+++ MARS 2026 // naissance Novembre

Chacha92

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message par Chacha92 »

Chazo a écrit : 07 mai 2026 à 17:21 Je viens au nouvelle les fille
Tout ce passe bien pour nous également le bébé mesure 29mm et 169 de battement de cœur on est heureux
Malheureusement je n'ai pas aimé la gynéco elle était froide et expéditive la consultation a durée 5 min et j ai payé 120e ey je n'ai même pas été rassurée comme je le voulais
Elle m a juste dit c'est bon c'est parfait c'est bien positionnée je lui demande la taille elle ne me réponds pas je l explique mon parcours elle me sort je n aime pas la pma et un autre moment elle me dit oublier la pma et en'plus c'est une grossesse naturelle genre ça ne me concerne pas alors que le fait d y être entrer reste grave en nous
Elle ne m a pas parler du placenta ou quoi
Je lui ai demandé si elle pouvait déclarer la grossese elle m à dit non c est à la t1
Je lui demande après c'est quand mon terme elle me dit si je ne vous le dit pas c'est que c'est pas le moment je dit tout quand il faut c'est à la t1 que vous allez avoir toutes les info

Bref je sais que j'ai un besoin d'être rassurée car c'est ma 1er grossesse je découvre mais je ne me suis pas sentie écouter
Bref j'ai ma t1 le 26 mais j aimerai changer de gynécologue
Je ne sais pas si une sage femme peut tout faire sans passer par la gynéco

Je n'ai même pas oser lui poser la question par rapport à mes analyses mais heureusement j ai parlé au biologiste qui m à également rassuré en gros si j avais 2 ig et Im élevée la oui il faut faire un bilan plus poussée et du coup il m a dit que pour moi c'est ancien et que je ne devais pas faire de soucis
Les médecins ne se valent pas et le tien est carrément pas sympa. Change, tu as besoin d’être en confiance. Moi j’ai repris avec la SG échographe qui a suivi ma grossesse 1. Elle est adorable, à l’écoute et je peux poser touuutes mes questions sans me sentir juger. Elle m’a même dit un truc qui m’a fait plaisir : elle m’a dit que cette grossesse était ultra précieuse car c’était nos derniers embryons et qu’il ne fallait prendre aucun risque (je lui ai demandé si je pouvais reprendre le sport).
Ensuite, si tout va bien et si j’arrive à 5-6 mois de grossesse je vais devoir faire un suivi avec un gynécologue de la maternité où je veux accoucher. Et continuer les écho T2, T3 avec la SG en parallèle.

De manière générale, on dit que les SG sont plus empathiques que les gynécologues. De ma petite expérience, je confirme que c’est le ressenti que j’ai eu. Même si le gynécologue PMA et de la maternité étaient bons, j’ai eu un contact plus humain avec les SG.

La déclaration de grossesse c’est à la T1, mais la datation peut se faire à l’écho de de datation vers 6-7SA.

Le point positif c’est que l’embryon va bien 😌 l’aventure continue 🫶
Moi : 38 ans, MTHFR homozygote
Lui : 41 ans, MTHFR hétérozygote
Début des essais : Avr 2022.
3 FC précoces spontanées.

Début du parcours PMA : Sep 2023.
FIV1 : Ponction : 20/11/23 (pas de TEF = hyperstimulation).
TEC1 : 2J5 le 02/12/23 sur cycle artificiel -> 👦 en 08/2024 ❤️

Lancement projet BB2 en juillet 2025
TEC1 : 1J5 le 28/09 cycle artificiel-> test -
TEC2: 1J5 le 28/11 cycle naturel -> test + mais taux bas -> aspiration le 16/01
Grossesse naturelle juste après l’aspiration -> mais FC précoce
TEC3 : 2J6 (les derniers) le 23/03. Écho de datation le 23/04 🤞🏻
caro2b

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message par caro2b »

Ohlala ma pauvre :/
Oui moi je te conseilles aussi de changer de gyneco!
Garde le prochain rendez vous prévu car c’est dur d’en avoir mais cherche un autre gyneco pour les prochains rendez-vous…
On m’avait dis que je pouvais faire le suivi avec une sage femme juste Les Échos T1, T2 et T3 devaient être faites par un gyneco
Mais ici les sages femmes sont à bloc de rendez-vous je n’ai pas réussi à en avoir rapidement

