Hysteroscopie, Matricelab, Era... qui a passé ces examens et a obtenu un +++?

Répondre
Avatar du membre
Râleuse

Fivette de diamant
Messages : 1230
Enregistré le : 16 février 2016
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Âge : 38

Hysteroscopie, Matricelab, Era... qui a passé ces examens et a obtenu un +++?

Message non lu par Râleuse »

Bonsoir,

Tout est dans le titre..
Mon parcours est dans ma signature.
Mon médecin souhaitait qu'on fasse un dernier transfert d'embryon frais (imsi 3) avant d'envisager de faire des examens complémentaires.
Ma dernière tentative s'est encore une fois soldée par un échec (arrivée des vilaines hier soir, plutôt hémorragiques. Aucun doute possible sur le résultat de la prise de sang).
On a rdv à la mi novembre pour faire le point et je sais que je vais ressortir avec des ordonnances pour des examens.

Je n'ai (à priori) rien mais les échecs répétés d implantation vu mon jeune âge (29 ans) font douter l'équipe de la pma.

Bref tout ça pour dire que je me demandais si quelqu'un avait passé ces examens.
- Comment cela se passe?
- Est ce que ça fait mal? (Très mauvais souvenir de l'hystérosalpyngographie, et dernièrement d'une ponction d'ovocytes sous anesthésie locale)
- Combien cela coûte?
- un traitement en fonction de l'interprétation?
- un testpositif à l'issue?

Je vous remercie par avance.
Bonne fin de journée

sallut
♀️ 38 ans: RAS & ♂️ 40ans: OATS
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1 ❌; ICSI 2 et 2 bis: stop
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter: ❌(EC); TEC 1 ❌; TEC 2: ❌; IMSI 3: ❌ (EC)
Fin 2018  biopsie ERA : RAS
2019 TEC 1 : ❌, TEC 2: ✅ puis ❌
2020 IMSI 4: stop ; autoconservation: 2 paillettes. IMSI 4 bis❌️
PMA intraconjugale terminée 😭
2023 CECOS du CHU ROUEN notaire 🆗️, STAFF :🆗️ =>IAD.
Fin 2024 IAD1 ❌️ IAD2 -1 et 2 stop;
2025 IAD2-3 ❌️ IAD3 ❌️ IAD4 ❌️ => demande renouvellement et dérogation CPAM => 🆗️
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭
Avatar du membre
Cara203

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 06 juillet 2017
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Cara203 »

Bonjour,

Alors je n'ai pas encore eu de positif mais je peux te faire part de mon expérience ayant fait ces 3 examens.

L'hysteroscopie diagnostic se fait lors d'une consultation sans anesthésie et c'est très rapide 5 minutes pas plus. J'en ai eu 3 et c'est très peu douloureux ( moins que l'hysterosalpingographie :-) ) surtout si tu le fais faire par le Dr Taylor à Paris. Cet examen est remboursé mais tu peux avoir des dépassements d'honoraires.

Pour matrice Lab et Era, tu peux les faire au même moment que l'hystero en 2 eme partie de cycle dans ce cas. La douleur pour les biopsies est variable en fonction de chaque personne. Pour moi ça a été très supportable mais j'avais pris des antalgiques avant et ça a été très rapide.
Après c'est très cher 650 pour Era et 400 euros pour matricelab non remboursés et bien sur il faut compter les frais d'envoie hors de prix pour chaques biopsies.
Le test ERA est valable que dans les conditions où la biopsie a été faite. C'est à dire que pour le prochain transfert, il faudra le faire en cycle substitue si la biopsie a été faite sur un cycle substitue. Si le test dit que tu es non réceptive, il faudra refaire une autre biopsie selon les consignes du labo en décalant de +/- 24h le test.
Pareil, pour matricelab, si il révèle une suractivité ou que la biopsie est inexploitable, il te propose de la refaire mais dans ce cas, il faut attendre 2 cycles.
Il faut savoir que les 2 tests sont encore expérimentaux et que les médecins ne peuvent pas nous dire avec certitude s'ils sont vraiment utiles pour la prise en charge surtout pour matricelab qui est très controversé, mais ça peut être une aide pour orienter les protocoles.

Pour les résultats, il faut compter 10 jours à 3 semaines pour Era et 5 semaines pour Matricelab.
Bon courage
Essais depuis oct 2014
Moi 33 IOP et adenomyose Lui 35 ans Ras
De janv à mai 2016 4 IAC notpregnant
Août 2016 FIV ICSI 1 notpregnant 4 blastos vitrifiés
Oct 2016 TEC 1 annule
Février 2017 FIV ICSI 2 3 blastos vitrifiés
Juin 2017 TEC 1 bis notpregnant
Septembre 2017 TEC 2 notpregnant
TEC 3 Enantone le 23/09 début vivelledot le 20/10 transfert prévu le 06/11
Avatar du membre
Jinou

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 06 juillet 2017
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Chirec

Message non lu par Jinou »

Hello,

Juste pour vous témoigner de mon expérience.
Après 3 échecs d implantation, mon gynécologue m à proposée de faire le test MatriceLAB.
Je ne vais pas mentir, la biopsie n’est pas un moment de plaisir mais grâce à ce test, nous avions enfin une explication à nos difficultés.
Je suis en sur activation et j au eu un traitement adapté. Grâce au fait que de plus en plus de femmes fassent appel à eux, ils améliorent sans cesse les traitements proposés même au sein de la même catégorie de problèmes.

