Des amis pas très sympas

alex38

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Des amis pas très sympas

Message non lu par alex38 »

Salut les FIVettes,
Je viens ici pour me confier sur un évènement qui s'est passé ce weekend.

Pour vous recontextualiser, je suis en PMA depuis 2025, j'ai fait ma première FIV au dernier trimestre 2025 et elle s'est terminée en fausse couche. A l'époque, j'en ai parlé à une amie qui m'avait confié qu'elle allait commencer un traitement PMA, et qu'elle était en train de réaliser les examens pour pouvoir définir le protocole.

Il y a 48h, vendredi soir, mon mari et moi avons organisé une petite soirée dans notre appartement avec un groupe d'amis, dont cette copine. Elle avait insisté pour ramener une galette pour le dessert.
Le moment du dessert arrive et ... un bébé est dessiné dessus, elle nous annonce sa grossesse.

Je suis restée choquée, mais je l'ai félicité.
Quelques minutes plus tard, mon chat (qui est peureux et s'était caché dans la chambre) a vomi, donc je suis allée dans la chambre pour nettoyer. Cette amie, pensant que je voulais m'isoler car j'avais mal vécu la nouvelle, m'a suivie dans la chambre et m'a balancé un "t'inquiète pas ton tour viendra" en me prenant dans ses bras.

Je suis restée sidérée et choquée.

Aujourd'hui je lui ai envoyé un long message, pour lui dire à quel point c'était horrible de venir annoncer sa grossesse chez des personnes en deuil après une fausse couche qui a eu lieu il y a un mois (elle aurait pu le faire chez elle !), à quel point sa phrase "ça t'arrivera un jour !" a été horrible et dénuée d'empathie et n'avait que pour but de pointer du doigt mon échec. Je lui ai également dit que je me sentais trahie, car je lui ai confié ma fausse couche il y a quelques temps en pensant qu'elle connaissait les mêmes difficultés de procréation alors qu'à ce moment là elle était finalement déjà enceinte.

Je lui ai dit que je ne voulais plus jamais la revoir car pour moi cela ne correspond pas à ce qu'on attend d'une amie.
Dans le groupe de copains qui étaient présents, tout le monde la défend, en m'expliquant qu'elle ne pensait pas à mal et voulait simplement partager la joie de sa grossesse, et que c'est moi qui sur-réagit (car je suis jalouse ? cela est sous-entendu mais jamais dit clairement).

Bref, je me sens humiliée, trahie par cette "amie", isolée et pas soutenue par toute cette bande de copains.
Cela fait 48h que je pleure beaucoup. Je ne sais plus que penser, car tout le monde me fait sentir que je suis la méchante de cette histoire et que ma réponse est disproportionnée. Elle est enceinte et heureuse, et moi je suis la fille en colère , infertile et jalouse.
mllle SOPK et endométriose
misteer RAS

FIV1 : 10/11/2025 : 20 ovocytes ponctionnées, 5J5
TEF J5 : 15/11/2025 testpositif mais FC
TEC1 J5 : 11/02/2026 testpositif mais FC
TEC2 J5 le 22/05/2026 notpregnant
Prochain TEC en septembre 2026
Beabea

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Beabea »

Hello
Je comprends très bien ce que tu as ressenti.
C’était complètement déplacé de la part de ta copine ! Et très égoïste.
Elle ne mérite pas de t’avoir comme ami.
Ce parcours si difficile et hélas il y a de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu’on traverse.
Bon courage à toi.
42 ans
fc 8 semaines
FIV 1 pas de transfert
FIV 2 idem
FIV 3 transfert j3
FIV 4 transfert J5 / 2eme J5
FIV 5 transfert 1j 5
alex38

Fivette novice

Beabea a écrit : 01 févr. 2026 à 15:23 Hello
Je comprends très bien ce que tu as ressenti.
C’était complètement déplacé de la part de ta copine ! Et très égoïste.
Elle ne mérite pas de t’avoir comme ami.
Ce parcours si difficile et hélas il y a de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu’on traverse.
Bon courage à toi.
Merci pour ta réponse Beabea. Je sais que peu de gens comprennent ce qu'on traverse, c'est pour ça que c'est si compliqué de définir la limite. Qu'est ce qui doit être pardonné ? Et qu'est ce qui est impardonnable ? A quel moment l'indifférence aux souffrances de l'autre doivent elles nous amener à couper les ponts avec des proches ? Si peu de gens comprennent l'épreuve de la PMA, et le but n'est pas de finir complètement seule et isolée à la fin ... Mais en même temps je n'ai pas envie de passer mes weekends à pleurer à cause du manque d'empathie de mes proches. Comment se protéger et se préserver sans s'enfermer dans la solitude ?
misteer RAS

Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Cindy73 »

Ta réaction est tout a fait normal.....
Et malheureusement la réaction des amis ne m'étonnent même pas.
C'est tellement dur de traverser la PMA en gardant une vie sociale.
Je n'aurais pas de conseil malheureusement parce que je suis quasi dans la même situation (sans la FC) et je ne sais pas gérer moi même ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
alex38

Fivette novice

Cindy73 a écrit : 01 févr. 2026 à 16:35 Ta réaction est tout a fait normal.....
Et malheureusement la réaction des amis ne m'étonnent même pas.
C'est tellement dur de traverser la PMA en gardant une vie sociale.
Je n'aurais pas de conseil malheureusement parce que je suis quasi dans la même situation (sans la FC) et je ne sais pas gérer moi même ...
Salut Cindy, effectivement c'est très compliqué, même avec la famille... Je vois qu'on est juste à côté toutes les deux, n'hésite pas à m'écrire en privé si tu veux une vie sociale avec quelqu'un de compréhensif :lol:
misteer RAS

HANANE94

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par HANANE94 »

Coucou Alex,
Je viens de prendre connaissance de ton témoignage qui est bouleversant...
Je ne connais pas le passif amical que tu as avec cette amie ni combien tu étais proche d'elle mais d'après moi (et ce n'est qu'un ressenti extérieur sans connaitre sa version à elle) je trouve que son choix de faire cette annonce à une soirée organisée par toi est inadmissible, inapproprié et limite sadique. J'aurai carrément réagit comme toi et la réaction de vos autres amis m'hallucine également même si ne me surprends pas tant que les gens ne comprennent pas les difficultés de la PMA...
Je trouverai peut être juste une petite excuse à ton amie de ne pas t'avoir annoncé sa grossesse lors de ta FC pour justement ne pas te blesser à ce moment là...
Personnellement j'ai fait le choix de ne pas en parler sauf à ma mère et à 3 copines, dont 1 en parcours PMA également et j'ai remarqué que c'est la seule qui me comprend vraiment et que les autres me posent des questions ou me font des remarques qui me blessent malgré toutes leurs bonnes intentions. Dernier exemple en date : je disais à l'une d'elles que je commençais mon nouveau protocole en février avec les larmes au yeux, elle m'a dit ''mais tu es bien trop sensible, à chaque fois que tu en parles tu pleures!'' je n'ai pas aimé cette réflexion car pour moi la peur de ne jamais pouvoir être mère est juste le sujet où je peux être sensible...
Tout ça pour te dire que nous sommes dans une bulle PMA et qu'il faut qu'on se protège à nous entourer que de personnes qui nous font du bien, ce parcours est déjà trop éprouvant en soit... Après cela ne doit pas nous isoler et nous devons entretenir nos relations amicales mais sans forcément tout partager sur ce parcours...
alex38

Fivette novice

HANANE94 a écrit : 03 févr. 2026 à 14:49 Coucou Alex,
Je ne connais pas le passif amical que tu as avec cette amie ni combien tu étais proche d'elle mais d'après moi (et ce n'est qu'un ressenti extérieur sans connaitre sa version à elle) je trouve que son choix de faire cette annonce à une soirée organisée par toi est inadmissible, inapproprié et limite sadique. J'aurai carrément réagit comme toi et la réaction de vos autres amis m'hallucine également même si ne me surprends pas tant que les gens ne comprennent pas les difficultés de la PMA...
Je trouverai peut être juste une petite excuse à ton amie de ne pas t'avoir annoncé sa grossesse lors de ta FC pour justement ne pas te blesser à ce moment là...
Personnellement j'ai fait le choix de ne pas en parler sauf à ma mère et à 3 copines, dont 1 en parcours PMA également et j'ai remarqué que c'est la seule qui me comprend vraiment et que les autres me posent des questions ou me font des remarques qui me blessent malgré toutes leurs bonnes intentions. Dernier exemple en date : je disais à l'une d'elles que je commençais mon nouveau protocole en février avec les larmes au yeux, elle m'a dit ''mais tu es bien trop sensible, à chaque fois que tu en parles tu pleures!'' je n'ai pas aimé cette réflexion car pour moi la peur de ne jamais pouvoir être mère est juste le sujet où je peux être sensible...
Tout ça pour te dire que nous sommes dans une bulle PMA et qu'il faut qu'on se protège à nous entourer que de personnes qui nous font du bien, ce parcours est déjà trop éprouvant en soit... Après cela ne doit pas nous isoler et nous devons entretenir nos relations amicales mais sans forcément tout partager sur ce parcours...
Salut Hanane, merci beaucoup pour ton message de soutien. Moi aussi j'ai trouvé ça très cruel...

