Déception sexe bébé

hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

Merci pour ce témoignage !
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé) notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif écho T1 20 dec 👍DPNI 👍 DPA 9/07
MathildeJ

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par MathildeJ »

Hello,

Je suis désolée de ces moments difficiles que vous traversez, on a dû renoncer à bien des rêves, ou revoir nos espérances, en atterrissant en PMA...
Tu as raison, Chacha, d'aller chercher un accompagnement pour t'aider à apprivoiser la nouvelle.
Mais je vais dans le sens de plusieurs : de toute façon, quand bébé nait, il faut créer le lien et la relation, et ce n'est pas forcément facile pour tout le monde, que ce soit un garçon ou une fille. C'est assez tabou aussi, mais le coup de foudre, il n'est pas forcément présent, ou pas tout de suite. En te préparant à ça, tu te donnes toutes les chances de réussir et d'aimer très fort ton enfant au final ! Alors que quand on n'y a pas pensé et que c'est difficile au début, eh bien on n'a pas de ressources pour savoir comment faire.
Quand j'ai eu mon bébé, ce n'est qu'au bout de quelques semaines que j'ai découvert ce que c'était de l'aimer vraiment. Rien de dramatique, je n'ai pas fait de grosse dépression du post-partum, ni de forte dissociation avec mon bébé. Mais au début, j'avais un peu l'impression de prendre soin d'un bébé parce que c'est vulnérable, et pas le ressenti que c'était "mon" enfant. J'avais du mal à réaliser, quoi. Et puis c'est venu avec le temps, à force de m'occuper d'elle, et quand elle s'est mise à me faire des vrais sourires.
Avec des conseils professionnels en plus, en étant consciente de ta déception et de ta douleurs initiales, tu y arriveras aussi !

Côté modèles masculins intéressants, vous pouvez écouter les podcasts de "Papatriarcat". Un homme qui cherche à déconstruire le modèle patriarcal dans l'éducation au sens large, avec un tas de réflexions sur un tas de sujets... Il me donne de l'espoir sur ce que sera la génération de nos enfants ;-)
Démarrage PMA 2022 : 30 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
hopeace

Fivette de platine

vous en êtes où les filles ? vous avez surmonté la déception ? Vous êtes encore en plein dedans ?

c'est assez difficile et je me sens coupable sans pouvoir inverser la tendance :
J'essaie de me raisonner et j'ai espoir qu'une fois là, le lien se fasse, mais pour l'instant on y est pas. J'en suis au 6e mois et je n'investis pas pleinement cette grossesse : je travaille beaucoup (heureusement ça va se calmer mi avril), j'ai ma fille dont je m'occupe beaucoup quand je ne travaille pas et ça ne me laisse pas de disponibilité pour m'occuper de cette grossesse, y penser, me projeter.
Mon mari m'a dit ce matin que ça l'inquiète ma façon d'être. Il ne me reproche rien mais il sent bien que ce n'est pas pareil que la dernière grossesse. C'est d'autant plus compliqué pour lui qu'il est un 2e (et bien sûr un garçon) donc il a l'impression de vivre ce que ses parents ont vécu (ils se sont beaucoup plus occupé de sa soeur ainée que de lui). Comme je suis une fille et l'aînée, je suis dans la posture de notre fille. Il a l'impression que ça fait que je ne comprends pas que ce n'est pas cool du tout pour ce futur enfant.
Et c'est contre productif car je voudrais un 3e (en espérant que ce soit une fille) et que mon mari m'a dit jamais de la vie, dejà que je ne me projette pas à faire passer ce bébé en premier alors si j'en ai un autre encore, le pauvre, il n'aura que des miettes. ça m'a fait réfléchir.
Mais ce qui m'embête c'est que ça fait appel à ma raison et pas du tout mes émotions.
je me rassure en me disant que tout va changer quand je l'aurai dans mes bras ce bébé.
infertilité inexpliquée
bébé 1
25 /01 (514,3)

bébé 2 ça se complique
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
TEC 1 et 2 GB
JohnaDoa

Fivette novice
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par JohnaDoa »

Hello Hopeace,

Pour ma part ça va beaucoup mieux. J'ai pris le temps de digérer, je me suis faite à l'idée et je m'en réjouis même aujourd'hui.

Ce qui m'a aidé, c'est de me dire que quoiqu'il se passe, j'ai le temps de m'y habituer. Comme tu dis dans un post précédent, le souci ce n'est pas le tout petit bébé mais ce qu'il deviendra en grandissant et là, ça ne va pas arriver en un claquement de doigts, ce sera évolutif. Donc j'ai le temps. Je n'ai pas à être prête tout de suite en imaginant ce qu'il deviendra, et en plus, ce n'est que mon imagination ^^ (hello l'anxiété !!).
J'ai aussi écouté un épisode d'un podcast à soi intitulé "comment élever les garçons" et ça m'a beaucoup inspiré et rassurée : je me suis dit que ce serait à nous de lui transmettre les valeurs qui nous tiennent à coeur, notamment la bienveillance et l'envie de prendre soin des autres.

