Déception sexe bébé

Chachab31

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Déception sexe bébé

Message non lu par Chachab31 »

Bonjour à toutes,

J'écris aujourd'hui à propos d'un sujet très délicat et j'imagine que je vais probablement avoir des réactions très négatives, je les mérite.

Suite à 4 ans d'infertilité et une FIV qui a fonctionné du premier coup, mon mari et moi avons découvert hier que nous attendons un garçon (je suis à 17SA).

Je m'étais toujours projetée avec une petite fille, c'était mon rêve, je pensais que la vie allait bien faire les choses, j'y croyais.
Et si c'était un garçon je savais que j'allais être déçue mais j'espérais mieux réagir que ça.

Mais depuis que je l'ai sur hier je pleure sans cesse, je suis déprimée, presque détachée de cette grossesse qui était tout pour moi, j'ai des idées noires, je n'ai plus goût à rien et je regrette de m'être lancée dans tout ça si c'est pour ressentir ça pour un bébé qui n'a rien demandé et qui mériterait mieux.

Mon mari lui n'avait aucune préférence pour le sexe et est content, il a bien sûr vu ma déception et j'essaie d'être la moins négative possible devant lui, j'ai honte et j'ai de la peine.

Je ressens une profonde tristesse et une jalousie en voyant les mères avec des petites filles dans la rue, c'est vraiment un point problématique, vais-je vivre le restant de ma vie dans cette jalousie des autres en regardant mon garçon avec regret ?

L'univers des petits garçons me déprime, même en essayant une éducation moins genrée, et je n'ai jamais rencontré de petit garçon que j'ai trouvé mignon ou intéressant, il en est de même avec les garçons ou adolescents et je trouve peu d'hommes valables dans la vie en général. Je précise que je n'ai jamais vécu de violences ou autres de la part des hommes, c'est juste un constat personnel par rapport à mes valeurs.

Je suis consciente que je fois aller consulter un professionnel de toute urgence et j'ai pris un rendez-vous avec une psychologue, j'ai conscience qu'il y a toujours 50% de chances d'avoir un garçon quand on décide de faire un enfant mais je ne pensais pas du tout réagir comme ça et j'en suis tellement malheureuse. C'est vraiment là le problème, ma réaction m'étonne et me fait peur.

Y-a t'il des femmes qui ont eu une réelle déception comme la mienne (je ne parle pas d'une légère déception mais bien d'un quasi rejet du bébé) et qui par la suite ont tout oublié à la naissance ?

En vous remerciant pour vos témoignages.
Popp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Popp »

Bonjour Chachab31,

Tu partages un sentiment très personnel qui visiblement te fait beaucoup souffrir, j'espère que personne n'aura l'idée de venir commenter pour te juger et je ne crois pas non plus que tu mérites des réactions negatives. Tu es humaine, et tu ne peux pas contrôler tes ressentis... Et ceux-là ne font pas de toi une mauvaise personne !

Avec ces parcours PMA on projette beaucoup et longtemps notre parentalité, notre enfant tant désiré. Au delà du genre, sur lequel on projette beaucoup de caractériques qui n'ont finalement rien à voir. On imagine un enfant qui finalement ne sera de toute façon pas celui que l'on a rêvé (PMA ou pas), mais il sera vrai ! Et quand on fini par aboutir à une grossesse, ça peut être un vrai chamboulement émotionnel, psychologique qui peut nous faire avoir tout type de réaction...

Si tu peux en parler à ton médecin traitant, ta sage-femme ou un professionnel de santé en qui tu as confiance, je t'encourage à le faire il y a des solutions pour t'aider et je suis sûre que d'autres femmes vivent ce que tu décris.

Je t'envoie de la douceur, et j'espère que tu auras des témoignages d'autres personnes ayant traversé ce que tu traverses ❤️‍🩹
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Coucou,

Tout d'abord tu n'as aucune honte à avoir. Chacun est libre de ressentir et d'exprimer son désarroi.

Après un parcours difficile qu'est celui d'une grossesse PMA, il est normal d'attendre un peu de la vie qu'elle nous apporte naturellement ce qu'on souhaite, une compensation en somme. Nous sommes nombreuses et nombreux à attendre enfin que quelque chose coule tout seul dans nos vies, que les choses aillent d'elles-même comme nous le désirons.

Les hormones de la grossesse et tout ce que tu as dû accumulé durant l'attente de la grossesse et durant doit se manifester brutalement. Tu relâches totalement. Alors ce que tu ressens est fortement biaisé, très fragilisé par ta grossesse et le parcours. 4 ans c'est énorme en traversant la vie et la tempête physique et émotionnelle de la PMA. Ne culpabilise pas car l'ampleur que cela prend laisse entrevoir que c'est autre chose qui vient donner tant d'importance à cette histoire de sexe.

Il est essentiel que tu en parles à un professionnel, mais pas pour te confesser, mais confier ta peine et être écoutée tel que tu le mérite. Tu as le droit de désirer plus fort d'avoir une fille et pas un garçon, sur le forum je l'ai vu plusieurs fois, j'ai lu des profondes déceptions, des regrets à première vue. Dans les grossesses normales, beaucoup de parents ont des préférences et c'est normal. Tu vas créer une relation unique avec un autre être, comme pour les amitiés, on va vers certains profils plus que d'autres. Mais parfois nous créons des liens forts avec des personnes vers qui nous aurions pas été de prime abord.

La relation entre une mère et un fils est très forte, souvent très fusionnelle. Finalement tu partages avec ton enfant, qu'importe le sexe, beaucoup de choses communes. Les caractéristiques propres des sexes restent assez secondaires et superficielles, tu partages de l'amour, de la tendresse, des rires, des câlins, de la même façon.

Je te trouve très courageuse de t'ouvrir sur le sujet, je te souhaite de trouver l'apaisement et l'écoute nécessaire.

Tu seras une très bonne mère car tu as déjà le souci de ce petit être.
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Tipi88

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Tipi88 »

Bonjour chacha

Avant mon désir d’enfant plus jeune je me projetais également avec deux filles. Ensuite quand j’ai commencé à me lancer dans les essais ça n’avait plus d’importance.
Finalement j’ai eu un garçon et j’en attends un deuxième.
À l’annonce du 1er je n’ai pas du tt vécu cela comme une déception contrairement à toi. On ne choisit pas et c’est comme ça, je me dis que le destin les a mis sur mon chemin pour une bonne raison. Maintenant je ne me projette plus avec une fille.

Ce que je peux te dire comme dit plus haut c’est que quelque soit le sexe , c’est une rencontre et ce sera dans tous les cas différent que ce que tu avais imaginé. Il y a une différence entre le bébé « fantasmé » et le bébé réel.

Aussi même si tu n’as jamais rencontré de garçon mignon ou intéressant, le tien le sera assurément pour toi, il sera le centre de ton monde, tu le verras évoluer chaque jour, tu en prendras soin et la connexion se fera au fur et à mesure.

Je pense aussi que tu devrais consulter un professionnel pour pouvoir investir pleinement grossesse et cette parentalite à venir.
JohnaDoa

Fivette novice
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par JohnaDoa »

Chachab31 a écrit : 24 janv. 2026 à 10:24 Bonjour à toutes,

J'écris aujourd'hui à propos d'un sujet très délicat et j'imagine que je vais probablement avoir des réactions très négatives, je les mérite.

Suite à 4 ans d'infertilité et une FIV qui a fonctionné du premier coup, mon mari et moi avons découvert hier que nous attendons un garçon (je suis à 17SA).

Je m'étais toujours projetée avec une petite fille, c'était mon rêve, je pensais que la vie allait bien faire les choses, j'y croyais.
Et si c'était un garçon je savais que j'allais être déçue mais j'espérais mieux réagir que ça.

Mais depuis que je l'ai sur hier je pleure sans cesse, je suis déprimée, presque détachée de cette grossesse qui était tout pour moi, j'ai des idées noires, je n'ai plus goût à rien et je regrette de m'être lancée dans tout ça si c'est pour ressentir ça pour un bébé qui n'a rien demandé et qui mériterait mieux.

Mon mari lui n'avait aucune préférence pour le sexe et est content, il a bien sûr vu ma déception et j'essaie d'être la moins négative possible devant lui, j'ai honte et j'ai de la peine.

Je ressens une profonde tristesse et une jalousie en voyant les mères avec des petites filles dans la rue, c'est vraiment un point problématique, vais-je vivre le restant de ma vie dans cette jalousie des autres en regardant mon garçon avec regret ?

L'univers des petits garçons me déprime, même en essayant une éducation moins genrée, et je n'ai jamais rencontré de petit garçon que j'ai trouvé mignon ou intéressant, il en est de même avec les garçons ou adolescents et je trouve peu d'hommes valables dans la vie en général. Je précise que je n'ai jamais vécu de violences ou autres de la part des hommes, c'est juste un constat personnel par rapport à mes valeurs.

Je suis consciente que je fois aller consulter un professionnel de toute urgence et j'ai pris un rendez-vous avec une psychologue, j'ai conscience qu'il y a toujours 50% de chances d'avoir un garçon quand on décide de faire un enfant mais je ne pensais pas du tout réagir comme ça et j'en suis tellement malheureuse. C'est vraiment là le problème, ma réaction m'étonne et me fait peur.

Y-a t'il des femmes qui ont eu une réelle déception comme la mienne (je ne parle pas d'une légère déception mais bien d'un quasi rejet du bébé) et qui par la suite ont tout oublié à la naissance ?

En vous remerciant pour vos témoignages.
Chachab, j'ai créé un compte pour te répondre. Parce que ton message a profondément résonné en moi, et que j'aurai pu écrire certaines phrases que tu as écrites.
Moi aussi, je me suis toujours imaginée avec une petite fille, comme toi j'ai peu d'exemples masculins appréciables autour de moi et les relations avec les mecs m'emmerdent pour parler cruement. Lors de notre dernière écho (qui était une écho intermédiaire et non la T1), la sage femme nous a dit qu'il y avait de grandes chances que notre bébé ce soit un petit garçon. Je suis passée par les mêmes ressentis que toi : détachement, culpabilité, et aussi tristesse de ne plus être dans la joie qui m'accompagnait depuis l'écho de datation.
Pour ma part je sais que c'est ma misandrie qui m'inquiète : je suis profondément féministe et je m'inquiète de l'homme que ce petit garçon pourrait devenir. Car même si nous mettons tous nos efforts à l'éduquer de manière non genrée et dans le respect du consentement, les parents ne sont pas les seuls à éduquer leur enfant : son entourage, ses potes, les exemples qu'il verra auront une part très importante aussi. Une des premières choses que je me suis dite, c'est : "OK, donc ce sera potentiellement un aggresseur. Et comment je pourrais continuer à l'aimer si c'est le cas ?" (j'ai de mon côté été victime de violences). Je me suis trouvée affreuse de penser ça de mon enfant.
J'ai ruminé quelques jours et aujourd'hui ça va mieux. Je m'inquiète moins. Je me dis que ça va aller.

Je te partage les quelques petits trucs qui m'ont aidée :
- Je me suis dit que j'avais le temps et que j'avais le droit de prendre ce temps pour digérer cette nouvelle.
- J'ai fait une liste de prénoms masculins que j'aimais bien
- Je suis quelqu'un de très cérébrale alors j'ai cherché des ressources sur l'éducation des garçons : des bouquins, des BD, des podcasts
- Je me suis dit aussi que ce serait l'occasion de commencer à travailler sur l'acceptation des décalages entre mes attentes concernant cet enfant (et avec ce long parcours d'infertilité il y a eu du temps pour construire ces attentes) et ce que cet enfant sera en réalité
- J'ai prévu d'en parler à ma psy lors de notre prochaine séance et également avec des copines mamans qui sont aussi misandres que moi ^^
- Et enfin, et surtout, je me dis qu'avec le super exemple de son père comme modèle masculin ça devrait aller <3

Voilà. J'espère que tu te sens un peu plus sereine depuis ton message. Je t'envoie plein de réconfort.
Si tu souhaites partager un peu plus sur cela n'hésite pas à me contacter en MP.
Et j'espère n'avoir choqué personne avec mes propos.
Nous : 38 et 40 ans, couple hétéro
Infertilité inexpliquée pendant 5 ans
1 FIV, 6 blastocystes
5 échecs de transfert
TEC 6 positif en novembre 2025
AMELAL

Fivette novice
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par AMELAL »

bonjour,

Je peux comprendre ta déception face au sexe de ton bébé, j'avais moi aussi une préférence pour une fille d'ailleurs mon conjoint aussi et les deux mamies aussi mdrr j'ai pas rejeté mon bébé au contraire aujourd'hui le voyant très proche de moi câlin avec sa maman sincèrement je suis la plus comblé quand on dit les filles à papa et les garçons à mamans c'est véridique!!! Alors certes j'aimerais une petite fille mais si demain je devais avoir un autre petit garçon je serais contents pour eux car les difficultés avec la PMA, il faut relativiser et ceux dire que malgré un parcours compliqué on a réussi a avoir des bébés en bonne santé et c'est le plus important.
Pendant la grossesse on a les hormones en feu, et parfois on réfléchi pas forcement correctement laisse toi du temps et ca ira.
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

je prends le temps de te répondre car je te comprends complètement.
Evidemment qu'on sait très bien qu'on peut aussi bien avoir une fille qu'un garçon mais il arrive qu'on ait un espoir, une préférence pour de multiples raisons liées à notre histoire, à ce qu'on a observé. Et bien sûr qu'on veut déjà plus que tout un bébé, un bébé en bonne santé et que tout se passe bien. Le parcours pma rend tout plus compliqué et plus intense. ça n'invalide pas ce que tu rêves !
et ce n'est pas parce qu'on a vécu un parcours pma qu'on n'a pas le droit de faire le deuil de notre rêve.
ça ne fais pas de toi une mauvaise personne, ni même une personne bizarre.

autorise toi à ressentir les émotions quo sont là de toute façon, c'est le meilleur moyen de ne pas rester bloquée dessus.

Tu as un rêve fort, ta déception est forcément forte aussi.
Il faut laisser le temps et effectivement je crois que la vie va faire le reste, le temps apaise bien des sentiments.

Il a fallu accepter de ne pas avoir un enfant sans aide, que ça prenne du temps, et tu as réussi.
Là aussi ça va prendre du temps (et la nature est bien faite, il reste plein de semaines avant la rencontre !).

parle avec des gens de confiance, confie toi à des personnes qui ne te jugeront pas pour te délester de ce poids.

Je te comprends, moi aussi j'ai appris il y a quelques jours que j'attendais un garçon et ça a été la douche froide. J'ai bloqué, refusé, et pendant plusieurs heures j'ai culpabilisé aussi en me disant que j'allais avoir du mal à m'attacher, que je reprendrais plus vite le travail que prévu dans ce cas et ce type de pensée négative.

Mon mari et moi on voulait une fille. On a déjà eu la chance d'avoir une fille et elle voulait aussi une soeur. Donc on fait le deuil en famille.
On l'a juste dit à ma mère et ma soeur qui comprennent très bien notre déception. Elles sont aussi à fond dans la tram fille. Et on n'a rien dit à la famille de mon mari qui ne comprendrait pas du tout notre réaction (enfin c'est ce qu'on imagine) et on n'a pas envie de faire semblant qu'on est content.

ON n'a pas d'idée de prénom pour un garçon tellement on ne s'était pas projeté avec ce cas de figure.

On a discuté avec mon mari et on s'est dit que notre mission ce serait d'en faire un garçon respectueux, sympa, soucieux des autres et que ce serait à nous de montrer la voie et de donner l'exemple.

J'ai la chance que ma soeur me comprenne. Elle a eu une fille puis des années après un garçon et elle a pleuré le jour où on lui a annoncé que c'était un garçon, elle a mis des mois à faire le deuil et aujourd'hui, son fils a 8 ans et ils sont super proches, elles l'adore. Donc ça me réconforte. Et l'amour rend aveugle parce que son fils, et ben comment dire, je n'ai pas envie d'avoir le même modèle. Mais en la voyant je me dis que je serai sans doute pareil, enfin j'espère :)

Ce que tu ressens ne va pas durer toujours, laisse le temps.
Et sois indulgente avec toi-même.

J'essaie de rationnaliser mais je suis bien dans ton cas, ce n'est pas une légère déception. Je suis dégoûtée !!!
Et certaines heures dans le déni.
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif naissance 20/06 👶 41 ans
Morale : ne rien lâcher
dallas

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
Centre étranger : Clinique Girexx en Espagne

Message non lu par dallas »

Bonjour,

Les filles, essayez de vous rassurer! Je suis maman de jumeaux mixtes de plus de 4 mois, et mon petit garçon est un vrai garçon à maman ( câlins et bisous il adore, il n'est bien qu'avec moi...) alors que sa soeur est un petit bulldozer ( c'était déjà le cas dans le ventre alors que mon loulou était tout calme) qui depuis ses 1 mois n'accepte plus d'être collée sur moi ( je dois la porter tournée vers le monde, et pas vers moi, ça a été difficile à accepter, mais elle n'aime tout simplement pas).
En gros, elle est très "masculine" et lui a un côté très doux.
Egalement enseignante, j'ai toujours connu dans chaque classe des petits garçons soit câlins, soit très intéressants et doués, autant qu'une fille...(d'ailleurs les filles pestouilles il y en a légion également.)
Et ces petits garçons adorables font d'autant plus craquer, et je vous assure, ils ne sont pas une espèce en voie de disparition!
Tout ça pour vous dire que le caractère du bébé, vous ne pourrez pas le changer, fille ou garçon...et puis après c'est votre éducation qui comptera. Vous pouvez aussi bien avoir un garçon doux qu'une fille pestouille.
Et puis franchement, on vit une époque formidable, je ne vois pas trop ce qu'on ne peut pas faire avec un garçon qu'on pourrait faire avec une fille, à part lui enfiler des robes à la limite...
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