Et comme tu le dis si bien, même ceux qui sont pleins de bonnes intentions sont blessants. Moi je ne supporte plus de m'entendre dire que "c'est sûr ça va marcher !", car ils n'en savent rien, personne ne saurait dire si ça va marcher. Je sais que les gens ont envie d'être optimistes, mais c'est tellement douloureux de devoir expliquer encore et encore que ça peut ne pas marcher. J'ai déjà du mal à accepter cette idée moi même, je n'ai pas envie d'avoir à le répéter toute la journée...

Pour ma part j'ai choisi de m'isoler pour le prochain transfert. Entre les hormones et les paroles blessantes, je sens que je suis une cocote minute !
misteer RAS

HANANE94

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par HANANE94 »

alex38 a écrit : 03 févr. 2026 à 18:40
HANANE94 a écrit : 03 févr. 2026 à 14:49 Coucou Alex,
Salut Hanane, merci beaucoup pour ton message de soutien. Moi aussi j'ai trouvé ça très cruel...

Et comme tu le dis si bien, même ceux qui sont pleins de bonnes intentions sont blessants. Moi je ne supporte plus de m'entendre dire que "c'est sûr ça va marcher !", car ils n'en savent rien, personne ne saurait dire si ça va marcher. Je sais que les gens ont envie d'être optimistes, mais c'est tellement douloureux de devoir expliquer encore et encore que ça peut ne pas marcher. J'ai déjà du mal à accepter cette idée moi même, je n'ai pas envie d'avoir à le répéter toute la journée...

Pour ma part j'ai choisi de m'isoler pour le prochain transfert. Entre les hormones et les paroles blessantes, je sens que je suis une cocote minute !
Hello Alex,
Ton choix de t'isoler pour ce prochain TEC est totalement compréhensible et je pense que c'est le bon... Il y'a un épuisement mental dans ce parcours et devoir répéter aux autres que la PMA ça ne marche pas à 100% ne fait que faire monter la pression de la cocotte minute que nous sommes :lol:
Je te souhaite un transfert apaisé et une belle nouvelle à son issue <3
AmorMatris

Fivette novice
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Message non lu par AmorMatris »

Bonsoir,
Je sais que la dernière réponse date de février. Mais...
J'ai quand même envie de réagir à ce post car je trouve que c'est un sujet très important.

D'abord, personne n'a le droit d'invalider un ressenti émotionnel. Si tu ressens quelque chose, c'est réel. Et personne n'est mieux placé que toi pour le savoir. Tout ce que l'on peut ressentir dans des moments comme ça, c'est réel. Que les autres ne le comprennent pas, c'est autre chose... mais cela ne leur donne pas le droit d'invalider quoique ce soit chez toi. J'espère que depuis, les choses sont plus claires et plus apaisées en tous cas.

Je voudrais également apporter mon témoignage.
Depuis que j'ai fais ma FC début 2025, j'ai perdu contact avec certains de mes amis qui sont devenus parents. Alors oui, il y a le truc de : ils sont devenus parents, donc pas le temps de prendre des nouvelles...etc. Je n'en prends pas non plus...etc.

J'avais une amie, avec qui je travaillais, on avait monté une asso ensemble, un gros truc... Elle a accouché la même semaine où j'ai fais ma FC. Et d'un coup je me suis retrouvée avec une charge de travail énorme plus un deuil à porter. Ce n'était vraiment pas évident. Charge de travail énorme car il s'est avéré qu'elle n'est jamais revenue pour porter le projet avec moi car "pourquoi payer pour un mode de garde que je vais de toute façon faire mieux" - ben oui, comme ça moi je porte tout quasi seule lol...

Je suis allée la voir quelques fois notamment pour rencontrer son bébé, et je dois dire que prendre son enfant dans mes bras a guéri un truc chez moi. C'était vraiment cool de pouvoir "voir" à quoi ressemblerait mon futur.