Je te souhaite plein de courage dans ce cheminement, tu as le temps, et je t'envoie toute la douceur qu'il te faut.
Prends bien soin de toi.
Nous : 38 et 40 ans, couple hétéro
Infertilité inexpliquée pendant 5 ans
1 FIV, 6 blastocystes
5 échecs de transfert
TEC 6 positif en novembre 2025
hopeace

Fivette de platine

je vais pouvoir répondre à ma propre question en espérant que ça aidera d'autres : j'ai eu un accident de voiture ce matin en allant bosser : un camion m'est rentré dedans alors que j'étais arrêtée à un feu rouge (normal donc de s'arrêter) mais le camion a continué comme si pas de feu rouge. ma voiture a fait un bond et j'ai évidemment eu super peur. Ma seule pensée a été "j'espère que mon bébé va bien" et là je peux vous assurer que je n'ai pas pensé une seconde à son genre. ça n'avait juste aucune importance. Comme quoi ça remet tout en perspective. ll ne faut pas se couper ls cheveux en quatre, et faire confiance au temps ! Comme si la nature, l'univers, la providence selon ce que chacun croit m'apportait une réponse. ça m'a débloqué : j'arrive à parler à mon ventre et je suis reconnaissante d'avoir la chance de rencontrer ce bébé. merci à ce post qui m'a permis aussi de faire ma thérapie en quelque sorte.
infertilité inexpliquée
bébé 1
25 /01 (514,3)

bébé 2 ça se complique
TEC 1 et 2 GB
Chacha92

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Chacha92 »

hopeace a écrit : 16 mars 2026 à 22:13 je vais pouvoir répondre à ma propre question en espérant que ça aidera d'autres : j'ai eu un accident de voiture ce matin en allant bosser : un camion m'est rentré dedans alors que j'étais arrêtée à un feu rouge (normal donc de s'arrêter) mais le camion a continué comme si pas de feu rouge. ma voiture a fait un bond et j'ai évidemment eu super peur. Ma seule pensée a été "j'espère que mon bébé va bien" et là je peux vous assurer que je n'ai pas pensé une seconde à son genre. ça n'avait juste aucune importance. Comme quoi ça remet tout en perspective. ll ne faut pas se couper ls cheveux en quatre, et faire confiance au temps ! Comme si la nature, l'univers, la providence selon ce que chacun croit m'apportait une réponse. ça m'a débloqué : j'arrive à parler à mon ventre et je suis reconnaissante d'avoir la chance de rencontrer ce bébé. merci à ce post qui m'a permis aussi de faire ma thérapie en quelque sorte.
Oh mon dieu, heureusement que vous êtes sains et saufs toi et le bébé.

J’ai lu ton premier message et moi aussi, comme d’autres ici, je me suis reconnue dans ce que tu décrivais. C’était pour mon premier et je rêvais depuis toujours d’avoir une fille tout en me disant que je ne saurais pas comment élever un garçon. À l’écho de la T1 la SF était certaine de son diagnostic, c’était un garçon mais j’ai continué à espérer qu’elle se soit trompée et qu’à l’écho du T2 elle nous dise que c’est finalement une fille, mais non. C’était bien un garçon qu’on attendait. Je ne vais pas dire que tout s’est révélé à moi le jour de sa naissance, mais au fil des jours un lien très fort entre nous s’est construit. Et aujourd’hui il a 20 mois et quand je le regarde je me dis que mon fils m’a fait aimer les petits garçons (PS : je ne trouve toujours pas les autres petits garçons particulièrement mignons, je ne trouve que mon fils mignon haha). Aujourd’hui, il est tout pour moi, je suis tellement fière de lui, de ses évolutions et je ne peux imaginer ma vie sans lui. C’est pareil pour son père. Il l’aime plus que tout. Tout ça pour dire qu’on est certes rassuré par ce qu’on connaît le mieux, mais on peut aussi être surpris par ce qu’on ne connaît pas. Je te souhaite donc de vivre la même chose avec ton fils.
Moi : 38 ans, MTHFR homozygote
Lui : 41 ans, MTHFR hétérozygote
Début des essais : Avr 2022.
3 FC précoces spontanées.

Début du parcours PMA : Sep 2023.
FIV1 : Ponction : 20/11/23 (pas de TEF = hyperstimulation).
TEC1 : 2J5 le 02/12/23 sur cycle artificiel -> 👦 en 08/2024 ❤️

Lancement projet BB2 en juillet 2025
TEC1 : 1J5 le 28/09 cycle artificiel-> test -
TEC2: 1J5 le 28/11 cycle naturel -> test + mais taux bas -> aspiration le 16/01
Grossesse naturelle juste après l’aspiration -> mais FC précoce
TEC3 : 2J6 (les derniers) le 23/03. Écho de datation le 23/04 🤞🏻