IAC et OATS modéré à sévère?

runbaby

Fivette novice
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)

IAC et OATS modéré à sévère?

Message non lu par runbaby »

Bonjour à toutes,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant le fait de faire une IAC quand mon homme est OATS modéré à sévère (3M de zozos par ML et 99% d'atypiques). Notre doc nous a proposé de faire une FIV ICSI en premier lieu, mais nous ne pouvons commencer avant les résultats de cariotype de MR (- 2 à 3 moi de délais). Du coup il nous proposé une iac "en attendant". Et c'est bien ce qui m'inquiète, je me demande si il me propose ceci pour attendre mais tout en sachant qu'il n'y a aucune chance que ca fonctionne et pour tester ma réaction aux traitements, ou s'il croit vraiment que ça peut fonctionner !

Y en a qui ont eu des testpositif avec mari OATS et en passant par IAC ?

Merci beaucoup !
julymyriam

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par julymyriam »

runbaby a écrit : 28 sept. 2018 à 14:40 Bonjour à toutes,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant le fait de faire une IAC quand mon homme est OATS modéré à sévère (3M de zozos par ML et 99% d'atypiques). Notre docteur nous a proposé de faire une FIV ICSI en premier lieu, mais nous ne pouvons commencer avant les résultats de caryotype de MR (- 2 à 3 moi de délais). Du coup il nous proposé une iac "en attendant". Et c'est bien ce qui m'inquiète, je me demande si il me propose ceci pour attendre mais tout en sachant qu'il n'y a aucune chance que ca fonctionne et pour tester ma réaction aux traitements, ou s'il croit vraiment que ça peut fonctionner !

Y en a qui ont eu des testpositif avec mari OATS et en passant par IAC ?

Merci beaucoup !
Bonjour,

Mon parcours est dans ma signature, moi mon médecin qu'on a rencontré la semaine dernière se dirige pour l'instant vers une IAC car c'est juste mon mari qui a des problèmes. Le 1er spermogramme a revélé une OATS modéré avec Térato sévère et le 2ème spermogramme a revelé une OATS légère. Le médecin fait passer à mon mari un 3ème spermogramme pour prendre sa décision sur FIV ou IAC avec un examen plus poussé des spermatozoides. Le RDV pour le 3ème spermo est fixé au 17/10, moi j'ai encore un petit examen à faire et nous avons le 2ème rdv en PMA le 9/11, nous rencontrons toute l'équipe, biologiste, infirmières, psy....c'est à l'issu de ce rendez vous que je saurais quel est le traitement le plus adapté.
Quel est votre parcours?
En couple depuis 14 ans, mariée depuis 3 ans. bigheart
Nos ages: Mon mari : 32 ans / Moi: 30 ans
Essai depuis oct. 2016 nuitamour
RAS pour moi /Mon mari: OATS 98%
1er rdv PMA le 27/09/2018
2eme journée de rdv: 9/11/2018
FIV ICSI N°1 protocole long
Ponction 8/1/2019: 15 ovocytes 13 fécondés
8 embryons. Bilan: 1 J5 transféré le 13/01. minipingoo 2 J5 et 5 J6 natte natte . minipingoo
Prise de sang le 22/01: testpositif taux 146
Echo le 7/2 à 14h: 5.5 millimètres, 117 BPM
Echo le 14/2 à 11h25: 1cm1, 139 BPM
Echo T1: 21/3 bébé va bien 166BPM 80% une fille
runbaby

Fivette novice

Hello, Ravie d'avoir quelqu'un dans la même situation que moi ...C'est long tous ces process !
Sinon voici un peu notre parcours :
En couple depuis 5 ans
Essai bébé depuis presque 2 ans
Bilan infertilité : Lui 25 ans- OATS Modéré à sévère avec terato à 99% ; Moi 25 ans, AMH à 2 (bas pour mon age) , CFA à J3 : 11 (RAS, mais réserve ovarienne un peu diminué pour mon age simplement)
On a eu notre premier rdv en PMA en Août et nous venons de commencer notre traitement pour IAC n°1 ! J9 aujourd'hui, 3eme jour de traitement sous BEMFOLA 150 et Cetrotide, Résultat echo de contrôle : un fofo de 18mm et un autre de 12 mm à droite. Déclenchement prévu ce soir avec piqure d'Ovitrelle. Insémination prévu jeudi matin ... En espérant que tout se passe bien et surtout qu'il y ait assez de mllle misteer !

