Suivie à jeanne de flandre

Avatar du membre
Miel

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 mars 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 32

Suivie à jeanne de flandre

Message non lu par Miel » 12 avr. 2016 à 21:47

Salut à tous,

J'écris mon premier message sur ce forum.
Ma situation: de mon côté RAS, monsieur: azoospermie

Aujourd'hui, après une multitude d'examens, j'ai eu mon premier rendez-vous en PMA de Jeanne de Flandre. Cela s'est très bien passé.
L'entretien à durée 45 min environ. Le docteur nous a posé tout un tas de questions sur notre parcours médical. La prochaine étape est pour mon époux qui doit réaliser un caryotype et un examen plus approfondi chez un andrologue.

Le médecin nous a laissé entendre que vu notre situation elle préconiserait une FIV ICSI.

Prochain rendez-vous en juillet.

Voilà où j'en suis.

Avatar du membre
Chamallow

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 23 avril 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Localisation : Lyon
Âge : 38

Message non lu par Chamallow » 27 avr. 2016 à 10:52

Bonjour,

Idem pour moi.RAS de mon côté sauf des traces d'adenomyose revelé par l'IRM et Monsieur azoospermie.On a appris cela il y a quelques semaines et cela a été la grosse claque: on ne s'y attendais absolument pas.
Du coup on a tout les rendez-vous(echographie testiculaire,prise de sang et andrologue) semaine prochaine et on espère que les nouvelles ne seront pas trop mauvaise pour au moins se raccrocher à l'espoir d'une FIV ICSI...
Par contre ton prochain rendez-vous est dans longtemps: en juillet...nous esperons de notre côté que les choses s'enchaineront plus rapidement pour entamer rapidement une biopsie pour monsieur et voir enfin ce qu'il en est

Avatar du membre
Miel

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 mars 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 32

Message non lu par Miel » 27 avr. 2016 à 11:44

Salut Ines!

2 mois c'est un coup de chance! Cela aurait pu être plus long (6 mois), c'est juste qu'on a eu la bonne idée en janvier de prendre un rendez-vous avec un andrologue (au cas où) et même si on ne savait pas si cela serait utile ou pas. C'est quand nous avons eu notre rendez-vous avec notre médecin de PMA qu'elle nous a invité à prendre rendez-vous chez un andro, et super bol pour nous, c'était déjà fait depuis janvier.

C'est aussi, et surtout, grâce, à nos généralistes qui nous on fait prendre de l'avance en nous prescrivant une série d'examens pour lui et pour moi. Pour mon premier rendez-vous en PMA, de mon côté, j'avais pu réaliser tous les examens. Mon époux ne lui reste à faire que le caryotype et visite chez l'andro.

Pour en revenir à l'azoo de Mr, pour nous également ce fut un choc. On n'y songeait pas une seule seconde, surtout que tous les hommes de sa famille n'ont pas ce problème. D'ailleurs on ne savait même pas ce que voulait dire "azoospermie". Mon époux se sent coupable, même si je refuse que devant moi il dise que le problème vient de lui. Je ne l'admet pas! Quitte à me mettre en colère. C'est NOTRE problème, NOTRE épreuve. Sans lui je ne peux pas avoir d'enfant, tout comme lui sans moi il ne peut pas en avoir. CQFD!

Petite lueur d'espoir, avant notre rendez-vous chez le médecin de PMA il a refait un spermogramme (3 mois après le premier spermogramme), et là :"rare présence de spérmato". Pour d'autre ça serait dramatique mais pour nous c'était un miracle :-D. Il en faut au moins un pour avoir un bébé!

Avatar du membre
Chamallow

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 23 avril 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Localisation : Lyon
Âge : 38

Message non lu par Chamallow » 28 avr. 2016 à 08:21

salut,

Merci pour ta reponse,
quand je lis tes mots on dirait que c'est moi qui ecrit, tout comme toi je ne veux pas que mon mari parle de son problème, c'est notre epreuve,nos difficultés!
Pour ma part je sais pas si c'est le fruit du hasard mais ma gynecologue est specialisé en FIV et depend d'un centre de PMA , ce qui signifie que 'est elle qui le suis depuis des années bien avant que j'ai envie d'être maman du coup je suis deja suivi par la specialiste et elle aussi me fait gagner beaucoup de temps en me prescrivant les examens après c'est l'emploi du temps professionnel de Mr qui est compliqué et qui me fait perdre du temps d'un rendez-vous à l'autre mais bon on s'organise comme on peux!

je suis contente de lire qu'ils ont trouvé quelques traces de spermatozoides dans le 2ème spermogramme, ca donne un peu d'espoir.
Mais j'ai lu sur un autre forum que certains demandaient un recueil en 3 fois , c'est a dire que dans la même matinée il faisais 3 recueils et le dernier était examiné ainsi cela permettait de trouver quelques spermatozoïde sans passer par la biopsie....je compte donc en parler avec l'andrologue pour éclaircir ce point qui a l'air intéressant.

a très vite :-)

Avatar du membre
Miel

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 mars 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 32

Message non lu par Miel » 02 mai 2016 à 21:26

Salut Ines!