Perso j’avais un gyneco à la la base j’ai voulu le conserver pour cette grossesse mais déjà il m’a vu trop tôt par rapport à ce qu’a demandait le centre Pma, on ne voyait pas l’embryon ce qui m’a paniqué un bon moment!
Ensuite il a refusé de me voir 15 jours après comme à demandé le centre pma il m’a proposé un rendez vous qu’un mois et demi après donc déjà pendant un mois et demi tu sais pas si tu as vraiment un embryon et tu peux faire une FC seule à la maison 😳 le centre PMA m’a dit c’est pas sérieux trouvez qqn d’autre!
Il est compétent mais pas disponible alors qu’une grossesse a 44 ans il faut être hyper suivie!
Et le rendez-vous je t’explique pas il était hyper froid, expedifitif, il m’a parlé que de fausse couche et m’a dit qu’à mon âge j’avais qu’une chance sur deux que ça marche qu’il fallait pas trop avoir d’espoir!!!
Bref l’horreur !!

J’ai trouvé un autre gyneco tout gentil qui veut me voir toutes les semaines jusqu’à la T1 au vu de mon âge, il réponds à toutes mes questions !
Bref il ne faut pas hésiter à changer!!!
Chazo

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message par Chazo »

Coucou les filles je suis encore choquée de mon rdv d hier mon mari n est pas forcément du même avis pour lui elle a dit le stricte nécessaire et pas un mot de plus mais nous en tant que femme on a besoin d être rassuree
Même mon mari a un moment lui a dit "elle a besoin d être rassurée"
Je ne peux pas juste oubliee ce parcours

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas déclarer la grossese avant la t1😅 mais elle aurait pu me répondre avec plus d empathie quand même
Dans ma tête ce point est très important c'est horrible ce que je vais dire mais je veux. Atour pris declarer la grossese pour pouvoir remettre mon compteur de pma zéro
Tout ça pour dire que c'est tellement difficile de se réjouir et je fais vraiment étape par étape
Je n'arrive toujours pas à me dire oui je suis enceinte oui ça se passe plutôt bien oui je n ai pas de symptôme
Je suis quand même rassurée par rapport à l évolution j avais tellement peur d une fausse couche silencieuse
En plus j ai fait une chute il y a une semaine
Je réalise doucement que je suis enceinte de 2 mois ça avance petit à petit

Sinon j ai réussi à prendre rdv avec une sage échographie je pense qu elle peut faire la T1 mais je me pose une question
Je n'ai pas d ordonnance pour faire la prise de sang pour la trisomie
La gynécologue ne me l a pas donné non plus et je n'ai pas envie de lui envoyer un message
Je sens qu elle va me balader ou me dire qu elle me l a donne après le rdv
caro2b

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message par caro2b »

La prise de sang pour la trisomie on te la prescris lors de l’écho T1 car il faut noter la clairette nucale donc c’est normal que tu ne l’es pas encore…
Oui ta gyneco a donné les infos minimales mais dans notre parcours et en fonction de notre personnalité on a souvent besoin de plus, je te comprends ! Tant mieux si tu as pu trouvé une sage femme 👍
MadeleineS

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message par MadeleineS »

Hello Chazo

Pour ton angoisse de "remise a 0 des tentatives de PMA", je vais te rassurer et te décevoir en même temps.
Ce n' est pas la T1 qui remet les compteurs a 0, mais une grossesse clinique. Une grossesse clinique peut être définie globalement par un BHCG > 1000. Donc si ta grossesse avait suivie un cycle de PMA et que la grossesse avait dû se solder par une FC, tu serais repartie a 0. C'est pour ça que certaines femmes peuvent rester jusqu'à 10 ans en PMA avant de donner naissance a un enfant.
Par contre, tu n'as pas obtenu cette grossesse a la suite d'un processus de PMA, elle ne compte pas dans les compteurs, par conséquent, elle ne le remet pas a 0.

Je comprends que tu sois inquiète si cette grossesse devait ne pas arriver a terme, que tu espères avoir encore toutes les cartes en main pour essayer d'avoir un enfant. Malheureusement, je ne peux pas te rassurer sur ça, pour la CPAM tu seras toujours au rang 3 de FIV (mais ça ne veut pas forcément dire que tu n'en n'aura forcément que 2 restantes).

Par contre, là où je peux te rassurer, a ton avancement de grossesse, la probabilité d'une FC s'éloigne de plus en plus, surtout avec un coeur qui bat bien et un embryon dans les normes en terme de taille. On sait toutes que rien n'est gagné, mais tu es bien enceinte, ton bébé va bien et grandit bien, et quoiqu'il arrive, il ne changera rien a la suite du parcours. Quelque part, la gynéco nulos n'avait pas tord : tu n'es pas en PMA, tu n'es plus infertile.