Petite question : combien de zozos sur tes résultats d'analyses ?
HOPE3

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par HOPE3 »

runbaby a écrit : 02 oct. 2018 à 13:59 Hello, Ravie d'avoir quelqu'un dans la même situation que moi ...C'est long tous ces process !
En couple depuis 5 ans
Bilan infertilité : Lui 25 ans- OATS Modéré à sévère avec terato à 99% ; Moi 25 ans, AMH à 2 (bas pour mon age) , CFA à J3 : 11 (RAS, mais réserve ovarienne un peu diminué pour mon age simplement)
On a eu notre premier rendez-vous en PMA en Août et nous venons de commencer notre traitement pour IAC n°1 ! J9 aujourd'hui, 3eme jour de traitement sous BEMFOLA 150 et Cetrotide, Résultat échographie de contrôle : un fofo de 18mm et un autre de 12 mm à droite. Déclenchement prévu ce soir avec piqure d'Ovitrelle. Insémination prévu jeudi matin ... En espérant que tout se passe bien et surtout qu'il y ait assez de mllle misteer !

Coucou Runbaby,
Je voulais t'apporter mon témoignage. Mon conjoint est OATS modéré, 20% de mobilité, 95% de formes atypiques. Nous sommes actuellement à notre 3ème IAC, prévue demain. Lors de la première, après traitement il y avait 500.000 Spz inséminés, et lors de la 2ème 800.000 Spz ( car nous avions procédé à un deuxième recueil de sperme avant l'insémination et mon conjoint avait suivie une cure de voltarène). La gynéco nous a précisé qu'en dessous de 1 Million de Spz inséminés, les chances de succès d'une IAC étaient vraiment réduite. Nous faisons notre 3ème IAC et dans le cas où le nombre de Spz serait encore inférieur à 1 Million nous passerons en FIV. Notre gynéco nous a indiqué avoir voulu procéder aux IAC d'une part pour commencer à connaitre mon corps et ses réactions aux traitements hormonaux et d'autre part pour laisser une petite chance à une grossesse "presque naturelle". En effet les traitements pour FIV sont beaucoup plus lourds non seulement pour le corps mais aussi psychologiquement.
Nous aurons le verdict demain mais nous n'y croyons pas beaucoup. Après des mois passés à lire les divers forums, la plupart des filles avec conjoint OATS ont dû malheureusement passer par la FIV. Du coup je m'étais en quelque sorte déjà préparée.
J'espère que pour toi l'IAC fonctionnera tout de même. Je te souhaite bonne chance pour jeudi.
Bonne journée.
Lui : 33 ans OATS + Moi : 28 ans RAS = 9 ans d' coeurquibat
4 ans d'essai bébé cigrose
IAC 1 en Novembre 2017= Négatif
Petite pause nécessaire pour accepter de devoir avoir recours aux traitements et à l'intrusion médicale dans la conception d'un mini nous.
IAC 2 Septembre 2018 : Négatif
IAC 3 le 3 Octobre 2018 = Négatif
FIV 1 icsi : début traitement le 20 mars 2019, 1 seul embryon , transfert à J5 le 4 Avril. Test testpositif mais fausse couche à 7sa. smilvener
FIV 2 : ponction mais 0 embryon à J5
FIV 2 bis : 5 embryons mais aucun à J3.
Direction FIV do ...
julymyriam

Fivette d'or

runbaby a écrit : 02 oct. 2018 à 13:59 Hello, Ravie d'avoir quelqu'un dans la même situation que moi ...C'est long tous ces process !
En couple depuis 5 ans
On a eu notre premier rendez-vous en PMA en Août et nous venons de commencer notre traitement pour IAC n°1 ! J9 aujourd'hui, 3eme jour de traitement sous BEMFOLA 150 et Cetrotide, Résultat échographie de contrôle : un fofo de 18mm et un autre de 12 mm à droite. Déclenchement prévu ce soir avec piqure d'Ovitrelle. Insémination prévu jeudi matin ... En espérant que tout se passe bien et surtout qu'il y ait assez de mllle misteer !

