Nouvelle sur le forum : IAC sans succès.. parcours

Répondre
emilieannecy

Fivette novice
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Nouvelle sur le forum : IAC sans succès.. parcours

Message non lu par emilieannecy »

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum, je découvre, cela permet de se sentir bien moins seule dans ce parcours .. compliqué et fort en émotions.

Je vais essayer de faire court, j'ai 34 ans mon conjoint 41.
J'ai fais un œuf clair en 2018 (grossesse spontanée). Puis plus rien en 2.5ans.
En 2021 j'ai fais une fausse couche à 13 SA, suivit d'un curetage horrible.

Nous avons donc décidé de consulter, s'en est suivi les examens classiques. Il s'avère que j'ai une AMH très basse pour mon âge (0.6) et mon conjoint une " teratozoospermie + oligozoopermie compensé par le volume" selon le gynécologue. misteer

Le docteur qui nous suit ne voit pas mon amh comme un problème étant donné que tout le reste est ok chez moi. Les analyses de mon conjoint ne sont pas problématiques non plus selon lui, sauf que.. je ne tombe pas enceinte.

Nous avons donc commencé des stimulations, j'ai une très bonne réponse, tellement haute que j'ai fais une hyperstimulation la première fois (donc l'insémination a été annulée.)
J'ai souhaité faire une pause car je me suis retrouvée très fatiguée, perdu beaucoup de poids, des sauts d'humeurs comme je n'ai jamais eu, et surtout une chute de cheveux impressionnante (j'ai eu des trous sur le crane..), des malaises, maux de ventres, etc.

Nous avons fait une seconde puis une troisième tentative, sans succès. La déception est d'autant plus grande avec le nombre de tentatives qui avancent (notre centre d'IAC ne propose que 4 tentatives en théorie, c'est ce que l'on nous a expliqué à notre arrivé) .. Est ce que cela vous a aussi fait déprimé ? Comment vous faites face à tout cela ?

Je suis un peu désemparée, car mes cycles sont court (24jours) et j'ai l'impression que les inséminations sont faites trop tardivement.

Le docteur de la clinique qui nous suit, nous conseille de nous orienter vers un autre centre qui propose les FIV. Le centre le plus proche de chez nous est le centre publique à Annemasse (haute Savoie).
Je les ai contacté, ils ont 4 mois de délais.. Cela me semble long, non ? Certaines d'entres vous sont-elles en parcours là bas ?

J'avoue être un peu perdue, après avoir fait trois tentative, alors que nous n'avons soit disant pas de problème, il nous oriente déjà en FIV. Est ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous ?
J'ai un peu besoin d'être rassurée..

Est-ce normal de me sentir déprimée à cette phase là du parcours PMA ? C'est vrai que c'est encore le début, mais j'ai un peu l'impression que l'on nous laisse tomber sans chercher plus loin.
Comment vivez vous les choses les filles ? Des conseils?

Désolé pour ce LONG message!
A vous lire
Merci bigheart
2018 : grossesse spontanée mais œuf clair
2021 : grossesse spontanée puis fausse couche + curetage

Décembre 2021 : première stimulation ovarienne mais hyperstimulation
Janvier 2022 IAC : échec
Février 2022 IAC : échec

moi : 34 ans/AMH 0.6/HSG normale/caryotypes OK
lui : 41 ans/"teratozoospermie et oligozoospermie compensé par le volume"/caryotypes OK
MM974

Fivette novice
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)

Message non lu par MM974 »

Bonjour emilieannecy
Je tiens d'abord à te dire que tout ce que tu ressens est normal. Tu verras rapidement sur le forum que beaucoup de parcours sont compliqués et difficiles. Pour certaines des fois ça marche de suite et tant mieux pour elles, pour d'autres des épreuves et beaucoup de patience.
Comme toi j'ai démarré en iac et ai été trop stimulée 3 fois de suite. Ça nous a poussé à faire une pause aussi, un temps nécessaire pour réfléchir, pour être prêt à reprendre.
Le traitement a pu être ajusté et la 1ere IAC a eu lieu et un +++ mais un œuf clair à l'écho....grosse claque mais on se relève et on recommence. 2eme et 3ème iac négatives.
On passe en fiv malheureusement nos embryons n'ont pas tenus au delà de 3 jours. Mais après une autre pose de 4 mois on recommence. Là je te parle de nos échecs mais c'est surtout pour te faire comprendre que c'est normal que tu aies des moments de doutes et de désespoir mais rien n'est joué d'avance. Je te conseille de t'orienter vers un centre qui pourra t'apporter tout ce dont tu as besoin malgré le délai d'attente. Une fiv vous donnerait sans doute des chances supplémentaires.
Si tu as des questions n'hésite pas surtout, j'essaierai d'y répondre avec ma petite expérience de pma.
Moi 38 ans lui 44 ans
RAS aux différents examens

05/21 1ere IAC + puis oeuf clair à l'écho
2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
Protocole court
6 ovocytes injectés, 4 j2 qui se
tiennent pas jusqu'à j5
Pas de transfert dû visiblement à
une mauvaise qualité ovocytaire

04/22 FIV ICSI 1 BIS
Protocole long
5 ovocytes
4 j3
Tef 1j3 -
Tec 2j3 -
Tec 1j3
emilieannecy

Fivette novice

Bonjour MM974,
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que cela aide beaucoup de savoir que l'on est pas seule à traverser ces épreuves là ...
Je suis vraiment désolée pour toi pour ces échecs, ce n'est pas facile à vivre... Je ne peux que comprendre avec ma petite expérience de PMA seulement en IAC pour l 'instant.
En tout cas, je te souhaite sincèrement d'avoir un beau +++ pour cette nouvelle fiv.

