Le plus dur à gérer : l'incertitude

Yoga

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée
It’s my birthday

Le plus dur à gérer : l'incertitude

Message non lu par Yoga »

Bonjour,

Première FIV en avril, pour rien au final. Vous me direz, ce n'était "que" la première. Mais bien que l'on s'était préparés à un échec, l'espoir était là malgré nous. Alors comment appréhender les éventuels autres futurs échecs ?
Comment réussir à penser à autre autre, cesser d'être obsédé par la FIV, qui, pour la majorité d'entre nous, prend la forme d'un parcours du combattant qui va durer plusieurs années ?
Si encore on pouvait être sûr que cela va fonctionner, peu importe quand, ça ne serait pas aussi difficile à vivre parce que l'on saurait que ce que l'on désire le plus au monde sera bien là un jour. Ne pas connaître l'issue au bout du parcours me paraît presque insurmontable psychologiquement. Mais curieusement, il y a aussi des jours avec. Comme avant-hier, où j'ai réussi à me sentir heureuse à la pensée du plan B de l'adoption. Mais la plupart du temps je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée que la FIV ne puisse pas marcher un jour. J'ai du mal à voir le positif tous les jours.
Le pire pour moi, c'est cette incertitude. Et vous, comment arrivez-vous à la gérer cette fichue compagne de route perchée sur votre épaule au quotidien ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
nini4269

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par nini4269 »

Bonjour yoga,
Je n'en suis pas tout a fait au meme stade que toi je vais commencer les IAC, mais le stress me ronge, je ne sais pas l'avenir une telle peur de ne jamais arriver à avoir ce second enfant. Je ne le géré pas trop non plus pour le moment. Mon homme a cote essaie de me rassurer mais il ne comprend pas vraiment mon inquiétude. Les seuls personnes qui comprennent a qui j'arrive à en parler, c'est les personne qui vivent pareil, le forum notamment ça me soulage en parti. Je me suis remise au sport mais léger pour essayer d’évacuer.
Moi: ovaires multifolliculaires
Mon homme : asthénozoospermie légère

Bébé 1 : 3 mois d'essai / naissance 2015 bigheart

Bébé 2: 13 cycles, sous gynositol depuis février 2019
3 IAC notpregnant
1 fiv icsi notpregnant
Yoga

Fivette de diamant
It’s my birthday

Bonjour Nini,

C'est normal d'être stressée et inquiète, c'est humain. Hommes et femmes vivent et expriment les choses différemment et sans doute que les hommes gardent + pour eux ce qu'ils ressentent.
Je suis bien d'accord avec toi, le forum est super pour partager ses ressentis avec des personnes vivant la même chose. Je le prends comme un vrai exutoire.

Bonne idée le sport (mais moi j'arrive pas à m'y mettre, je ne suis pas sportive de nature :lol: )

Quand commences-tu les IAC ?

Belle journée, :smack:
Contenu caché
nini4269

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par nini4269 »

oh je suis pas une grande sportive non plus mais de temps en temps ça soulage.
je pensais commencer ce moi ci mais tout n'est pas prêt et mon cycle a de l'avance donc je commencerais en juillet je pense, j'ai hâte que ça avance
Moi: ovaires multifolliculaires
Mon homme : asthénozoospermie légère

Bébé 1 : 3 mois d'essai / naissance 2015 bigheart

Bébé 2: 13 cycles, sous gynositol depuis février 2019
3 IAC notpregnant
1 fiv icsi notpregnant
Yoga

Fivette de diamant
It’s my birthday

On est toutes dans une certaine impatience mais malheureusement en PMA on apprend mieux qu'ailleurs la patience et l'attente.
Effectivement si tu peux commencer avant la fermeture estivale de ton centre, c'est toujours mieux. Et puis ça te permettra d'avoir une première "expérience" de l'AMP et de pouvoir digérer un peu pendant l'été au cas où tu doives y retourner par la suite pour d'autres IAC, ce que bien évidemment je ne te souhaite pas. fingers
Contenu caché
Caroline73

