FIV ICSI fin septembre/début octobre 2021

cat85

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par cat85 »

Alli19 a écrit : 23 oct. 2021 à 16:43 Bonjour les filles, première sur ce forum. J'ai besoin de votre expérience. Première fiv icsi. Ponction mercredi 8 ovocytes prélevé et 3 embryon créé. Appel du laboratoire ce matin même qui me dit les 3 embryon sont encore là mais qu'ils évoluent très peu ils ont 4 cellules au lieu de 8 cellules. Qui a déjà eu ça ? Et à eu un transfert après. Merci beaucoup
Salut Alli !

Moi. Enfin, presque.

Ma première FIV était en mai. 6 embryons créés, à j3 il en restait 6, mais que 3 était de bonne qualité et les autres non.
J’ai fait un transfert de 2J3 (bons), maintenant je regrette cette décision. Les autres n’ont pas survécu pour être congelés à j5, ils ont arrêté de croître. Comme tu as pu deviner (puisque je suis toujours là sur ce forum), ce transfert n’a pas donné une grossesse.

Deux points importants :
1. Si tu tentes le transfert avec les embryons de mauvaise qualité, les chances sont quand même bof. Si un de ses embryons survit dans ton ventre et s’accroche, c’est qu’il aurait survécu jusqu’à j5 au laboratoire aussi (oui, oui, j’ai pas mal lu, les techniques sont bien maintenant !) Donc ça sert à rien de se précipiter, sauf vraiment si tu as une réserve ovarienne très basse ou tu approches tes 42 ans. Là effectivement ça peut être intéressant de tenter le transfert quand même (puisque dans ces cas il y aura peut-être pas les temps de faire 4 autres FIVs). La tentative de FIV sans transfert ne compte pas, donc tu auras le droit à 4 FIVs encore si tes 3 embryons n’arrivent pas à être suffisamment fort pour évoluer jusqu’à j5.
Une autre idée, c’est qu’au moins tu saurais comment ils étaient à j5. Si tu transfères, tu ne peux que deviner.

2. Les embryons qui se développent mal avant j3, c’est probablement « le génome maternel », cad les ovocytes de mauvaise qualité. S’ils retentissent après j3, c’est probablement le génome paternel, cad le sperme de mauvaise qualité.
Quelle âge as-tu? Pour quelle raison fais-tu la FIV? Ça a peut-être des réponses à la mauvaise qualité de gamètes. J’imagine si c’est icsi, c’est les soucis masculins ?

8 ovocytes et 3 embryons c’est pas énorme, peut-être tu n’as pas bien réagis au déclenchement ? La prochaine fois tu peux essayer le double déclenchement, c’est censé donner des ovocytes plus matures et « compétents ».

(Moi, par exemple, mon mari et moi tous les deux on a une mutation qui nous empêche d’assimiler l’acide folique. Sans quoi, nos gamètes sont de mauvaise qualité. La qualité c’était évident sur le spermogramme, mais pour les femmes, c’est moins évident).

Pour les femmes, ça peut être justement la mutation de cycle de métabolisme de folates (10% de population européenne sont touchés sans ne savoir, c’est pas rare!), ça peut être le diabète ou le pré-diabète, le thyroïde, l’endométriose, la pollution ou le tabagisme, enfin, plein de raisons. Ça peut être tout simplement l’âge :-(

Je te souhaite que tes brybrys arrivent quand même à se développer ! Et sinon, tu peux peut-être discuter dans ton centre et voir qu’est-ce qu’ils peuvent te proposer pour améliorer la qualité ?

Courage !
mllle - 37 ans, hétéro MTHFR 677&1298, Matricelab normal
misteer - 31 ans, hétéro MTHFR 677&1298, OATS intermittente
:girl: # 1 née en 2017 nuitamour
01/2021 - 03/2021 — 3 tentatives d’IAC notpregnant
05/2021 FIV 1 IMSI - 14 🥚, 6 J1, TEF 2 J3 , 0 ❄️, notpregnant 😭 changement du centre
10/2021 FIV 2 ICSI - 14 🥚, 4 J5 et 2 J6 ❄️
12/2021 TEC1 pregnant mais FCP à 6SA 😭, -- 3J5
28/05/2022 TEC2 pregnant, mon petit 🐧, tu es une :girl: 🤩
11/02/2023 Adèle est née 🥰
cat85