Oui c'est assez long c'est vrai...nous on essai depuis 2 ans mais rien n'est venu....
notre prochain rendez vous est le 9 novembre pour rencontrer toute l'équipe qui va nous suivre. j'espère commencer ma 1ère IAC fin novembre....à voir ça sera peut être en janvier, s'ils décident de nous passer en FIV, c'est sûr c'est en janvier mais le médecin était plutôt partante pour une IAC d'ailleurs elle nous a donné le consentement pour IAC à signer non FIV à voir en fonction du prochain spermogramme.
Moi j'ai pas fait de prise de sang pour l'AMH. pour tes fofo, ça veut dire que tu vas ovuler deux fois? où que c'est juste celui de 18mm qui est bon?
en ce qui concerne le nombre de zozos, au 1er spermogramme il y en avait 25.6 millions/ml et au deuxième 50 millions (ça fait une grosse différence) c'est pour ça que le 1er il a eu 98% d'atypiques et le deuxième 94% d'atypiques. Le 1er spermo il avait fait avec 4 jours d'abstinence et le deuxième avec 3 jours, je sais pas si c'est ca......
mais le 3ème spermogramme, elle demande de le faire avec 5 jours d'abstinence donc je sais pas ce que ça donnera...
Je croise les doigts pour que ça prenne pour toi dès jeudi.... le plus long sera les deux semaines d'attente....
est ce que ton conjoint fume?
le mien ne fume pas, ne boit pas et n'a pas d'infection particulière...mais je me dis avec tous les produits nocifs qu'on mange...
8 embryons. Bilan: 1 J5 transféré le 13/01. minipingoo 2 J5 et 5 J6 natte natte . minipingoo
runbaby

Fivette novice

Coucou,
----
---> Hope 3,

Je pense qu'on fera pas mieux niveaux nombre de zozo mais on peut toujours esperer fingers !
Le parcours iac m'a fait réaliser comme la fiv risque d'être difficile, je ne m'en rendais pas compte avant je pense juste que j'avais hâte que ça arrive pour enfin être :enceinte: ! Avec simplement 3 jours de traitement je suis déjà épuisée... Donc, oui les explications ta gyneco confirme ce que je pensais concernant l'iac pour les OATS. Mon doc n'est pas toujours très bavard et il choisit toujours si soigneusement ses mots pour ne pas nous faire stresser...qu'au final ça me stresse minnce
J'espere que cette 3eme iac te donnera un beau testpositif !

Je pensais aussi vouloir me "préparer" aux échecs mais finalement j'ai envie d'être positive car se préparer à l'échec + subir l'échec = 2 fois plus dur au final... (je sais pas si on se comprend ahah - psychologie de comptoir)
Tu commences quand ton iac 3 ?

-- > Julymyriam,

C'est pas plus mal que tu commences par l'iac, même si ça n'est pas forcément la meilleure solutions quand OATS. Les traitements sont lourds et contraignants, donc autant essayer quelque chose de plus doux au départ ! Et puis si ton doc te le conseille, je pense que c'est que c'est la bonne solution pour vous !
Pour mes fofos, le traitement a fait "murir" un bon follicule de 18mm (taille idéale pour déclencher l'ovulation), le second est trop petit donc peut de chance de jumeaux --> D'après le doc mes resultats sont parfaits je crois les doigts.
Pour le nombre de zozo, je crois que c'est assez fréquent que les spermmos evolue (en bien ou en mal) selon les mois. Ton deuxième spermo est proche de la normal il me semble, donc plutôt très bien pour partir sur une IAC ! C'est drôle que tu parles du nombre de jours d'abstinence, je me suis faite la reflexion avec mon homme on avait pour le premier spermo 3j d'abstinence et les resultats étaient très bas, au second (15jours plus tard à peine) on avait fait une absitnence de 4-5j et la le nombre avait doublé ! Peut être que le gyneco teste avec toi le nombre de jour d'abstinence qu'il faut pour un max de chance de reussite ?
Sinon mon conjoint ne fume pas, est sportif, poids plume, mange utlra sain (c'est lui qui me met au régime et au bio ...) donc j'ai eu du mal à comprendre ! J'en ai parlé aux docs et ils lui ont prescrit des examens pour essayer de trouver la cause, mais ils pensent qu'on ne trouvera rien. D'après eux c'est le "mal du siècle", peut être a cause des pesticides, de la pollution. J'espere quand même avoir une réponse un jour ! On cherche une cause de ton côté pour l'OATS de ton mari ? J'étais hyper étonnée que les docs ne cherchent pas à comprendre ce qui lui donnait un sperme de si mauvaise qualité, j'ai du insister pour qu'on me donne des exams a faire smilvener
Courage pour ton rdv du 9 novembre ! Et je croise les doigts pour que tu passes en IAC en novembre !
De mon côté l'attente est longue j'ai hâte de savoir si insémination ou non fingers
Réponse demain !
HOPE3

