Bonjour à toutes

Répondre
Émilou

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Bonjour à toutes

Message non lu par Émilou »

Bonjour à toutes,

aller je me lance : Émilie, bientôt 34 ans, en couple depuis presque 14 ans et mariée depuis plus de 6 ans. Nous essayons de faire un bébé depuis plus de 2ans et demi et nous sommes en PMA depuis décembre 2018 pour une "infertilité inexpliquée". Nous étions en Normandie et nous avons fait sur Caen trois protocoles dont les deux premiers ont amené à deux inséminations ... qui n'ont pas fonctionné. Le dernier protocole n'a pas amené à une insémination car trop de follicules. Désormais nous vivons dans les Landes et sommes au centre PMA de Pellegrin. Ce soir je commence le quatrième protocole.

Que dire ? Bon je vais commencer par les choses difficiles :

- L'expression "infertilité inexpliquée" est difficile à encaisser. On nous dit "il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas" et du coup on se dit "c'est ma faute, c'est psychologique ..." pour ma part cela a entrainé beaucoup de questions "est-ce que je veux vraiment cet enfant ? Est-ce que je le veux vraiment avec mon mari ?" Ainsi de suite. Des crises de doute en somme. En prenant le temps d'y réfléchir j'ai les réponses : bien sur je rêve d'être maman, même si j'ai des craintes ce qui est normal. Et oui je veux cet enfant avec mon mari, notre couple n'est pas parfait (si vous en connaissez un bravo lol) mais nous sommes amoureux, solides et stables. Mais parfois cela revient.
- Au gonal 50 pour les premiers protocoles, on m'a ensuite fait passer au gonal 75. La hausse a été brutale, trop de follicule et pas d'insémination du coup. Mais surtout un syndrome d'hyperstimulation que j'ai mal vécu. Je n'étais pas enceinte, je n'avais même pas pu essayer de l'être et en plus j'étais malade et hospitalisée. Ça m'a mis un coup au moral.
- Enfin on essaie de ne pas y penser mais nous avons été confrontés à pas mal de décès de bébés et enfants en bas âge. Même si je repousse ça, cela reste dans un coin de ma tête et j'y pense parfois.

HEUREUSEMENT ! Il y a les bonnes choses :

- Notre récent déménagement nous a rapproché de la famille et ça c'est très cool.
- Mon mari est ultra présent et on fait nos protocoles etc avec beaucoup de rires et de bonne humeur.
- Nous arrivons plutôt bien à lâcher prise et à ne pas restés focalisés sur notre désir d'enfant.
- Consciente de certaines angoisses et peurs, je vais voir une personne adéquate afin de régler ces problèmes.

Voilà, c'est notre aventure PMA. J'espère pouvoir échanger avec vous très vite. Vous aider et être aidée. Rire un peu (beaucoup) aussi lol.

Au plaisir de vous lire, Émilie