Alors voilà, depuis des mois que je vous lis, j'ose enfin m'inscrire à mon tour sur ce forum.
J'ai 31 ans et mon mari 40, et voici notre parcours...
On m'a diagnostiqué une adénomyose à 25 ans en 2011. Le gynéco m'avait expliqué alors que ce serait plus difficile pour moi d'avoir un enfant et que le risque de fausse couche serait accru. Il m'a également fait comprendre qu'il ne faudrait pas trop attendre d'avoir un bébé. Cela tombait très bien: mon mari et moi voulions déjà un enfant. J'ai donc arrêté la pilule au mois d'octobre cette année-là. Je m'attendais à attendre longtemps avant d'être enceinte et, ô surprise, 5 mois d'essais plus tard, mon test était positif et mon petit garçon est né en novembre 2012!
Trois plus tard, en 2015, nous avons envisagé bébé 2. C'est là que Dame Nature a compliqué les choses... J'ai fait retiré mon stérilet en décembre. Je m'attendais à tomber enceinte dans les 6 mois qui allaient suivre... mais le temps a passé...les règles revenaient toujours... et les douleurs avec... Cela m'a alarmé. Les douleurs de règles, je connais bien grâce à l'adénomyose. Après mon accouchement, je n'ai plus rien eu, plus de douleurs pendant les règles, bref...je revivais! Et là...voilà qu'elles revenaient. A chaque cycle, de plus en plus fortes. J'ai donc pris rendez-vous en décembre 2016 afin de savoir si mon problème revenait et s'il m'empêchait d'avoir ce bébé tant désiré...
Etant donné mon passif, la gynéco m'a aussitôt fait passer une IRM. Le diagnostique était pire que ce à quoi je m'attendais. Ce n'était plus seulement de l'adénomyose mais une endométriose profonde avec atteinte du sigmoïde et une trompe droite bouchée par l'endométriose. Là, j'ai compris que ça allait être compliqué...
La gynéco me dit que ce n'est même pas la peine d'envisager une opération car l'intervention serait lourde et nécessiterait la présence de plusieurs chirurgiens (mes intestins étant touchés). On passe donc directement en FIV. Elle m'oriente vers l'HFME de Bron.
Après la batterie de tests que vous connaissez toutes, je commence enfin les traitements au mois de juin et réalise ma première ponction le 6 juillet 2017. 13 ovocytes sont ponctionnés. 6 sont fécondés en ICSI et 3 en fiv classique. Le médecin veut attendre qu'ils atteignent le stade de blasto. 5 jours plus tard, on me transfert un blasto J5 (classique) et le lendemain, 2 j6 d'ICSI sont vitrifiés.
Malheureusement, vous vous en doutez, ce premier transfert n'a pas fonctionné.
Le 15 septembre, je réalise mon premier TEC. 15 jours plus tard, j'ai la joie de faire un test positif! Enfin! Après plus d'un an et demie d'attente, c'est le premier positif que je vois s'afficher. Ma première prise de sang donne un taux à 75UI. Mais deux jours plus tard, le taux n'a pas doublé. Les médecins commencent à me préparer à l'idée d'une FC tout en essayant de me rassurer. Là, commence l'attente la plus longue et la plus angoissante que j'ai pu connaître, avec des pds tous les deux jours, des taux qui augmentent mais ne doublent pas... Le mercredi 4 octobre, le taux décolle soudainement. Je me dis que c'est bon. Mon mari y croit lui aussi. Mais le lendemain, c'est la FC. C'est comme un coup de massue...
Les médecins eux, sont pourtant optimistes: quelle chance! ça a tenu du deuxième coup! Je sais qu'on devrait voir plutôt les choses sous cet angle, mais j'ai du mal à les envisager ainsi...
J'ai recommencé les traitements en vue d'un nouveau transfert qui aura lieu le 18 décembre. C'est le dernier essai pour cette FIV. Après, il faudra tout recommencer. J'avoue me sentir un peu découragée et être nettement moins optimiste que pour mes deux premiers transferts...
Voilà pour mon parcours! C'était un peu long mais ça m'a fait du bien d'écrire tout ça! J'ai besoin de partager tout ça avec des personnes qui peuvent vraiment comprendre ce que c'est, même si j'ai un mari en or qui est très à l'écoute. Mes parents, eux, se sentent dépassés et mes amies n'ont pas eu ce genre de problème.
Je vais à présent croiser les doigts pour que ce dernier TEC fonctionne afin de pouvoir donner à mon petit garçon le petit frère ou la petite soeur qu'il désire tant (enfin...il veut 2 petits frères et une petite soeur...là ça va être compliqué
Merci de m'avoir lu!