Venez vous libérer, sujet défouloir : je suis en colère...
- Audrey85

- Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Je suis choquée de ton message. C'est incroyable un truc pareil ! Ici c'est monsieur qui a un souci et il n'a pas été mis au contraire, ils ont tout fait pour résoudre le problème !
Tu as essayé de changer de centre ?
Tu as essayé de changer de centre ?
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans
Essai bébé depuis 10 ans
- Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19
Evan est né le 15/09/20
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Essai bébé depuis 10 ans
Refus prise en charge car en obésité sévère
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19
Evan est né le 15/09/20
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
- Celinor

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Non,
Car dans le centre nous avons d’autres médecins andrologues et geneticiens que ceux qui ont fait les examens pendant le montage du dossier et cela se passe bien avec les nouveaux. Sauf pour le gyneco du centre que nous avons eu lors de la 1ere réunion.
Mais si le dpi fonctionne je serai alors suivi par ma gyneco habituelle qui est top et nous a franchement bien aidé.
La majorité des soucis ont eu lieu pendant la course aux tests et examens.
Car dans le centre nous avons d’autres médecins andrologues et geneticiens que ceux qui ont fait les examens pendant le montage du dossier et cela se passe bien avec les nouveaux. Sauf pour le gyneco du centre que nous avons eu lors de la 1ere réunion.
Mais si le dpi fonctionne je serai alors suivi par ma gyneco habituelle qui est top et nous a franchement bien aidé.
La majorité des soucis ont eu lieu pendant la course aux tests et examens.
2018 : 3 fausses couches
juin 2019 : découverte translocation chromosomique chez monsieur
nov 2019 : accord du centre FIV pour le DPI
sept 2020 : 1ere ponction = 5 ovocytes mais 0 à T+4
janv 2021: 2e ponction = 8 ovocytes, 1 examiné mais avec anomalie = 0 transfert.
Mai 2021 : 3e ponction = 10 ovocytes, 2bons = 1 transfert le 29/05, 0 congélation, test
2 Nov 2021 : 4ème ponction = 8 ovocytes matures dont 3 sains. 1 transfert frais (notpregnant) et 2 congelés.
15 nov : 2ème transfert = oeuf clair le 30 déc 2022
juin 2019 : découverte translocation chromosomique chez monsieur
nov 2019 : accord du centre FIV pour le DPI
sept 2020 : 1ere ponction = 5 ovocytes mais 0 à T+4
janv 2021: 2e ponction = 8 ovocytes, 1 examiné mais avec anomalie = 0 transfert.
Mai 2021 : 3e ponction = 10 ovocytes, 2bons = 1 transfert le 29/05, 0 congélation, test
2 Nov 2021 : 4ème ponction = 8 ovocytes matures dont 3 sains. 1 transfert frais (notpregnant) et 2 congelés.
15 nov : 2ème transfert = oeuf clair le 30 déc 2022
- Cocci77

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Bonjour,
Voilà quand j'ai fait mes 2 protocoles, j'ai beaucoup parlé avec ma belle-soeur et aussi des collègues avec qui je me sens bien. De parler librement avec les personnes avec qui je me sens en confiance m'a fait du bien.
Ma belle-soeur a fait une fausse couche il y a plusieurs mois (je ne sais pas combien) mais on vient de l'apprendre qu'hier car elle a fait une hémorragie et a failli perdre la vie car en faite il lui restait du placenta. Elle va être opérer pour enlever ce qu'il reste.
Plusieurs fois, je discutais avec elle et lui demandait quand pour un bébé mais elle disait rien pour le moment. Je l'ai vu il y a 2 semaines pour un repas de famille et je n'ai rien remarqué.
Elle ne me parle même pas du projet, ni de la fausse couche et là ne veut pas que cela se sache, ni qu'on aille la voir.
Je suis un peu perdu. Je sais qu'au début elle n'a rien voulu me dire je pense pour ne pas me blesser mais bon depuis janvier j'ai eu 5 naissances dans mes amies/entourage et en fin d'année une autre qui a perdu son bébé à 5 mois de grossesse. Je suis passé à autre chose et je me réjouis pour les autres.
Je voudrais aider ma belle-soeur et mon beau-frère aussi car j'ai eu très peur de la perdre hier mais je ne sais pas comment faire.
Moi je suis passé à autre chose. Je tente naturellement encore 1an environ et après on arrêtera définitivement.
Comment faire pour leur dire que je suis avec eux et les soutiens dans ce moment difficile alors qu'ils ne souhaitent pas en parler.
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Voilà quand j'ai fait mes 2 protocoles, j'ai beaucoup parlé avec ma belle-soeur et aussi des collègues avec qui je me sens bien. De parler librement avec les personnes avec qui je me sens en confiance m'a fait du bien.
Ma belle-soeur a fait une fausse couche il y a plusieurs mois (je ne sais pas combien) mais on vient de l'apprendre qu'hier car elle a fait une hémorragie et a failli perdre la vie car en faite il lui restait du placenta. Elle va être opérer pour enlever ce qu'il reste.
Plusieurs fois, je discutais avec elle et lui demandait quand pour un bébé mais elle disait rien pour le moment. Je l'ai vu il y a 2 semaines pour un repas de famille et je n'ai rien remarqué.
Elle ne me parle même pas du projet, ni de la fausse couche et là ne veut pas que cela se sache, ni qu'on aille la voir.
Je suis un peu perdu. Je sais qu'au début elle n'a rien voulu me dire je pense pour ne pas me blesser mais bon depuis janvier j'ai eu 5 naissances dans mes amies/entourage et en fin d'année une autre qui a perdu son bébé à 5 mois de grossesse. Je suis passé à autre chose et je me réjouis pour les autres.
Je voudrais aider ma belle-soeur et mon beau-frère aussi car j'ai eu très peur de la perdre hier mais je ne sais pas comment faire.
Moi je suis passé à autre chose. Je tente naturellement encore 1an environ et après on arrêtera définitivement.
Comment faire pour leur dire que je suis avec eux et les soutiens dans ce moment difficile alors qu'ils ne souhaitent pas en parler.
- Biscott