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par HOPE3 »

Hello Runbaby

Pareil pour moi, lors de ma 2ème IAC ( la 1ere je l'ai faite sans stimulation hormonale) je me suis rendu compte à quel point les traitements pour FIV allaient être difficiles. Et je te raconte pas lors de ma 3ème, j'en pouvais plus des piqures. J'admire les filles du forum qui sont déjà à leur 3ème ou 4eme FIV, quel courage pour en arriver là. Je croise les doigts pour qu'on ait pas besoin d'aller si loin.
Nous venons de faire ce matin la 3ème insémination, malheureusement seulement 700 000 SPZ inséminés. Notre gynéco nous a déjà donné un rendez vous en novembre pour le cas où ça serait négatif pour parler de la FIV minnce. Comme toi au début je n'imaginais pas que ça allait être autant difficile de concevoir un enfant surtout quand nos collègues autour de nous arrivent à tomber enceinte lors de leur 1er ou 2eme cycle. Dur dur la nature avec certain parfois. Mais c'est comme ça et je trouve que ça nous rapproche encore plus mon conjoint et moi, et je pense que j'essaierais d'apprécier au maximum tous les moments merveilleux que pourra nous offrir une grossesse et un bébé.

Haha oui je comprends ce que tu veux dire avec la double déception. Mais j'ai tellement espérée depuis 2 ans à chaque retard, à chaque symptôme différent j'y croyais dur comme fer, même avec les règles j'arrivais à me persuader que c'etait des règles anniversaire :lol: Du coup j'essaie d'opter la stratégie inverse hihi. Même si au final au fond de moi j'ai l'espoir de voir enfin cette deuxième barre sur le test sans avoir à recourir à la FIV.

Justement, avec mon conjoint ce matin on se disait que c'etait dingue que les médecins ne cherchent pas plus la cause de l'OATS des hommes. Mon conjoint lui a trop de globules blancs dans le sperme qui tue ses SPZ, comme s'ils combattaient une infection sauf que d'après la spermoculture aucune infection connue n'a été détectée. Mais aucun examen complémentaire ne lui a été prescrit. On a été voir un andrologue mais lui non plus n'a rien trouvé. Apparemment c'est plus facile de partir en IAC et FIV que de chercher la vraie cause. Et comme tu dis si bien, l'OATS est le mal du siecle, de plus en plus d'hommes ont de mauvais spermogrammes. Nous c'est pareil on mange au maximum bio, on est sportif, on ne fume pas et on ne boit pas, pourtant le spermogramme est merdique. La nature est parfois injuste.

Bon courage pour la suite de ton traitement, ça va vite passer et une fois avec notre gros bidou on y pensera plus :lol:
Lui : 33 ans OATS + Moi : 28 ans RAS = 9 ans d' coeurquibat
4 ans d'essai bébé cigrose
IAC 1 en Novembre 2017= Négatif
Petite pause nécessaire pour accepter de devoir avoir recours aux traitements et à l'intrusion médicale dans la conception d'un mini nous.
IAC 2 Septembre 2018 : Négatif
IAC 3 le 3 Octobre 2018 = Négatif
FIV 1 icsi : début traitement le 20 mars 2019, 1 seul embryon , transfert à J5 le 4 Avril. Test testpositif mais fausse couche à 7sa. smilvener
FIV 2 : ponction mais 0 embryon à J5
FIV 2 bis : 5 embryons mais aucun à J3.
Direction FIV do ...
julymyriam

Fivette d'or

runbaby a écrit : 03 oct. 2018 à 14:11 Coucou,
----
---&j'étais; Hope 3,

Je pense qu'on fera pas mieux niveaux nombre de zozo mais on peut toujours esperer fingers !
Le parcours iac m'a fait réaliser comme la fiv risque d'être difficile, je ne m'en rendais pas compte avant je pense juste que j'avais hâte que ça arrive pour enfin être :enceinte: ! Avec simplement 3 jours de traitement je suis déjà épuisée... Donc, oui les explications ta gyneco confirme ce que je pensais concernant l'iac pour les OATS. Mon docteur n'est pas toujours très bavard et il choisit toujours si soigneusement ses mots pour ne pas nous faire stresser...qu'au final ça me stresse minnce
J'espère que cette 3eme iac te donnera un beau testpositif !

