Faut il penser à l'adoption?

aude

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Faut il penser à l'adoption?

Message non lu par aude »

bonjours les filles! (oui les filles parce que j'ai pas vu un seul homme sur le forum...)

Voilà ce petit sujet qui commence à me trotter dans la tête depuis quelques jours.

Je vous explique...

Depuis que nous avons commencé notre parcourt en PMA (bientôt 2 ans) il était impensable de penser à l'adoption.
Alors au début on dit des phrases du genre " moi c'est un enfant de nous que je veux" "c'est un bout de toi et moi ou rien" ... etc
on se dit que c'est le début en pma et qu'on a pas encore tout essayé donc qu'on y réfléchira plus tard, en temps voulu, quand on nous dira que c'est plus possible...
mais il y a quelques jours, une amie du forum m'a demandé si j avais pensé à adopter...
Je lui dit que non et je me trouve incapable de me justifier... d'expliquer pourquoi je ne veux pas...
les phrases que j'ai cités plus haut ne me ressemble plus, je me trouve même injuste d'avoir penser cela!
car je me dit que sous prétexte qu'un enfant ne soit pas de notre sang nous sommes incapable de l'aimer?
un enfant abandonné de ses parents n'ai pas à la hauteur de notre amour?
je me rend compte que j'ai tellement d'amour à donner et qu'il y a tellement d'enfant en manque d'affection, de tendresse, d'amour... de parents tout simplement :-(
alors qui suis-je pour dire de telles choses?
Nous avons tous besoin d'un but dans la vie, c'est pour ça qu'on part travailler tout les matins, pour assurer un avenir à nos enfants.
Alors si dame nature reste obstinément injuste avec nous doit on oublié tout nos rêves?
ou doit on essayer de les adapter?

N'oublions pas non plus que les années passent et que les dossiers d'adoption sont très long, en réfléchissant un peut je me dit que si j'attend qu'au centre pma il me disent qu'il n'y a plus aucune chance alors il sera peut être trop tard pour lancer une demande d'adoption et je ne voudrait pas passer à coté de cette chance.

à force d'y penser je me suis imaginé dans quelques années, une femme me déposant un enfant dans les bras en me disant qu'il est à nous et que les procédures sont terminés... alors je me suis mise à sourire et pleurer toute seule. c'est à cet instant que j'ai compris que je pouvais aimer cet enfant.

mon homme était complètement réfractaire ayant une très mauvaise experience d'adoption dans sa famille, donc je lui ai fait part de mes reflexions
je pense que du coup il voit les choses un peut différemment. il m'a dit qu'on allait regarder les démarches ensemble et en parler plus longuement.

je suis ravie c'est une nouvelle petite étincelle qui c'est allumé dans mes yeux.
gazou52

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par gazou52 »

Coucou !
c'est une question que bcp de couples qui passent par la PMA se posent à un moment donné je pense, surtout quand les chances restantes diminuent ! Nous on commence, 1er FIV 1er échec, mais tant que toutes les chances n'ont pas été saisies il faut continuer ce long parcours ! Ce n'est pas encore dans nos têtes, et comme toi on se dit "on veut un BB de nous", ce n'est pas être égoïste, c'est être humain, vouloir être un peu "comme tout le monde" !
Nous connaissons des collègues qui sont aussi en PMA, ils ont déjà adopté un petit garçon, là ils sont en pleines démarches pour une petite fille, ils poursuivent la PMA mais commencent à se faire une raison sur le fait que ça ne marchera jamais même via la PMA, rien n'y fait.
Nous nous sommes fixé l'objectif que si toutes les tentatives de FIV ne marchent pas nous repartirons de zéro, partir, voyager, quitter le pays, vivre au jour le jour sans se poser de questions, fuir le quotidien et penser un peu à sa "gueule" sans être vulgaire !!! j'ai déjà cet objectif de vie en souffrant d'une maladie auto immune qui a bien failli m'avoir il y a quelques années, donc là encore une galère pour avoir un enfant, STOP ! Il faut se donner les moyens d'être heureux, donc si tu as vraiment envie d'avoir un enfant avec ton homme, si vous souhaitez donner de l'amour et en recevoir, alors l'adoption est peut être bien pour vous, quitte à poursuivre la PMA jusqu'au bout !!! Bonne journée !
Essai BB dps 2010
Lui OK - Moi : trompes HS + kyste endo + Crohn
FIV1 > - -
FIV1Tec1 > - -
05.15 : FIV2 (2 emb.) 15/06 > 622 Ui - 02/07 : echo1 > petit coeur de 5mm ! mais hyperstim ! - 20/07 : echo2 > petit coeur de 2 cm !
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

