Comment gérer l'annonce des grossesses dans notre entourage?

choupie

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Comment gérer l'annonce des grossesses dans notre entourage?

Message non lu par choupie » 06 sept. 2015 à 08:36

Bonjour,

Récemment j'enchaine les annonces de mes proches. Comme peu de gens sont au courant pour nos difficultés, je les reçois un peu brutalement. Et je gère comme je peux, souvent en m'éloignant un peu. Par contre, hier j'ai eu l'annonce de mon frère qui lui est au courant et qui ne savait pas comment nous le dire. Je suis très heureuse de devenir "TATA" pour la première fois mais je suis bouleversée. En fait je voudrais tellement être "MAMAN". Je suis envieuse, heureuse pour eux mais également gênée car ils sont désolés pour nous et ils étaient "précautionneux". L'annonce a été très douce mais je m'en veux car normalement j'aurai du exploser de joie et qu'en fait je suis pleine de sentiments dont je ne sais que faire? Comment faites-vous de votre côté? C'est tellement difficile d'être à notre place ? J'ai l'impression de me refermer sur moi, de m'isoler pour éviter ces sentiments?
Fivette pleine d'espoir dont l'humeur varie aux extrêmes même sans hormone notamment face à l'attente.

FIV1 : 19 ovocytes, 13byby
3 transferts ---> test positif en novembre 2015

12 SA--> Mininous en pleine forme
Naissance d'un petit bonhomme le 19/07/2016

Nouveau projet bébé
TEC--> avril 2017 --> negatif
Nouvelle ponction prévue en octobre 2017

Pistache

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Pistache » 07 sept. 2015 à 18:00

Je comprends tout à fait ce que tu évoques, je suis heureuse pour mes amis, mais jalouse en même temps, c'est un sentiment ambivalent normal je pense, faut pas se culpabiliser...
Perso je leur dit que je suis vraiment très heureuse pour eux, je souris autant que je peux et je peste après, toute seule dans mon coin, c'est pas comme si c'était de leur faute si nous on y arrive pas, mais quand même c'est pas juste qu'ils y arrivent aussi facilement bouuuuuuh ! En plus c'est quand tu décides de faire un enfant que toute ta génération se décide à en faire un aussi et qu'ils y arrivent tous, ça fleurit autour de toi et toi rien... J'ai supprimé mon facebook pour me protéger des photos de grossesses et de bébés de toutes ces ex-copines de lycée ou de fac que je ne voit plus, ça me protège déjà pas mal, mais c'est sûr que quand c'est dans la famille on peut pas les éviter,quand mon frère et sa copine en feront un, si on a toujours pas eu le notre je serai autant heureuse pour eux que malheureuse pour moi bisous à toi, courage !
chien

Caroclem

Fivette novice
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Caroclem » 12 sept. 2015 à 17:42

Bonjour les filles !!
Je pense qu'on réagit un peu toutes pareil c'est notre parcours qui veut ça.
Il est déjà arrivé qu'on se doute d'être invité chez des amis pour entendre leur annonce dans ce cas on trouve une excuse pour ne pas y aller et puis sinon on félicite les gens mais on ne s'attarde pas sur le sujet et quand on rentre avec mon mari on peste notre jalousie notre tristesse.le pire c'est d'entendre que ce n'était pas prévu ou que la pilule a été arrêté le mois d'avant.il y a quelques mois des amis proches nous on annoncé leur Bonne Nouvelle nous n'avons pas été très réceptifs et du coup plusieurs jours après je me suis excusée tellement j'avais honte d'avoir eu cette réaction mais ils ont compris.mais j'avoue que je ne lui parle pas trop de sa grossesse et on se voit moins.je ne sais pas s'ils s'en sont rendu compte mais pour moi c'est plus facile que de paraître désagréable.heureusement mon mari me comprend.d'autant plus que je viens d'apprendre que je suis enceinte mais après une fausse couche en février je le vis très stressé et je ne veux le dire à personne.voila mon sentiment les filles
Souhait BB1 depuis août 2011
Monsieur : tout est ok Moi :OPK
Traitement : duphaston puis stimulation dès octobre 2011
Décembre 2014 testpositif naturellement mais tout s'arrête en février
Stimulation juillet 2015 pregnant
échographie du 6 octobre 12semaines un petit mec qui bouge bien

syssy66

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par syssy66 » 15 sept. 2015 à 19:12

Coucou les filles! Effectivement ce n'est pas facile de gérer ces annonces... surtout quand les personnes en face ne savent pas que nous essayons aussi. Moi personnellement il y a eu une période où je réagissais en disant "c'est cool", ce qui veut tout et rien dire. Aujourd'hui je sais que les personnes de mon entourage font attention à la manière dont ils me l'annoncent, d'autres font attention à la manière mais après font des remarques du genre "je ne pensais pas que ça arriverait si vite, j'ai tout juste enlevé mon stérilet", à ce moment là j'ai juste envie de dire: Me dit pas des choses comme ça!!! nervous mais je réponds simplement et je clos la conversation. Je pense que les gens ont du mal à comprendre parce qu'une fois qu'ils ont des enfants ils ne font que de parler de ça parfois et c'est dur dur à encaisser. Parfois je l'avoue je trouve une excuse pour ne pas aller voir les gens parce que non ce soir ça sera trop dur à affronter. En général je réponds peu ou pas et je clos les conversations. Je suis contente pour eux mais je ne peux que les envier ce qui est difficile à comprendre pour les autres!