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
C'est compliqué de te répondre… chaque femme réagit de façon différentes, certaines ont besoin de parler, d'autres sont plus pudiques, et il y a celles qui ont d'abord besoin de prendre un peu de recul avant de pouvoir libérer leur parole…Cocci77 a écrit : 05 juil. 2020 à 16:17 Bonjour,
Ne force pas si tu sens qu'elle ne souhaite pas en parler, mais fait lui comprendre qu'elle peut compter sur toi. Vu que tu connais toi même la PMA, le jour où elle voudra en parler, elle ira sans doute d'avantage se confier vers une personne qui est ou a été en galère de grossesse… Et n'hésite pas à lui dire que tu as eu très peur, cela lui mettra sûrement du baume au cœur dans un moment difficile pour elle.
Diag 1: SOPK
Stimulations ovariennes: 01.2018 + 02.2018
HSG: 03.2018 -> Diag 2: Cloison utérine
Hystéroscopie opératoire: 05.2018
IAC 1: 26.07.2018
Stimulation ovarienne: 08.2018
IAC 2: 20.09.2018 ->
La
- mimi93

- Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
C'est délicat et c'est un moment difficile.Cocci77 a écrit : 05 juil. 2020 à 16:17 Bonjour,
Mais il faut respecter son choix et rester en retrait. Mais qui te l'a dit si elle ne veut pas que ça se sache?
Si c'est ton frère tu peux envoyer à ton frère un message général entre frère et soeur sans préciser ce fait. Du genre de ne pas oublier que vous êtes unis par le sang pour la vie, que tu es et seras toujours là partager les bons moments de vos vies et parfois les moins bonnes que tu lui apporteras toujours ton soutien, seras toujours présente à ses côtés si besoin...
Tu as cette force de pouvoir supporter les choses dont les grossesses ou naissances tout le monde n'a pas le même cheminement. Il faut le respecter.
Perso, j'ai eu des larmes après l'annonce de grossesse. Mais après avoir vidé mon sac ma colère j'étais ravie.
Le pire était plus de supporter des gens qui nous harcelaient de questions sur une grossesse, scrutant mes réactions. Non il n'y a pas que des gens bienveillants.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
: RAS
: AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
(le 23/03)
Écho 27/03 1
Écho 10/04
vous êtes 2!!! 
Écho: 24/04,
, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2
ils sont nés le 1er novembre 2019
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
Écho 27/03 1
Écho 10/04
DPNI, T2
- mimi93

Je trouve ça gros surtout venant d'un centre sur la fertilité. Ce n'est vraiment pas serieux.Celinor a écrit : 30 juin 2020 à 10:20 Mon mari et moi sommes en colère contre les médecins qui ne reconnaissent pas que les problèmes de fertilité peuvent aussi être du côté des hommes. Et certains médecins sont à peine plus vieux que nous.
Devoir se battre avec l’andrologue qui vous explique que « oui y a un problème chez monsieur, je ne sais pas quoi et non je ne sais pas vous dire où aller pour pousser plus loin la recherche, débrouillez vous »
Ou l’assistante généticienne qui n’arrêtait pas de dire « les résultats de madame sont excellents, donc on va chercher ici et là d’où vient le souci chez elle. Ah c’est monsieur qui a l’anomalie ? Donc pour madame on va faire ceci et cela.... ah c’est vraiment monsieur qui a un soucis génétique ? Vous êtes sûr ? Car pour madame on peut faire ceci ou cela comme test (bref elle a mis de côté les problèmes de mon mari car pour elle il ne pouvait pas être la source du soucis. )
Ou encore le gyneco homme du centre dpi qui nous a expliqué la situation : « ah monsieur a un soucis, vous êtes sûr des résultats , vous n’avez pas inversé les feuilles des caryotipes? »
C’est fou que le corps médical soit obtus et parfois fermé aux problèmes de fertilité chez les hommes.
Je leur aurai dit ce que je pense. C'est trop gros.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
(le 23/03)
Écho 27/03 1
Écho 10/04
vous êtes 2!!! 
DPNI, T2
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
Écho 27/03 1
Écho 10/04
DPNI, T2
- Cocci77