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Centre étranger : Ivi Barcelone

Message non lu par Caroline73 »

Yoga a écrit : 05 juin 2019 à 14:25 Bonjour,

Première FIV en avril, pour rien au final. Vous me direz, ce n'était "que" la première. Mais bien que l'on s'était préparés à un échec, l'espoir était là malgré nous. Alors comment appréhender les éventuels autres futurs échecs ?
Comment réussir à penser à autre autre, cesser d'être obsédé par la FIV, qui, pour la majorité d'entre nous, prend la forme d'un parcours du combattant qui va durer plusieurs années ?
Si encore on pouvait être sûr que cela va fonctionner, peu importe quand, ça ne serait pas aussi difficile à vivre parce que l'on saurait que ce que l'on désire le plus au monde sera bien là un jour. Ne pas connaître l'issue au bout du parcours me paraît presque insurmontable psychologiquement. Mais curieusement, il y a aussi des jours avec. Comme avant-hier, où j'ai réussi à me sentir heureuse à la pensée du plan B de l'adoption. Mais la plupart du temps je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée que la FIV ne puisse pas marcher un jour. J'ai du mal à voir le positif tous les jours.
Le pire pour moi, c'est cette incertitude. Et vous, comment arrivez-vous à la gérer cette fichue compagne de route perchée sur votre épaule au quotidien ?
OH mon dieu j'ai l'impression de m'entendre ! C'est exactement ça ! Si seulement on pouvait savoir ce que l'avenir nous réserve, histoire de savoir si on perd notre temps. Je trouve également très dur la gestion de l'attente : attendre le rdv du médecin, attendre le résultat des examens, attendre les règles pour démarrer le protocole, attendre la ponction, attendre le transfert, et la pire des attentes : le test de grossesse. Pour mes premières fiv ça me rendait folle !
Les gens disent : pense à autre chose, investis toi dans un projet. OK, j'adore les grands voyages, sauf qu'il faut les planifier 6 mois à l'avance... Et qu'on ne sait jamais si dans 6 mois on sera enceinte ou en protocole de fiv... Je repousse un voyage en Australie depuis 2012 à cause de cette maudite pma !
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais avec le temps je gère mieux. J'étais d'un naturel très impatient, au moins la pma m'aura enseigné la patience et apporté une certaine sérénité. C'est aussi plus facile depuis que je sais que ça peut marcher.
Avec mon conjoint chaque fois qu'on a un rdv pma on le vit comme un rdv en amoureux.. Certains couples font des restos ou du sport ensemble, nous on fait des fiv. C'est notre activité de couple . On fait des mots fléchés à deux dans les salles d'attente, et on cale un restau après le rdv, ça aide.
Enfin dis toi que le jour où tu auras ton enfant (car dans la plupart des cas il y a une naissance au bout) tu sauras la plus heureuse des mamans et la plus patiente.
J'ai eu mon fils par fiv, je m'épate de ma patience avec lui, et je me dit que peut être j'aurais été une maman différente si je ne l'avais pas attendu si longtemps !

Aussi ça m'avait aidé de me projeter dans l'adoption ou le don d'ovocyte, car ça porte les possibilités d'avoir un enfant à 90%

Bises, désolée pour la longueur
43 ans - endometriose + âge
Monsieur 41 ans RAS
Entrée en pma 2012
7 fiv
3 grossesses :
2013 img à 24 sa cardiopathie complexe Kosmil brokenheart pleurrs adieu mon premier bébé
2016 janvier naissance d'un garçon cigbleu
2016 novembre grossesse naturelle> fc
2019 on part à ivi Barcelone DO pour un deuxième enfant
1er rdv 21 mai 2019
Donneuse trouvée, transfert 22 janvier d'un J5 top quality
testpositif c'est parti pour une 4ème grossesse
lasmec

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

Je rejoins Caroline. Les fiv, c'est notre activité en amoureux, après échec de mes IAC (mon parcours est en signature), j'ai compris que le but n'était pas "etre enceinte", mais être maman.
Du coup, on a monté notre dossier adoption (nous avons eu l'agrément il y a quelques mois) et j'avoue, ça aide bien à remonter la pense lorsqu'on apprend les échecs, car on sait qu'un jour, on agrandira notre famille.
Nous avons également pensé au don (en france pour l'instant car je rentre dans les critères pour y avoir le droit).