Je pensais aussi vouloir me "préparer" aux échecs mais finalement j'ai envie d'être positive car se préparer à l'échec + subir l'échec = 2 fois plus dur au final... (je sais pas si on se comprend ahah - psychologie de comptoir)
Tu commences quand ton iac 3 ?

-- &j'étais; Julymyriam,

C'est pas plus mal que tu commences par l'iac, même si ça n'est pas forcément la meilleure solutions quand OATS. Les traitements sont lourds et contraignants, donc autant essayer quelque chose de plus doux au départ ! Et puis si ton docteur te le conseille, je pense que c'est que c'est la bonne solution pour vous !
Pour mes follicules, le traitement a fait "murir" un bon follicule de 18mm (taille idéale pour déclencher l'ovulation), le second est trop petit donc peut de chance de jumeaux --&j'étais; D'après le docteur mes resultats sont parfaits je crois les doigts.
Pour le nombre de zozo, je crois que c'est assez fréquent que les spermmos evolue (en bien ou en mal) selon les mois. Ton deuxième spermogramme est proche de la normal il me semble, donc plutôt très bien pour partir sur une IAC ! C'est drôle que tu parles du nombre de jours d'abstinence, je me suis faite la reflexion avec mon homme on avait pour le premier spermogramme 3j d'abstinence et les resultats étaient très bas, au second (15jours plus tard à peine) on avait fait une absitnence de 4-5j et la le nombre avait doublé ! Peut être que le gyneco teste avec toi le nombre de jour d'abstinence qu'il faut pour un max de chance de reussite ?
Sinon mon conjoint ne fume pas, est sportif, poids plume, mange utlra sain (c'est lui qui me met au régime et au bio ...) donc j'ai eu du mal à comprendre ! J'en ai parlé aux docs et ils lui ont prescrit des examens pour essayer de trouver la cause, mais ils pensent qu'on ne trouvera rien. D'après eux c'est le "mal du siècle", peut être a cause des pesticides, de la pollution. J'espère quand même avoir une réponse un jour ! On cherche une cause de ton côté pour l'OATS de ton mari ? J'étais hyper étonnée que les docs ne cherchent pas à comprendre ce qui lui donnait un sperme de si mauvaise qualité, j'ai du insister pour qu'on me donne des exams a faire smilvener
Courage pour ton rendez-vous du 9 novembre ! Et je croise les doigts pour que tu passes en IAC en novembre !
De mon côté l'attente est longue j'ai hâte de savoir si insémination ou non fingers
Réponse demain !
N'hésite pas à nous tenir au courant pour ton rendez vous. Je pense que les jours d'abstinence ont un impact. Moi avec 3 jours il en avait beaucoup plus qu'avec 4 jours. Mon mari ne fume pas, ne boit pas, fait du sport et comme toi mange très équilibré, et comme toi c'est lui qui me pousse à manger bien car j'ai du surpoids et le médecin m'a demandé de perdre 10 kilos pour revenir à un poids IMC 25.
Le médecin m'a dit aussi que de plus en plus d'homme était touché par ce problème. Il n'y a pas d'infection particulière ou autres...
J'aimerais claqué des doigts pour arriver au 9 novembre mais bon il faut prendre son mal en patience.
Sinon pour me faire patienter je lis un livre très intéressant d'une coach spécialiste en périnatalité et en infertilité. Elle aide les couples à passer l'épreuve de la PMA et à se poser toutes les questions pour notre bien être et celui du couple. Le livre s'intitute "Infertilité: le guide vers l'espoir", c'est très intéressant, il explique tout en détail sur le point de vue psychologique et physique. le ressenti de l'homme et le ressenti de la femme, les épreuves que le couple subissent, l'intimité du couple qui est mise à nu...les différentes examens qui sont compliqués et contraignant...les recueils du sperme pour l'homme qui est un moment compliqué et humiliant pour certains hommes...
les changements d'humeur....
julymyriam

