Salut Alli !Alli19 a écrit : 23 oct. 2021 à 16:43 Bonjour les filles, première sur ce forum. J'ai besoin de votre expérience. Première fiv icsi. Ponction mercredi 8 ovocytes prélevé et 3 embryon créé. Appel du laboratoire ce matin même qui me dit les 3 embryon sont encore là mais qu'ils évoluent très peu ils ont 4 cellules au lieu de 8 cellules. Qui a déjà eu ça ? Et à eu un transfert après. Merci beaucoup
Moi. Enfin, presque.
Ma première FIV était en mai. 6 embryons créés, à j3 il en restait 6, mais que 3 était de bonne qualité et les autres non.
J’ai fait un transfert de 2J3 (bons), maintenant je regrette cette décision. Les autres n’ont pas survécu pour être congelés à j5, ils ont arrêté de croître. Comme tu as pu deviner (puisque je suis toujours là sur ce forum), ce transfert n’a pas donné une grossesse.
Deux points importants :
1. Si tu tentes le transfert avec les embryons de mauvaise qualité, les chances sont quand même bof. Si un de ses embryons survit dans ton ventre et s’accroche, c’est qu’il aurait survécu jusqu’à j5 au laboratoire aussi (oui, oui, j’ai pas mal lu, les techniques sont bien maintenant !) Donc ça sert à rien de se précipiter, sauf vraiment si tu as une réserve ovarienne très basse ou tu approches tes 42 ans. Là effectivement ça peut être intéressant de tenter le transfert quand même (puisque dans ces cas il y aura peut-être pas les temps de faire 4 autres FIVs). La tentative de FIV sans transfert ne compte pas, donc tu auras le droit à 4 FIVs encore si tes 3 embryons n’arrivent pas à être suffisamment fort pour évoluer jusqu’à j5.
Une autre idée, c’est qu’au moins tu saurais comment ils étaient à j5. Si tu transfères, tu ne peux que deviner.
2. Les embryons qui se développent mal avant j3, c’est probablement « le génome maternel », cad les ovocytes de mauvaise qualité. S’ils retentissent après j3, c’est probablement le génome paternel, cad le sperme de mauvaise qualité.
Quelle âge as-tu? Pour quelle raison fais-tu la FIV? Ça a peut-être des réponses à la mauvaise qualité de gamètes. J’imagine si c’est icsi, c’est les soucis masculins ?
8 ovocytes et 3 embryons c’est pas énorme, peut-être tu n’as pas bien réagis au déclenchement ? La prochaine fois tu peux essayer le double déclenchement, c’est censé donner des ovocytes plus matures et « compétents ».
(Moi, par exemple, mon mari et moi tous les deux on a une mutation qui nous empêche d’assimiler l’acide folique. Sans quoi, nos gamètes sont de mauvaise qualité. La qualité c’était évident sur le spermogramme, mais pour les femmes, c’est moins évident).
Pour les femmes, ça peut être justement la mutation de cycle de métabolisme de folates (10% de population européenne sont touchés sans ne savoir, c’est pas rare!), ça peut être le diabète ou le pré-diabète, le thyroïde, l’endométriose, la pollution ou le tabagisme, enfin, plein de raisons. Ça peut être tout simplement l’âge
Je te souhaite que tes brybrys arrivent quand même à se développer ! Et sinon, tu peux peut-être discuter dans ton centre et voir qu’est-ce qu’ils peuvent te proposer pour améliorer la qualité ?
Courage !