Nous avions demandé aux gygys qui nous ont confirmé la possibilité avec le dpi-a (a pour aneuploïdes : erreurs chromosomique) mais non autorisée en France si gène non identifié dans la liste des maladies autorisees.didie77 a écrit : 12 déc. 2018 à 11:27EmyLou a écrit : 11 déc. 2018 à 18:54 Didi désolée, j'ai dû te répondre rapidement :
Le MTHFR serait une pathologie commune et asymptomatiques pour la majorité des gens, même si hypothétiquement certaines personnes mutées mthfr seraient considérées infertiles mais pas stériles. La limite est mince, combien de couples infertiles n ont pas eu d enfants avec la PMA. Le sujet est tellement complexe, il y a tellement de combinatoires possibles et non avérées ou identifiées à ce jour.
S il y avait un dépistage à plus grande échelle, peut être y aurait il une meilleure prise en charge en pma et de meilleures études sur l impact du mthfr sur la fécondation, la nidation, l évolutivité du brybry. Je ne connais pas les concepts scientifiques derrière mais il faut une bonne vision en arborescente pour en tirer des syndromes..
Dans notre cas, 1 chance sur 4 (1/4 des brybrys) que bébé n est pas la mutation. 3/4 avec risque mutation qui peut comme nous être asymptomatique ou aggravée à la rencontre de nos gamètes. Il n y aurait pas de technique autorisée aujourd hui en France et en Espagne qui permettrait de sélectionner les brybrys sans le gène ainsi que les brybrys avec le gène mais asymptomatiques... Par contre, en Espagne contrairement à la France, il serait possible d éviter le transfert d un brybry avec aneuploïdes (trisomie...), c est la seule consolation aujourd hui possible sachant que les risques d aneuploïdes augmentent considérablement avec l âge.
merci pour tes explications Emylou
je ne pensais pas à la DPI pour que les bébés n'aient pas ce gène mais uniquement pour éviter les malformations chromosomiques que peut entrainer notre "déficit" d'acide folique et par conséquent éviter les fausse couche.
Fleurchat qui est en Dpi n a pas été épargnée, 1er transfert : son fils à la trisomie. Même pour celles en DPI, le dpi-a n est pas autorisé sauf si elle avait déjà eu un enfant atteint de trisomie et encore rien n est moins sûr. Toujours ces aberrations dans la loi bioethique.