Fivette de diamant

Espoir1989 a écrit : 23 oct. 2021 à 16:00
ceycey a écrit : 22 oct. 2021 à 13:57 Bonjour les filles,
Je me joins à vous pour cette FIV d'octobre :) J'ai eu mon fils suite à une FIV de 2017, tenté le petit findus avril 21 qui n'a pas tenu et une autre FIV en juillet 21 dont 3 brybry n'ont pas tenus à J5 (pas de transferts frais possible car trop de progesterone)
J'ai commencé les stimulations le 15/10/21 sous PERGOVERIS suite à 3 mois de decapeptyl.
première écho ce matin avec pas mal de follicules et endomètre à 8mm. (9 folli à droite et 16 folli à gauche)
J'attend les instructions de cette après-midi, mais normalement ponction pour mardi, j'ai peur car on me parle d'une possible hyperstim :/
j'ai décidé également de faire ma ponction en anesthésie locale pour cette fois (comme la FIV miracle de 2017)...
Besoin de soutien multiheart
Quelles sont les filles qui attendent la ponction ?
Je vous souhaite plein de courage et suis désolée de venir si tard.
Bonjour ceycey, et bienvenue parmi nous :) il n’est jamais tard , on est la pour discuter peu importe nos prcours et l’etat d’avancement de nos fiv … alors moi aussi j’ai ma ponction lundi , je viens de faire mon deuxieme controle et gynécologue dit que c’est bon je declenche aujourd'hui : 2 ovitrelles + 2 decapeptyl… le centre vise des blastocyste , jespere que j’aurai un bon resultat …
Et ben tu as un bon nombre de fofo… j’imagine que c’est douleureux en cette periode… courage a toi, et si tu fais une hyperstim c’est pas grave , limportant c’est d’avoir de jolis embryons…
Ahhhh, courage pour lundi, @espoir !

Je te souhaite plein des ovocytes de qualité qui donneront plein des embryons :-)
05/2021 FIV 1 IMSI - 14 🥚, 6 J1, TEF 2 J3 , 0 ❄️, notpregnant 😭 changement du centre
Alli19

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Alli19 »

Cat85
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'ai 30ans. Moi j'ai pas de problème j'ai déjà un enfant de 7ans tombé enceinte naturellement. C'est mon conjoint qui a des problèmes. Il a de très peu spermatozoïdes mais de bonne qualité c'est pour sa qu'on fait une fiv icsi. Pendant mon protocole j'ai eu 19 follicules, et je me retrouve avec 8 ovocytes. Les médecins veulent faire le transfert lundi prochain mais les embryon sont à 4 cellule et ma ponction était mercredi. Tu penses que les embryon peuvent continuer à se développer jusqu'à lundi j5 ou c'est mort ? Ça m'inquiète beaucoup. D'accord c'est ma première ponction mais tellement déçu si ya pas de transfert.
cat85

Fivette de diamant

Alli19 a écrit : 23 oct. 2021 à 19:06 Cat85
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'ai 30ans. Moi j'ai pas de problème j'ai déjà un enfant de 7ans tombé enceinte naturellement. C'est mon conjoint qui a des problèmes. Il a de très peu spermatozoïdes mais de bonne qualité c'est pour sa qu'on fait une fiv icsi. Pendant mon protocole j'ai eu 19 follicules, et je me retrouve avec 8 ovocytes. Les médecins veulent faire le transfert lundi prochain mais les embryon sont à 4 cellule et ma ponction était mercredi. Tu penses que les embryon peuvent continuer à se développer jusqu'à lundi j5 ou c'est mort ? Ça m'inquiète beaucoup. D'accord c'est ma première ponction mais tellement déçu si ya pas de transfert.
Oui, ils peuvent continuer. Il est possible que ce soit lent, mais que certains rattrapent. Dès memoire, 50% de « jolis » embryons et 25% de « mauvais » embryons arrivent à J5. Ce sera ça pour toi, le J5 lundi.
Moi, ma ponction était mardi, un jour avant toi. Pas de transfert pour moi ce cycle, mais j’attends l’appel lundi pour me dire s’ils ont pu congeler les embryons.

