Et si on discutait de l’adoption ?
- Grandespoir

- Mon centre de PMA : Non concernée
Merci pour cette réponse ! Hâte de pouvoir reprendre rdv pour poursuivre notre projet !
En attente d’une vie à trois

- HOPE3

- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Bonjour à toutes,
Je me permets de m'incruster dans cette conversation car avec mon conjoint nous avons officiellement décidé d'intégrer l'aventure de l'adoption
. Je suis en train de rédiger la première lettre de demande d'agrément. j'ai envoyé un mail à mon conseil départemental afin de savoir ce qu'il en était des réunions avec le confinement. Ils m'ont répondu que dès le 11 mai ils essaieraient de remettre en route lesdites réunions et qu'entre temps je pouvais déjà m'avancer en faisant les demande des extraits d'acte de naissance, et casier judiciaire.
Comme vous j'ai hâte d'avancer dans notre dossier
Bon courage à toutes.
Affectueusement
Je me permets de m'incruster dans cette conversation car avec mon conjoint nous avons officiellement décidé d'intégrer l'aventure de l'adoption
Comme vous j'ai hâte d'avancer dans notre dossier
Bon courage à toutes.
Affectueusement
Lui : 33 ans OATS + Moi : 28 ans RAS = 9 ans d'
4 ans d'essai bébé
IAC 1 en Novembre 2017= Négatif
Petite pause nécessaire pour accepter de devoir avoir recours aux traitements et à l'intrusion médicale dans la conception d'un mini nous.
IAC 2 Septembre 2018 : Négatif
IAC 3 le 3 Octobre 2018 = Négatif
FIV 1 icsi : début traitement le 20 mars 2019, 1 seul embryon , transfert à J5 le 4 Avril. Test
mais fausse couche à 7sa.
FIV 2 : ponction mais 0 embryon à J5
FIV 2 bis : 5 embryons mais aucun à J3.
Direction FIV do ...
4 ans d'essai bébé
Petite pause nécessaire pour accepter de devoir avoir recours aux traitements et à l'intrusion médicale dans la conception d'un mini nous.
FIV 1 icsi : début traitement le 20 mars 2019, 1 seul embryon , transfert à J5 le 4 Avril. Test
Direction FIV do ...
Hey hope 3, bienvenue dans cette aventure !!
Est ce que vous avez déjà une idée de votre projet ? (age de l'enfant, adoption nationale ou internationale ?)
Est ce que vous avez déjà une idée de votre projet ? (age de l'enfant, adoption nationale ou internationale ?)
- HOPE3

Coucou.lasmec a écrit : 15 avr. 2020 à 20:53 Hey hope 3, bienvenue dans cette aventure !!
Mercii pour ton accueil
Alors pour le projet, on est pas encore super fixé mais dans l'idéal on aimerait un enfant entre 0-1 ( je sais même pas si c'est envisageable, ça va paraître cucul mais je n'ai pas trop l'occasion de côtoyer des enfants, j'aimerais apprendre le rôle de maman au fur et à mesure et je me dis qu'avec un plus grand j'aurais moins cette possibilité. Je suis pas sûre que ce que je dis ait un sens
Et toi, j'ai vu que vous vous étiez dirigé vers la Thaïlande, c'est un pays qui me parle, mes parents habitent pas loin, au Cambodge. Je t'avoue qu'ouvrir notre adoption sur le Cambodge me plairait aussi beaucoup ( je dis ça mais j'ai même pas regardé s'ils avaient signé la convention de la Haye haha).
Alors par contre j'ai une question concernant l'apparentement. J'ai du mal à comprendre en quoi ça consiste. Car apparemment un enfant peut être " attribué" à un couple mais la décision peut prendre plusieurs mois voire année... Est ce que c'est uniquement si on adopte à l'étranger ?
En tout cas depuis qu'on a pris cette décision, c'est étrange mais je me sens beaucoup plus légère, moins de colère en moi, plus paisible. Je me dis qu'au final on peut être parent par d'autres moyens et donner une super famille à un enfant qui n'aura pas la chance d'en avoir une.
Bonne soirée et félicitations un peu en retard Iasmec pour votre agrément.
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
Alors, tu verras au fur et à mesure de votre cheminement. Un enfant de 0 à 1 an, c'est mega super hyper rare en adoption nationale comme internationale (j'ai pas dit impossible) et la raison que tu invoques n'est pams idiote, loin de là.
En France, il faut déjà minimum 3 mois pour s'assurer que l'enfant est bien adoptable..
En ce qui concerne la peur pour l'international, j'en ai entendu parler pour Haïti... En fait, au niveau international, il faut distinguer les pays qui ont signé la convention de la Haye de ce qui ne l'ont pas signé...
