Bonjour ! Je suis Vanessa

Répondre
VV2021

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Bichat (Paris 18)

Bonjour ! Je suis Vanessa

Message non lu par VV2021 »

Bonjour,

Je suis Vanessa, âgée de 42 ans. En long parcours PMA, j'ai fait une preservation à mes 36 ans. De nombreuses opérations pour soucis de fibrome, de kyste... Je suis suivie en France. Je vais faire l'implantation en fin d'année début d'année prochaine.
Je souhaite avoir votre aide pour y voir plus clair sur la faisabilité financière de ce projet SOLO non pas sur la PMA en elle même mais sur le systeme de garde, connaitre les aides. Je gagne 2300 euros nets par mois et j'ai des craintes de pouvoir y arriver seule étant donné l'inflation... Merci pour votre aide.
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

VV2021 a écrit : 09 juil. 2026 à 08:50 Bonjour,

Je suis Vanessa, âgée de 42 ans. En long parcours PMA, j'ai fait une preservation à mes 36 ans. De nombreuses opérations pour soucis de fibrome, de kyste... Je suis suivie en France. Je vais faire l'implantation en fin d'année début d'année prochaine.
Je souhaite avoir votre aide pour y voir plus clair sur la faisabilité financière de ce projet SOLO non pas sur la PMA en elle même mais sur le systeme de garde, connaitre les aides. Je gagne 2300 euros nets par mois et j'ai des craintes de pouvoir y arriver seule étant donné l'inflation... Merci pour votre aide.
Salut ! À ta place, je contacterais la CAF dès maintenant pour savoir exactement à quelles aides tu pourrais prétendre. Tout dépend des revenus, et les tiens ne seront probablement pas considérés comme « bas »… même si les plafonds sont souvent plus élevés pour les parents solos.
En revanche, je crois que dans le cas d'une PMA solo, la situation est un peu différente de celle d'un parent isolé après un décès du conjoint ou en cas de non-reconnaissance de l'enfant. Dans ces situations, il existe une prestation supplémentaire. Il faudrait aussi voir si tu peux bénéficier de la prime à la naissance, par exemple.

Ensuite, pour la garde, tout dépend du mode de garde choisi, du nombre d'heures, etc. La crèche municipale est souvent la solution la moins chère. Ensuite, il y a l'assistante maternelle, mais les tarifs varient énormément : le reste à charge peut être de 100 € comme de 600 € par mois. Après, il y a les micro-crèches, les crèches privées, la garde à domicile…

À titre d'exemple, nous travaillons tous les deux et notre enfant va à la crèche seulement 30 heures par semaine. Après les aides de la CAF, nous payons environ 300 € par mois.

Après, il y a aussi — mais ce n'est que mon avis — plein d'autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, ton entourage. Est-ce que quelqu'un pourra s'occuper de ton enfant s'il est malade et que toi, tu dois travailler ? Ou si c'est toi qui es malade et que tu n'es pas en état de t'occuper de ton bébé, sans que cela entraîne des frais supplémentaires ?

Pour le reste, franchement, aujourd'hui on arrive souvent à se débrouiller. Pour les affaires de bébé, il y a Vinted, mais aussi beaucoup de personnes qui donnent gratuitement des vêtements, du matériel ou des jouets. Et puis, une fois que ton enfant ne s'en sert plus, tu peux les revendre pour acheter ce dont tu as besoin ensuite.
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
VV2021

Fivette novice

Bonjour, je te remercie d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.
J'ai envoyé un mail à la CAF en expliquant qui j'étais et mon contexte. J'espère avoir un retour.
J'ai mes parents à 25 min de mon domicile, mais ils sont âgés de 80 ans et seront présents le dimanche pour dejeuner ensemble mais pas le soir pour courir récupérer l'enfant.

C'est la bête noir de mon trajet.

Trajet 3h à 4h par jour pour aller au travail en transport commun.
Pas de famille proche pouvant récupérer l'enfant mais si je suis un jour malade ou si l'enfant est malade cela devrait aller, mais 80 ans, mes parents ne sont pas eternels non plus. Donc plan B fragile.
Je vis en Ile de France donc cadre très urbain

J'ai une amie qui gagne tres bien sa vie Environ 4000 euros par mois qui me disait qu'elle ne payait que 200 euros apres les aides l'assistante maternelle qu'elle partage avec un autre couple.
Cela me semble interessant.

Au plaisir de te/vous lire.
Emiliae

Fivette de diamant

VV2021 a écrit : 10 juil. 2026 à 07:24 Bonjour, je te remercie d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.
J'ai envoyé un mail à la CAF en expliquant qui j'étais et mon contexte. J'espère avoir un retour.
J'ai mes parents à 25 min de mon domicile, mais ils sont âgés de 80 ans et seront présents le dimanche pour dejeuner ensemble mais pas le soir pour courir récupérer l'enfant.

C'est la bête noir de mon trajet.

Trajet 3h à 4h par jour pour aller au travail en transport commun.
Pas de famille proche pouvant récupérer l'enfant mais si je suis un jour malade ou si l'enfant est malade cela devrait aller, mais 80 ans, mes parents ne sont pas eternels non plus. Donc plan B fragile.
Je vis en Ile de France donc cadre très urbain

J'ai une amie qui gagne tres bien sa vie Environ 4000 euros par mois qui me disait qu'elle ne payait que 200 euros apres les aides l'assistante maternelle qu'elle partage avec un autre couple.
Cela me semble interessant.

Au plaisir de te/vous lire.
Effectivement, c'est très intéressant si ce n'est que 200 euros et seulement 1 autre enfant chez la nounou ! Chez nous, l'assistante maternelle a refusé catégoriquement de prendre mon fils pour un temps partiel, elles insistaient toutes d'avoir 4 enfants pour au moins 8h par jour... Apres, c'est toujours calculé au cas par cas, donc le mieux c'est d'attendre la réponse de la CAF ou de faire une simulation toi-même sur le site pour voir plus clair.
C'est super important d’être bien entourée, je trouve (je crois que je le dis parce que nous on n'a pratiquement personne dans notre entourage qui pourrait nous aider en urgence/ou pas...).

Sinon, si je comprends bien, tu as fait une conservation des ovocytes, c'est ça ? Ou tu as déjà des embryons ?
👰🤵 2019
28/09 testpositif
10/11 curetage 🏥😖
VV2021

Fivette novice

Je t'avoue peiner avec le site de la CAF pour faire une simulation. Je m'y retrouve difficilement, j'aurai besoin d'être aidé. Oui j'ai fait une préservation à mes 36 ans grace à une endométriose profonde et des soucis de fibrome.
Emiliae

Fivette de diamant

VV2021 a écrit : 12 juil. 2026 à 07:19 Je t'avoue peiner avec le site de la CAF pour faire une simulation. Je m'y retrouve difficilement, j'aurai besoin d'être aidé. Oui j'ai fait une préservation à mes 36 ans grace à une endométriose profonde et des soucis de fibrome.
Je vois... En tout cas, il sont la-bas pour t'aider avec ça, n’hésite pas !
Et tu sais combien d'ovocytes ont été prélevés ?
Sinon, c'est toi qui a décidé de quand lancer la procédure d'implantation ou c'est les délais dans la clinique, etc ?
Il faut encore que les embryons se forment, qu'il y a une implantation après le transfert, etc. Il y a encore du chemin a parcourir, donc... e tout cas tu as encore du temps pour te renseigner sur tout et aborder le sujet a tete reposée je pense. Je croise les doigts !
👰🤵 2019
28/09 testpositif
10/11 curetage 🏥😖