Fivette d'or

HOPE3 a écrit : 03 oct. 2018 à 19:59 Hello Runbaby

Pareil pour moi, lors de ma 2ème IAC ( la première je l'ai faite sans stimulation hormonale) je me suis rendu compte à quel point les traitements pour FIV allaient être difficiles. Et je te raconte pas lors de ma 3ème, j'en pouvais plus des piqures. J'admire les filles du forum qui sont déjà à leur 3ème ou 4eme FIV, quel courage pour en arriver là. Je croise les doigts pour qu'on ait pas besoin d'aller si loin.
Nous venons de faire ce matin la 3ème insémination, malheureusement seulement 700 000 SPZ inséminés. Notre gynécologue nous a déjà donné un rendez vous en novembre pour le cas où ça serait négatif pour parler de la FIV minnce. Comme toi au début je n'imaginais pas que ça allait être autant difficile de concevoir un enfant surtout quand nos collègues autour de nous arrivent à tomber enceinte lors de leur 1er ou 2ème cycle. Dur dur la nature avec certain parfois. Mais c'est comme ça et je trouve que ça nous rapproche encore plus mon conjoint et moi, et je pense que j'essaierais d'apprécier au maximum tous les moments merveilleux que pourra nous offrir une grossesse et un bébé.

Haha oui je comprends ce que tu veux dire avec la double déception. Mais j'ai tellement espérée depuis 2 ans à chaque retard, à chaque symptôme différent j'y croyais dur comme fer, même avec les règles j'arrivais à me persuader que c'était des règles anniversaire :lol: Du coup j'essaie d'opter la stratégie inverse hihi. Même si au final au fond de moi j'ai l'espoir de voir enfin cette deuxième barre sur le test sans avoir à recourir à la FIV.

Justement, avec mon conjoint ce matin on se disait que c'était dingue que les médecins ne cherchent pas plus la cause de l'OATS des hommes. Mon conjoint lui a trop de globules blancs dans le sperme qui tue ses SPZ, comme s'ils combattaient une infection sauf que d'après la spermoculture aucune infection connue n'a été détectée. Mais aucun examen complémentaire ne lui a été prescrit. On a été voir un andrologue mais lui non plus n'a rien trouvé. Apparemment c'est plus facile de partir en IAC et FIV que de chercher la vraie cause. Et comme tu dis si bien, l'OATS est le mal du siecle, de plus en plus d'hommes ont de mauvais spermogrammes. Nous c'est pareil on mange au maximum bio, on est sportif, on ne fume pas et on ne boit pas, pourtant le spermogramme est merdique. La nature est parfois injuste.

Bon courage pour la suite de ton traitement, ça va vite passer et une fois avec notre gros bidou on y pensera plus :lol:
Oui ce parcours n'est pas simple. Parfois j'aimerais ne plus penser à ça le retirer completement de mon esprit mais dans 1 semaine et demi j'ai un autre examen puis des rendez vous qui vont se suivre donc difficile de ne pas y penser et puis ma cousine nous a annoncé recemment qu'elle est enceinte, je suis contente pour elle mais ça me renvoit à notre problème à chaque fois. Ma soeur a eu ma nièce en 2 mois, j'ai une amie dès qu'elle a voulu avoir son premier enfant il est venu le cycle d'après l'arrêt de la pillule et son deuxième 2 cycles après l'arrêt de la pillule...
et on se dit on essai de manger équilibré, on s'aime depuis 13 ans (on se connait depuis 16 ans), on s'est marié, on a tout pour accueillir cet enfant, on travaille tous les deux, nous avons une certaine stabilité et quand on veut l'enfant ça ne fonctionne pas.....mais bon dans la vie je me dis que parfois on a des combats et que certainement on doit vivre seulement pour une bonne raison même si c'est difficile à comprendre. On comprends qu'un enfant n'est pas si facile que ça à faire et que ça ne marche pas simplement pour tout le monde. On se rends compte aussi qu'un enfant est un cadeau du ciel. Parfois, on a tendance à l'oublier....
julymyriam

Fivette d'or

Les filles avant de commencer les traitements on doit faire la prise en charge CPAM 100%. J'ai envoyé tous les documents le 27/9 mais savez vous combien de temps ça prends avant d'avoir une réponse et la papier de prise en charge?