Pour le protocole court, c'est pareil que pour la stim simple. J'ai commencé qqs jours avant les règles avec un traitement pour l'endomètre (inutile dans mon cas, mais comme on fait pareil pour tout le monde...), puis le reste a été un peu long, car il fallait aussi s'adapter au calendrier et ne pas avoir un WE sur le chemin, du coup la ponction au 21e jour du cycle... Mais c'est toujours une période bien remplie - les piqures, les visites, les échos... Pour moi le pire moment d'attente c'était de savoir si on a des embryons. 5 jours sans nouvelles. Et la c'est vraiment la surprise totale pour la première fois, car justement, on ne sait pas la qualité des ovocytes, on ne sait pas s'il y a eu de la fécondation, donc c'est un grandChatonne a écrit : 10 nov. 2025 à 14:41Respect pour l'endurance, comment vous gérez ces périodes ?Emiliae a écrit : 10 nov. 2025 à 14:31Beaucoup dépend de la décision du médecin et le traitement qu'il choisi.Chatonne a écrit : 10 nov. 2025 à 13:55 Pour la suite, j'imagine que ça devient de plus en plus lourd, je me demande juste quelle est la réelle différence entre une stimulation simple et une stimulation IAC ? Ce n'est pas la même ?
D'ailleurs, à l'étranger justement parfois on n'utilise pas encore de gonadotrophines pour les stimulations simples, plutôt des médicaments par voie orale comme Clomid je crois.
Sinon, quel est ton schéma de stim en ce moment ?
Pour mon insémination c'était du Gonal mais avec des petites doses, genre 37,5-50. On commence le 2-3e jour du cycle, jusqu'à l'ovulation par Ovitrelle et ensuite de la progestérone jusqu'au règles, si jamais.
Je me souviens que pour la 3e insemination j'ai eu 150. J'ai eu 2 follicules. Ensuite j'ai eu la meme dose d'Ovaleap pour la ponction, et il y avait presque 20... Mais pour la FIV les doses peuvent aller jusqu'à 450, donc le corps est vraiment à l'épreuve...
Est-ce que l'attente est longue entre le début de traitement haute dose et la ponction ?
Quand demander un second avis médical ?
-
esperanza978

SOPK léger : Je n'ai pas de pilosité anormale, pas de problème à la glycémie et d'insulinorésistance. En France 50% des praticiens vus donnaient un diag SOPK d'autres justes ovaires multi folliculaires. J'ai des cycles sur une année variant entre 25 et 39 jours, réguliers pour certains, anormaux pour d'autres. Qualité de l'ovulation certainement insuffisante car moins de 10 unités de progesterone en phase lutéale (aucune stim avec progesterone proposée, par rapport à toi), car selon eux ce n'est pas nécessaire alors que j'ai bien une insuffisance lutéale. Ca aussi ça m'a rendue hors de moi, savoir que ça va pas et se voir refuser des choses. Le pire est certainement que le test de huhner (glaire) est toujours revenu négatif, même sous stimulation. Pour autant on ne m'a pas dit qu'on se passerait de la voie classique pour faire direct des IAC. Donc SOPK léger au sens qu'il n'est pas invalidant sauf pour l'infertilité. Même avec les critères de ROTTERDAM, fortement rediscutés, certains médecins ne s'y fient pas car les SOPK ont de multiples formes et un tableau clinique différent. En Espagne une clinique m'a parlé d'infertilité inexpliquée et l'autre de SOPK. Alors qu'un CFA qui dépasse 50, l'AMH à 5,7 une irrégularité des cycles montrant une probable oligo annovulation. L'aspect biologique de l'hyperandrogénie se discute car certaines ont des récepteurs plus sensibles aux androgènes avec un petit taux que d'autres. Et puis tous les praticiens m'ont dit qu'avoir un SOPK ne changeait de toute façon rien à la prise en charge pour infertilité, donc poser un diag ou pas... Un SOPK regroupe finalement un ensemble de troubles hormonaux et métaboliques, qu'il soit notifié ou non pour l'infertilité ça ne changera rien. D'ailleurs un des seconds avis m'avait d'emblée dit qu'en cas de suspicion, il recommandait 2 stims simples puis direct FIV.
Je rejoins Emiliae, sauf que moi aucune préparation pour endomètre en cycle court, juste une écho pour vérifier si on peut démarrer, pas d'attente des règles, mise sous pilule 1 semaine avant. Tout varie. Pareil, tu peux avoir des centres qui te donnent des nouvelles tous les jours, d'autres qu'à J5. Tu auras parfois des rapports avec tout, parfois tu n'auras même pas le résultat de ta prise de sang ou ton écho. C'est très dépendant des praticiens et des centres.
Je rejoins Emiliae, sauf que moi aucune préparation pour endomètre en cycle court, juste une écho pour vérifier si on peut démarrer, pas d'attente des règles, mise sous pilule 1 semaine avant. Tout varie. Pareil, tu peux avoir des centres qui te donnent des nouvelles tous les jours, d'autres qu'à J5. Tu auras parfois des rapports avec tout, parfois tu n'auras même pas le résultat de ta prise de sang ou ton écho. C'est très dépendant des praticiens et des centres.
- Chatonne

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Tout ça laisse sans voix, et au milieu il y a des couples, des corps qui subissent.
Je vous admire, vous êtes plus avancés que moi dans le parcours, quel courage !
J'espère avoir la même force que vous.
Je vous admire, vous êtes plus avancés que moi dans le parcours, quel courage !
J'espère avoir la même force que vous.
-
esperanza978

Merci mais tu en as aussi, accrochez-vous avec ton mari. Et un conseil n'attends pas le rythme français si vous pouvez vous le permettre si malheureusement les stims simples sont inefficaces
- Chatonne

