C'est vrai ce que tu dis Amor, cest un réel débat. La relation aux autres (aka les couples avec, ou qui attendent des enfants) change énormément avec la PMA.
Je ne sais pas si cela pourra aider mais pour "separer" les amitiés et choisir celles dont je voulais me séparer pour me préserver j'ai pensé a 2 choses :
Et si cetait l'inverse : Moi qui tombait enceinte et ma / mon ami(e) qui attendait un baby, la situation serait elle différente ? Est ce que ce ne serait pas moi qui aurait peur de le / la perdre ? Avec cela jai pu trier les relations plus superficielles dont je peux me passer (où jetais OK de faire deuil de grossesse + amitie en meme temps), de celles trop importantes a mes yeux.
Pour ces dernières jai mis les pieds dans le plat, jen ai parlé. On a mis cartes sur table et chacun(e) a pu s'exprimer. Enfin, c'est leurs postures qui a aidé : l'écoute, la bienveillance, la sensibilité. Oui, ya eu des maladresses que jai pardonné malgré la douleur, car j'aurai peut etre été maladroite moi meme...
Cela ma permis d'avancer sans avoir de deuils amicales trop précieuses a mes yeux. Les autres je passe au dessus, cela ne représente pas une grande perte, bien que jen sois un peu triste, bien sûr ! Mais santé mentale passe avant
Bon courage et