En tout cas, j ai eu une pds positive (au 2eme transfert) et sous traitement MatriceLAB.

Donc je te conseille vraiment ce test.

Bonne chance!
Moi 29 ans, lui 33 ans, en essai emmitoufle depuis 3 ans
4 inséminations notpregnant
1ere fiv qui a donné 4 embryons congelés:
1er TEC 1 blasto en janvier notpregnant
2eme TEC 2 blasto en mars notpregnant
Du coup, biopsie Matrice Lab et enfin une réponse=> sur activation immunitaire
3eme TEC avec traitement adapté en juillet notpregnant
2eme FIV:
Transfert 2 J3 le 02/11=> pds le 13/11 testpositif 220ui, le 15/11 527ui, le 20/11 4577ui
1ere echo prévue le 29/11
Croisons les doigts pour que cela dure!! fingers
Avatar du membre
Râleuse

Fivette de diamant
Messages : 1230
Enregistré le : 16 février 2016
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Âge : 38

Message non lu par Râleuse »

Bonsoir!
Merci pour vos réponses.
Ça me rassure de voir que les tentatives aboutissent après les investigations proposées.
J'ai rdv à la pma demain matin.
J'espère obtenir les réponses que j'attends et plus d'informations quant aux examens proposés...

Je te souhaite que ça évolue Jinou!
Cara, je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux ensuite.

sallut
♀️ 38 ans: RAS & ♂️ 40ans: OATS
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1 ❌; ICSI 2 et 2 bis: stop
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter: ❌(EC); TEC 1 ❌; TEC 2: ❌; IMSI 3: ❌ (EC)
Fin 2018  biopsie ERA : RAS
2019 TEC 1 : ❌, TEC 2: ✅ puis ❌
2020 IMSI 4: stop ; autoconservation: 2 paillettes. IMSI 4 bis❌️
PMA intraconjugale terminée 😭
2023 CECOS du CHU ROUEN notaire 🆗️, STAFF :🆗️ =>IAD.
Fin 2024 IAD1 ❌️ IAD2 -1 et 2 stop;
2025 IAD2-3 ❌️ IAD3 ❌️ IAD4 ❌️ => demande renouvellement et dérogation CPAM => 🆗️
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭
Avatar du membre
Lucy

Fivette de diamant
Messages : 1077
Enregistré le : 08 janvier 2017
Mon centre de PMA : 85- Clinique St Charles Procrealis (la Roche-Sur-Yon)
Âge : 41

Message non lu par Lucy »

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à vous.
Après des échecs d'implantation, nous allons faire un bilan échec : prises de sang, hystéroscopie diagnostique et biopsie d'endomètre.
On nous a également parlé de matricelab, mais mon mari et moi pensons ne pas le faire tout de suite, et le faire en dernier recours si la 2ème FIV ne fonctionne pas. J'attends donc mon prochain cycle début décembre pour faire les 1ers examens.

Jinou : A te lire, je me demandais, si c'est uniquement les résultats de matricelab qui ont mis en évidence ta sur-activation ? Ou est-ce que les autres examens complémentaires (et pris en charge !) l'ont révélée également ?

Merci, bonne soirée !
Lui RAS / Moi Endométriose utérine
2/14 Début essais
5/14 FC 5SA
2016-2020 3 stim, 3 FIV dont 5 TEC
+ MatriceLab : Sur-activation
+ Travail sur blocages liés à mes ancêtres
3/18 FC 7SA
09/20 TEC 1 coeurquibat 1 brokenheart
06/21 :boy:
06/23 TEC
03/24 :girl:
Avatar du membre
Râleuse

Fivette de diamant
Messages : 1230
Enregistré le : 16 février 2016
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Âge : 38

Message non lu par Râleuse »

Bonsoir.

Ici rdv pma ce matin. Finalement le médecin a jugé que hystéroscopie n'était plus nécessaire et qu'on passe directement aux biopsies.
Pour cela, vu le coût de la technique, nous devons faire un break pour économiser afin de pouvoir la financer.

Bon courage à vous
♀️ 38 ans: RAS & ♂️ 40ans: OATS
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1 ❌; ICSI 2 et 2 bis: stop
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter: ❌(EC); TEC 1 ❌; TEC 2: ❌; IMSI 3: ❌ (EC)
Fin 2018  biopsie ERA : RAS
2019 TEC 1 : ❌, TEC 2: ✅ puis ❌
2020 IMSI 4: stop ; autoconservation: 2 paillettes. IMSI 4 bis❌️
PMA intraconjugale terminée 😭
2023 CECOS du CHU ROUEN notaire 🆗️, STAFF :🆗️ =>IAD.
Fin 2024 IAD1 ❌️ IAD2 -1 et 2 stop;
2025 IAD2-3 ❌️ IAD3 ❌️ IAD4 ❌️ => demande renouvellement et dérogation CPAM => 🆗️
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