Qui est suivi a la pma de béclère

Mathilda75

Fivette mentor
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI

Message non lu par Mathilda75 »

Coucou les filles,

Je suis nouvelle sur ce "sujet" car je cherche à échanger avec des filles suivies à Béclère. Je viens de changer de centre de PMA après un très mauvais parcours aux Diaconesses.

Je suis suivie par le Dr G. que j'ai rencontrée une fois avec mon conjoint. Elle m'a semblée sympathique, ce me change lol...

Comment trouvez-vous le suivi à Béclère? C'est pas trop l'usine le matin pour les échos et pds avant 9h?
Et les délais entre 2 tentatives de fiv sont-ils raisonnables? j'ai 40 ans et une réserve ovarienne faible donc pas la vie devant moi :lol:

Sany, si ça peut te rassurer le Dr ne m'a pas représcrit d'hystérographie ;-) car j'en avais une qui datait de janvier natte en revanche j'ai d'autres examens complémentaires à faire.

Au plaisir d'échanger avec vous et courage à toutes goodluck
flowerbleue minikitty 40 ans minikitty flowerbleue
Insuffisance ovarienne
1 FIV sans transfert en France
suun cigrose FIV DO à IVI valencia cigbleu
suun
Prise de sang le 20/04 testpositif natte
C'est une fille :girl:
cigrose née le 25 Décembre pour Noël stars2 le + beau des cadeaux multiheart

2022: 44 ans minnce On repart pour bébé 2 bebeparc
Mars 2022 : transfert de 2 embryons, testpositif mais grossesse biochimique
Avril 2022: transfert d'un embryon testpositif , pour le moment tout va bien suun
Sany

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Sany »

Bonjour à toutes,

Merci Kitty94!! Oui ça me rassure :-)
Bon courage pour la suite à Béclère, c'est déjà très bien que le nouveau médecin qui te suit soit sympa. Déjà que c'est difficile d'être en PMA si en plus les médecins sont désagréables voilà quoi on n'a pas besoin de ça :-(

De mon côté j'ai donc revu ma gynéco qui m'a fait ma lettre pour l'entrée en PMA.
Elle ne pense pas que l'opération de la varicocèle soit judicieuse contrairement à l'autre gynéco que j'avais vu et elle est toujours ok pour que je commence par une insémination.
Je vais donc comme prévue être suivie par un gynéco dans un cabinet libéral rattaché à un hôpital pour que ce soit plus simple à gérer au niveau du boulot et ma gynéco m'a dit qu'il était très bien. Par contre si je dois faire des FIV je serai obligée d'aller dans un centre de PMA bien évidemment mais finalement je pense ne pas aller à Béclère justement parce que ça ne m'arrange pas du tout que les échos et PDS soient obligatoirement faites chez eux et dans un créneau horaire restreint.

Sinon j'aurais 2 questions au sujet de l'IAC,
est ce que le test du temps de migration et de survie que mon copain n'a pas encore fait peut être fait en même temps que le recueil utilisé pour l'IAC ou est ce qu'il est fait sur un autre recueil? Je demande ça parce que s'il n'est pas fait au moment du recueil pour l'IAC ça fera donc un examen à faire en plus avant l'IAC et donc l'IAC repoussée encore un mois plus tard. En gros j'ai RV dans 3 semaines, j'aimerais faire l'IAC sur mon cycle de novembre mais s'il doit faire le TMS avant alors le temps de prendre RV pour le faire, l'IAC ne sera faite qu'au mois de décembre au mieux :-(

Deuxième question, est ce qu'il est courant de faire l'IAC à partir d'un échantillon de sperme congelé? Je me disais que ça serait plus simple parce que le recueil pourrait se faire quand on veut et pas le jour de l'IAC.

Bon désolée si c'est des questions bêtes mais j'y connais pas grand chose encore...
Mathilda75

Fivette mentor

Salut Sany,

Cool que tu sois enfin prête à entrer ds le parcours ça avance!
J'étais suivie comme toi avant en cabinet privé et les fiv ds un hopital centre de PMA des diaconesses. Mais bon c'était pas une bonne expérience comme je l'ai déjà dit. Mais l'avantage c'est que ça va bcp + vite pour les rdv!! Il est sur Paris ce gynéco?

