PMA, les longs parcours

Sasha

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Kinderwunsch an der Oper Munich

Message par Sasha »

Tu tiens le coup de l'attente Naira ? T'as eu bien raison de fêter dignement tes 35 ans ! Je regrette un tout petit peu de ne pas l'avoir fait.
Le week-end dernier, j'ai refusé un séjour entre copines en France, parce qu'en plein milieu de ma stim... J'avais peur de mal dormir et de ne pas me mettre dans les bonnes conditions. C'est une sacrée contrainte la PMA, on est un peu mère de nos ovocytes, il faut en prendre soin :-P

Tsipp comment ça va depuis la chute de cheval ?

Ma ponction aura lieu vendredi, j'ai hâte !!
mllle 35 ans, RAS - puis biopsie revèle hyperactivation cellules uNK (2025)
misteer 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie

2024:
3IAC negatives
FIV ICSI: 3J5
2TEC négatifs

2025:
TEC3 négatif
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC négatifs

2026:
FIV3 ICSI: 2J5 (+rapamune)
TEC 01.04 (+prp utérin et prednisolone) testpositif
06.05 1,6 cm coeurquibat
T1 ✅ 6,9 cm dpni ✅
dadounette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 95- Clinique Claude Bernard (Ermont)

Message par dadounette »

Bonjour les filles ,

J' espere que vous allez toutes bien.
J ai eu les resulstats de matrice lab : profil sous activation immunitaire. A voir lors de mon prochain rdv ( 21 mars ) ce qu' on va me proposer.

Sasha, bon courage pour ta ponction.
Moi : SOPK , 34 ans
Lui : RAS , 35 ans
Essai clomid : échec
Changement de PMA
Essai stim simple : échec
Drilling ovarien oct. 2018
Fiv 1 : : Protocole court , 3 embryon
Fiv 2 : Protocole long : Annulé risque Hso
Fiv 2 Bis : Protocole long décembre 2020 -- 4 embryons minipingoo
Juin 2022 : Cancer thyroide
TEC 3 Annulée / Tec 3 bis Negatif
Fiv 3: Changement de gyneco + protocole -- 4 embryon j5 (une premiere )
TEC 1 : notpregnant
Naira

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message par Naira »

Salut,

@Sasha, comment se passe tes derniers jours de stimulation ? Je penserai bien à toi vendredi pour ta ponction ! Ce sera ta troisième ponction c'est ça ?

@Dadounette, top pour les résultats, tu nous diras ce qu'ils te proposent comme protocole !

Ici l'attente ça va, j'ai envie que ça avance, mais en même temps je suis pas mal occupée niveau boulot et projets perso donc ça va, j'arrive à prendre mon mal en patience. Mais je n'ai pas hâte de recommencer à prendre des hormones, je sens bien que ça impacte mon moral à chaque fois. On verra bien !
@Sasha, je suis en train de refuser certains weekends car avec des amies qui sont en fin de grossesse, j'ai plus de mal à faire abstraction quand mes amies ont un gros ventre, pas évident de se préserver sans couper les liens, je trouve que c'est un travail d'équilibriste !

Bonne journée à toutes, profitez bien du soleil !
En essai bébé depuis juin 2020
02/23 : Insémination #1 notpregnant
03/23 : Insémination #2 notpregnant
05/23 : Insémination #3 notpregnant
06/23 : Insémination #4 notpregnant
11/23 : FIV1 5J3 congelés (hyperstim)
4 TEC notpregnant
06/24 : opération pour enlever polypes + traitement contre endométrite
03/25 : FIV2 ICSI 5J5 et 1J6 congelés (hyperstim)
07/25 : TEC 1J5 notpregnant
12/25 : TEC 2J5 notpregnant
Sasha

Fivette de bronze

Message par Sasha »

Naira, je te comprends tellement ! Ce soir on va dîner chez les "amis" de mon copain, ceux qui ne sont pas clairs sur leur PMA avec DO et qui attendent maintenant un enfant. J'ai pas hâte de les voir...

