Re, Hope3 ! Bienvenue ici
Vous papotez, les filles

j'ai lu plein de choses intéressantes mais je n'arriverai pas à rebondir sur tout
Je vais répondre selon ce que j'ai retenu de vos échanges.
Tu parlais, Hope 33, d'un sentiment de légèreté depuis que vous aviez décidé de vous lancer dans cette aventure. Ca m'a fait sourire, ça m'avait fait le même effet. C'était pour moi une vraie ouverture, de nouvelles projections possibles, de nouveaux espoirs permis… et le sentiment, très porteur, d'avoir une part bien plus active que pour la PMA…!
Pour ce qui est de l'apparentement, en France avec la situation la plus classique d'un bébé pupille d'environ 3 mois, il se fait en quelques jours. Des situations très particulières peuvent toutefois demander un peu plus de temps. Pour l'étranger, c'est une autre histoire, tu en as parlé.
Pour ce qui est de votre projet, et de la tranche d'âge notamment, écoutez-vous... les travailleurs sociaux peuvent tout à fait entendre qu'à vos âges, vous ayez envie de devenir les parents d'un bébé; ça avait été clairement spécifié dans les rapports qu'ils avaient rédigé pour nous. Pour cette raison, et d'autres, nous ne nous étions pas tourné vers l'étranger. Nous avions une notice (qui spécifie les termes de l'agrément) très classique, pour un bébé pupille "sans particularité", ce qui reste très relatif… nous l'avons ouverte à l'accueil possible d'une fratrie. Nous n'avons pas souhaité ouvrir davantage, conscients que ça pouvait être très restreint et nous fermer des portes, mais sereins car en accord avec nous-mêmes.
Si vous partez pour une adoption nationale, pourquoi pas rester sur cette tranche d'âge 0-1 an, que tu évoques, et faire évoluer votre notice plus tard (qui peut être révisée régulièrement) ; en France, la majorité des adoptions concerne de toutes façons les bébés pupilles.
Si votre souhait est de vous tourner vers l'international, c'est différent, Lasmec le décrit bien.
Je rebondis sur une autre interrogation: la plupart des départements fonctionne de manière chronologique. (On a su que le nôtre était à priori un des rares à ne pas fonctionner comme ça) Pour autant, ce n'est pas un seul couple candidat et "prioritaire" au jour près… ils étudient plusieurs candidatures du dessus de la pile, il en va, même dans un souci chronologique pour les couples, du bien être des enfants…
De notre côté, on n'a écrit a aucun autre département. On est partis du principe que c'était inutile avec une notice classique, qu'on ne ferait pas appel à nous plus qu'aux couples des dits départements…
Bon, ben voilà, j'ai laissé un pavé ici moi aussi…
Belle avancée à toi, Hope3, dans ces folles questions des "débuts", cette belle énergie
J'espère que tes projets évoluent bien Lasmec! Hâte de lire de jolies nouvelles!!
Bien que l'actu sanitaire oblige a encore + de patience que d'habitude pour tous nos projets…

Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
*

janvier 2017:

notre puce de 3 mois

arrive!!
*2020: changement centre, FIV ICSI 4