Béclère c chiant oui pcq les PDS et échos sont le matin de 7h à 9h sans rdv... 1ère arrivée, 1ère passée... avec 1h30 en moyenne d'attente il parait!! :shock: le truc affreux quoi...

Moi dans mon labo de PMA, ils ne voulaient pas que l'analyse du sperm soit faite en meme temps que le recueil pour l'IAC pour des raisons de quantité de sperm ( peur de pas en avoir assez pour l'IAC) ... donc il avait dû y aller avant qu'on commence le protocole mais ça dépend peut être des labo. Demande à ton gynéco et demande au labo aussi surtout.
De +, si le résultat du spermogramme n'est pas bon tu sauteras l'étape IAC... pcq si le test de migration est mauvais, l'IAC ne sert pas à grand chose. Donc c mieux de le faire avant vraiment.

Pour le recueil de sperm congelé je ne sais pas, j'ai jms entendu parler de ça. Faut demander au labo encore une fois mais je pense que les labos travaillent avec du sperm frais... et si jamais ca existe avec du sperm congelés ca sera payant en + et je ne pense pas que ce sera remboursé.

Le + simple c 'est d’appeler le labo, ton gyneco PMA doit surement bosser avec un labo précis ( c'est tjrs le cas) dès que tu as les coordonnées tu les appelles.
C'est qd ton 1er rdv ?
Insuffisance ovarienne
suun

Avril 2022: transfert d'un embryon testpositif , pour le moment tout va bien suun
Sany

Fivette de bronze

Coucou Kitty,

Merci pour ta réponse et oui ça semble logique de faire le TMS avant d'envisager une IAC du coup je sui dég :-( Je comprends pas pourquoi ma gynéco ne l'a pas prescrit, mon homme aurait pu le faire avant le RV dans 3 semaines et ça nous aurait évité d'attendre un cycle de +...en + il a déjà fait 2 spermos, il va devoir en refaire un pour ce test alors qu'il aurait pu être fait sur le dernier nervous

Oui pour Béclère c'est trop galère les horaires et l'attente, pour moi ça serait impossible d'arriver à 8h au boulot à part en passant en toute première à 7h00 et encore le temps de faire PDS + écho ça doit bien prendre 30 min min puis après 30 min de trajet jusqu'au travail si pas de bouchon ce qui n'est pas le cas à 7h30...difficile quand même d'arriver à 08h00 et je n'ai pas un travail qui me permet d'être flexible avec mes horaires.

Non c'est un gynéco à Antony qui bosse avec l'hôpital Privé d'Antony.

J'avais pas pensé au fait que la congélation puisse être payante effectivement.
Oui je sais avec quel labo il bosse c'est celui de l'hôpital et celui où mon homme a fait son premier spermogramme.
Je préfère attendre le RV pour lui poser la question à lui on verra bien, de toute façon on n'aura peut-être pas le choix.
J'ai RV le samedi 21 octobre.

Et toi tu commences quand ton premier protocole à Béclère? Tu as déjà commencé?
Mathilda75

Fivette mentor

Ces derniers spermogrammes datent de quand? s'ils ne sont pas vieux peut-être que ca suffira. Tout allait bien du côté de ton chéri?

C'est sûr que c pas gérable Béclère en commençant à 8h... tu ne seras jms sure de passer à 7h :? et puis il y a des filles qui arrivent à 6h pour passer le + tôt possible... le traitement + la fatigue+ les bouchons, ca n'a pas de sens. Moi je commence à 9h et ma chef étant au courant de mon parcours, j'apportais un mot et c'était on j'arrive qd j'arrive lol

Tu sais que tu as le droit à tes examens PMA sur tes heures de boulot sans avoir à poser quoique ce soit c la loi! Faut juste apporter un justificatif de ce que tu fais et donc en avoir parlé à ton chef ( chose délicate parfois...)

Oui tu verras avec ton gynéco ce qu'il est mieux de faire ;-) je comprends que d'attendre le 21 ce soit long, surtout si c pour refaire des examens.on est tjrs pressé en PMA nous lol, mais on apprend vite la patience :-x hélas

J'ai rdv lundi là avecla gynéco de Béclère pour rapporter ts nos nouveaux examens qu'elle nous a prescrit. Mais je pense qu'ils sont très mauvais et qu'on ne va pas entendre des choses sympas... A suivre ;-)
Insuffisance ovarienne
suun

Sany

Fivette de bronze

Le 1er spermo date du 14/01/17 et le deuxième du 20 mai dernier (il y a 5 mois quoi).
Tu penses que si le dernier spermogramme est assez récent il pourrait ne pas demander un TMS??

