Me sens à part

Répondre
Indiana

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Me sens à part

Message non lu par Indiana »

Bonjour à toutes, ça fait 4 ans que nous essayons d avoir un enfant, (mon compagnon est oats) j ai fais 2 fiv icsi et 2 tec sans succès. Que ce soit au travail ou dans ma vie perso (mes amies, cousines etc sont toutes mères) je me sens à part dans les conversations.... Dès qu elles abordent le sujet de leurs enfants, leurs grossesse, leur accouchement, je n ai évidemment rien à dire et me sens exclue, j attends la fin de la conversation en conservant le silence mais je boue à l intérieur. C est d autant plus difficile pour moi que j ai déjà souffert de nombreuses fois avant d exclusion, surtout lors de ma scolarité à cause de ma timidité, et je me retrouve à nouveau adulte avec encore ce sentiment d être anormale et à part et toujours ce sentiment d injustice, ça fait ressurgir ce que j ai déjà vécu dans le passé. Bref j aimerais savoir, que faites vous lorsque arrive encore et encore des conversations à ce sujet, restez vous aussi silencieuse ? Au bout d un moment j en ai marre de ne rien dire et de prendre sur moi. Mes proches et mes collègues sont au courant de ma situation...Mais le peu que j ai essayé d en parler avec collègues j ai tout suite vu qu elles comprenaient pas du tout, donc maintenant je me tais. La dernière conversation en date: combien de kilos elles avaient prit lors de leurs grossesses, donc tour de table, jusqu'au moment où elles avaient toutes parlé sauf moi biensur, et là grand blanc... J étais prête à dire: ben moi j ai pris 8kilos avec mes traitements.... Mais me suis abstenue. L incompréhension des gens c est ce qui me pèse le plus et c est pour ça me sens totalement à part et très seule face à tout ça
Moi ras 33 ans
Lui oats sévère 33 ans
Essais depuis 2013. Suivi pma depuis 2014
Fiv icsi 1: novembre 2015 :6 embryons morts dus bactérie dans milieu de culture
Fiv icsi 2: février 2016, hémorragie interne suite à la ponction, 4 embryons congelés
TEC 1: Avril2016 échec. TEC 2: juillet 2016 échec, TEC 3: février 2017 échec
PixieDie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par PixieDie »

Hello Indiana

Rassures toi j ai ressenti la même chose. Les conversations de certaines de mes connaissance ne tourner qu autour de leur enfants, de leur fatigue, de leur ras le bol etc.. quand on arrive pas a en avoir ce genre de conversation fait mal et de retrouve dans un coin, seule, à se retenir de faire des commentaires harcerbes..
Pour ma part au depart je rester avec les garçons qui ont des conversation totalement differente lol. Et puis on a espacer nos soirée avec elles.
Pour finir a un moment donnée j ai craquée, chaque fois qu'un se plaignait je repondais en disant : "moi j aimerais bien vivre ca" etc.. au depart ca a mis des blancs et puis apres elles ont compris et arreter de parler sans cesse de leur vie de maman..
N'hésite pas t exprimer, ca fait du bien de laisser sortir. Tu es une femme courageuse, tu passes par des traitements difficile, des echec et que tu te releve, tu repart et tu continue d avancer, crie le haut et fort !!
Je t avoue que même maintenant que Nolhan est là, je me sens encore par moment a part. Mais ca s ameliore au fur et a mesure..
Courage et si besoin hesite pas a prendre tes distances quand c'est nécessaire ca fait du bien ;-).

Bises
- [Moi 28 ans, ok] [Lui 30 ans OATS]
- FIV-ICSI
- 21/01/16 - Ponction 3 ovocytes / 2 embryons
- 23/01/16 - Transfert d'1 embryon
- 04/02/16 - +++ [114 ui/L] - 06/02/16 - +++ [263 ui/L] - 12/02/16 - +++ [3262 ui/L]
- 01/03/16 - 13.4mm de pur bonheur | 07/03/16 - 21mm
- 02/04/16 - 62.8mm ♡♡♡
- 13/04/16 - 80.1mm ♡♡♡
- 13/05/16 - :boy: ♡♡♡
- 11/06/16 - T2 :boy: 495g ♡♡♡
- 29/08/16 - T3 2.454kg ♡♡♡ / PdNe : 4kg
- 19/10/16 - Nolhan, 9h55, 4kg470, 55cm ♡♡♡
Indiana