Et vous c'est quoi vos stratégies?
Moi : 26 ans & Loulou: 30 ans
A priori infertilité inexpliquée..
31 cycles d'essai déjà
IAC1: 11/2015 notpregnant
IAC 2: 01/2016 notpregnant
IAC 3: 03/2016 aller cigooogne on t'attend!! cigooogne -> testpositif multiheart

«Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent»

Enora

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Enora » 15 oct. 2015 à 09:18

Coucou les filles!

Très bonne idée ce post.

Alors jusque-là je gérais en mode "hypocrite", il faut bien l'avouer. Grand sourire en apparence mais quelle tristesse au fond de moi!

Depuis quelques mois, je ne gère plus du tout. Les grossesses "accident" se sont multipliées dans notre entourage et là je n'en peux plus!

Hier, j'ai appris que la fille de mon mari est aussi enceinte et qu'elle ne sait pas si elle va ou non le garder. L'idée que mon mari soit grand-père avant que nous ayons notre bébé me terrorise. Je crois que je ne surmonterai jamais une telle épreuve.

Enora
BB1 né en 2002
Infertilité inexpliquée
IAC 1 30/09/15 négatif
IAC 2 23/10/15 négatif
IAC 3 20/11/15 négatif
Janvier 2016 : FIV 1 : 8 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés à J3, aucun congelé : négatif
Juin 2016 : FIV 2 : 10 ovocytes, 9 embryons, 2 blastocystes transférés à J5

Pistache

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Pistache » 15 oct. 2015 à 10:19

Je comprends Enora, ma belle soeur qui a déjà une fille qu'elle refile à tour de bras pour ne pas avoir à s'en occuper nous avait annoncé qu'elle attendait des jumeaux (mon rêve depuis toute petite), j'en ai été malade... On a le droit de trouver ça injuste et d'être jalouse, j'ai même été jalouse d'une vieille copine que j'adore qui attend son second... J'imagine oui que si sa fille a un bébé avant toi ce sera difficile, très dfficile à encaisser... mais ça ne doit pas te pourrir la vie, tu peux mettre de la distance pour te protéger, je pense que tous les gens intelligents le comprendront ...
On est humaines... Courage...
chien

Megara

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

Message non lu par Megara » 26 oct. 2015 à 11:57

Bonjour,

comme je comprends en lisant vos posts !!! On arrive à ce moment de la vie où les "bébés fleurissent" dans notre entourage familial et amical et nous on est toujours un peu plus malheureuse car rien n'arrive ...

Samedi, ma meilleure amie, une des seules personnes informées de notre parcours, m'a annoncé sa grossesse ... elle a arrêté de prendre la pillule en août ... Je suis heureuse pour elle ... mais ça fait un réel pincement au coeur .... j'ai essayé de faire bonne figure pour elle car elle était gênée de me le dire mais je sais que je n'ai pas réagi comme je l'aurais fait si nous n'avions pas ces difficultés ...

Nous sommes comme des soeurs et je m'en veux de ne pas pouvoir être plus démonstrative avec elle mais j'ai peur de m'effondrer à tous moments ...
Hier soir j'ai mis des heures à m'endormir et j'ai pleuré ... parce que malgré tout on se demande pourquoi pas moi ?!?!? c'est tellement cruel ....
Et je me sens coupable de ressentir tout ça ....
Essai bébé 1 depuis nov 2013
Moi : RAS
Mon homme : OATS
1er rendez-vous PMA : le 04/12/15
IAC 1 : notpregnant le 02/05/2016.
IAC 2 : notpregnant le 23/09/2016
FIV 1 : notpregnant le 21/01/2017
TEC 1 : notpregnant le 11/05/2017
FIV 2 : notpregnant le 10/10/2017 embryons au frais ? En attente staff le 18/10

syssy66

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par syssy66 » 28 oct. 2015 à 20:48

Salut les filles!

Courage Enora, ça doit pas être simple pour toi d'avoir ta belle-fille enceinte..