Non ça ne va pas du côté de mon homme, il a une tératospermie sévère (1% de normaux au 1er spermo et 2% au deuxième) et même si le nombre et la concentration sont au dessus des normes minimales il n'en a pas énormément non plus (18 millions/ml-80 millions/éjaculat au 1er spermo et 23 millions/ml-76 millions/éjaculat au 2ème c'est à dire qu'il y 800 000 spermatozoïdes normaux dans le 1er et 1,5 millions dans le deuxième donc tout juste assez pour l'IAC où on demande 1 million minimum de normaux).

De mon côté un "discret" OPK comme dit ma gyncéco et a priori avec des cycles ovulatoires vu que j'ai mes règles tous les mois régulièrement (et tests d'ovulation positifs) donc pour le moment pas de raison médicale que ça ne puisse pas fonctionner pour moi.

Oui je sais que j'ai le droit de faire mes exams PMA sur mon temps de travail mais j'ai pas envie de le dire à mon patron (ni à mes collègues non plus d'ailleurs) :-( C'est chouette pour toi que tu aies pu en parler à ta chef, ça doit grandement faciliter la vie :-D

J'espère que ton RV de lundi ne sera pas trop décourageant fingers J'ai lu dans ta signature qu'une FIV DO était envisagée pour toi, je suppose que ça signifie avec dons d'ovocytes, du coup ça doit quand significativement augmenter les chances de grossesses non?
Mathilda75

Fivette mentor

Hello Sani,

Je pense que le 20 mai, ca fait un peu loin... car c'est 6 mois la durée de validité d'un spermogramme. Surtout que tu me dis qu'il était pas tip top... ils vont lui refaire la totale, voilà mon avis ;-) mais je peux me tromper.

C'est chiant d'avoir des collègues à qui tu ne peux pas parler... :-( moi pour ca je suis vraiment bien, petite équipe de 4 femmes et je suis la seule sans enfants donc elles comprennent!

Mon rdv de lundi m'en dira + mais j'ai appris il y a 1 semaine que tout était fini pour moi niveau réserve ovarienne... c'est vide! mes résultats d' hormonologie était catastrophique! c'était la dégringolade... pleurrs et le spermogramme de mon chéri qui était bon il y a 9 mois, montre un problème de mobilité cette fois-ci...
On m'a dit: on ne peut plus rien pour vous, il faut envisager le don d'ovocytes :shock:

Mais je vois la gynéco de la PMA lundi donc j'attends sa sentence, je suis prête je suis préparée...

A++ on se tient au courant.
Insuffisance ovarienne
suun

Sany

Fivette de bronze

Oui y'a des chances qu'il refasse tout, je garde quand même un espoir vu que ce n'est pas un centre de PMA et que le gyncéco fera peut-être comme il le voudra lui et non pas en suivant un protocole obligatoire. En plus même si le dernier spermogramme n'est pas récent ma gynéco nous avait dit que la tératospermie ce n'était pas un paramètre qui changeait beaucoup et elle se doutait que le deuxième spermo donnerait à peu près la même chose à ce niveau et elle ne s'est pas trompée.
Du coup j'hésite à prendre RV pour un spermo+TMS maintenant pour le samedi de la semaine qui suit mon RV, parce que s'il le fait le samedi 28 otobre et que je revois le gynéco dans la semaine qui suit pour lui montrer les résultats, y'a moyen par rapport à la date supposée de mes règles qu'on puisse faire l'IAC sur le cycle de novembre.