Bon, ma ponction s'est bien plus ou moins bien passée. J'étais un peu déçue : seulement 10 ovocytes. 7 ont été traités par ICSI et 5 sont encore dans la course.
Je ne sais pas trop ce que j'ai eu, mais j'ai fait deux malaises après la ponction. Dans ma clinique, une fois réveillée et après avoir pris du thé et un gâteau, on prend nos tensions et notre glycémie, puis on nous emmène aux toilettes. Je suis bien allée aux toilettes, puis je me suis réveillée dans le couloir, les pieds en l'air tenue par une infirmière, encore en tenue de chirurgie et sans culotte. Je me suis complètement écroulée ! Suite à ça, 2h30 à me faire boire du coca et me faire manger des galettes de riz sucrées, vérifier que j'avais pas tapé ma tête trop fort, ma tension ne faisait que baisser et ma glycémie ne remontait pas. J'ai eu une écho de contrôle pour voir si je n'avais pas une hémorragie interne ou un syndrome de surstimulation, mais tout allait bien. Ils m'ont dit que j'avais un point de suture dans le vagin, car j'avais un peu trop saigné pendant la ponction, mais que ça ne pouvait pas être la cause de mon malaise. Ils m'ont donné un medoc pour faire remonter ma glycémie et j'ai pu sortir.
C'est-à-dire que j'ai fait 50 mètres dehors avant de perdre conscience à nouveau. Mon mec a eu super peur (et mon chien aussi), mais il m'a vu partir et a réussi à me retenir et à m'allonger, donc je ne suis pas tombée tête la première sur les pavés. L'anesthésiste m'avait dit de l'appeler au moindre problème. Une fois consciente, j'ai cliqué sur le numéro et tendu le téléphone à mon copain, elle est venue me chercher tout de suite avec une collègue. J'ai de nouveau eu une perfusion, une deuxième écho de contrôle qui a confirmé que je n'avais rien. On m'a injecté de l'atropine et j'ai pu rentrer chez moi, accompagnée jusqu'à la voiture par les anesthésistes. Maintenant tout va bien ! Mon chien a eu le droit de rentrer dans le cabinet et a même eu des friandises :-) c'était trop gentil ! Pas d’explication à part que j'ai eu un mauvais jour et que même si c'était la 3e ponction, on ne pouvait pas s'attendre à ce que tout se passe toujours pareil.
Voilà désolée pour le pavé, j'évacue un peu !

2024:
3IAC negatives
2TEC négatifs

2025:
TEC3 négatif

2026:
06.05 1,6 cm coeurquibat
T1 ✅ 6,9 cm dpni ✅
Naira

Fivette habituée

Message par Naira »

Salut à toutes,

Sasha, comment vas-tu aujourd'hui ? Tu t'es remise de cette ponction mouvementée ? Tu as du flipper quand tu t'es évanouie la deuxième fois :o

Je croise les doigts pour tes 5 embryons dans la course ! Tu auras des nouvelles à J3 ou que à J5 ? Ils les poussent tous à J5 en Allemagne ?

Bonne soirée à toutes
4 TEC notpregnant
Sasha

Fivette de bronze

Message par Sasha »

Salut Naira, ça va mieux, mais quand même bien douloureux encore. J'ai toujours le ventre hyper gonflé.
Oui, dans ma clinique ils poussent à J5 ; j'aurai des nouvelles jeudi, une fois que mes hypothétiques embryons seront congelés. L'attente est longue !

2024:
3IAC negatives
2TEC négatifs

2025:
TEC3 négatif

2026:
06.05 1,6 cm coeurquibat
T1 ✅ 6,9 cm dpni ✅
Tsipp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message par Tsipp »

Coucou!

Désolée, j'ai été pas mal absente ces temps, je vois qu'il s'est passé pas mal de choses!
Sasha quelle frayeur! J'espère que vous aurez plein de beaux embryons!
Naira, tu recommences quand toi? Désolée si j'ai déjà demandé, je perds un peu le fil! En tout cas je comprends et compatis pour l'impatience, le temps me paraît toujours tellement long entre deux tentatives!
Dadounette j'espère que ce résultat vous permettra d'ajuster le protocole pour qu'il soit plus efficace!

Ici pas beaucoup de neuf, je me suis bien remise de ma chute, j'ai eu de la chance de n'avoir rien de cassé!
La semaine dernière a été un peu dure, c'était le premier anniversaire de ma mère depuis son décès et on approche aussi du premier anniversaire de son décès, ça fait remonter beaucoup d'émotions, de souvenirs des dernières semaines avec elle qui ont été très très difficiles... On dit que le temps fait son oeuvre et c'est vrai, mais les retours en arrière sont parfois bien brutaux
J'ai aussi eu un gros choc hier, je suis dans un collectif féministe et pour la journée des droits des femmes hier on a organisé un événement et projeté un film sur le droit à l'IVG, je ne m'y attendais pas du tout mais un passage du film m'a fait un flashback de moments de ma dernière ponction qui a été traumatisante, c'était horrible, heureusement mon mari était là et il m'a fait sortir de la salle et puis on est rentrés chez nous. Je me sens vraiment toute cassée par ce parcours quand même, j'ai l'impression de ne rien arriver à faire de "normal"
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis en mai 2026: 5J5, freeze-all
Naira

Fivette habituée

Message par Naira »

Salut,

Sasha, courage pour ces jours d'attente interminables avant de savoir combien il reste d'embryons J5, je trouve qu'on aimerait tellement accélérer le temps de cette étape ! Et courage aussi pour le vente gonflé et les douleurs, sur chacune de mes ponctions j'ai fait une hyperstimulation, et je n'en ai pas un bon souvenir !