D'ailleurs, chacune d'entre nous, actuellement, est sortie de l'infertilité.
mllle 35 ans SOPK misteer 35 ans RAS
2024 -
- 4 IUU notpregnant
- Nov : Ponction + Hyperstimulation : 1 B4BA congelé, l'embryon n'a pas tenu la décongélation
2025 -
- Mars: 5ème IUU pregnant mais GEU
- Juillet : Ponction + hyperstimulation : 6 embryons congelés (1B5AA, 2B4AA, 1B4BA, 1B4BB et 1 B3AB)
- Septembre : TEC avec 1B4AA notpregnant
- Novembre : TEC avec 1B5AA pregnant mais FC
2026 -
- Mars : TEC avec 1B4AA pregnant 7SA+2 embryon de 9.5mm + activité cardiaque, prochaine echo 04/05
Chazo

Fivette d'argent

Message par Chazo »

Merci Caro2b ça m'évite d envoyer un message inutile à la gynécologue
Normalement j'ai eu de la chance j'ai trouvé un rdv le même jour que ma t1 prévu avec la gynécologue
J hésite encore je me dis est ce que je reste au moins jusqu à la t1 et je change ou bien je change tout de suite et je garde la sage femme ? Je me donne une petite semaine pour me décider et je devrais annuler un des 2 rdv

Madeleines ton message me rends triste car j'ai l'espoir de remettre mon compteur à zéro
Le plus dure dans l échec c'est de se dire qu'il nous reste que 2 chances c'est à dire au minimum 2 transfert
Ma fiv 2 a été une vrai cata

Je pense que ma grossesse a été comptabiliser via la pma malgré tout car elle m a fait l'écho de datation et aussi mes ordo
Ils ont vu l embryo et le cœur
Et Franchement Je trouve ça très attaquable de faire une difference entre grossese naturelle et grossesse via fiv
J ose même pas imaginer
Par contre j ai lu qu il y a une divergence certain dise qu'il faut voir l embryon et d autre attendre la T1
J avais demandée à mon centre et elle m avait dit que c'était un des 2 cas mais elle ne savais pas trop
Après je dis ça mais j'aimerai que ma grossesse aille au bout
Mais dans ma tête étape après étape
Go vers la t1 le 26 mai
lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message par lunaticaviva »

MadeleineS a écrit : 08 mai 2026 à 16:55 Hello Chazo

Pour ton angoisse de "remise a 0 des tentatives de PMA", je vais te rassurer et te décevoir en même temps.
Ce n' est pas la T1 qui remet les compteurs a 0, mais une grossesse clinique. Une grossesse clinique peut être définie globalement par un BHCG > 1000. Donc si ta grossesse avait suivie un cycle de PMA et que la grossesse avait dû se solder par une FC, tu serais repartie a 0. C'est pour ça que certaines femmes peuvent rester jusqu'à 10 ans en PMA avant de donner naissance a un enfant.
Par contre, tu n'as pas obtenu cette grossesse a la suite d'un processus de PMA, elle ne compte pas dans les compteurs, par conséquent, elle ne le remet pas a 0.

Je comprends que tu sois inquiète si cette grossesse devait ne pas arriver a terme, que tu espères avoir encore toutes les cartes en main pour essayer d'avoir un enfant. Malheureusement, je ne peux pas te rassurer sur ça, pour la CPAM tu seras toujours au rang 3 de FIV (mais ça ne veut pas forcément dire que tu n'en n'aura forcément que 2 restantes).

Par contre, là où je peux te rassurer, a ton avancement de grossesse, la probabilité d'une FC s'éloigne de plus en plus, surtout avec un coeur qui bat bien et un embryon dans les normes en terme de taille. On sait toutes que rien n'est gagné, mais tu es bien enceinte, ton bébé va bien et grandit bien, et quoiqu'il arrive, il ne changera rien a la suite du parcours. Quelque part, la gynéco nulos n'avait pas tord : tu n'es pas en PMA, tu n'es plus infertile.