Et pour toi Megara, comme le dit bien Pistache, on est humaine. Il ne faut pas que tu culpabilises de lui en vouloir, c'est un sentiment naturel, on ne peut pas passer outre ça. Il y a des moments où je m'isole parce que c'est trop dur. Je pense que nous faisons comme nous pouvons avec ce que nous sommes et parfois ben oui on ne saute pas au plafond même si c'est sa meilleure amie, parce que oui il y a toujours le: pourquoi pas moi? Mais il ne faut pas culpabiliser de ressentir ça parce que je pense que c'est normal avec ce que nous vivons

nounoursbiz
Moi : 26 ans & Loulou: 30 ans
A priori infertilité inexpliquée..
31 cycles d'essai déjà
IAC1: 11/2015 notpregnant
IAC 2: 01/2016 notpregnant
IAC 3: 03/2016 aller cigooogne on t'attend!! cigooogne -> testpositif multiheart

«Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent»

Megara

Fivette de platine

Message non lu par Megara » 28 oct. 2015 à 20:58

Merci les filles pour vos réponses !!! C'est vraiment des moments difficiles à vivre et quand on se retrouve avec tous les copains qui n'ont plus que la grossesse ou les évolutions de bébé à la bouche... J'ai juste envie d'être ailleurs mais je comprends qu'ils ne pensent plus qu'à ça... C'est humain aussi

Bblinou83

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Bblinou83 » 29 mars 2016 à 14:01

Bonjour, je ne sais que trop ce que tu traverses.
Tous mes proches amies viennent d'avoir leur DEUXIEME enfant alors que nous n'arrivons même pas à en faire 1.
Ma belle-soeur est enceinte, je suis très heureuse pour eux car elle aussi à des soucis de santé donc je suis très contente qu'ils aient réussis après quelques mois de tentatives.

Perso, c'est vrai que je les envie mais quand je suis avec eux, j'essaie de profiter un max de leur petit bout en me disant que bientôt j'aurai le mien.
Même mon mari qui pour les premiers enfants de mes amis ne voulaient pas trop les prendre car il avait peur de leur faire du mal, ils osent plus maintenant et comme mes amis sont au courant de nos difficultés, ils nous laissent également profiter.

C'est vrai que c'est hyper dur mais une fois qu'on aurait franchi et fini cette aventure, au moins on aura de quoi raconter à ce petit être combien on l'a désiré.
Essai de bébé depuis octobre 2009
2 IAC en décembre 2011 et mars 2012 notpregnant
Cancer du sein avec chimio,radio et mastectomie avec reconstruction immédiate du mai 2012 à mai 2014

FIV1 : 08/04/16 grossesse non evolutive, fausse couche déclenchée à 10SA

TEC1 : 18/10/16, prise de sang 31/10/16 notpregnant
TEC2 : écho dosage 17/11/16

Megara

Fivette de platine

Message non lu par Megara » 01 avr. 2016 à 08:28

C'est sûr Bblinou que pour être désiré et attendu, ils le sont !!!

Après perso il y a des moments où c'est tellement trop d'émotions négatives ... chagrin, colère, jalousie, désespoir ....
la vie nous renvoie cruellement au visage qu'elle n'est pas si méchante avec tout le monde ... et c'est dur ...
et parfois on a envie d'être égoïste et de juste avoir le droit de ressentir cela de temps en temps parce qu'avec tout ce qu'on subit
on peut en vouloir au monde entier pendant quelques instants lol

et je sais pertinemment que si je n'avais pas à avoir recours à la PMA pour avoir un enfant, je ne réagirai pas comme ça aux annonces de grossesse ...
mais malheureusement j'y suis confrontée et je dois maquiller au mieux mes émotions quand ces moments se présentent ...

aureronor3

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par aureronor3 » 01 avr. 2016 à 09:50

Salut les filles!
A l'annonce de l'endometriose ( en 2013), c'était pareil pour moi, je n'arrivais pas à me réjouir à l'annonce des grossesses de mes amies/collègues ( 3 enceintes en 6 mois!)
Maintenant j'arrive à gérer et à me réjouir pour eux. J'ai une amie qui est tombé enceinte au premier essai ! Et elle était gèné de me l'annoncer, pour elle c'était pas normal que ça ai fonctionné si vite! C'est moi qui est du la rassurer! C'était mignon! A la dernière soirée ou l'on s'est vu j'ai même senti le bébé :-)
Beaucoup de mes amies ont un enfant et je ne vais pas laissé cette m**** d'endometriose me séparer d'elle!!
2013 endo stade4 diagnostiqué
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Septembre 2014 FIV1bis, 7 ovocytes, 1 embryon, pas de transfert
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Mai 2016 FIV2, ponction 1 ovocyte, 1 embryon, pas de transfert.
FIV 2 bis, 6 ovocytes, 1 embryon congelé a j5.
Transfert le 5/12 prise de sang le 14/12 notpregnant
FIV 3 : 5 embryons congelés
testpositif le 7/10 mais taux faible 33ui , prise de sang le 9/10 taux 10ui :-(