Je n'ai jamais été distante avec cette personne, et j'ai toujours félicité les personnes qui annonçaient une grossesse parcours compliqué ou non, 1er enfant ou non. Même si cela pointait du doigt le fait que je n'étais toujours pas enceinte, j'arrivais à me réjouir pour eux, et accueillir la tristesse pour moi après.

Et puis petit à petit un fossé se creuse. La vie est trop différente entre les jeunes parents et les gens qui galèrent, je trouve.
Et je suis complètement en accord avec ça. C'est compréhensible.

Lorsque mon "amie" m'a annoncé sa deuxième grossesse, et en même temps qu'elle quittait l'affaire qu'on avait monté ensemble, début 2026, parce qu'elle allait être absente pendant plus de 2ans etc, elle s'est mise en position défensive. Enfin, elle s'est mise en position défensive tout en m'expliquant en détails, qu'elle n'avait pas fait exprès que ça arrive aussi tôt, et qu'elle s'était trompé sur son ovulation bla bla bla.

Tout est devenu malaisant entre nous. Dans ses derniers messages elle me reproche d'avoir pris beaucoup d'espace en exprimant mon deuil alors que elle, elle a dû se taire avec sa maternité pour ne pas me faire de mal et que c'était dur pour elle. Et que de toute façon ça se voyait que de voir son enfant me faisait du mal (j'hallucine mais bon...).
Je vous rassure je ne me suis pas excusée d'avoir fait une fausse couche ni d'être infertile.

En août 2025, j'ai demandé sur un groupe whatsapp qu'on avait en commun avec une autre personne, s'il était possible qu'ils créent une autre conversation pour parler de leurs nouveaux nés respectifs, car août était mon mois de deuil, le mois où j'aurai dû accoucher.
Depuis l'autre personne ne m'a plus jamais parlé lol, et elle, elle a interprété ça comme : Il ne faut plus lui parler de grossesse tout court elle ne peut pas le supporter.

Cela me fatigue de devoir faire de la pédagogie aux personnes qui tombent enceintes en éternuant, alors que moi je suis toujours en sur-adaptation pour pouvoir être en empathie avec tout le monde. Et cela me fatigue que l'on me mette dans le rôle de la personne aigrie, qui étal son deuil partout et empèche les autres d'être heureux avec leurs grossesses. Quelle énorme connerie. Pour une amie elle me connait bien mal. Parler de ma FC à mes amis m'a permis de faire mon deuil plus facilement. Et personne, à par elle, ne me l'a reproché, bien au contraire.

Donc oui, la PMA, l'infertilité, les FC, ça fait du tri social. J'ai en parallèle découvert des amitiés incroyables de personnes qui ont galéré pour tomber enceinte, de personnes qui ne le sont pas encore mais qui sont en PMA, des personnes qui, jamais je n'aurais pensé, serait un tel soutien.

Vous n'êtes pas seules, vous n'êtes pas méchantes. Je mets quiconque au défi de supporter ce que nous supportons pour accueillir notre enfant, de rester pareil comme si de rien n'était. C'est tout bonnement impossible. Cela nous change à tout jamais.

Il y a aussi la question du deuil dans la société, qui est très mal intégré et accepté : deuil FC mais aussi deuil d'une grossesse naturelle, deuil d'une parentalité insouciante, le deuil d'une famille nombreuse...etc. La société refuse de donner une place au deuil. C'est bien dommage... Parce que je crois que le deuil a sa place au moins autant que n'importe quel processus de vie. Qu'il peut apporter savoir et richesse dans son partage. Il ne faut pas en avoir peur, c'est une façon d'exprimer de l'amour aussi, il ne faut pas l'oublier. Avant le deuil était mis en avant en portant une tenue noire pendant un certain temps. Maintenant, on le tait. Je m'arrête là je suis entrain d'écrire un roman :)

Bonne soirée
Essais depuis 07/24
Fin 11/24 : testpositif
13/01/25 : FC à 11SA brokenheart brokenheart brokenheart
22 cycles d'attente de toi
06/26 : Verdict final : Infertilité mixte
De février à septembre 26 : Examens et bilans
RDV 11/09 PMA : FIV ?
Beabea

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Beabea »

Bonjour
Merci pour ces mots, c'est tellement vrai.
Bon courage à vous pour la suite de la PMA treefle
42 ans
fc 8 semaines
FIV 1 pas de transfert
FIV 2 idem
FIV 3 transfert j3
FIV 4 transfert J5 / 2eme J5
FIV 5 transfert 1j 5