Merci pour vos réponses.
Déjà, je ne crois pas que ma belle-soeur et beau-frère (frère de mon époux) soient en parcourt PMA car elle ne serait pas allé dans le même hopital que moi vu tous les problèmes que j'ai eu. En plus, je pense que ce n'était pas prévu car il me semble qu'elle m'avait dit qu'ils voulaient attendre encore.
Pour lui faire comprendre que j'étais avec elle, j'ai envoyé en messagerie 2 chiens qui se fond des bisous et je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'ai même partagé mes dernières créations de loisirs créatifs et j'ai toujours le retour d'un pouce comme quoi elle apprécie et me donne souvent son avis sur ce quelle préfère. Mais là aucune réponse. Je n'ose pas lui dire je suis là pour toi ni à mon beau-frère car j'ai peur qu'ils le prennent mal.
Ce n'est pas facile. Je me fais des scénarios et veux comprendre pourquoi elle ne m'a rien dit et pourquoi je n'ai rien vu ou ressenti. Mais bon si ce n'était pas prévu, au départ la fausse couche elle a peut-être été soulagé.
J'essaie de trouver des solutions pour lui faire passer le message comme quoi je suis là pour elle mais sans qu'elle sache que c'est pour elle directement. Donc je voudrais une phrase célèbre qui dit que quand j'ai eu besoin des personnes ont été là pour moi et que moi je suis là si on a besoin.
Déjà, je ne crois pas que ma belle-soeur et beau-frère (frère de mon époux) soient en parcourt PMA car elle ne serait pas allé dans le même hopital que moi vu tous les problèmes que j'ai eu. En plus, je pense que ce n'était pas prévu car il me semble qu'elle m'avait dit qu'ils voulaient attendre encore.
Pour lui faire comprendre que j'étais avec elle, j'ai envoyé en messagerie 2 chiens qui se fond des bisous et je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'ai même partagé mes dernières créations de loisirs créatifs et j'ai toujours le retour d'un pouce comme quoi elle apprécie et me donne souvent son avis sur ce quelle préfère. Mais là aucune réponse. Je n'ose pas lui dire je suis là pour toi ni à mon beau-frère car j'ai peur qu'ils le prennent mal.
Ce n'est pas facile. Je me fais des scénarios et veux comprendre pourquoi elle ne m'a rien dit et pourquoi je n'ai rien vu ou ressenti. Mais bon si ce n'était pas prévu, au départ la fausse couche elle a peut-être été soulagé.
J'essaie de trouver des solutions pour lui faire passer le message comme quoi je suis là pour elle mais sans qu'elle sache que c'est pour elle directement. Donc je voudrais une phrase célèbre qui dit que quand j'ai eu besoin des personnes ont été là pour moi et que moi je suis là si on a besoin.
- mimi93

Je crois qu'elle veut être tranquille. Elle te le fait comprendre en ne te répondant pas à des messages simples. Donc accepté ça. Si j'étais à sa place, je trouverai que tu es envahissante. Parfois le silence et encore plus fort que faire quelque chose.Cocci77 a écrit : 06 juil. 2020 à 08:19 Merci pour vos réponses.
Déjà, je ne crois pas que ma belle-soeur et beau-frère (frère de mon époux) soient en parcours PMA car elle ne serait pas allé dans le même hopital que moi vu tous les problèmes que j'ai eu. En plus, je pense que ce n'était pas prévu car il me semble qu'elle m'avait dit qu'ils voulaient attendre encore.
Pas te dire quoi? La grossesse ou la fausse couche? En quoi que ça te dérange qu'elle ne t'ai rien dit. Je ne comprends pas.
La grossesse il y a des gens qui ne le crie pas partout. Je fais partie. J'ai attendu 3 mois pour dire à une poignée de de gens qui tenait sur une main. Puis une partie jetais déjà à 6 mois de grossesse et d autres rien. Jr voulais profiter de ma grossesse tranquille.La grande majorité on su que nous avons eu des jumeaux qu'à la naissance.
La fausse couche? je peux comprendre. On doit se sentir mal ou peut être ce n'est pas la 1ere donc on veut peut être surmonter cela à 2.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
(le 23/03)
Écho 27/03 1
Écho 10/04
vous êtes 2!!! 
DPNI, T2
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
Écho 27/03 1
Écho 10/04
DPNI, T2
- Cocci77

