40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Koala

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)

Message non lu par Koala »

Bonsoir Mélanie, merci pour ton message :smack:

De notre côté nous n'avions plus d'options :
- Adoption : plus possible pour nous (nous avons 48 ans tous les 2, et mon mari est déjà père de 2 fils de précédentes unions, donc notre dossier aurait été en-dessous de la pile, sans parler de la procédure de plus en plus compliquée et longue).
- Famille d'accueil : j'y réfléchis car nous avons déjà accompagné des enfants certaines journées avec le Secours Populaire (journée à la mer, etc) mais être famille d'accueil pour les vacances ou une durée plus longue ça me paraît difficile émotionnellement parlant. Je suis hypersensible et je me connais, je vais m'attache beaucoup trop vite et trop fort, et je veux m'éviter les souffrances de l'éloignement quand les enfants repartiraient chez eux ou s'éloigneraient simplement de nous en grandissant.
- Perso j'aurais été prête à faire une GPA mais c'est interdit en France.

Je n'ai donc effectivement plus d'autre choix maintenant que de me construire une vie sans enfant, c'est-à-dire à l'opposé de ce dont je rêvais depuis gamine (car déjà petite, entre mon petit frère et ma mère nounou, je savais que je voulais des enfants ; sentiment renforcé plus tard avec la naissance des enfants de mes cousins/amis, de mes filleuls...).
C'est dur (euphémisme) et ce nouveau chemin vers le deuil de la maternité est lui aussi semé d'embûches et rempli de montagnes russes, mais j'avance quand même petit à petit, grâce à l'aide ma psy qui me suit depuis le début de notre parcours PMA, et grâce à une communauté de femmes sans enfant par circonstances dont j'ai vite ressenti le besoin de me rapprocher lors de l'ultime prise de sang négative fin mars.

Je vois que tu es suivie à Foch pour une FIV DO en RT.
Ah là là, je les connais par cœur les couloirs de Foch, et la logistique de Wonderwoman qu'il faut pour gérer une FIV DO à l'étranger ! Nous avions d'ailleurs hésité entre la Grèce et la RT, et si nous étions partis en RT nous aurions choisi Gynem aussi.
Je t'envoie plein de courage muuscle et je te souhaite de tout cœur un pregnant et un bébé en plein forme bientôt fingers treefle
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Si on s'arrête à ce que la France interdit.... Elle interdisait la PMA solo y a encore un an. Mais c'est vrai qu'elle était sur ce point en retard sur ses voisins européens alors que la GPA est interdite à peu près partout.
J'ai cependant vu passer des trucs sur Facebook concernant la RT mais je sais pas du tout ce que ça vaut et si on peut éviter l'écueil de l'exploitation humaine.

Bon courage.... Pour ma part je n'en suis pas là mais j'ai bien conscience que ça pourrait m'arriver. Ce n'est cependant pas un rêve de jeune fille aussi fort et je pense que j'y parviendrai s'il le faut. Ça reste un sacré vide....

C'est dégueulasse que vous soyez en bas de la pile parce que ton mari a des enfants. Ça ne change rien pour toi... Enfin déjà quand on a le.profil parfait c'est un parcours du combattant. Moi en tant que solo j'ai lâché rapidement l'affaire....
Mon parcours:
► Afficher le texte
Zazou25

Fivette de platine
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Zazou25 »

Coucou Koala,

Je compatis.
On est dans la même situation sauf que mon conjoint n'a pas eu d'enfant avant de me connaître.
Nous aussi avons fini le parcours PMA depuis 2021, les bras vides avec comme cadeau le deuil de la maternité, c'est vraiment l'expression adéquate.
Nous n'avons pas fait de FIVDO car je pense que je ne suis pas prête à faire le deuil de mes gènes. Nous aussi avons laissé des plumes, j'ai fais un burnout et une dépression. Aujourd'hui j'arrive à en parler à mes proches/amis sans pleurer mais ce sera toujours un vide dans mon coeur et dans ma vie :cry:
Et pour l'adoption, mon conjoint n'est pas d'accord, je n'ai plus la force de me lancer dans une procédure interminable au cours de laquelle ta vie est mise à nue par un juge, des psy's, et des assistantes sociales.