D'ailleurs, oui j'ai quelques questions, comment vis tu la stimulation de fiv ? Est-ce bien plus difficile que la stimulation pour une iac ? J'imagine que les dosages sont bien plus forts ?
Merci pour tes réponses,
Très belle journée,
Bien à toi
Emilie

lui : 41 ans/"teratozoospermie et oligozoospermie compensé par le volume"/caryotypes OK
MM974

Fivette novice

Oui effectivement les dosages ont augmenté et elle m'a changé de produit. Je suis passée de gonal ou bemfola en iac à fertistart en fiv protocole court.
Là pendant la pause de 4 mois elle m'a mise sous vitamine e et dhea tout en me disant que certains y croient, d'autres non mais qu'on pouvait essayer. Après entretien avec les biologistes il a été décidé aussi de me mettre sur un protocole long j'ai donc commencé des injections de decapeptyl vers le 21ème jours de mon cycle pour mettre les ovaires au repos pendant 14 jours et après écho et dosage sanguin on a commencé la stimulation fertistart ainsi que petit dosage de decapeptyl. Pour répondre à ta question au 5ème jour ça commence à tirer un peu mais j'ai pu aller courir hier encore. On est toutes un peu différentes là dessus aussi. Pour ma part ça reste raisonnable pendant la stimulation, bon évidemment sur la fin je me sens toute gonflée et ça tire. C'est plutôt l'après ponction que j'avais trouvé un peu plus dur.
Ma gynéco nous a conseillé de ne faire que 3 iac sur les 6 autorisées. Elle nous a expliqué que la fiv nous en apprendrait davantage. Ils vont bien plus loin et peuvent un peu mieux voir où ça bloque parfois. C'est d'ailleurs après notre échec de la fiv qu'ils ont évoqué une possible mauvaise qualité ovocytaire. Pendant la pause j'ai essayé d'agir sur ce que je pouvais. Je ne fumais plus beaucoup mais là j'ai complètement arrêté, je me suis mise à courir un peu et surtout j'ai essayé de me détendre, je suis une grosse stressée de base. Ça marchera ou pas mais j'aurais fait ce que je pouvais.
Moi 38 ans lui 44 ans

2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
Protocole court
tiennent pas jusqu'à j5

04/22 FIV ICSI 1 BIS
Protocole long
5 ovocytes
4 j3
Tef 1j3 -
Tec 2j3 -
Tec 1j3
emilieannecy

Fivette novice

Merci pour toutes tes réponses. Je comprends mieux pourquoi il nous demande de passer en fiv alors si c'est ainsi qu'ils peuvent mettre en évidence des points bloquants... Depuis le temps que j'espère que l'on m'explique ce qui bloque, j'aurai peut être des informations à ce moment là.

C'est simplement étonnant que mon gynécologue ne me l'ai pas tout simplement expliqué.... D'ailleurs je me suis toujours demandée si il n'y avait pas une corrélation entre l'amh et la qualité des ovocytes, mon gynécologue me dit que non sans pour autant rentrer dans les détails. Il m'a expliqué que l'amh correspond à la réponse ovarienne possible lors de la stimulation et qu'en théorie avec mon amh basse je n'aurai pas dû avoir une si bonne réponse et entrer en hyper stimulation.. et que je reste un mystère pour lui ( amh basse, des follicules et une bonne réponse à la stimulation )

Tu vois une différence notable dans les tiraillements vis à vis des stimulations des IAC ? Je te demande cela car pour ma part je les ai très mal vécue et j'appréhende énormément celles pour la fiv.. les douleurs étaient vraiment intenses, cela m'a fait maigrir ( j'imagine de fatigue).

Si ce n'est pas indiscret ta ponction est pour bientôt?
Je te souhaite que tout fonctionne bien !

MM974

Fivette novice

Je pensais t'avoir répondu et je me rend compte que le message n'est pas parti.
Je pense que tu devrais vraiment t'orienter vers un autre centre. Beaucoup de couples changent en cours de route.
Pour la stimulation c'est vrai que c'est un peu plus intense en fiv mais un peu comme quand t'es trop stimulé pour une IAC. Peut-être existe il des choses pour atténuer tes douleurs, médecine alternative par exemple. Ma gynéco m'avait proposé de voir un acupuncteur, ça se tente... En tous cas il faut que tu puisses avoir toutes les infos dont tu as besoin.
Pour ma ponction je ne sais pas encore ça dépendra de ma réponse à la stimulation.
Moi 38 ans lui 44 ans

2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
Protocole court
tiennent pas jusqu'à j5

04/22 FIV ICSI 1 BIS