Merci ! À force de lire le forum, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée, j'en ai déjà parlé à mon conjoint. Il m'a dit qu'il aimerait qu'on évite autant que possible d'aller gérer ça à l'étranger, car c'est une charge en plus et je suis d'accord. On se garde l'option si jamais on se retrouve bloqués en France.esperanza978 a écrit : 10 nov. 2025 à 18:27 Merci mais tu en as aussi, accrochez-vous avec ton mari. Et un conseil n'attends pas le rythme français si vous pouvez vous le permettre si malheureusement les stims simples sont inefficaces
-
esperanza978

Pas cool ! On espère aussi !
Tu sais finalement c'est beaucoup plus léger le suivi à l'étranger qu'en France... Et pourtant en France je n'ai fais que des stimulations simples, notre entrée dans la PMA s'est faite en Espagne et nous avons ressenti une telle douceur, un tel professionnalisme et une rigueur qu'à part se rendre aux temps de contrôle en France et aller là bas pour la ponction, il n'y avait rien de lourd
Tu sais finalement c'est beaucoup plus léger le suivi à l'étranger qu'en France... Et pourtant en France je n'ai fais que des stimulations simples, notre entrée dans la PMA s'est faite en Espagne et nous avons ressenti une telle douceur, un tel professionnalisme et une rigueur qu'à part se rendre aux temps de contrôle en France et aller là bas pour la ponction, il n'y avait rien de lourd
Parfois j'ai eu l'impression que de qu'on est dedans, on pense tellement au processus et ce qui va suivre qu'on oublie quel chemin il fallait parcourir jusqu'au là... et on veut juste que ça fonctionne.
J'admire énormément toutes les femmes qui passent par la FIV, mais en même temps j'oublie presque que c'est mon vécu aussi.
Le forum aide énormément dans toute cette situation car on n'a pas toujours des personnes dans l'entourage qui arriveraient à comprendre même 10% des choses par lesquelles on passe...

J'admire énormément toutes les femmes qui passent par la FIV, mais en même temps j'oublie presque que c'est mon vécu aussi.
Le forum aide énormément dans toute cette situation car on n'a pas toujours des personnes dans l'entourage qui arriveraient à comprendre même 10% des choses par lesquelles on passe...
Bonjour !
Chatonne faut chercher le médecin
c'est un parcours où il faut être pugnace. Et si une réponse ne re convient pas, il ne faut pas hésiter à alker chercher un autre avis. Et pas forcément un médecin de PMA pour certaines analyses ou examens. Dans mon cas, la thrombophilie, l'hyfosy, le caryotype, c'est mon gynéco "avant PMA " qui a accepté de me les prescrire.
Je sais que c'est facile à dire, mais en fait, il faut accepter de prendre comme ça vient. Mais c'est pas facile. Et le parcours est très violent. Non seulement notre corps est en surdosage d'hormones : j'avais entre 150 et 200 ui de Menopur / jour et 3x200mg de progestérone en phase luteale, et on devient hypersensible, mais en plus notre esprit est sur sollicité. Tu finis par ne penser qu'à ça : les pikpiks, les échos de contrôle tous les 2 jours avec PDS avant (j'avais 1h15 de trajet ), puis le jour ovitrelle, l'acte de l'IAC,etc... Et les remarques du personnel médical à encaisser aussi.
Je sais pas si on t'a répondu : alors la stim simple, c'est stimulation par pikpiks et le jour J câlin
. L'IAC c'est stimulation par pikpiks et le jour J
fait un recueil en laboratoire qui sera préparé et 1h30 après environ on t'en injecte 1mL.
Chatonne faut chercher le médecin
Je sais que c'est facile à dire, mais en fait, il faut accepter de prendre comme ça vient. Mais c'est pas facile. Et le parcours est très violent. Non seulement notre corps est en surdosage d'hormones : j'avais entre 150 et 200 ui de Menopur / jour et 3x200mg de progestérone en phase luteale, et on devient hypersensible, mais en plus notre esprit est sur sollicité. Tu finis par ne penser qu'à ça : les pikpiks, les échos de contrôle tous les 2 jours avec PDS avant (j'avais 1h15 de trajet ), puis le jour ovitrelle, l'acte de l'IAC,etc... Et les remarques du personnel médical à encaisser aussi.
Je sais pas si on t'a répondu : alors la stim simple, c'est stimulation par pikpiks et le jour J câlin
2024 - 1 stimulation ovarienne simple
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Emiliae a écrit : 10 nov. 2025 à 19:36 Parfois j'ai eu l'impression que de qu'on est dedans, on pense tellement au processus et ce qui va suivre qu'on oublie quel chemin il fallait parcourir jusqu'au là... et on veut juste que ça fonctionne.complètement ! Une fous qu'on fait des pikpiks, on oublie tous les examens, l'attente, etc...
Le forum aide énormément dans toute cette situation car on n'a pas toujours des personnes dans l'entourage qui arriveraient à comprendre même 10% des choses par lesquelles on passe...C'est vrai. Si tu ne l'as pas vécu, c'est du chinois pour les autres...
![]()
2024 - 1 stimulation ovarienne simple
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
- Chatonne

Hello !
Alors, j'ai trouvé une médecin avec de très bons avis par trop loin de chez moi, donc j'ai calé le rdv.
Ca me laisse jusqu'en février pour voir si le protocole de stimulation simple donne quelque chose.
On va croiser les doigts, les orteils, etc.
Force à vous
Alors, j'ai trouvé une médecin avec de très bons avis par trop loin de chez moi, donc j'ai calé le rdv.
Ca me laisse jusqu'en février pour voir si le protocole de stimulation simple donne quelque chose.
On va croiser les doigts, les orteils, etc.
Force à vous