La PMA et les FC's m'ont enlevé toute mon énergie, ma joie de vivre, je me laisse guider par le fleuve de la vie, je ne fais plus de sport, je stagne professionnellement, mais surtout je n'ai plus de but dans la vie...et je n'arrive pas à me motiver pour faire autre chose.

J'essaie de prendre les choses philosophiquement et de me dire que derrière tout mal se cache un bien, c'est la seule issue pour ne pas perdre la tête, dans mon cas la souffrance a failli me faire perdre la tête.

Pour autant je n'ai pas encore refermé complètement la porte de la maternité.

J'irai lire ton topic à l'occasion.

Koala a écrit : 27 août 2022 à 12:05 Petit et dernier coucou à celles qui m'ont suivie ici ;-)

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté, ces dernières années de PMA ont été de plus en plus difficiles à supporter autant physiquement que psychologiquement.
J'ai mis ma signature à jour et comme vous le voyez, nous avons fini ce long parcours PMA fin mars, les bras vides notpregnant et le cœur brisé brokenheart Ou quand notre pire cauchemar devient réalité... :cry:
Depuis, je dois donc faire face à ce que je redoutais le plus : devoir faire le deuil de la maternité brokenheart Même si je travaillais déjà sur ce sujet depuis 3 ans avec ma psy, ce nouveau chemin n'est pas simple à vivre non plus, c'est un travail de tous les jours, long et douloureux. J'ai déjà laissé beaucoup de plumes dans le parcours PMA, et j'en laisse encore maintenant pour essayer d'accepter une vie sans enfant :-( mais je vais me battre pour y arriver, un pas après l'autre, un jour après l'autre...
Je ne vous le souhaite pas bien sûr, mais pour celles qui seraient un jour dans la même situation, j'ai ouvert un sujet sur la fin de PMA sans enfant et le deuil de la maternité : viewtopic.php?t=12083 et je ne désactive pas mon compte donc je reste joignable via le forum ;-)

A celles que j'ai croisées ici, dans ce sujet ou dans d'autres, j'espère que vous allez bien et que la vie sera plus clémente avec vous fingers treefle
Je vois beaucoup de signatures indiquant l'arrivée d'un enfant, voire de plusieurs, et je suis sincèrement heureuse pour vous multiheart Prenez bien soin de vous et de vos petites familles pour celles qui ont la chance d'être maman :amour:
Et pour celles qui se battent encore pour y arriver, je vous envoie plein de courage muuscle et de bonnes ondes fingers pour la suite !
Enfin, merci pour ces heures de partage desktordi, de soutien bbras et de sororité :entraide:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Babouchkaia

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence

Message non lu par Babouchkaia »

Bonjour à toutes
je comprends, j'entame mes dernières FIV car je l'ai fait 2 par 2 pour accumulé des ovules et bien sûr à l'étranger.
Psychologiquement c'est devenu plus difficile après 1 mois de break.
En plus j'ai vu apparaitre un gros "non remboursé" sur ma dernière ordonnance ce qui fait que si j'ai bien compris je risque d'en avoir pour 1000e rien que pour cette 1ere ordonnance. J'imagine que c'est consécutif à mes 43 ans qui m'empêche une prise en charge PMA en France. Je suis d'ailleurs partie à l'étranger depuis les précédentes FIV.
Avez-vous eu le même problème concernant les remboursements de traitement ? comment faites-vous ?
Contenu caché
Nadinads17

Fivette d'or
Centre étranger : Ivi Barcelone

Message non lu par Nadinads17 »