Ce serait intéressant si le cas de figure inverse existait : quelque qui espérait un garçon et qui est vraiment triste d'avoir une fille.
Je me dis que ça n'existe pas alors que l'inverse me semble répandu...

Le problème n'est pas tant lorsque le bébé à quelques mois. Un bébé jusqu'à 6 mois on ne voit sans doute mas tant de différence. Le problème pour moi en tous cas c'est plutôt à 3 ans, 4 ans , 12 ans, 15 ans ...
Là on ne peut pas nier qu'il y a une vraie différence entre une fille et un garçon.

Tu entres dans un pmu où il y a 15 types ce n'est pas la même ambiance qu'une piece où il y a 15 nana.
J'ai pris une bonne grosse caricature mais justement un pmu où il y a 15 nana bah ça n'existe pas ... Ce n'est pas une activité de femme.
Bref heureusement tous les bébé garçons ne deviendront pas des masculinistes mais bon quand on a une fille on ne se pose même pas la question de savoir si elle va devenir quelqu'un de violent ou de dangereux. Avec un garçon ça traverse l'esprit.

Après évidemment à nous de bien les élever.

Mais j'ai vraiment le sentiment que je peux aimer ma fille inconditionnellement alors qu'avec un garçon ça va être conditionné par son comportement.
C'est ça qui me fait peur.

Il n'y a qu'à voir les histoires en ce moment dans le périscolaire. Les agresseurs sont quand même à 98% des hommes. Ça fait flipper. Ça existe des femmes violentes mais bon c'est quoi la proportion avec des hommes violents.

Je suis allée en classe de maternelle de ma fille, j'ai aussi accompagnée les sorties et bah les filles sont toutes sages, ecoutent et les garçons courent partout dans la classe, interrompent et coupent la parole. C'est vraiment frappant.

C'est tout ça qui me fait flipper
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif naissance 20/06 👶 41 ans
Morale : ne rien lâcher
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Cindy73 »

J'ai eu que des garçons et je rêvais d'avoir que des garçons.
Pour notre premier quand on nous a annoncé garçon on était aux anges ! Puis tri test mauvais on nous parle d'IMG.... On fait une amniocentèse avec les risques de FC ....
Beaucoup d'angoisses ... Ne pas se réjouir des premiers coup parce qu'on ne sait pas si on va pouvoir poursuivre sa grossesse.
Toute cette période je me suis dit pitié faites que ça soit une fille en bonne santé au lieu qu'un petit garçon malade.
Après des mois d'angoisses les résultats sont revenues et tout était bon et petit garçon.

Le suivant petit garçon aussi. Et la c'est fou le nombre de gens qui nous obt dit désolée.
Mais nous c'est ce qu'on rêvait un deuxième petit gars !
J'ai énormément détesté cette période on tout le monde te dit ha dommage....

Si ça arrive des mamans qui rêvent de petit gars.
Et moi c'est 'inverse quand je vois des petites filles je me dis purée je pourrais pas .... Le côté peste par derrière c'est clairement pas mon truc. L'ado avec sa mini jupe et son croc top....
Un garçon c'est hyper proche de sa maman c'est super câlin !
Et ils sont comment on les éduque. Je n'ai pas des petites brutes. J'ai des enfants sensibles curieux et empathiques.
Et ils font plein d'activités de garçon avec leur papa et moi j'ai du temps libre pour faire des choses pour moi mdr !
Ils ont des amis filles et clairement si leur maman voulait une vraie fille c'est râpé elles sont plus garçons manqués.
Donc on peut aussi avoir une fille qui ne répond pas à nos attentes de petites filles douces et girly.

(Pour le petit dernier j'aimerais découvrir le côté fille mais je me prépare à un autre petit gars je pense que le moule fille est cassé lol et comme le chemin s'annonce bien compliqué plus les mois passent plus je me dis ma fois tant qu'il ou elle est en bonne santé).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.