Employeur et Fiv

Répondre
Julie89000

Fivette novice
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Employeur et Fiv

Message non lu par Julie89000 »

Bonjour,
J'espère que l'on pourra m'apporter quelques éclaircissements.
Avec mon compagnon nous faisons une procédure fiv depuis novembre 2017 et nous allons enfin passé à l'étape de la stimulation ovarienne.
Mon employeur est au courant comme mes rdv ne sont pas là porte d'à côté.
Celui-ci ne paie que le moment à partir du quel je suis enregistré sur le registre des entrées pour payer mes heures pma.
Il me semblait si je ne me trompe pas, que c'est la journée de travail qui est payé.
Pouvez vous m'apporter plus de clarté sur le sujet ?
En vous remerciant.
Excellente journée :-)
Mleo021

Fivette novice
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Message non lu par Mleo021 »

Bonjour Julie,
Pr répondre à ta question, j ai étais concerné suite à une absente pr un transfert d embryon et donc la RH M a demandé de poser des heures! Je me suis dc renseigner et il y a l article de loi du 26 janvier 2016 qui explique bien les choses.

Voici l extrait :
"La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

La salariée bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise."

Après je t'avoue que c est pas simple surtt qd on a pas forcément envie de le dire à tt le monde.

J espère que j ai pu t aider. N'hesite pas si tu as des autres questions.
Bon courage et bonne continduction.
Marie-Léonore
Julie89000

Fivette novice

Bonjour Marie--Leonore,

Merci votre réponse.
J'avais déjà lu ce texte de loi et comme vous dites il est difficile de bien le comprendre.
En faite, mon employeur tiens compte de me payer qu'à partir du moment où je suis arrivée dans le Chu lorsque je fais la feuille d'entrée.
Pourtant j'ai de la route à faire comme ce n'est pas à côté de chez moi.
Il me semblait qu'ils étaient dans l'obligation de me payer ma journée. Après bien sûr tout dépend de l'heure du rendez-vous si je peux travailler avant ou après mon retour du rendez vous.

Je me méfie car ils ne m'ont pas payé depuis juin soit disant que ce n'était pas assez explicite... Pourtant il y a bien l'entête et le tampon...

Merci pour votre temps.

Julie
Mleo021

Fivette novice

Bonjour Julie,
Pr moi il doit vous payez si en plus vs avez un justificatif.
Moi j ai eu un couac en juin avec la RH, j ai discuté avec pr lui faire comprendre que j avais un justificatif mais rien donc j ai posé des heures. Ensuite je me suis rapproché d'un délégué du personnel et en montrant l article de loi.
De ce coup là, elle est allé voir la RH avec l article et dc apparament elle était moins fière. Et c etait même une question en réunion DP et rencontre du directeur pr savoir le prquoi du commentre. En faite il avait pas cette info par rapport à la loi dc forcément pr eu c etait posé des heures ou ne pas être payer.
Alors j avoue que ce n est pas facile d en parler comme ça surtout c est très personnel!
Mais ca à fait bouger et se poser des questions.
Bon courage
Marie-Léonore
Julie89000

Fivette novice

C'est exactement le même soucis que j'ai. Il faudrait que je m'oriente vers l'inspection du travail pour savoir vraiment ce qu'explique le texte de loi.
Mon travail détermine que c'est quand je suis badger qu'ils doivent me payer. C'est à 3h00 de chez moi donc c'est pas très logique.

Merci pour vos réponses.

Excellente journée.

Julie
Mleo021

Fivette novice

Bonjour Julie,
Oui rapprocher vs de qq qui est délégué du personnel en montrant la loi du 26 janvier 2016. Et pr moi le fait de badges ou non ça change rien car par exemple si vs êtes malade vs allez fournir un certificat dc vs serez payer.
Pas facile surtt qd on veut continuer à travailler!
Je sais que cette femme s arrete pdt 3 mois lors d un traitement FIV. Aps je pense que c est chacun. Moi j avoue que je préfère travailler.

Bon courage
Marie-Léonore
Julie89000

Fivette novice

Bonsoir,

Oui je vais directement me renseigner auprès de l'inspection du travail. Je pense comme vous mais mon employeur est assez radin lorsqu'il s'agit de payer.
Des femmes s'arrête pendant 3 mois ?!
Perso, je ne peux pas j'aime travailler.

Merci beaucoup !

Excellente soirée
Mleo021

Fivette novice

Et oui 3 mois! Je suis comme vs j aime mon travail et je ne pourrais pas rester chez moi sans être occupé... avoir l esprit occupé. Après il y a des femmes qui ont certainement besoin.
Bonne soirée.
Donner moi des nouvelles.
MLeonore