Coucou Aude, j'ai eu exactement la meme reflexion cet été, mon mari aussi était completement refractaire et puis en parlant l'idée a fait son chemin.
J'ai commencé à me renseigner et là j'ai vu les délais :shock: :shock: :shock: j'ai l'impression que c'est 10 fois pire que la PMA et que l'issue est encore moins sure.
Sans critere c'est deja complqué mais evidemment je veux un bébé en bonne santé alors là ca semble carrement impossible !!
Je me suis décidée à envoyer un courrier au service adoption de mon département le 16 septembre pour avoir un 1er rendez-vous et j'attends toujours leur réponse, ca commence bien !
Je ne sais pas s'ils accepteront de me donner un agrément tant que je suis en pma mais ca coute rien d'essayer.
Je perds espoir en nos chances de devenir parents, je peux faire le deuil de la maternité mais pas celui de devenir maman, c'est un besoin viscéral et l'adoption ne me pose aucun problème.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
aude

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par aude »

merci d'avoir partager vos avis

Nat tu as raison, j'ai pu voir que c'était très long et très compliqué
malheureusement pour cela aussi il faut se battre!

Gazou52 je suis aussi d'accord avec toi, nous ne cesserons pas la pma pour autant tant que nous n'aurons pas tout essayé,
mais je pense que les années passant il faut peut être commencer les démarches.
Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Bonjour,
Nous avons entamé une procédure d'adoption. Curieusement, je ne le vois pas comme une substitution de cet enfant qu'on n'arrivera peut être pas à concevoir. Et il y a tellement de vécus différents autour de la parentalité ...

Pour ma part, j'ai toujours senti en moi une envie d'être parent, mais jamais celle d'être enceinte. En réalité, ça m'impressionne. Je vois surtout les aspects négatifs : la fatigue, les modifications du corps, les nausées, une sorte de quasi handicap, ne pas pouvoir manger comme on le veut ... et sentir quelque chose en nous ... sans compter l'accouchement!
Je suis tombée amoureuse de mon mari et est apparue l'envie qu'un enfant nous ressemble. C'est indéniable. Mais si seulement c'étaient les hommes qui pouvaient porter les grossesses ! Cette ambivalence entre le fait d'avoir peur des grossesses et celui de vouloir un mini nous est pour moi difficile à vivre , et à assumer. Et en plus il y a ces difficultés ...

Du coup, la question de l'adoption est réapparue très vite. Nous continuerons le parcours FIV tant que nous le pourrons, tant que nous en aurons la force nécessaire. Et j'espère bien que ça marchera. Mais je ne m'infligerai pas des souffrances à répétition.

Cette procédure d'adoption , c'est un peu comme si on mettait un deuxième enfant en route, sans savoir si le 1er arrivera. On sait que les adoptions mettent de nombreuses années avant d'aboutir. On sait aussi qu'on ne tentera pas d'avoir un 2ème enfant naturel. On ne sait pas en revanche si nos Fiv aboutiront.

J'espère juste qu'on ne sera pas pénalisés dans notre demande par le fait d'être toujours en parcours fiv. J'espère qu'ils ne nous demanderont pas d'attendre l'échec total des fiv avant de lancer la procédure.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
cece16

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par cece16 »

Les personnes que je connais et qui ont fait une demande d adoption ont caché leur parcours de Pma en cours . C'est apparemment un motif de refus...
Déc.2011 Fiv 1: 3 ovocytes 2 fécondés 1 congelé. Pds +++ Bébé grd préma à 29 sa
Essai bébé 2 . Sept 2014 : TEC - HS à la décongél.
Fiv1 bb2:4 ov. 3brybry congelés pas de transfert car gastro
Tec mars 2015 ++++ puis FC à 3 SG Tec mai 2015 négatif Tec 21/10/15 +++ puis FC à 3SG
Fiv2 janv 2016 : juline est née le 19 septembre (à 36 sa+4) 2.165 kg pour 44 cm
Martie

Fivette d'or

Du coup ça me pose question: vaut il mieux être sincères et avoir moins de chances mais être clairs dans nos explications, ou cacher les FIV. Ils verront bien en nous questionnant qu'on leur cache ...
Nous en avons bien discuté et nous faisons le pari d'être sincère. On espère ne pas s'en mordre les doigts plus tard...
cece16

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par cece16 »

C'est du pile ou face.
Pas évident de faire un choix.
Vous n'avez pas pris contact avec des associations qui pourraient vous préparer à ce "parcours" ?
Déc.2011 Fiv 1: 3 ovocytes 2 fécondés 1 congelé. Pds +++ Bébé grd préma à 29 sa
Essai bébé 2 . Sept 2014 : TEC - HS à la décongél.
Fiv1 bb2:4 ov. 3brybry congelés pas de transfert car gastro
Tec mars 2015 ++++ puis FC à 3 SG Tec mai 2015 négatif Tec 21/10/15 +++ puis FC à 3SG
Fiv2 janv 2016 : juline est née le 19 septembre (à 36 sa+4) 2.165 kg pour 44 cm
Martie

Fivette d'or

Non pas encore. Pour l'instant l'énergie et le temps sont consacres aux fiv. Pour l'adoption, on verra au fur et à mesure. On attend déjà d'assister aux premières réunions (j'explique dans un autre sujet que par un coup du sort notre convocation tombe le jour suppose de la ponction donc on ne sait pas encore si les deux le même jour seront possibles).
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

Martie a écrit : Pour ma part, j'ai toujours senti en moi une envie d'être parent, mais jamais celle d'être enceinte. En réalité, ça m'impressionne. Je vois surtout les aspects négatifs : la fatigue, les modifications du corps, les nausées, une sorte de quasi handicap, ne pas pouvoir manger comme on le veut ... et sentir quelque chose en nous ... sans compter l'accouchement!
Je suis tombée amoureuse de mon mari et est apparue l'envie qu'un enfant nous ressemble. C'est indéniable. Mais si seulement c'étaient les hommes qui pouvaient porter les grossesses ! Cette ambivalence entre le fait d'avoir peur des grossesses et celui de vouloir un mini nous est pour moi difficile à vivre , et à assumer. Et en plus il y a ces difficultés ...

Cette procédure d'adoption , c'est un peu comme si on mettait un deuxième enfant en route, sans savoir si le 1er arrivera. On sait que les adoptions mettent de nombreuses années avant d'aboutir. On sait aussi qu'on ne tentera pas d'avoir un 2ème enfant naturel. On ne sait pas en revanche si nos fiv aboutiront.
Martie, j'ai lu le passage ci-dessus à mon mari et il était sur que c’était moi qui l'avait écrit. J'ai exactement le même vécu et le même ressenti. Et c'est d'ailleurs ce qui me fait culpabiliser aujourd'hui. J'ai l’impression que je paye le prix de mon égoïsme et de ma frayeur. Un peu comme si mon corps me disait "tu as voulu me priver d'une grossesse, tu n'as que ce que tu mérites maintenant".
J'espere vraiment avoir un enfant grace aux fiv mais je ne pense pas avoir la force de recommencer pour un 2eme donc otut comme toi, grossesse ou ^pas grossesse je continuerai la voie de l'adoption pour le 2eme qui comme tu le dis, arrivera peut-etre avant le 1er. Et c'est ce que j'ai l'intention de dire à l'agence d'adoption, pas envie de mentir, trop peur que ca me retombe dessus. J'estime que notre projet est sain, que nous sommes honnetes avec nous meme, je ne vois pas pourquoi la pma serait un obstacle a une adoption.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++