Illiade a écrit : 26 juin 2020 à 16:38
Ça fait un moment que je ne suis pas passée car tout ça était trop douloureux pour moi.
Et puis l'espoir a repris depuis 10 jours, j'ai pu reprendre.
Et là mon IAC est annulée, mauvaise réponse folliculaire.
Je viens de me faire 10 jours de stimulation pour rien du tout.
Je n'ai eu aucune explication du pourquoi.
Tu as bien fait de faire une pause, on en a parfois besoin dans ce parcours difficile. Et puis, on sait aussi qu'on peut revenir dès qu'on se sent prête à rééchanger avec les autres. Vraiment, les forums m'aident bcp, même si j'ai moi aussi eu mes périodes coups de mou et besoin de m'en éloigner parfois.
Je comprends vraiment ton grand désarroi, l'impression de piétiner, perdre du temps avoir fait tout ça pour rien. De mon côté, j'ai la hantise d'avoir trop de follicules et que la tentative soit aussi annulée puisqu'au delà de 2 matures, il n'y a pas d'insémination. Les centres ne prennent plus de risque d'avoir des grossesses multiples...
Illiade a écrit : 26 juin 2020 à 16:38En décembre j'avais fait une hyperstim avec 75ui de puregon, en février IAC avec 25UI de puregon. Là j'étais à 33, puis 25 puis 50... sauf que j'avais de l'orgalutran dès les premiers jours.
Et bien sûr, on m'impose un mois de pause. Je viens de reperdre 2 MOIS.
Et bien sûr, peut-être que fin août ils vont me refaire faire une hyperstim. Vous trouvez qu'une seule écho ça suffit ?
Juste se baser sur les prises de sang ça donne ça...
En centre privé ils font des échographies tous les deux jours et là en 10 jours, on en a une seule.
C'est fou les différences entre les centres. ici, j'avais des prises de sang pour les FIV, mais aucune pour les inséminations. Par contre j'ai une écho en début de cycle (entre 3ème et 5ème jour) pour vérifier qu'il ny' a pas de kyste et avoir le feu vert pour commencer la stimulation. Puis une 2ème écho au bout de 5 ou 6 injections de Puregon. Et c'est seulement à ce moment qu'elle détermine:
- s'il faudra une 3ème écho (pour la 2ème insémination je n' ai pas eu de 3ème écho)
- s'il y aura besoin d'utiliser orgalutran (je n'ai pas eu besoin pour mes 2 premières inséminations, pourtant il semblerait que je sois une "bonne répondeuse")
- quand déclencher avec Ovitrelle.
J'ai été suivie dans 2 centres privés différents.J'ai toujours eu l'écho entre j3 et j5 que ce soit pour FIV ou insémination, mais je pense qu'elle ne "compte" pas dans le sens où c'est juste pour vérifier qu'il n'y a pas de kyste, donc ce mois ci je vais en faire une (demain) à J11 (comme pour la 2ème insémination) et la première fois j'avais eu une écho à J11 et l'autre à J13, et je ne fais aucune prise de sang...
Illiade a écrit : 26 juin 2020 à 16:38
Je comprends pas, je ne sais pas si tout ça c'est normal ou pas, si on enchaine pas les IAC pour des raisons avérées de santé ou si c'est juste parce qu'il y a trop de monde qui attends.
Je pense que c'est une réponse qu'il est légitime de donner aux patientes. Si tu t'en sens le courage, rappelle ton centre pour comprendre leur fonctionnement, ce sera + apaisant pour toi, c'est vraiment insécurisant d'avoir bcp de questions sans réponses, autant avoir celles qui peuvent t'être données facilement (puisqu'il y a tant de questions auxquelles même la médecine n'a pas de réponses, là c'est "facile", c'est être transparent sur leur fonctionnement, leurs décisions). Il est vrai que l'arrêt pendant 3 mois des protocoles suite à la pandémie, a probablement rajouté l'attente, surtout si tu es dans le public. Mais si c'est le cas ce doit être dit de façon transparente. J'ai toujours entendu dire les gynéco que l'on pouvait enchaîner les inséminations cycle après cycle contrairement aux FIV. Mais il est vrai que je n'ai jamais eu le cas de "mauvaise réponse" alors peut être que le corps a besoin de se reposer. (mais franchement je pense que c'est + en cas d'hyperstimulation! Je penche plutôt pour la liste d'attente de patientes...)
