Faire le choix d'un 2ème bébé pma

Répondre
Minae

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Faire le choix d'un 2ème bébé pma

Message non lu par Minae »

Bonjour les filles. (Fiv il y a 6 ans transfert reussi premier coup) Cette question est propre a chacune c'est sur mais quand est ce que vous avez eu le declic ou l'envie d'avoir un 2ème bébé.?C'es vrai que ma fille commense a être grande je me dis peut être trop tard.. ça ferait 7 ans d'ecart.. d'un autre cote la gynécologue me dit que c'est trop dommage de pas faire un tec car j'ai 5 joli brybry blastocyste congelée qui n'attendent qu'a être transferer. Et en plus protocole plus facile que la fiv.Et des fois je me dis avoir fait tout ce parcours compliquer avec ma si belle reussite( ma fille qui a fonctionné desuite) est ce que ça vaudrait pas le coup de recommencer pour ne pas avoir de regret plus tard ? Je sais que c'est propre a chacune mais je voulais vos avis. 😏
Geekette

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Bonjour,

Selon moi la question n'est pas de savoir si ce serait dommage ou non de "gaspiller" des blastocystes, ou encore de savoir que ce serait plus facile qu'une fiv. Pour moi la question c'est de savoir : avez-vous envie d'un deuxième enfant ? Parce que c'est bien de ça dont il s'agit au final, si cela fonctionne évidemment. Pensez-vous que vous aurez le courage et la volonté de vous remettre dans les couches, de refaire des nuits courtes, etc.? Et de pouvoir vous organiser sachant que cette fois vous avez un premier enfant à qui il faudra consacrer du temps également :)
Qu'en pense votre partenaire ? Son avis est déterminant aussi.

Pour ma part je m'étais toujours dit que si ma fiv fonctionnait, je ne voudrais pas d'autre enfant. Mais quand je vois ma fille, tout le bonheur qu'elle m'apporte, et le regret qu'elle grandisse trop vite, je me dis déjà (elle n'a que 3 mois et demi) que je voudrais un jour en tenir un.e autre dans mes bras. Pas sûre que mon conjoint soit d'accord ceci dit 😂.

Il me reste également 7 embryons et j'évite de penser en terme d'essais mais plutôt en terme de vie, parce que si ça marche, c'est une vie qui est créée, et ce n'est pas rien :)

Enfin, pour la différence d'âge, ça se fait. J'ai 9 ans d'écart avec ma petite sœur. Et du coup j'ai plein de souvenirs d'elle lorsqu'elle était bébé. Disons que ça a ses avantages. Je ne suis pas sûre que ce soit ce qui pèse le plus dans la balance.

Pour résumer, pour moi la question c'est : qu'avez vous envie au fond de vous (et votre partenaire même question)?

J'espère ne pas avoir trop digressé :)
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rendez-vous pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Winnette

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Winnette »

Bonsoir,

Personnellement, j'ai toujours su que je voudrais un deuxième enfant. Pour mon fils, le parcours de PMA a été très rapide. Une fois la batterie habituelle d'examens passée, je suis tombée enceinte au bout de trois de mois de Clomid + ovitrelle. J'ai adoré ma grossesse même si elle n'a pas été simple et même mon accouchement malgré une césarienne puisque mon fils était en siège. Nous n'avons pas pu essayer de suite de faire un deuxième puisqu'après une césarienne il faut patienter au moins un an afin que l'utérus cicatrise complètement. C'est ce que nous avons fait et nous avons profité de ce merveilleux bébé que la vie nous a donné. 16 mois après mon accouchement nous avons repris les essais, tranquillement, sans pression. Cela fait maintenant 26 mois que nous essayons. La première FIV été prévue en avril mais le COVID a tout chamboulé. Finalement la première tentative a eu lieu fin septembre mais n'a rien donné. Les spermatozoïdes de mon mari ont perdu leur pouvoir fécondant... Nous débutant aujourd'hui la stimulation pour une ponction à la fin du mois et une FIV IMSI. Nous aurions aimé avoir 3 enfants mais nous savons aujourd'hui que nous ne reprendrons surement ce parcours pour un troisième. Nous sommes impatients de pouvoir donner un petit frère ou une petite soeur à mon fils, revivre la grossesse, sentir ce petit être grandir et se développer puis le voir évoluer jour après jour une fois né. Mon fils m'apporte énormément de bonheur et j'ai envie de revivre tout ça et aussi de le voir devenir grand frère. Je ne m'attendais pas à ce que le parcours soit si long cela dit...

Je suis assez d'accord avec Geekette, la question réside vraiment dans votre projet de vie. Est ce que vous vous projeter ou pas avec un deuxième enfant? Le parcours de la PMA étant incertain, il me semble qu'il faut être sûr de son choix, motivé et solide pour se relever après les désillusions, échecs et autres déconvenues. ET puis si finalement vous vous lancez, peut être que vous aurez la bonne surprise d'une grossesse dès le premier transfert ;)

Bonne continuation en tous cas, quelque soit votre choix.
Lui: RAS / Moi: SOPK
Juin 2016: Début traitement stimulation Clomid + Ovitrelle
Août 2016: testpositif
cigrose Mon fils est né en mai 2017 multiheart
Août 2018: début essai bébé 2
Juillet 2019: retour en PMA - Infertilité inexpliquée, cycles longs mais réguliers, fin du SOPK
Sept à Déc 2019: stimulation simple
Janv à mars 20: stimulation GONAL F
Avril 20: FIV annulée cause COVID
Sept 20: Fiv1: 18 ovocytes prélevés, 15 fécondables, 4 embryons à J3 avec retard de croissance, aucun transfert pleurrs
Nov 20: FIV 1bis IMSI => 20 ponctionnés, 13 fécondables, 10 embryons, transfert 1J5 fingers
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Bonjour !

Je suis d'accord avec les filles...
Essaie de penser comme si tu n'avais pas de problèmes de fertilité. Est ce que tu as envie d'un 2ème enfant?

Et ne pense pas aux embryons congelés. Perso j'en ai encore 4, je pensais culpabiliser en ne les "utilisant" pas, mais maintenant que j'ai mes 2 enfants, je me rends compte que ce n'est pas du tout le cas.
Et certaines n'ont pas de brybrys congelés et ne se posent pas la question, elles repartent au combat ;-)

Bon courage pour la réflexion !
love2 Essais BB1 en mars 2015 à 32 ans. Lui : OATS sévère. Moi : RAS.
>FIV ICSI 1 : octobre 2016, pas de zozos, ovocytes congelés. Transfert 2J2 frais en février 2017 notpregnant pas d'embryons congelés Kosmil
>FIV ICSI 2 : juin 2017 : 7 blastos : transfert 2J5 frais pregnant . Grossesse hétérotopique, une trompe en moins, bébé est restée bien accrochée muuscle
:girl: Notre fille fait notre bonheur depuis mars 2018
beberoule On repart pour BB2....
>TEC 1J5 en mars 2019 testpositif
:boy: Babyboy nous a rejoint en novembre 2019
minipingoo Reste 1J5 et 3J6