C’est étonnant pour le nombre de follicules et le nombre d’ovocytes, mais ça renforce mon hypothèse que peut-être pas beaucoup était mûres (quand ils sont vraiment pas mûrs, ils se décollent même pas de parois de follicule). Ça peut aussi que les restants, même s’ils avaient une apparence de mûrs, ne l’était pas complètement, d’où mauvais embryons.
En fait, l’ovocyte a 23 paires de chromosomes, mais l’ovocyte mature doit avoir que 23, pas 23 paires (les autres 23 viennent de spermatozoide). Cette séparation 23+23 vers 23 tout juste c’est le stade de maturation d’ovocyte qui se passe justement après le déclenchement d’ovulation. Et si ça se passe pas comme prévu, les ovocytes ne sont pas matures et ça ne féconde pas normalement (ce qui est normal compte tenu qu’il y a pas assez de chromosomes pour un vrai bébé).

(Et oui, punaise, j’ai eu 4 mois à chercher des réponses à ma FIV raté au mois de mai. On y apprend des choses :-) )

Bon bref, il est possible que tes embryons ne soient pas viables. Il est également possible qu’il le sont, mais on ne le saurais que lundi. (Dans mon cas ils m’ont dit qu’à j5 ils n’étaient pas prêts et qu’on attendait j6; à j6 ils ont dit qu’on ne pouvait pas les congeler).

Le biologiste m’a dit aussi que parfois on voit les embryons qui se développent trop vite, mais ensuite ils épuisent leur énergie et ils s’arrêtent. Comme quoi...

Allez, il y a l’espoir ! Attendons lundi ! Moi aussi j’attends les nouvelles pour mes brybry lundi, l’impatience et l’inquiétude me tuent.
Marlou17

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Marlou17 »

cat85 a écrit : 23 oct. 2021 à 20:08
Alli19 a écrit : 23 oct. 2021 à 19:06 Cat85
Oui, ils peuvent continuer. Il est possible que ce soit lent, mais que certains rattrapent. Dès memoire, 50% de « jolis » embryons et 25% de « mauvais » embryons arrivent à J5. Ce sera ça pour toi, le J5 lundi.
Moi, ma ponction était mardi, un jour avant toi. Pas de transfert pour moi ce cycle, mais j’attends l’appel lundi pour me dire s’ils ont pu congeler les embryons.

C’est étonnant pour le nombre de follicules et le nombre d’ovocytes, mais ça renforce mon hypothèse que peut-être pas beaucoup était mûres (quand ils sont vraiment pas mûrs, ils se décollent même pas de parois de follicule). Ça peut aussi que les restants, même s’ils avaient une apparence de mûrs, ne l’était pas complètement, d’où mauvais embryons.
En fait, l’ovocyte a 23 paires de chromosomes, mais l’ovocyte mature doit avoir que 23, pas 23 paires (les autres 23 viennent de spermatozoïde). Cette séparation 23+23 vers 23 tout juste c’est le stade de maturation d’ovocyte qui se passe justement après le déclenchement d’ovulation. Et si ça se passe pas comme prévu, les ovocytes ne sont pas matures et ça ne féconde pas normalement (ce qui est normal compte tenu qu’il y a pas assez de chromosomes pour un vrai bébé).

(Et oui, punaise, j’ai eu 4 mois à chercher des réponses à ma FIV raté au mois de mai. On y apprend des choses :-) )

Bon bref, il est possible que tes embryons ne soient pas viables. Il est également possible qu’il le sont, mais on ne le saurais que lundi. (Dans mon cas ils m’ont dit qu’à j5 ils n’étaient pas prêts et qu’on attendait j6; à j6 ils ont dit qu’on ne pouvait pas les congeler).

Le biologiste m’a dit aussi que parfois on voit les embryons qui se développent trop vite, mais ensuite ils épuisent leur énergie et ils s’arrêtent. Comme quoi...

Allez, il y a l’espoir ! Attendons lundi ! Moi aussi j’attends les nouvelles pour mes brybry lundi, l’impatience et l’inquiétude me tuent.
J'ai tellement hâte que tu nous apportes de bonnes nouvelles Lundi 🙏🍀🤞😘❤️
♀️ 11/1988 : RAS (fille d'une 1ère union, née en 07/2018 🍀❤️🍀)
♂️ 09/1982 : Azoospermie obstructive

08/10/21 : TEF 1J2
27/06/22 : Pikachu est parmi nous
🙏🍀🤞❤️😍🥰
Alli19

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Alli19 »