C'est un super bon plan que d'avoir une gynécologue de PMA. C'est sûr cela va te faire gagner du temps.

L'histoire du recueil en 3 fois, je n'en ai jamais entendu parler et à vrai dire je ne le souhaiterai pas pour mon époux. Déjà ce fut compliqué pour lui de faire les 2 premiers recueils espacés de 3 mois, alors 3 dans une seule matinée.... Les médecins nous ont dit qu'il fallait faire 3 spermogrammes espacés de 3 mois pour avoir un rapport concluant. Il suffit juste que l'homme tombe malade et qu'il ait une grosse fièvre pour que son spermogramme ne soit pas efficace, c'est donc pour cela qu'ils en réclament 3. Et au vue du second spermogramme, je souhaite de tout mon cœur pour mon époux, qu'il n'ait pas a passer par la phase biopsie.

Je pense qu'ils faut qu'on prenne l'habitude à ne pas trop être pressé. Cela fait 1 an et demi que nous essayons dont 6 mois passés à réaliser les examens. On voyage, on relative, on pleure un bon coup et on repart. Ça nous aide à tenir le coup. Le plus difficile était est pour moi de répondre aux questions des gens "alors c'est pour quand". Je ne savais pas quoi dire, j'avais peur de craquer et de tout révéler.

Aujourd'hui je prends plus de recul, et avec l’expérience :-D, j'arrive à détourner la conversation ou éviter les sujets qui pourraient mener à cette fatidique question. (On devient des pros du camouflages :-D)

Avatar du membre
Sakountala

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 03 juin 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 32

Message non lu par Sakountala » 09 juin 2016 à 19:29

salut les filles!

je m'incruste dans votre conversation, je suis aussi suivie à jeanne de flandre! Avant j'étais suivie par une gynécologue en ville, qui travaille à jdf mais qui m'orientait vers la clinique du bois pour faire mes examens et les inséminations ; le docteur/biologiste de la clinique a refusé de continuer les inséminations au bout de 3 échecs pour cause de nombre de spz insuffisant au niveau du prélèvement de mon homme ; et comme ma gynécologue n'était pas d'accord vu que ça avait marché une fois, il y a un an, elle nous a orientés vers jdf. On a réessayé une dernière fois l'insémination et même problème qu'à l'automne dernier, du coup là on passe à la fiv icsi!
bref, on a toutes les 3 le même problème et on est suivies au même endroit, c marrant!

où en êtes-vous de votre côté? les résultats des examens que vous attendiez?
essai bébé 1 depuis 11/13
Moi, 30 ans, dysovulation, glaire hostile - Mon homme, 30 ans, OATS
11/07/15 : IAC 1 => résultat positif => fausse couche précoce :-(
09/15 - 05/16 : IAC x 4 => pas assez de misteer
11/07/16 : FIV ICSI 1 => 5 ovocytes, 4 embryons => 2 J2 transf => 425 ui/l le 26/07 ; 8462 ui/l le 01/08
18/08/16 : coeurquibat => multiheart
19/09/16 : 10 SG, écho T1, 58 mm de bonheur :amour:
28/11/16 : 20 SG, écho T2, 26 cm & 540 g, c'est un :boy: !!!! bigheart

Avatar du membre
emilie62

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Localisation : Boulogne sur mer
Âge : 31

Message non lu par emilie62 » 28 juin 2016 à 10:55

Bonjour à toutes ,

Je suis nouvelle sur Jeanne de Flandre, suivie par docteur de… pouvez vous me donner vos avis?
Merci d avance

Avatar du membre
Vanlgr

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 18 février 2017
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Vanlgr » 19 févr. 2017 à 18:57