Tsipp, je comprends que la période ne soit pas facile avec les dates anniversaires du décès de ta mère.

Oui, ce parcours nous marque, quand je suis positive je me dis que ça nous renforce, et d'autres fois je trouve ça tellement injuste d'en passer par là, surtout sans certitude de ce qui nous attend.

Dans le genre petit trauma de pma, j'ai une amie avec qui on ne s'est pas donné de nouvelles depuis longtemps qui m'a écrit pour me proposer qu'on s'appelle cette semaine, je lui ai répondu que je voulais bien mais que si c'était pour m'annoncer une grossesse je préfèrerais par sms, sauf que ce n'est pas du tout ça je me suis fait des films toute seule..! Ce parcours me rend parano 😅

De mon côté, je viens d'avoir mes règles, et ça lance le cycle pour faire le test MatriceLab, donc c'est reparti pour les hormones youpi !

Bonne soirée et bon courage pour les attentes dans les protocoles !
4 TEC notpregnant
Sasha

Fivette de bronze

Message par Sasha »

Tsipp est-ce que tu vas un peu mieux ? C'est pas facile du tout ce que tu vis, je comprends que tu sois submergée d'émotions.

Je pense que tu as une bonne approche, Naira, je tâcherais de faire pareil avec mes copines ! J'ai été prise d'un flash de colère samedi soir, quand mon mec a directement "sauté" sur le ventre de sa pote enceinte de 5 mois avant même de lui dire bonjour. Il a vu mon regard et a compris que ça me faisait du mal. C'est pas de la jalousie, mais plutôt de l'envie, et cette peur constante que ça ne m'arrive jamais. On a d'ailleurs pu confirmer que c'était bien un DO. Je ne comprends pas pourquoi ce pote a menti à mon mec la dernière fois. Et puis il n'arrêtait pas de répéter que ça allait finir par marcher avec nous. Ça me gonfle. Il devrait pourtant savoir qu'on ne peut jamais être sûr de rien dans ces parcours.

Depuis hier, j'ai des hématomes au niveau du nombril et un autre plus bas, sur le ventre, là où je suppose que se trouve mon ovaire droit… Je pense qu'ils y sont allés un peu fort pendant ma ponction. En tout cas, nous avons 2 embryons congelés, je suis plutôt contente !
J'avais parlé hystéroscopie à ma médecin, elle m'a dit qu'on pouvait en planifier une mais elle est certaine que tout est en ordre avec moi, soit disant elle aurait vu des anomalies sur mes 125 echo et echo 3d. Je ne sais pas quoi en penser.
A quel moment du cycle est-ce que vous avez fait les hystéroscopies ?

2024:
3IAC negatives
2TEC négatifs

2025:
TEC3 négatif

2026:
06.05 1,6 cm coeurquibat
T1 ✅ 6,9 cm dpni ✅
Naira

Fivette habituée

Message par Naira »

Salut,

Sasha, super pour vos deux embryons congelés !

Pour l'hystéroscopie, je ne me souviens plus à quel moment du cycle c'était. J'en ai fait deux fois : une fois dans le cadre du bilan d'échec d'implantation, et il y avait rien d'anormal. Et la 2ème fois, c'est parce qu'elle avait vu des polypes à l'écho et j'ai fait une hystéroscopie ensuite pour les mesurer et voir s'il fallait opérer, ce qu'il fallait faire.
Et la deuxième fois, j'ai eu une biopsie de l'endomètre en même temps, qui a montré une endométrite chronique.
Là ils vont me faire une biopsie de contrôle de l'endométrite + la biopsie Matrice Lab mais pas l'hystéroscopie.
Est-ce que tu as déjà eu une biopsie pour chercher une endométrite ? Quitte à faire une hystéroscopie, autant faire ça en même temps (même si ce n'est pas une partie de plaisir 😅)

Je comprends tellement, le discours du style "c'est sûr que ça va marcher pour vous" me gave, encore plus quand il vient de personnes qui sont passées par la PMA ou encore de soignants ou pharmaciens.. à chaque fois, j'ai envie de leur dire que je n'ai pas du TOUT envie d'entendre ça car non, on ne peut pas en être sûrs et que j'ai besoin de soutien tout simplement, pas qu'on me promette des choses sur lesquelles personne n'a de pouvoir. Mais je sais bien que c'est souvent de la maladresse car les gens se sentent mal et veulent être gentils, donc des fois j'arrive à prendre du recul, et d'autres fois non !

Courage à toutes !
4 TEC notpregnant