D'ailleurs, chacune d'entre nous, actuellement, est sortie de l'infertilité.
Ah oui, seulement un hcg > 1000?? Pas une naissance vivante?!?
Ah ben ça va alorssssss 😅enfin moi c’est l’âge qui arrivera avant la fin de la Pma en France 😂
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat
Salto

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message par Salto »

@Chazo je trouve que la frontière entre grossesse naturelle et grossesse pma est vraiment floue, si elle fait suite à des traitements de stimulation qui favorisent la fécondation, l’implantation ou maintien de l’embryon (même si il n’y a pas eu insémination ou transfert), sans quoi peut être n’y aurait il pas eu de grossesse ? Comme Claire41 d’ailleurs ?
J’ai du mal avec ce terme de grossesse « naturelle » souvent utilisé pour discréditer le désir de fonder une famille des femmes seules et des couples de femmes, alors que les couples hétéros y ont recours sans jugement depuis longtemps. Bref, ces grossesses sont de véritables grossesses d’où qu’elles viennent. Je comprends ta préoccupation par rapport au décompte des tentatives pma, mais vu ton avancée de grossesse cela se présente de mieux en mieux :)
Cette gyneco a des propos anormaux ne reste surtout pas si ces échanges te sont désagréables ! On est passées par là.

Si je ne me trompe pas dans les dates ..
cela approche pour nous j’ai hâte et peur comme si ce bonheur ne pouvait pas nous arriver

Salto : T1 le 11/05
Cassandre78 : T1 le 11/05
Leara : T1 le 12/05
Caro2b : T1 le 19/05
Sourade : T1 le 20/05
Chazo : T1 le 25/05
Lunaticaviva : T1 le 26/05
Chacha92 : T1 le 26/05
Shasha : 26/05
MadeleineS : T1 le 29/05
Adeline 335 : T1 le 04/06
Shasha : T1 le 12/06
Mapolina : T2 le 09/07
Claire41 : T2 le 15/07
Mars 2024 : début parcours
Mme & Mme
AMH faible et endométriose
Mars 2025 : changement de centre
FIV 1 : octobre 2025 - 4J5
pregnant Grossesse arrêtée à 8SA brokenheart
TEC janvier 2026 annulé pleurrs
TEC 6 mars
MadeleineS

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message par MadeleineS »

Non pas une naissance vivante c'est sur
Par exemple, ma GEU je l'ai eu au rang 5 de mes IUU, mon gynéco m'a confirmé que l'on était revenu au rang 0 après, et que ça pourrait toujours être utile si on avait un nouvel échec de stimulation.
Des amis étaient au rang 3 (troisième transfert) quand elle a fait une FC a 7 semaine, idem, ils sont revenus au rang 0.
Par contre, il y a eu négociation avec la CPAM pour qu'elle accepte de revenir au rang 0 car les stimulation n'étaient pas assez "rentables" a son goût. Au final, le centre de PMA les a laché (a 35 ans.. ) après un échec de stimulation sur le cycle suivant et ils sont parti en espagne, elle a eu son garçon après le premier transfert...
C'est a la fois rassurant parce qu'en vrai ça peut durer un moment (c'est le cas d'elona Malagré par exemple, elle a fait de multiples fausses couches et ça a duré près de 10ans, parce qu'elle remettait tout le temps les compteurs a 0, même si c'est pas ce qu'on veut comme fin) et terrifiant parce qu'un centre ou la CPAM peuvent nous lâcher avant "l'expiration" de nos droits
mllle 35 ans SOPK misteer 35 ans RAS
2024 -
- 4 IUU notpregnant
- Nov : Ponction + Hyperstimulation : 1 B4BA congelé, l'embryon n'a pas tenu la décongélation
2025 -
- Mars: 5ème IUU pregnant mais GEU
- Juillet : Ponction + hyperstimulation : 6 embryons congelés (1B5AA, 2B4AA, 1B4BA, 1B4BB et 1 B3AB)
- Septembre : TEC avec 1B4AA notpregnant
- Novembre : TEC avec 1B5AA pregnant mais FC
2026 -
- Mars : TEC avec 1B4AA pregnant 7SA+2 embryon de 9.5mm + activité cardiaque, prochaine echo 04/05
Chazo

Fivette d'argent

Message par Chazo »

C'est sure que c'est stressant
Salto je'suis du même avis que toi chaque grossesse est précieuse qu elle soit via pma ou bébé couette c'est précieux de la même manière voir plus car on a toute souffert pour arriver à cette étape la

Et c'est justement parce que j ai un parcours pma que j ai cette peur et ce genre de questionnement
Avant de découvrir ma grossesse j'étais un peu dans le mal de devoir reprendre touuut la pma genre les piqûres la ponction j avais même pris rdv à l hôpital américain pour faire un lourd protocole

Je m estime très heureuse d avoir cette chance là de ne pas pas repasser par cette case
Surtout de se dire je suis à la 3iem tentative sur 4
En faite ma plus grosse peur c'est 2 fiv courte et Qu on me dise c est fini en France

Mais j essais de me rassurer chaque semaine est une semaine gagnée

Salto mon rdv pour la T1 est le 26 mai et non pas le 25😁😁