Nouvelle à lyon

Répondre
Enjoy

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Nouvelle à lyon

Message non lu par Enjoy »

Bonjour à toutes !

Je viens d'arriver sur ce forum et je souhaite déjà me présenter et vous raconter mon histoire.
J'ai 28 ans, mon mari 35. Nous sommes en essai BB1 depuis 2 ans.

En avril, ma gynécologue nous a prescrit des examens complémentaires :
- pour moi : prise de sang hormonale, irm pelvienne, hystérographie, échographie pelvienne
- pour lui : Spermogramme et spermoculture avec test de survie

Verdict :
- pour moi : endométriose essentiellement localisée à l'ovaire droit + taux d'oestradiol, oestrogène et progestérone bas
- pour lui : légère asthénospermie

Ma gynécologue nous oriente donc vers le centre de PMA d'HFME à Bron (69) en juillet. Le 1er RDV a eu lien début octobre et le Dr m'a prescrit une coelioscopie que j'ai eu la semaine dernière. On m'a notamment retiré un kyste à l'ovaire droit et l'opération s'est bien passée.
Je suis actuellement placée en ménopause artificielle et j'ai à nouveau RDV le 1/12 pour lancer la FIV (RDV avec le docteur qui nous suit, l'anesthésiste et le biologiste). Le Dr m'a expliqué qu'une FIV était plus adéquate qu'une IAC dans mon cas afin de ne pas perdre de temps par rapport à l'endométriose qui peut revenir.

Je suis là aujourd'hui car je souhaite recueillir des témoignages, échanger avec des personnes qui vivent la même chose, notamment sur le parcours FIV (traitements, info) ou sur le centre de PMA d'HFME à Bron (conseils etc..).
Je souhaite aussi avoir du soutien pour affronter ce parcours de PMA qui est nouveau pour moi et sonne encore un peu comme l'inconnu ..

Au plaisir de vous lire et bon courage à chacune ! :-)
Moi 29 ans (endométriose et syndrome des antiphospholipides)/ lui 35 ans (asthénospermie + fragmentation adn) - Lyon
12/15 FIV ICSI 1 : négatif - 03/16 Tec 1 : négatif - 04/16 : Tec 2, 2 embryons : négatif
06/16 : FIV ICSI 2 : 2 embryons : négatif
02/17 : FIV ICSI 3 - 2 embryons : négatif
06/17 : TEC 1 : 1 embryon : positif !
16/8/17 : T1 12sa+4 : bébé va bien et mesure presque 9 cm !
Ayronn

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Ayronn »

Bonjour , je vous souhaite plein de courage ... :-) Je n'ai pas le même le problème que vous mais je vous comprend pour ce qui est d'être un peu perdu face a tous ça . J'espère que tout ira bien pour vous
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Bienvenue a toi.je n'ai pas ton problème. Je pense que tu trouveras des réponses.
Enjoy

Fivette d'argent

Merci poupoune et Ayronn.
Je vous souhaite bonne chance pour vos parcours respectifs également

J'espère pouvoir rencontrer et échanger avec des personnes qui se sont déjà lancés ou qui se lancent dans une FIV.
Moi 29 ans (endométriose et syndrome des antiphospholipides)/ lui 35 ans (asthénospermie + fragmentation adn) - Lyon
12/15 FIV ICSI 1 : négatif - 03/16 Tec 1 : négatif - 04/16 : Tec 2, 2 embryons : négatif
lolo1337

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)

Message non lu par lolo1337 »

Salut Enjoy,

Bienvenue à toi sur ce forum, où tu trouveras certainement des réponses à tes questions et du soutien.
J'ai un parcours bien différent, "moins lourd" au niveau pathologies, mais au final je me retrouve en FIV après échecs des protocoles précédents.
Et du coup je vais commencer le mois prochain : blocage ovarien en décembre et FIV en Janvier.
Voilà pour moi, si tu veux qu'on se soutienne, ça serait volontiers.
Bon courage à toi.
Moi : 39 ans, SOPK et endométriose / Chéri 42 ans- RAS
BB1 : 5 cycles sous Clomid, puis 5 IAC notpregnant
FIV 1bis: 1J5 pregnant :girl: Elise est née le 30/12/16

BB2 :
5 FIV entre 2018 et 2020 (chirurgie endométriose fin 2019)
FIV3 quater 24/02 : 1J6, pregnant
:boy: Thibaud est né le 17/11/20

BB3 :
Fiv1 avril 2023 : 2J5 notpregnant
FIV2 14/11/2023 2J5 testpositif
Echo T2 le 4/04 tout va bien, c'est un :boy:
Echo T3 le 10 juin
DPA le 13/08
Enjoy

Fivette d'argent

Bonjour lolo1337

Merci pour ton message et ton soutien. Quel est ton parcours ? J'ai vu ta signature et le fait que vous êtes en essai bebe depuis 2 ans et demi.
Je pense que nous allons nous suivre de prêt pour la fiv et se serait super de pouvoir échanger et s'encourager sur le sujet !
Je vois le dr début décembre donc j'en saurai plus à ce moment la sur la date exacte du début du traitement mais sans doute décembre / janvier.
J'essaye de préparer un peu toutes mes questions mais aurais tu des conseils a me donner pour ce rdv de lancement de la fiv ?