Coucou les filles,
Émilie 62, je suis moi même suivie depuis 5 ans sur Jeanne de Flandre par le docteur Decanter qui est très très bien !! J'ai 24 ans, et depuis l'âge de 18 ans j'ai des kystes qui se cumule, ont m'a opéré à l'âge de 18 ans sur denain d'un énorme kyste de 20 cm touchant l'ovaire droit,retrait de l'ovaire également, puis 2 celioscopie toujours pour des kystes et trompe obstrué, seconde opération ablation de la trompe, de l'endometriose retrouvée également, le chirurgien m'a conseillé de me rapproché du centre de pma de Lille, à ce jour, ovaire gauche restant et une trompe obstrué
1 tentative fiv icsi
Ponction 4 ovocytes, 0 embryons
2ème ponction 7 ovocytes 5 embryons 2 transféré, les 3 autres n'ont pas tenu
J12 négatif :'(

Depuis aucune autre tentative n'a encore étais réalisé c'est très très long pour nous , il y a à chaque écho une image kystique !! De mon côté les choses ne s'améliorent pas :(

7 janvier douleurs brutales dans le ventre, conclusion au urgence Jeanne de Flandre hémorragie intra ovarienne avec hemoperitoine du à la rupture d'un kyste

Très long parcours !! J'y pense beaucoup tout les jours, je crains la suite :/

Avatar du membre
emilie62

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Localisation : Boulogne sur mer
Âge : 31

Message non lu par emilie62 » 19 févr. 2017 à 22:16

Vanglr,
Je suis très touchée par ton parcours car il est similaire au mien.
Effectivement, le parcours de chacune est souvent bien différent mais là je me retrouve dans ce que tu dis.
c'est très dur , je comprend .
Où en es tu aujourd'hui ?
Courage

Avatar du membre
Vanlgr

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 18 février 2017
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Vanlgr » 19 févr. 2017 à 22:31

Oui c'est très dur, faut avancer avec tout sa c'est pas évident du tout :/ moralement c'est pas le top non plus, aujourd'hui je suis sur la balance, car avec les kystes qui rompt entre deux ... j'en serais un peu plus demain j'ai rendez-vous avec le docteur Vernet et docteur Decanter je la revois seulement le 14 mars et toi tu en est où ? Tu a à peu près le même vécu aussi ?
Courage à toi aussi, poucehaut

Avatar du membre
emilie62

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Localisation : Boulogne sur mer
Âge : 31

Message non lu par emilie62 » 19 févr. 2017 à 23:05

Oui à peu près le même cas.
On m'a retirée une trompe il y a deux et l autre était bouchée le tout avec de multiple kyste
Suivi sur Boulogne sur mer par une incompétente pendant 1 an donc perte de temps.
Ma gyneco m a conseillé Mme Decanter.
Très bon suivi.
Les kystes étant persistant Mme Decanter voulait s assurer de la nature des kystes donc re opération en décembre dernier.
Résultat kystes bénins ouff et l autre trompe debouchee mais de l endométriose.
Nous sommes arrivés à terme des examens donc on fait une tentative.
Je suis au synarel et j'ai inclus les injections de menopur mais effectivement lors des contrôles les kystes sont toujours là ce qui pertubent un peu la procédure.
C'est pas évident.

Avatar du membre
Vanlgr

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 18 février 2017
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Vanlgr » 20 févr. 2017 à 07:07

Oui voilà c'est le gros problème les kystes tu ne peux pas avancer dans ton projet c'est démoralisant :'( sa fausse les prises de sang ect .. et ta gynécologue n'a pas eu tort de t'envoyer vers le docteur Decanter, moi c'est elle qui me suit depuis des années j'ai énormément confiance en elle, elle a toujours cherché la meilleure solution sans faire de cata ... car le chirurgien qui m'a opérer à retirer une partie alors qu'on aurait peut être pu essayer de sauver quelque chose, si je doit repassé au bloc, sa se passera à Jeanne de Flandre, elle me l'a clairement dit :/
Ont mérite vraiment pas tout ses problèmes :'( j'en pleure en t'en parlant, car prochaine opération pourrait brisé définitivement mes chances, c'est un déchirement pour moi brokenheart j'ai pas du tout envie qu'on me retire l'utérus à l'âge de 24 ans ils commencent à s'inquiéter de mon cas car plus ont avance plus sa empire, :( comme les kystes qui rompt sa fait la 2ème fois que sa arrive chose qui peut être urgence chirurgicale il y a un risque de torsion de l'ovaire, les gens te bassines avec les adoptions c'est impossible pour moi d'envisager cette solution, ils se rendent peut être pas compte mais c'est pas si simple pour nous ! Faut s'accrocher et se battre chaque jour sans baisser les bras surtout muuscle
Courage à toi aussi et j'espère vraiment que se combat sera mérité "un jour" fingers :enceinte: pregnant bigheart