Bonjour !
Relativement nouvelle en PMA, j'avais envie de poser la question suivante à celles et ceux qui sont passés par là avant moi :
Avec le recul, qu'est-ce qui vous a manqué ?
Autrement dit, auriez-vous souhaité qu'on vous prévienne de certaines choses ? Avez-vous été bien orienté dès le départ ?
Si vous aviez une baguette magique, qu'est-ce que vous modifieriez pour améliorer le vécu de votre parcours PMA ?
Force à vous
Avec le recul, qu'est-ce qui vous a manqué dans votre parcours ?
Réponse sans doute un peu étrange dans le sens où il n'y a malheureusement rien à faire contre ça mais clairement, ce qui m'a manqué, c'est de ne pas connaitre le résultat à l'avance.
Pour moi, l'incertitude a été le pire et de manière générale l'absence de visibilité, le fait que tout se décide petit à petit, qu'il n'y ait rien de fiable à l'avance.
Les délais d'attente aussi, le fait de se sentir prisonnière du présent alors qu'on voudrait avancer pour SAVOIR.
Mais non, il faut attendre, attendre, et encore attendre.
Et enfin l'incompétence des soignants de manière générale, le fait de ne pas pouvoir faire confiance ni de se "reposer" sur le corps médical parce qu'on voit des conneries - et je suis pharmacienne donc je pouvais bien bien les voir - et qu'il y en avait partout.
Donc si tu peux avoir une personne de confiance avec des connaissances médicales solides qui accepte de te conseiller / répondre à tes questions, clairement ça t'aidera car ceux que tu vas côtoyer pendant la FIV ne seront pas forcément dispos pour toi / à la hauteur.
Bonne chance à toi !
Pour moi, l'incertitude a été le pire et de manière générale l'absence de visibilité, le fait que tout se décide petit à petit, qu'il n'y ait rien de fiable à l'avance.
Les délais d'attente aussi, le fait de se sentir prisonnière du présent alors qu'on voudrait avancer pour SAVOIR.
Et enfin l'incompétence des soignants de manière générale, le fait de ne pas pouvoir faire confiance ni de se "reposer" sur le corps médical parce qu'on voit des conneries - et je suis pharmacienne donc je pouvais bien bien les voir - et qu'il y en avait partout.
Donc si tu peux avoir une personne de confiance avec des connaissances médicales solides qui accepte de te conseiller / répondre à tes questions, clairement ça t'aidera car ceux que tu vas côtoyer pendant la FIV ne seront pas forcément dispos pour toi / à la hauteur.
Bonne chance à toi !
09/2023 :
Moi (34 ans) : faible réserve avec AMH à 0,8ng/ml et CFA à 10
Lui (37 ans) : RAS
02/2024 : Fiv 1
6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).
TEC 1 (1J3) 03/24 : grossesse biochimique
TEC 2 (1J5) 04/24 :
pds J14 =126UI / J24 = 22 000UI !
05/24 :
01/25
TEC 3 (1J3) 06/25 :
TEC 4 (1J3) 08/25 :
J14 = 168 UI / J18 = 768 UI / J24 = 3034 UI
09/25
FC à 7 SA
10/25 : Nouveaux examens pour nouvelle FIV
AMH à 0,3ng/ml et CFA à 5 !
Moi (34 ans) : faible réserve avec AMH à 0,8ng/ml et CFA à 10
Lui (37 ans) : RAS
02/2024 : Fiv 1
6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).
TEC 1 (1J3) 03/24 : grossesse biochimique
TEC 2 (1J5) 04/24 :
05/24 :
01/25
TEC 3 (1J3) 06/25 :
TEC 4 (1J3) 08/25 :
09/25
10/25 : Nouveaux examens pour nouvelle FIV
AMH à 0,3ng/ml et CFA à 5 !
- Chatonne

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Bonjour Ladymelo,Ladymelo a écrit : 19 nov. 2025 à 17:07 Réponse sans doute un peu étrange dans le sens où il n'y a malheureusement rien à faire contre ça mais clairement, ce qui m'a manqué, c'est de ne pas connaitre le résultat à l'avance.
Bonne chance à toi !
Merci pour ta réponse ! Ce que tu dis sur l'incertitude me parle beaucoup. On se sent piégé par un protocole qu'on ne comprend pas toujours.
Je suis désolée que tu aies fait face à des erreurs, les as-tu remonté ? Je suis également dans le doute vis-à-vis de ma prise en charge et je me demande comment faire pour m'assurer que c'est la bonne. Comment as-tu fait pour bien t'entourer ?