Ces derniers sont de moins en moins nombreux.. Pour eux, tu peux adopter via la MAI (= l'Etat) ou les OAA (association agréé pour le pays lorsqu'elle existe) ou alors en solo à tes risques et périls...
Pour ceux qui ont signé le convention, tu es obligé de passer par la MAI ou OAA.
Il y a effectivement des pays avec qui c'est plus compliqué en terme administratif et des associations plus ou moins organisées. J'ai eu de la chance de tomber sur une très bonne association ou tout est super carré.
Pour savoir comment ça se passe dans tel ou tel pays, car chacun a ses critères, tu peux te renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères. Pour les associations, tu peux peut être voir quelques commentaires sur les blog afin de te faire une idée sur leur sérieux ou non.
Pour l'international, il y am aussi la question financière. Il faut payer les frais de dossier (4500€ pour mon association), le voyage, le passeport et autre paperasse admin pour que l'enfant puis revenir en France avec vous..
Au niveau national, le truc c'est que le nombre d'enfant adoptable n'est pas remonté au niveau national. Une fois agrément en poche, il vous faudra écrire à tous les départements que vous souhaitez. Il y a là aussi, deux sortes de départements. 1. Ceux qui prennent vraiment en compte l'intérêt de l'enfant (exemple tient, X aime le foot, et dans le couple Y, Monsieur est fan de foot, du coup, le couple Y qui attend depuis 2 ans peut "passer devant" le couple Z qui attend depuis 4 ans). 2. Ceux qui prennent le premier dossier sur la pile (tient, X a besoin de parent hope, on prend au dessus de la pile).
J'ose espérer que ces derniers sont peu nombreux.
Pour le temps d'attente, il n'y a pas de différence entre l'adoption nationale et internationale (c'est "bouché" partout lol.
En France, il faut déjà minimum 3 mois pour s'assurer que l'enfant est bien adoptable..
En ce qui concerne la peur pour l'international, j'en ai entendu parler pour Haïti... En fait, au niveau international, il faut distinguer les pays qui ont signé la convention de la Haye de ce qui ne l'ont pas signé...
Ces derniers sont de moins en moins nombreux.. Pour eux, tu peux adopter via la MAI (= l'Etat) ou les OAA (association agréé pour le pays lorsqu'elle existe) ou alors en solo à tes risques et périls...
Pour ceux qui ont signé le convention, tu es obligé de passer par la MAI ou OAA.
Il y a effectivement des pays avec qui c'est plus compliqué en terme administratif et des associations plus ou moins organisées. J'ai eu de la chance de tomber sur une très bonne association ou tout est super carré.
Pour savoir comment ça se passe dans tel ou tel pays, car chacun a ses critères, tu peux te renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères. Pour les associations, tu peux peut être voir quelques commentaires sur les blog afin de te faire une idée sur leur sérieux ou non.
Pour l'international, il y am aussi la question financière. Il faut payer les frais de dossier (4500€ pour mon association), le voyage, le passeport et autre paperasse admin pour que l'enfant puis revenir en France avec vous..
Au niveau national, le truc c'est que le nombre d'enfant adoptable n'est pas remonté au niveau national. Une fois agrément en poche, il vous faudra écrire à tous les départements que vous souhaitez. Il y a là aussi, deux sortes de départements. 1. Ceux qui prennent vraiment en compte l'intérêt de l'enfant (exemple tient, X aime le foot, et dans le couple Y, Monsieur est fan de foot, du coup, le couple Y qui attend depuis 2 ans peut "passer devant" le couple Z qui attend depuis 4 ans). 2. Ceux qui prennent le premier dossier sur la pile (tient, X a besoin de parent hope, on prend au dessus de la pile).
Pour le temps d'attente, il n'y a pas de différence entre l'adoption nationale et internationale (c'est "bouché" partout lol.
De ce que je comprend, c'est suspendu au Cambodge...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... u-cambodge
Et oui, le pb de l'adoption internationale. C'est que c'est très lié aux relations diplomatiques..
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... u-cambodge
Et oui, le pb de l'adoption internationale. C'est que c'est très lié aux relations diplomatiques..
- HOPE3

Hello.lasmec a écrit : 16 avr. 2020 à 09:49 Alors, tu verras au fur et à mesure de votre cheminement. Un enfant de 0 à 1 an, c'est mega super hyper rare en adoption nationale comme internationale (j'ai pas dit impossible) et la raison que tu invoques n'est pams idiote, loin de là.
Merci d'avoir compris ce que je voulais dire par rapport à l'enfant entre 0-1, parce que c'est pas évident de ne pas se sentir "coupable" de vouloir un petit enfant. Après comme tu dis, c'est hyper mega rare donc on verra surement au cours de nos divers rendez-vous avec les assistances sociales sont on réajuste au niveau de l'âge. Vous êtes parties sur quelle tranche d'âge de votre côté ?