Fivette fidèle

Merci pour ta réponse pixiedie, oui defois j ai envie de tout laisser sortir et dire ce que je pense et ressens mais les seules fois où je l ai fais je l ai fais en m énervant et en plus les personnes n ont rien compris à ce que je ressentais et voulais exprimer, j ai peut-être pas bonne manière de dire les choses et y a tellement de choses accumulées que ça sort un peu n importe comment. Bref depuis je me tais car j aime pas m énerver et je n aime pas les conflits et surtout j ai remarqué que ça servait à rien d expliquer les choses à des personnes qui ne comprennent pas et n essaient pas de comprendre surtout. Bisous
Moi ras 33 ans
Lui oats sévère 33 ans
Fiv icsi 2: février 2016, hémorragie interne suite à la ponction, 4 embryons congelés
Nathalie83

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nathalie83 »

Je te comprend aussi indiana moi je le vis au travail et quand les discutions tourne autour de Ca ..... je m en vais! Je trouve qque chose à faire, tete baissé... on se sent tellement exclue c'est vrai pour pas dire anormale. Bien sûr que Non nous ne sommes pas anormale mais cest en tout cas le ressenti. Cest bête mais le seul côté rassurant dans ces cas là cest de se dire que (malheureusement) on est quand même pas les seules dans ces conditions. Lorsque je suis allée passée mon test De hüner à La pma près de chez moi qu'elle fut ma surprise en voyant cette salle d attente pleine à craquer!!!!
2004 arret pilule
Tous essais bb infructueux
2009 endométriose (cœlio)
2014 conisation
2016 retour endométriose
2017 début parcours pma
Indiana

Fivette fidèle

Oui c est vrai nous ne sommes pas les seules, mais personnellement je ne connais personne dans la même situation, donc on a l impression d être seule, le fait de pas être comprise aussi fait que on se sent différente. disons que on ne fait pas partie de la majorité. Ça me fait du bien de venir sur ce forum et de pouvoir dialoguer et me confier et voir que je ne suis pas la seule (malheureusement) à vivre ce douloureux combat, et je pense que toi en tant que atsem tu dois très bien comprendre mon sentiment d être à part, c est vrai que beaucoup de conversations tournent autour des enfants, de l éducation, on voit des parents et femmes enceintes tous les jours etc et collègues parlent beaucoup de leurs enfants. Donc il y a encore plus de situations ou phrases blessantes. Je me rattache aux enfants, j aime travailler avec les enfants, ça me donne de la force et j essaie de leur apporter le meilleur que je peux, et le reste j essaies de ne pas le voir, de me mettre dans une sorte de bulle sauf que biensur ça s accumule et ça m atteind quand même. Je vais bientôt commencer protocole tec (troisième tec) et la je vais me mettre en arrêt tout long du protocole. Déjà car les traitements sont très lourds et m entraînent beaucoup effets secondaires mais aussi car la période des 12jours d attente est je pense encore plus difficile dans notre travail, en plus j ai une collègue enceinte. Et puis j ai décidé de bouger moins possible les premiers jours après transfert pour favoriser les chances. Le plus dur c est pas forcément période du protocole, c est le retour au travail après si c est négatif, je sais que moi c est là où ça avait été très dur (j avais aussi une collègue enceinte à ces moments là) . Bref mais je croise doigts pour que cette fois soit la bonne. Bisous
Moi ras 33 ans
Lui oats sévère 33 ans
carole78

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin

Message non lu par carole78 »

Bonsoir

Je te comprends tout à fait. Un conjoint très fertile, aucun souci pour lui (il avait déjà un enfant, un bébé surprise! Et parmi ses ex soit des FC très tôt soit IVG). Une mère qui a choisi son mois d'arrêt de pilule afin de choisir ses mois de naissance. Une grand mère qui a pondu plus de 15 enfants. Des cousines qui font des gamins jeunes sans la moindre refléxion... et moi! OMPK... 7ans sans contraceptif! Des stimulations, FIV.... et finalement un miracle dont je n'arrive toujours pas à prendre conscience et qui chaque jour je me lève avec la même angoisse... tenir au moins jusqu'à 7 mois de grossesse. Là encore pas grand monde ne comprend mon stress de la perdre à tout moment. J'ai même entendu mais avec tout ton stress elle va sortir bleue!

Donc oui c'est juste horrible toutes ces discussions. Même enceinte je n'arrive toujours pas à y participer!