Ce n'est pas vraiment que je ne peux pas en parler à mes collègues, je pense que la plupart comprendraient mais c'est moi qui ait choisit de ne pas en parler parce que je n'ai pas envie quand je commencerai les IAC puis les FIVs éventuelles qu'on me demande à chaque fois si ça a marché ou savoir où j'en suis, etc.., j'ai pas envie qu'on m'embête avec ça en fait, même si ça me ferait du bien d'en parler mais du coup j'en parle seulement à quelques proches en dehors du boulot. Et pour mes patrons c'est parce que je ne veux pas qu'ils me voient comme un potentiel futur congé mat^^

Pour le problème de mobilité pour ton chéri ça a fait pareil pour mon homme, mobilité top au 1er spermo et mauvaise au deuxième, je me suis demandée si ce n'était pas parce que le délai d'abstinence était plus long au deuxième (il paraît que ça augmente le nombre de spermato mais diminue la qualité). En tout cas ne te dit pas que c'est à cause de l'âge de ton homme, le mien a 31 ans et il y a des chances que ce soit juste un problème passager.
Tiens moi au courant de ce qui ressort de ton RV de lundi ;-)
Pour moi encore deux semaines à attendre, petit coup de mou ce matin en me disant que ça allait être long :-(
Mathilda75

Fivette mentor

C'est toi qui vois pr les examens de ton chéri mais sache que moi, dans 2 labos différents il fallait de 10 à 15j d'attente pour les résultats... :-x c long donc en effet peut-être que c'est bien d'anticiper.

Je comprends tt à fait ta réaction envers tes collègues, c saoulant et ca met la pression qd on te demande sans cesse ou ça en est etc...
Moi mes collègues ne posent pas de questions, elles sont cool mais mes amies et ma mère m'en posetnet meme si ça fait du bien d'en parler ca commence à me peser... d'ailleurs là je ne vais plus rien leur dire. C trop rageant d'avoir à dire que ca n'a pas marché smilvener
C'est déjà dur pour soi-même et faut en + affronter les autres, leurs remarques ou réactions.

Et je comprends pr le futur congé mater lol, moi vraiment de ce côté jai pas de souci avec ma chef.

De mémoire c'était la meme abstinence pr les 2 spermo soit 3j... mais je crois que là son hygiène de vie s'est dégradée, il mange moins bien , fume + et se couche, on était en vacances 3 semaines, c le laisser aller lol!

Je te tiens au courant de la suite.

Bon week-end à toi Sany. sallut
Insuffisance ovarienne
suun

Sany

Fivette de bronze

Coucou Kitty,

J'avais oublié en effet pour le délai de rendu des résultats, merci pour le rappel^^

Ce que tu me dis sur le fait que ce soit trop rageant de dire que ça n'a pas marché me conforte dans l'idée de ne pas trop en parler. Ma mère aussi était pas mal derrière moi au début mais maintenant ça va mieux, elle a peut-être senti que ça ne me faisait pas du bien qu'on m'en parle trop.

Petit changement de programme de mon côté, je me suis renseignée sur les exams dont on a besoin pour le labo et il faut bien un spermogramme avec TMS de moins de 6 mois + sérologies pour moi et mon homme de moins de 3 ou 6 mois (je sais plus). Bref, j'ai finalement changer la date de mon RV avec le gynéco en l'avançant à jeudi prochain mais j'irai sans mon homme parce qu'autant dans les centres de PMA on demande aux 2 membres du couple de venir au premier RV autant là je me dis qu'à ce premier RV il va surement me prescrire les exams à faire avant de commencer et il y aura surement un 2ème RV où je lui rapporterai les résultats et où il me dira ce qu'il envisage de faire et à ce 2ème RV j'irai avec mon chéri. J'espère que ça ne posera pas de problème.
Mon homme a aussi pris son RV pour le spermogramme+TMS pour le 24 octobre, de toute façon qu'on fasse cette IAC avec ce gynéco ou qu'on aille en PMA il faudra le faire.

Je me suis renseignée ce week-end sur les centres de PMA si jamais je dois y aller un jour et finalement avec mon homme on pense que l'Institut Montsouris sera le plus simple à gérer parce qu'il n'est pas très loin, accessible en RER et ils n'obligent pas à faire les PDS et échographies chez eux. Par contre ils demandent pour l'inscription une feuille à remplir par le gynéco ou le médecin traitant et dessus ils demandent de joindre le spermogramme+TMS datant de moins de 6 mois! Bref je comprends d'autant moins pourquoi ma gynéco ne l'a pas prescrit...pas d'inscription possible sans cet exam dans ce centre. Donc j'amènerai cette feuille au gynéco jeudi et si jamais il me dit que c'est pas la peine d'envisager une IAC (on sait jamais il n'aura peut-être pas le même avis que ma gynéco) je lui la ferai remplir et lui demanderai une ordo pour le TMS.

Bon courage pour ton RV de demain!