Bonne journée !
lolo1337

Fivette de diamant

Bonsoir Enjoy,

En ce qui me concerne, on a arrêté la contraception en Juillet 2013. J'ai revu ma gynéco en Avril 2014, et lui ai parlé de nos essais loupés. Elle m'a alors fait une écho, et vu que j'avais des ovaires micropolykystiques (ça veut dire qu'à chaque cycle, l'ovaire a du mal à ne sélectionner qu'un seul follicule, il en faire grossir plusieurs mais qui ne parviennent pas à maturité, d'où l'ovulation tardive, ou inexistante...) On a donc fait un bilan complet d'infertilité.
Puis elle m'a donc prescrit un premier ttt censé me faire ovuler (sur 5 cycles) mais ça n'a pas marché. Du coup direction la PMA. A nouveau des examens, et direction les IAC. Et comme ça ne marche toujours pas, on va passer aux FIV.
C'est sûr que commencer direct par des FIV, ça doit être stressant. Mais dis toi que tu auras peut-être plus vite un testpositif
Pour ce qui est des questions, je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance sur le sujet. Le Docteur va tout t'expliquer, mais ça fait bcp d'infos d'un coup donc tu auras sans doute plein de questions ensuite. Prends des notes lors de la consult. Et n'hésites pas à nous solliciter si nécessaire !
Après je sais pas si c'est lui qui t'a parlé de faire une FIV en Décembre ? Parce que souvent ça prend un peu de temps, il faut faire toutes les consultations, le temps qu'il présente ton dossier au staff...ce n'est pas pour te décourager que je dis ça, juste pour te prévenir pour que tu ne soies pas trop déçue s'il te dis qu'il faut attendre janvier ou Février au pire....
Bon courage à toi. C'est une sale période pour nous toutes, mais qui nous conduira, je l'espère, au plus grand bonheur. bugaboo

BB2 :

BB3 :
Echo T3 le 10 juin
DPA le 13/08
Enjoy

Fivette d'argent

Et Ben quel parcours ! Tu es bien courageuse et je vous souhaite de tout cœur d'avoir un petit bout via la fiv ! fingers

Effectivement je me dis aussi que le fait de passer direct a la fiv permettra d'aller plus vite.
La possibilité de faire plusieurs transferts par fiv s'il y a plusieurs embryons permet d'augmenter les chances aussi.

Pour le rdv je vais prendre des notes et je me suis pas mal renseignée sur le net déjà.
Je me demande notamment sur quels critères un centre de pma peut il décider de transférer un embryon a j2 ou j5 au stade de blasto. Y a t il plus de chances s'il y a transfert a j5 ?
J'appréhende un peu aussi les effets secondaires des traitements.

C'est le docteur qui ma parlė de décembre pour la fiv. Les rdv sont calés ( anesthésiste fiv, biologiste fiv et dr fiv) et elle ma dit que j'avais fait tous les examens et prises de sang nécessaires. Maintenant tu as raison je vais essayer de me préparer a l'idée que la fiv commencera peut être un peu plus tard. Avec la période de Noël c'est peut être pas plus mal.

Et toi comment vis tu cette attente ? Impatiente ?
line69

Fivette bannie

Message non lu par line69 »

Enjoy, c'est le biologiste qui décide de quoi implanter... beaucoup de critères rentrent en jeu pour le choix : nombre d'embryons obtenus, évolution, classification.. moi on m'a implanté un J2, je ne sais pas pourquoi, on m'a juste dit qu'il était très beau et qu'il irait surement jusqu'en blasto, mais que c'est plus favorable qu'il se développe à l'intérieur que in vitro.. sur les 9 ovocytes ponctionnés, à J2, on avait 5 embryons, un a été implanté, et 2 seulement ont continué à se développer donc ils ont été congelés. Il y a probablement + de chances avec un blasto que ça marche car il a déjà été assez résistant pour se développer in vitro, mais tu sais, en FIV, c'est un peu de la chance aussi et d'autres facteurs (qualité de ton endomètre notamment).. sur ce forum, tu verras autant d'échecs avec un J5 que de réussites avec un J2 (j'en fais partie...)

pour tes prochains rendez vous, prépare bien toutes tes questions à l'avance, car souvent, les rendez vous ne durent pas très longtemps, et les médecins sont tellement habitués à leur discours qu'ils en oublient parfois la clarté des infos !
En effet, attends toi à ce que la date soit décalée, car bon nombre de centre PMA ferment pour les fêtes... et puis, a la limite, je trouve ça mieux de commencer en janvier.. au moins, tu passes les fêtes détendue, sans écho, sans injection, en pouvant encore boire une coupe de champagne et commencer 2016 avec une bonne résolution !
lolo1337

Fivette de diamant

Félicitations Line pour cette grossesse :enceinte:

Effectivement, chaque centre a ses habitudes. Dans le mien, j'ai cru comprendre qu'ils allaient toujours jusqu' à J5, ils m'ont expliqué que les milieux de culture étant bien plus performants qu'avant, et du coup ils se permettaient d'attendre, pour pouvoir choisir au mieux quel brybry transférer. Et que du coup ils avaient un bon taux de réussite, ce pourquoi ils transfèrent un seul embryon en 1ere FIV pour éviter les jumeaux.
Et le labo fonctionne à effectif réduit pendant les fêtes, c'est pour cela qu'on attend janvier pour la FIV (car sinon tout est ok pour nous).
Aujourd'hui je suis à J13, donc j'aurais en effet pu faire mon blocage dans 10 ptits jours ...! Mais bon, je PA-TIENTE ! sablier Dur dur... pleurs
Pour les effets secondaires, je ne sais pas trop non plus à quoi m'attendre. Oedème ? Nausées ? Maux de ventre ?

Je suis contente que l'on puisse se suivre et se soutenir !

BB2 :

BB3 :
Echo T3 le 10 juin
DPA le 13/08