Je comprends tout à fait.
Elle me parle donc je suis contente. Je ne lui parle pas du sujet si elle n'en parle pas. Je lui dis juste que si besoin je suis là c'est tout. Je sais qu'il faut laisser faire le temps et que c'est à eux de nous dire qu'ils souhaitent en parler. Par contre hier mon beau-frère j'ai senti qu'il avait besoin de parler. J'avais juste fais un pas pour dire que j'étais présente quand il aurait besoin et il s'est confié. Il m'a dit qu'il nous parlerait de tout cela. Il m'a expliqué pourquoi ce silence sur cet évènement et j'ai tout à fait compris leurs choix. Ils n'avaient pas envie de nous blesser avec nos difficultés à avoir un enfant et pas envie de nous faire de peine.
Maintenant tous les 2 savent que je suis avec mon époux là pour les soutenir et j'envoie juste un bisou ou un calin pour leur faire du bien.
Par contre avec tout ça, mon esprit s'embrouille. Je ne sais plus ce que je veux. Je sais très bien que je ne veux pas retourner en PMA et souffrir comme j'ai souffert et mon époux me comprend. Par contre, est-ce que j'ai envie de continuer de tenter naturellement car je sais que ce qui est arrivé à ma belle soeur doit être rare mais cela me fait peur, peur que cela m'arrive aussi. Je n'ai jamais fais de fausse couche donc je ne sais pas ce que sait. Enfin, je pense n'en avoir jamais fait car je ne sais plus du tout. Je suis un peu perdu.
Mais quand on sera tout les 4 je pense que cela va me faire aussi du bien. Puis cela va permettre de nous souder et j'ai envie que l'on se batte tous les 4.
Maintenant il faut laisser faire le temps.
Elle me parle donc je suis contente. Je ne lui parle pas du sujet si elle n'en parle pas. Je lui dis juste que si besoin je suis là c'est tout. Je sais qu'il faut laisser faire le temps et que c'est à eux de nous dire qu'ils souhaitent en parler. Par contre hier mon beau-frère j'ai senti qu'il avait besoin de parler. J'avais juste fais un pas pour dire que j'étais présente quand il aurait besoin et il s'est confié. Il m'a dit qu'il nous parlerait de tout cela. Il m'a expliqué pourquoi ce silence sur cet évènement et j'ai tout à fait compris leurs choix. Ils n'avaient pas envie de nous blesser avec nos difficultés à avoir un enfant et pas envie de nous faire de peine.
Maintenant tous les 2 savent que je suis avec mon époux là pour les soutenir et j'envoie juste un bisou ou un calin pour leur faire du bien.
Par contre avec tout ça, mon esprit s'embrouille. Je ne sais plus ce que je veux. Je sais très bien que je ne veux pas retourner en PMA et souffrir comme j'ai souffert et mon époux me comprend. Par contre, est-ce que j'ai envie de continuer de tenter naturellement car je sais que ce qui est arrivé à ma belle soeur doit être rare mais cela me fait peur, peur que cela m'arrive aussi. Je n'ai jamais fais de fausse couche donc je ne sais pas ce que sait. Enfin, je pense n'en avoir jamais fait car je ne sais plus du tout. Je suis un peu perdu.
Mais quand on sera tout les 4 je pense que cela va me faire aussi du bien. Puis cela va permettre de nous souder et j'ai envie que l'on se batte tous les 4.
- mimi93

C'est bien donc. Il s'est confié et j'apprécie le fait qu'il n'ait pas eu envie de vous peiner. Vous pourrez exprimer librement.Cocci77 a écrit : 07 juil. 2020 à 11:34 Je comprends tout à fait.
Je te comprends la PMA c'est rude. J'ai tenu grâce au forum. J'y ai trouvé des gens à l'écoute.
Perso je voulais tenter l'adoption en parallèle car depuis petite j'avais le désir d'adopter. Je n arrive pas a l'expliquer.
Mon mari n'était pas prêt à cela. Donc j'ai fait les IAC et Dieu merci nous avons eu nos bébés. Maintenant que j'en ai 2 je n'aurai pas les moyens ni matériel ni financier ni l'énergie physique d'adopter un 3ème.
Ça cheminer dans ta tête, je ne connais pas ton parcours. J'espère que vous serez parents peu importe le moyen.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
2018
IAC 1 le 17/12
2019
IAC 2 le 18/01
02/19 besoin d'une pause
IAC 3 le 8/03
(le 23/03)