Merci beaucoup de m'éclairer un peu dans ma tête surtout quand on s'y connaît pas. Oui on est à 1 jour d'écart. On est obligé d'attendre lundi pour en savoir plus le développement. Oui moi aussi c'est tellement long d'attendre sans pouvoir rien faire. Mais c'est possible à j5 de les congeler même si ils ne sont pas viable ? Et faut combien de temps pour retenter un protocole ? Tu crois qu'il m'ont déclencher trop vite ma ponction pour que mes ovocytes soient pas assez murs ?
Espoir1989

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : AFC

Message non lu par Espoir1989 »

cat85 a écrit : 23 oct. 2021 à 18:29
ceycey a écrit : 22 oct. 2021 à 13:57 Bonjour les filles,
Je me joins à vous pour cette FIV d'octobre :) J'ai eu mon fils suite à une FIV de 2017, tenté le petit findus avril 21 qui n'a pas tenu et une autre FIV en juillet 21 dont 3 brybry n'ont pas tenus à J5 (pas de transferts frais possible car trop de progesterone)
J'ai commencé les stimulations le 15/10/21 sous PERGOVERIS suite à 3 mois de decapeptyl.
première écho ce matin avec pas mal de follicules et endomètre à 8mm. (9 folli à droite et 16 folli à gauche)
J'attend les instructions de cette après-midi, mais normalement ponction pour mardi, j'ai peur car on me parle d'une possible hyperstim :/
j'ai décidé également de faire ma ponction en anesthésie locale pour cette fois (comme la FIV miracle de 2017)...
Besoin de soutien multiheart
Quelles sont les filles qui attendent la ponction ?
Je vous souhaite plein de courage et suis désolée de venir si tard.
Bonjour ceycey, et bienvenue parmi nous :) il n’est jamais tard , on est la pour discuter peu importe nos prcours et l’etat d’avancement de nos fiv … alors moi aussi j’ai ma ponction lundi , je viens de faire mon deuxieme controle et gynécologue dit que c’est bon je declenche aujourd'hui : 2 ovitrelles + 2 decapeptyl… le centre vise des blastocyste , jespere que j’aurai un bon resultat …
Et ben tu as un bon nombre de fofo… j’imagine que c’est douleureux en cette periode… courage a toi, et si tu fais une hyperstim c’est pas grave , limportant c’est d’avoir de jolis embryons…

Je te souhaite plein des ovocytes de qualité qui donneront plein des embryons :-)
merciii beaucoup ma cat !!! J’en ai vraiment besoin , du courage !!! Mon ventre et tout bleu avec ces fichus picures :( j’espère que ça vaudra le coup cette fois ….
Je souhaite de tout coeur que tu aies de bonne nouvelles lundi, avec de joliiis blasto!!! Ca va ton hyperstym? C très douloureux? Tu as un traitement à suivre?
En tout cas on apprend plein de choses avec toi !! Contente que tu sois avec nous sur ce forum 😘
mllle 32 ans ( mauvaise qualité ovocytaire , AMH 1,71)
misteer 39 ans RAS
08/2019 Début des essais bb1
12/2020 Debut PMA
04/2021 et 05/2021 IAC 1/2 notpregnant

Fiv isci 1
28/06/2021: 8 ovocytes TEF 2j4 notpregnant
=> traitement avec antioxydants pour 3 mois

Fiv isci 2
25/10/2021 :13 ovocytes 🤞
30/10/2021: TEF 2j5, et 3j5 minipingoo treefle
08/11/2021 : testpositif natte 153UI ( DPO14),410 UI (DPO16), 955 UI ( DPO18)
06/01/2022: echo T1 ( a 12SA) , tout est nickel
15/07/2022 : :girl: est née

Fiv isci3 ( au Canada)
06/06/2025: 10 ovocytes
09/06/2025: TEF 1j3 pray
cat85

Fivette de diamant

Alli19 a écrit : 23 oct. 2021 à 20:26 Merci beaucoup de m'éclairer un peu dans ma tête surtout quand on s'y connaît pas. Oui on est à 1 jour d'écart. On est obligé d'attendre lundi pour en savoir plus le développement. Oui moi aussi c'est tellement long d'attendre sans pouvoir rien faire. Mais c'est possible à j5 de les congeler même si ils ne sont pas viable ? Et faut combien de temps pour retenter un protocole ? Tu crois qu'il m'ont déclencher trop vite ma ponction pour que mes ovocytes soient pas assez murs ?
Peut-être un déclenchement tôt, mais je ne crois pas, je dirais plutôt que chacune est unique, Ovitrelle marche pour une et pas pour l’autre, parfois c’est pas assez comme dose (j’entends qu’il y a celles qui ont eu deux piqûres d’ovitrelle), parfois ovitrelle + decapeptyl marchent mieux, ou qui sait, peut-être t’as besoin de plus de temps entre déclenchement et l’ovulation ? 36 c’est « la moyenne », on ne peut pas risquer de ne pas ponctionner évidemment de peur que l’ovulation arrive ...
Bref, tellement de nuances