Babouchkaia a écrit : 19 sept. 2022 à 10:07 Bonjour à toutes
je comprends, j'entame mes dernières FIV car je l'ai fait 2 par 2 pour accumulé des ovules et bien sûr à l'étranger.
En plus j'ai vu apparaitre un gros "non remboursé" sur ma dernière ordonnance ce qui fait que si j'ai bien compris je risque d'en avoir pour 1000e rien que pour cette 1ere ordonnance. J'imagine que c'est consécutif à mes 43 ans qui m'empêche une prise en charge PMA en France. Je suis d'ailleurs partie à l'étranger depuis les précédentes FIV.
Avez-vous eu le même problème concernant les remboursements de traitement ? comment faites-vous ?
Bonjour, je n ai pas bien compris.
Tu veux faire une fiv à l étranger.
Ton gyneco en France t a fait une ordonnance, mais les produits ne te seront pas remboursés, c est ça ?
BB couette 08/2018 mais FC à 6SA
FIV1 à Tenon en 2021 : 1 embryon => 0 blasto
FIV1 bis avec Ivi Barcelone en 2022
Ponction 13/05 : 6 ovocytes => 2 blasto congelés
Transfert d'un J5
26/02 : naissance à 39sa +1jour
Babouchkaia

Fivette de diamant

Nadinads17 a écrit : 19 sept. 2022 à 11:22
Ton gyneco en France t a fait une ordonnance, mais les produits ne te seront pas remboursés, c est ça ?
Oui exactement.
Petit détail mais qui ne change pas grand chose: j'ai déj fait 2 FIV à l'étranger edpuis que j'ai 43 ans et je m'apprête à en faire une autre.
Contenu caché
Babouchkaia

Fivette de diamant

Babouchkaia a écrit : 19 sept. 2022 à 11:50
Nadinads17 a écrit : 19 sept. 2022 à 11:22
Oui exactement.
Petit détail mais qui ne change pas grand chose: j'ai déj fait 2 FIV à l'étranger edpuis que j'ai 43 ans et je m'apprête à en faire une autre.
Je rajoute : les produits sont remboursés hors 100% également sauf si elle me met "non remboursé" sur l'ordonnance je suppose.
Ma question: pour celles qui ont plus de 42 ans comme moi, avez-vous eu vos médicaments remboursés par la Sécu ? Moi oui mais avec sa mention nouvellement apposée je pense que ça ne va plus être le cas du coup.
Contenu caché
Nadinads17

Fivette d'or
Centre étranger : Ivi Barcelone

Message non lu par Nadinads17 »

J ai 42 ans et je n ai fait qu'une fiv à n étranger. Je ne peux pas te répondre, désolée.
Tu ne peux pas lui demander d explications, pour être fixée?
BB couette 08/2018 mais FC à 6SA
FIV1 à Tenon en 2021 : 1 embryon => 0 blasto
FIV1 bis avec Ivi Barcelone en 2022
Ponction 13/05 : 6 ovocytes => 2 blasto congelés
Transfert d'un J5
26/02 : naissance à 39sa +1jour
Babouchkaia

Fivette de diamant

Nadinads17 a écrit : 19 sept. 2022 à 13:24 J ai 42 ans et je n ai fait qu'une fiv à n étranger. Je ne peux pas te répondre, désolée.
Tu ne peux pas lui demander d explications, pour être fixée?
j'ai une vague idée que j'en ai marre d'entendre : dès 43 ans >> zéro remboursement quand bien même on a la prise en charge 100% pour patho d'infertilité. ça ne marche plus. C'est elle qui me l'a dit dès le début et m'a fait sauté le 100% pour sa consult'. Maintenant visiblement elle fait de même pour les ordo.
Contenu caché
zoumzoum

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par zoumzoum »

Baboushkaia: où vis tu ? Et qu’est ce qui est prescrit sur l’ordonnance ?

Il me reste du menopur, du fyremadel, et decapetyl.
Je ne sais pas si ça peut t’aider