Vividesalpes a écrit : 26 juin 2020 à 21:09
Tes follicules était de qu’elle taille ?
Même question que Vivi, quelle était la taille de ton ou tes follicules pour qu'ils décrètent une "mauvaise réponse folliculaire"? Et d'ailleurs pourquoi as tu eu de l'orgalutran? Ton taux d'oestradiol s'était envolé? Et le changement de doses 2x en quelques jours c'est aussi par rapport à tes prises de sang? Est ce que c'est le même médecin que les autres fois qui t'a prescrit ces doses et l'utilisation de l'orgalutran? (bcp de questions, mais c'est pour t'aider à y voir + clair ou à demander des choses + précises au médecin pour tes prochaines tentatives)
Vividesalpes a écrit : 26 juin 2020 à 21:09Après il se dit qu’en Espagne les résultats sont meilleurs mais va savoir pourquoi....
Alors je ne sais pas si c'est le cas partout, mais j'avais commencé à me renseigner pour une clinique en Espagne, et il se trouve que par exemple pour une insémination, la clinique en question fait deux inséminations sur le même cycle (deux jours qui se suivent) en partant du postulat que le déclenchement par Ovitrelle n'est pas une science exacte, l'ovulation se déclenche 36h après l'injection, ou plus tard selon les femmes...
Illiade a écrit : 26 juin 2020 à 16:38Qu'est-ce qui est normal ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est-ce que je dois changer de centre ? Carrément partir à l'étranger ? J'en peux plus..
Illiade, ce qui est normal c'est de se poser autant de questions, ce qui n'est pas normal c'est que toutes restent sans réponse. Tu dois vraiment avoir confiance en l'équipe médicale qui te suit, mais pour cela tu dois pouvoir avoir quelques réponses, et oser leur poser. Si l'équipe ne se montre pas disponible ou se positionne en mode "nous on sait, et vous devez nous écouter" sans chercher à t'expliquer leurs choix ect... alors cela va être difficile de leur faire confiance; J'ai déjà connu 2 centres de PMA, et 5 gynéco différents. J'ai évolué aussi en tant que patiente, même si je me renseignais bcp et ça énervait les médecins que j'en sache déjà pas mal. J'imagine que je devais passer pour la "madame-je-sais-tout" alors j'ai changé mon fusil d'épaule. Je me renseigne bcp, mais je pose des questions sur le ton de la naïve, et je ne me contente pas d'une simple réponse. Je montre que je m'intéresse et que j'ai besoin de comprendre, pour avoir des réponses + détaillées. Par exemple, pourquoi tel produit et pas tel autre, qu'est ce que ça fait sur mon corps, pourquoi cette tentative est différente des autres, qu'est ce qu'on va modifier la prochaine fois, combien de fois on essaie un même traitement ect..
Bref, la confiance avec l'équipe médicale est hyper importante, et en fonction n'hésite pas à changer de centre. Mais bon selon les régions il y a parfois des déserts médicaux... Quand j'étais en FIV et que notre cas était trop compliqué pour le 1er centre, j'ai dû aller à Lyon et c'était bien compliqué pour le suivi, car bcp de frais et kms pour de simples échos ou rdv... Bref, je l'ai fait donc je ne dis pas de ne pas le faire évidemment, mais bien d'anticiper que la logisitque (gestion des rdv et disponibilité par rapport au travail) puisse être + compliquée!
Kat1804 a écrit : 27 juin 2020 à 14:30
Le centre qui me suit ma simplement dit de faire un test de grossesse au 15e jours pas de prise de sang. j'ai fait le test hier soir il était négatif. je vais recommencer du coup dès que possible.
j'ai quasi pas de règles mais je pense quelles vont arriver dans le weekend.
J'étais super triste hier soir, effondrée. mais je me relève.
Coucou Kat, as tu refait un test depuis vendredi?