Ça se trouve rien à faire, le prochain cycle sera différent (le biologiste m’a dit qu’avec le même dosage et le même produit on n’arrive pas aux mêmes résultats au cycle de juin et au cycle de juillet... )

Je ne pense pas qu’on congèle les embryons de mauvaise qualité, clairement pas viables, ça sert à quoi?
On attend qu’ils atteignent le stade de blastocyste à j5, si toujours pas, on attend j6. Mais si l’embryon n’atteint pas une stade de blastocyste, il ne s’implantera pas, ça ne sert à rien de le congeler et perdre ton temps (plus les médicaments) à te le transférer.
cat85

Fivette de diamant

Espoir1989 a écrit : 23 oct. 2021 à 22:28

merciii beaucoup ma cat !!! J’en ai vraiment besoin , du courage !!! Mon ventre et tout bleu avec ces fichus picures :( j’espère que ça vaudra le coup cette fois ….
Je souhaite de tout coeur que tu aies de bonne nouvelles lundi, avec de joliiis blastocyste!!! Ca va ton hyperstym? C très douloureux? Tu as un traitement à suivre?
En tout cas on apprend plein de choses avec toi !! Contente que tu sois avec nous sur ce forum 😘
Courage, dernière GRANDE piqûre lundi et c’est fini :-) :smack:

L’hyperstim ça s’est calmée. Je ressens rien, c’est tellement dommage qu’il y a pas de transfert frais :-(
Non, pas de traitement particulier. Et franchement je me sens vraiment mieux qu’après ma FiV en mai (ou il parait que je n’avais pas d’hyperstimulation).
Espoir1989

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : AFC

Message non lu par Espoir1989 »

cat85 a écrit : 23 oct. 2021 à 22:50
Espoir1989 a écrit : 23 oct. 2021 à 22:28

Je souhaite de tout coeur que tu aies de bonne nouvelles lundi, avec de joliiis blastocyste!!! Ca va ton hyperstym? C très douloureux? Tu as un traitement à suivre?
Courage, dernière GRANDE piqûre lundi et c’est fini :-) :smack:

L’hyperstim ça s’est calmée. Je ressens rien, c’est tellement dommage qu’il y a pas de transfert frais :-(
Non, pas de traitement particulier. Et franchement je me sens vraiment mieux qu’après ma FiV en mai (ou il parait que je n’avais pas d’hyperstimulation).
Et ben !!! Sont-ils sures que tu as réellement fait une hyperstimulation?🤔 Oui j’imagine ta deception pour le TEF, faut s’armer de patience , on peut rien n’y faire …
J’ai pensé à toi tout a l’heure qu’on je m’injectais ovitrelle + decapeptyl, car moi aussi ca ma pris une quinzaine de minutes pour tout faire vu que j’ai eu droit a 4 picures …. Et le decapeptyl m’a fait un mal de fou , j’ai rien compris ça ma vraiment brûlé …
mllle 32 ans ( mauvaise qualité ovocytaire , AMH 1,71)
misteer 39 ans RAS
08/2019 Début des essais bb1
12/2020 Debut PMA
04/2021 et 05/2021 IAC 1/2 notpregnant

Fiv isci 1
28/06/2021: 8 ovocytes TEF 2j4 notpregnant
=> traitement avec antioxydants pour 3 mois

Fiv isci 2
25/10/2021 :13 ovocytes 🤞
30/10/2021: TEF 2j5, et 3j5 minipingoo treefle
08/11/2021 : testpositif natte 153UI ( DPO14),410 UI (DPO16), 955 UI ( DPO18)
06/01/2022: echo T1 ( a 12SA) , tout est nickel
15/07/2022 : :girl: est née

Fiv isci3 ( au Canada)
06/06/2025: 10 ovocytes
09/06/2025: TEF 1j3 pray