Pour les collègues de ce sentir à part, en fait il y en a d'autres comme nous. Suite à une hyperstim vraiment grave. Certains collègues plus éloignés ont su mes soucis. Et parmi ceux là, deux collègues qui ont eut leurs enfants par FIV et une très vieille connaissance, retrouvée depuis peu qui a comme moi eut un miracle après des années de galère. Finalement d'en parler un peu en petit comité on se sent moins seule. Mais c'est pas souvent je te l'accorde!
2010:OMPK clinique St Joseph de Marseille.
2015: Direction l'Espagne! Hyperstimulation sévère.
20/10/2016: Un MIRACLE est arrivé 8SA +5J! bigheart
4/11: Bébé mesure 41mm!!
17/11: écho T1!! coeurquibat
8/12: It's a Girl!!
13/01: Echo T2 21cm 339g
16/02: 740g tout va bien!
Image
Nathalie83

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nathalie83 »

Je suis de tout cœur avec toi j'ai exactement les mêmes ressentis. Je vais m'arrêter moi aussi quand je vais commencer le protocole et effectivement Ca me fait énormément de bien de venir sur ce forum d ailleurs j y passe tout mon temps de libre à lire les posts. Je sais pas si cest bien ou mal car du coup je n ai Que Ca dans La tete mais comme t as dis d échanger avec des personnes avec les mêmes problèmes ça change tout. On se comprend et cest tout
2004 arret pilule
Tous essais bb infructueux
2009 endométriose (cœlio)
2014 conisation
2016 retour endométriose
2017 début parcours pma
Kleret

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Kleret »

Bonjour Indiana

Je pense qu'on se retrouve toutes dans ce que tu dis.

Moi j'ai pris mes distance avec les personnes dont le seul sujet de conversation est leurs enfants. POur mes amies la plupart sont maman depuis (mais j'en ai 2 qui sont passé par la FIV) que l'on essaie. Mes plus proches amies sont au courant et le tri s'est fait assez naturellement. certaines m'ont demandé lorsque nous étions seules ce qu'était mes traitements exactement comment ça se passait (vu que je m'étais souvent un peut être sur nos venues à cause des traitements, beaucoup de nos amies habitent loin). Et celle là font attention à changer parfois de sujet quand ça tourne trop autour des enfants.
Par contre il y en a une qui ne parle que de ça, qui ne s'est jamais inquiété de comment nous allions (alors qu'elle est parfaitement au courant, nous etions assez proche avant). Quand elle débarque au milieu d'une conversation c'est pour parler enfant ou grossesse. Et bien même les autres la trouve sans gène et sans empathie du coup. Mais clairement on ne se parle plus.

Et franchement je ne me porte pas plus mal d'avoir coupé les liens avec certains (amis d'étude) car finalement certains collègues (homme ou femme) me soutiennent beaucoup plus, donc de nouveaux amis.
infertilité inexpliqué

Après 4 ans d'essai, 4 stimulations simple et 6 IAC négatives
FIV ICSI 1 TEC 2 13/06/17 testpositif (352 UI 28/06/17) :girl: 08/03/2018
On reprend pour bébé 2:
FIV ICSI 1 en juillet 2019 , hyperstimulation pas de transfert (2 esquimaux)
TEC 1 novembre 2019 notpregnant
TEC 2 25/02/2020 (1j5) testpositif (3412 UI 11/03/2020) ton coeur a cessé de battre (29/04/2020) brokenheart pleurrs
FIV ICSI 2 Nov 2020, 1j2 transféré notpregnant et 6 minipingoo (3j2 et 3j5)
TEC 1 jan 2021, 1 j5 transféré le 15/01 pregnant , écho T1 le 19/03 tu fais des galipettes
Sarah06

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sarah06 »

Me concernant c'est surtout au travail que je suis confrontée à çà. L'autre jour, au sujet d'une enieme problématique parentale (la creche qui ferme) j'ai sorti "je suis pas concernée j'ai pas de gosse"
Mais le plus souvent je passe mon chemin, et je suis un vrai radar !!
Je me suis éloignée de certaines "copines" indélicates et j'ai crée d'autres relations.
C'est pas plus mal ainsi.
Moi 35 ans RAS; Lui 49 ans, OATS severe :affect:

Fev 2016 ICSI 1 interrompue
Mai 2016 ICSI 1 bis: grossesse biochimique notpregnant

ICSI 2: ponction le 01/03; 2 J 2 reimplantés et 2 congelés
15/03/17 pregnant
Echo T1 multiheart, babychou est un :boy:
Echo T2 518 g et tout va bien
Noah est né le 14 Novembre 2017 :amour: