Remboursement CPAM pour IAD

vandalou

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Remboursement CPAM pour IAD

Message non lu par vandalou »

Bonsoir à toutes,

En mai je vais faire une IAD à Girexx.
Nous avons l'entente préalable de la Cpam et sommes entrain de monter la demande de soins pour l'étranger.

Aux couples ayant le même parcours, Pouvez-vous me dire quel montant a été remboursé par la Cpam pour l'iad?

Je n'ai trouvé aucune info sur l'Iad pour couple :cry:

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Moi 38 ans: RAS
Chéri 38 ans: OATS Sévère
Essai beberoule depuis 02/2014
Début Pma 11/2017
07/2018: Fiv 1 - Échec des 2 transferts

Bébé 1:
06/2019: IAD 1: Espagne testpositif
02/2020: Notre princesse est née coeurquibat

Bébé 2:
14/12/2024: IAD 1 notpregnant
09/01/2025: IAD 2 testpositif
biancalari

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors

Message non lu par biancalari »

Bonjour,
je fais remonter ton post en espérant que tu aies une réponse car cela m'intéresse aussi!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

ça m'intéresse aussi ! on a plus ou moins le même parcours les filles ;-) fingers
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
biancalari

Fivette de diamant

floflo2810 a écrit : 02 avr. 2019 à 11:44 ça m'intéresse aussi ! on a plus ou moins le même parcours les filles ;-) fingers
je vois que tu as un 2eme rdv au Cecos programmé. Le premier n'est pas suffisant pour s'inscrire?
Et peut -on prendre rdv par nous mêmes ou doit on forcément avoir un courrier de notre médecin?
merci de tes réponses!
Contenu caché
floflo2810

Fivette de diamant

Le 1er rdv ouvre le dossier d'inscription effectivement. Mon gynéco nous avait fait un courrier pour résumer la situation mais tu prend de toute façon rdv par toi même ensuite. Il faut justifier de la stérilité du conjoint par tous les examens, vu que vous avez fait plusieurs tentatives infructueuses ça ne devrait pas poser de soucis. Vous tentez une dernière FIV avec les paillettes et ensuite vous passez au don si ça ne fonctionne pas si j'ai bien compris ? Oui tu peux faire les démarches en parrallèle, comme nous, car ça prend pas mal de temps.

Après le premier rdv a Cecos ils te donnent la marche à suivre : envoyer un dossier au tribunal de grande instance pour signer un accord de consentement, et prendre rdv avec le psy du Cecos. Ensuite tu as un 2e rdv avec le Cecos pour vérifier que tu as bien fait toutes ces démarches + les sérologies mise à jour et si le dossier est bien complet ils te donnent l'accord pour la délivrance des paillettes.
Ci-joint l'organigramme qu'on nous avait donné au premier rdv.

N'hésites pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions ;-) Bon courage ! Image
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
biancalari

Fivette de diamant

floflo2810 a écrit : 02 avr. 2019 à 12:14 Le 1er rendez-vous ouvre le dossier d'inscription effectivement. Mon gynécologue nous avait fait un courrier pour résumer la situation mais tu prend de toute façon rendez-vous par toi même ensuite. Il faut justifier de la stérilité du conjoint par tous les examens, vu que vous avez fait plusieurs tentatives infructueuses ça ne devrait pas poser de soucis.
Vous tentez une dernière FIV avec les paillettes et ensuite vous passez au don si ça ne fonctionne pas si j'ai bien compris ? Oui tu peux faire les démarches en parallèle, comme nous, car ça prend pas mal de temps.
Tu prêches à une convaincue, la dernière fois qu'on avait rencontré le biologiste, il avait déjà évoqué la piste du don, en disant qu'il pourrait faire un courrier. Mais qu'il comprenait notre hésitation étant donné que rien dans nos "paramètres" ne leur laisse comprendre pourquoi ça ne marche pas avec nos propres gamètes...
Donc en fait, c'est la tentative en cours qui était censé être la dernière (mais du coup si pas de transfert on n'a officiellemeent pas grillé notre fiv 4 remboursée) (même si j'en ai déjà 6 au compteur)
Le truc c'est que Chéri n'a pas voulu qu'on fasse les démarches avec le Cecos avant cette tentative, il devait avoir peur que ça nous porte poisse. Bon, dans les faits... On a juste encore perdu 6 mois... :'(
floflo2810 a écrit : 02 avr. 2019 à 12:14 Après le premier rendez-vous a Cecos ils te donnent la marche à suivre : envoyer un dossier au tribunal de grande instance pour signer un accord de consentement, et prendre rendez-vous avec le psy du Cecos. Ensuite tu as un 2ème rendez-vous avec le Cecos pour vérifier que tu as bien fait toutes ces démarches + les sérologies mise à jour et si le dossier est bien complet ils te donnent l'accord pour la délivrance des paillettes.
Ci-joint l'organigramme qu'on nous avait donné au premier rendez-vous.
merci beaucoup, ça m'éclaire un peu!
On ns avait dit qu'on pouvait s'inscrire ds plusieurs Cecos. Est ce votre cas? Mais cela dit le délai de 6 mois/ 1 an semble court, je pensais plutôt 18 mois/2ans...!
Contenu caché
vandalou

Fivette d'argent

Bonsoir les filles,

Nous avons opté pour l'Espagne sans CECOS pour ne pas avoir encore subir les Rdv et cette longue attente.
Notre couple en a perdu des plumes!

Au final, ça nous a porté préjudice car la CPAM a refusé les soins à l'étranger car nous n'avons pas essayé le don de sperme en France!
En gros, soit on attend entre 18 et 36 mois minimum pour une 1ere IAD en France, soit de suite en Espagne mais à nos frais.

A 33 ans et 12 ans d'attente Bébé, je ne veux et ne peux plus attendre...
Début Pma 11/2017

Bébé 1:

Bébé 2:
floflo2810

Fivette de diamant

Oui je comprend ton conjoint ! Si ça n'avait tenu qu'à moi on aurait fait les démarches pour le Cecos encore plus tôt (au premier spermogramme nul) mais mon conjoint a dû attendre la première biopsie pour faire le cheminement et accepter l'idée que ce sera certainement notre seule chance.
Pour ce qui est de plusieurs Cecos en parrallèle, je ne sais pas du tout si c'est possible ou non. Nous on a décidé de rester sur celui de Paris et que si les délais étaient trop longs on irait en Espagne. A Paris ils nous ont dit 12 mois mais je sais que ça varie en fonction des Cecos et aussi en fonction de la "complexité" du donneur à rechercher : groupe sanguin, type physique de ton conjoint...
Mon gynéco nous a fait un courrier pour demander un raccourcissement de délai (en prétextant que je n'avais pas super bien réagi à la première stimulation et que je n'avais pas une super réserve ovarienne) et on saura au prochain rdv en Juin si ils nous accordent le minimum de 6 mois. (sinon 1er vol pour l'Espagne ! cigooogne ^^)
Oui je comprend Vandalou, je suis bien d'accord ! d'ailleurs je pensais aussi à la clinique Girexx comme choix de clinique ! tu commences quand ? Tu nous raconteras ? :-)
Biancalari, je vous souhaite de tout coeur que cette nouvelle FIV fonctionne ! avec l'IMSI c'est quoi déjà la différence avec ICSI ? ILes medeçins ne comprennent pas pourquoi ça ne s'implante pas ? oui parceque vous avez quand même pas mal d'embryon à chaque fois :(
vandalou

Fivette d'argent

Oui j'ai rencontré la clinique Girexx lors d'une réunion d'info avec l'association E...E et ils sont hyper sérieux à première vue.
Nous sommes entrain de faire les examens demandés par la clinique et normalement j'attaque la stim mi-mai :-D

C'est compliqué de trouver les bonnes infos pour notre cas, car ceux qu'ils se dirigent vers l'étranger sont souvent les femmes solos, les homos ou les FIV do...
Je ne trouve pas bcp d'infos pour les IAD pour couples en Espagne.

Je suis quand-même dégouté pour qu'au moins un peu d'aide ne me soit accordée mais bon plus rien ne m'étonnes sur le système français de la santé des fois...
Début Pma 11/2017

Bébé 1:

Bébé 2:
biancalari

Fivette de diamant

vandalou a écrit : 02 avr. 2019 à 20:26 Au final, ça nous a porté préjudice car la CPAM a refusé les soins à l'étranger car nous n'avons pas essayé le don de sperme en France!
En gros, soit on attend entre 18 et 36 mois minimum pour une première IAD en France, soit de suite en Espagne mais à nos frais.
C'est fou ça!!
Nous on avait décidé avec l'équipe médicale que pour cette 4ème Fiv (du pt de vue de la sécu, 6ème en vrai), on ne ferait de transfert qu'à J5 si on en avait, pour ne pas gâcher notre énième tentative avec des embryons moyens, comme les autres fois... Bon résultat je n'ai pas de transfert cette fois ci, donc du point de vue Sécu c'est comme ci on n'en avait fait que 3. Et donc la 4eme avec don de sperme pourrait être prise en charge, en France. Je ne sais pas si c'est le cas à l'étranger, il faudra que je me renseigne...
floflo2810 a écrit : 02 avr. 2019 à 20:30 Biancalari, je vous souhaite de tout coeur que cette nouvelle FIV fonctionne ! avec l'IMSI c'est quoi déjà la différence avec ICSI ? ILes medeçins ne comprennent pas pourquoi ça ne s'implante pas ? oui parceque vous avez quand même pas mal d'embryon à chaque fois :(
IMSI c'est comme l'ICSI (mais en + cher minnce ) car c'est avec un microscope qui zoome 10x plus et peut permettre d'écarter plus de formes inadaptées pour les spermatozoïdes. Pour certains couples ça fait la différence, force est de constater que ça n'a pas été le cas pour nous...
Le souci n'est pas l'implantation de l'embryon car au final j'ai eu peu de transferts: une fois 2 J2 tout pourris dans l'ancienne clinique, une fois 1 J6 mais j'avais fait une hyperstimulation donc ils ont reconnu après coup qu'il aurait mieux valu différer le transfert sur un autre cycle vu que mon corps avait bien trinqué, et une fois 2 j3 corrects mais pas magnifiques non plus. On n'a pas de souci pour avoir des embryons, mais ils ne sont jamais de qualité et se fragmentent beaucoup, donc pas transférables... :(:(:(
vandalou a écrit : 02 avr. 2019 à 20:50 C'est compliqué de trouver les bonnes infos pour notre cas, car ceux qu'ils se dirigent vers l'étranger sont souvent les femmes solos, les homos ou les FIV do...
Je ne trouve pas beaucoup d'infos pour les IAD pour couples en Espagne.
je me suis fait la même réflexion... On trouve bcp de choses pour les DO mais peu pour le don de sperme... à croire qu'on n'a qu'à attendre un peu en France... Mais comme toi, 33 ans et trop d'attente...
Contenu caché