Je vois que tu es bien calé au niveau des diverses procédures nationales et internationales, et je vois aussi qu'il faut encore que j'approfondisse bien mes recherches.
Effectivement pour l'étranger j'ai vu qu'il y avait pas mal de frais annexes, jusqu'à 10 000 euros en fonction des pays. Il faudra qu'on économise encore un peu
Pour l'adoption nationale, je ne savais pas qu'il fallait écrire aux départements, je pensais qu'une fois l'agrément obtenu, notre dossier était en quelque sorte transmis directement nationalement. C'est vrai que le système de choisir les adoptants en fonction de l'adopté et non par ordre chronologique semble plus "correct". Car on dit bien que l'adoption consiste avant tout à trouver une famille pour un enfant et non pas un enfant à une famille. Parce que j'ai pu lire certains témoignages d'enfant adoptés sur le site de adoptionefa et franchement certains ne sont pas tombés sur de belles familles.
Merci pour le lien pour le Cambodge, en plus depuis 2012 j'ai l'impression que rien n'a bougé. POurtant ce n'est pas le manque d'enfants à adopter mais comme tu dis souvent les relations diplomatiques gèrent la danse. Pour la petite histoire, mon frère et sa fiancée sont parties vivre là bas également avec mes parents. Ils ont sympathisé avec une femme qui tient une petite "shop" ( si tu connais la thailande tu vois ce dont je parle), elle avait déjà 3 enfants et est tombée enceinte par accident d'un 4ème. Alors qu'elle était enceinte de 4-5 mois, son mari décède (il se noie dans le canivaux par ce qu'il avait trop bue). Elle était complètement désemparée, seule avec 3 enfants et un enfant à naitre. C'est pourquoi un jour, elle a supplié mon frère d'adopter son enfant. Elle leur a expliqué qu'elle était sûre qu'il aurait une meilleure vie et qu'elle voulait lui offrir ça. Je ne sais pas comment j'aurais réagi, mais mon frère a refusé, il lui a dit de garder son enfant parce qu'il sait qu'elle lui donnera l'amour d'une mère dont il a besoin, mais qu'en revanche ils l'aideraient financièrement pour la nourriture, l'école et autres frais. Et toute ma famille depuis va toujours acheter ce dont ils ont besoin dans sa shop.
On va se renseigner sur les associations et voir celles qui semblent les mieux. Bon encore faut-il que nous ayons l'agrément
Olala désolée j'écris des pavés à chaque fois.
En tout cas merci pour tous ces précieux conseils. J'ai hâte que tu ais de l'évolution dans votre démarche en Thailande.
Bonne journée
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
Je devrais rester environ 3 semaines, un mois sur place.
Je connais bien la Thailande donc je vois de quoi tu veux parler. Quelle histoire celle de ton frère !!!
Vous aurez effectivement le temps de réajuster pour l'âge (nous on avait demandé 0 à 4 ans). Là encore faites attentions à ce que qui sera écrit, certaines associations ne vous accepteront peut être pas en fonction de ce qu'il y aura d'écrit sur votre agrément. Exemple, vous avez un agrément jusqu'à 3 ans, mais le pays dans lequel vous postulerez à trop de candidatures et donc ne prend que les couples ayant un agrément au moins jusqu'à 4 ou 5 ans...
Il ne faut pas avoir honte de dire que ce l'on veut. Témoignages :
1. 15 ans après avoir adopté, une femme s'est rendu compte, en voyant son fils, qu'elle n'avait jamais été heureuse et quelle n'avait jamais vraiment pu le considérer comme son fils, car elle était blanche et lui noir. C'est pas du rascime de dire, je préfère avoir un enfant avec la même couleur de peau.
2. Un couple attendait leur apparentement depuis 7 ans au moins. On leur propose enfin un enfant.... à nourrir par sonde... pas du tout dans leur projet... mais n'ont pas osé refisé de peur qu'on ne leur en propose pas un autre...
Pour les revenus, je sais que l'assistante sociale m'avait dit se battre pour enlever l'idée que l'adoption n'est accessible qu'aux riches...
Au niveau national, je ne pense pas que ta reconversion soit problématique. A l'international, ça peut dépendre des pays.
En Thailande par exemple, il y a tellement de candidatures que les critères sont assez stricts. Seuls les revenus de monsieur comptent...
Je connais bien la Thailande donc je vois de quoi tu veux parler. Quelle histoire celle de ton frère !!!