Comme tu le dis Yoga, le plus dur c'est l'incertitude... La PMA est un parcours long, mais qui fini par marcher pour beaucoup !!
Contenu caché
Yoga

Fivette de diamant
It’s my birthday

Bonjour les filles,

Je suis complètement d'accord avec vous, nous aussi on le vit comme un rendez-vous en amoureux. Quand on a un RV médical, comme en plus on habite un petit peu "loin" de la ville, on en profite pour se faire un ciné, ou alors on va flâner dans une librairie et on se fait un restau après.
Au niveau gestion du temps, quand on est dans une période hors RV, donc en quelque sorte "hors FIV" (même si quand on s'engage en AMP, finalement on se sent pris dans le parcours en permanence), j'arrive à y penser un peu moins et à me projeter dans d'autres projets (le travail, les vacances, etc.). Mais dès qu'il y a un RV de planifié, je me rends compte que j'ai énormément de mal à lâcher prise et pendant peut-être 2/3 semaines avant, ça tourne en boucle, j'ai du mal à bosser et à me changer les idées. Je sais que ce phénomène se répétera pour la prochaine FIV en septembre.

Iasmec, oui je me dis aussi que l'important est de devenir maman, peu importe par quel moyen, si on peut dire. On pense aussi à l'adoption. Mais avant d'en arriver là, il y a tout un tas d'étapes à franchir, comme le processus de deuil de la grossesse et aussi le fait que la parentalité via l'adoption n'est pas la même chose que la parentalité par la conception, la relation se créé forcément différemment.

Belle journée :smack:
Contenu caché
lasmec

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

Tout à fait yoga.
Il faut se laisser le temps d'être prêts pour l'adoption !
Contenu caché
Loudow

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CLINIQUES SAINT-LUC

Message non lu par Loudow »

Hello les filles,

Je tombe sur ce forum de discussion et ce qu'a écrit yoga correspond exactement à ce que je ressens...

Bizarrement ça m'a fait du bien de lire cela et de me sentir comprise. Les termes utilisés sont parfaitement ceux que j'aurais utilisés pour décrire ce que je ressens depuis plusieurs mois. Et effectivement, ces mots-là, à part une autre femme qui vit la même chose que moi, personne ne les a. On se sent parfois seule.

Pour ma part je commence ma 4e Fiv à la fin du mois de juillet. Dur dur de savoir si on fait bien de continuer et de "s'acharner" ou si on ferait mieux d'accepter la situation telle qu'elle est et d'être heureux autrement (donneur, adoption).

Je pratique beaucoup le yoga et je suis occupée à lire un livre intéressant du philosophe Frédéric Lenoir, "l'âme du monde".
C'est très éclairant et enrichissant sur la manière de percevoir les choses et d'appréhender les problèmes.
Après, à mettre en pratique c'est beaucoup plus compliqué car je suis partagée entre lâcher prise et laisser les choses se dérouler et une colère et une rébellion contre la vie qui nous inflige ça...
Moi 32 ans RAS mais maladie auto immune :?
Lui 33 ans oligospermie sévère misteer
Essai bébé novembre 2015
Entrée en Fiv janvier 2017
Fiv 1 négatif notpregnant
Fiv 2 2 tec négatif notpregnant
Fiv 3 tec 1 positif testpositif mais fc précoce 2 semaines plus tard sonne
Tec 2 négatif notpregnant
Tec 3 négatif notpregnant

Décembre 2018 examen Matricelab - légère sous activité immunitaire
Tec 4: négatif notpregnant
Changement centre pma mai 2019