Vous aurez effectivement le temps de réajuster pour l'âge (nous on avait demandé 0 à 4 ans). Là encore faites attentions à ce que qui sera écrit, certaines associations ne vous accepteront peut être pas en fonction de ce qu'il y aura d'écrit sur votre agrément. Exemple, vous avez un agrément jusqu'à 3 ans, mais le pays dans lequel vous postulerez à trop de candidatures et donc ne prend que les couples ayant un agrément au moins jusqu'à 4 ou 5 ans...
1. 15 ans après avoir adopté, une femme s'est rendu compte, en voyant son fils, qu'elle n'avait jamais été heureuse et quelle n'avait jamais vraiment pu le considérer comme son fils, car elle était blanche et lui noir. C'est pas du rascime de dire, je préfère avoir un enfant avec la même couleur de peau.
2. Un couple attendait leur apparentement depuis 7 ans au moins. On leur propose enfin un enfant.... à nourrir par sonde... pas du tout dans leur projet... mais n'ont pas osé refisé de peur qu'on ne leur en propose pas un autre...
Pour les revenus, je sais que l'assistante sociale m'avait dit se battre pour enlever l'idée que l'adoption n'est accessible qu'aux riches...
Au niveau national, je ne pense pas que ta reconversion soit problématique. A l'international, ça peut dépendre des pays.
En Thailande par exemple, il y a tellement de candidatures que les critères sont assez stricts. Seuls les revenus de monsieur comptent...
- HOPE3

Je ne sais pas si vis à vis de votre travail ça sera facile de rester 1 mois sur place, mais je suis sûre que vous allez apprécier y être, surtout si tu as des origines thaï. Je pense que ça aide d'être dans un pays agréable et où on s'y sent bien surtout pendant cette période d'attente.lasmec a écrit : 16 avr. 2020 à 12:24 Je devrais rester environ 3 semaines, un mois sur place.
Mais du coup par exemple, un pays qui n'accepte plus de candidatures entre 0-3 ans car ils en ont de trop mais vont accepter des candidatures entre 0-5 ans, est-ce pour autant qu'ils ne proposeront que des enfants entre 4-5 ans ? ou c'est juste un moyen de faire un tri, mais qu'ils leur proposeront aussi des enfants moins agés ?
ça doit être tellement difficile de ne pas se sentir en "phase" avec l'enfant que l'on adpote, je vois l'importance de définir son projet en fonction de nos limites et pas juste pour passer plus facilement les étapes. Je sais que tant au niveau de l'âge on peut en fonction ajuster, mais niveau enfants handicapés physique ou mental on nest pas du tout prêt.
Si jamais un couple refuse un enfant, est-ce pour autant qu'ils sont par la suite "relégué au fond du tiroir"?
Oui c'est vrai que dans notre esprit adoption rime avec 2 personnes ayant chacun un CDI et une maison. C'est pour ça qu'on a pris le temps avant d'entamer les démarches. Car l'année dernière j'avais fait une pause au niveau du boulot pour faire les FIV et après j'ai repris en CDD en prévision d'une autre FIV donc on se disait que notre dossier ne passerait jamais. Mais avec les divers témoignages on s'est rendu compte que ce n'était qu'une fausse idée.
Haha par contre, la Thaïlande c'est mort pour nous alors
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
4 ans d'essai bébé
Direction FIV do ...
Pas forcément pour la thailande, mais c'est vrai que c'est de plus en plus compliqué.
Exactement pour l'age, c'est un moyen de faire le tri, mais aussi car au niveau national comme international il y a très peu d'enfants proposés.
Un enfant sans besoin spécifique n'existe plus en adoption lol. Les besoins sont très variables (histoire, santé physique, mentale...). Tu pourra prendre rdv dans les coca avec un médecin spécialisé en temps voulu. Nous on en a rencontré un super, ça nous a vraiment aidé dans nos choix concernant la santé de l'enfant. Votre dossier ne sera pas mis de coté, simplement, ça prendra plus de temps si vous voulez un enfant avec de légers problèmes que si vous acceptez un enfant trisomique par exemple...Mais là encore, il faut être prêt...
Exactement pour l'age, c'est un moyen de faire le tri, mais aussi car au niveau national comme international il y a très peu d'enfants proposés.
Un enfant sans besoin spécifique n'existe plus en adoption lol. Les besoins sont très variables (histoire, santé physique, mentale...). Tu pourra prendre rdv dans les coca avec un médecin spécialisé en temps voulu. Nous on en a rencontré un super, ça nous a vraiment aidé dans nos choix concernant la santé de l'enfant. Votre dossier ne sera pas mis de coté, simplement, ça prendra plus de temps si vous voulez un enfant avec de légers problèmes que si vous acceptez un enfant trisomique par exemple...Mais là encore, il faut être prêt...