Entamer la 3e FIV a 41 ans

Répondre
Hortemse

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Entamer la 3e FIV a 41 ans

Message non lu par Hortemse »

Bonjour à toutes,

Je suis en parcours PMA depuis 3 ans environ. J'ai 41 ans. Cela va faire un peu plus de 4 ans que nous essayons d'avoir un bébé. Entre temps, que de naissances dans notre famille, amis.. Tout parait si facile pour eux d'avoir un enfant!

Nous, les mois, puis les années se suivent....Et rien ne bouge. Autant au niveau personnel que professionnel. Tout le monde semble évoluer dans leur vie, sauf nous. Nous sommes rentrés en France après 15 ans au Québec, il y'a 2 ans (grosse adaptation pour mon mari canadien en France). Depuis mon retour en France, je ne travaille quasiment plus (et pas facile de se réadapter au système pro. et culturel français). Nous avons bien galéré avec l'administration francaise à notre arrivée, avec les premiers protocoles a gérer en même temps qu'une recherche de logements etc..

Mon petit frère a eu son 4e bébé hier, ils m'ont demandé d'être la marraine, je n'ai pas osé dire non. Mais je me sens tellement fatiguée de devoir faire semblant d'être heureuse, (je le suis pour eux, mais c'est si dur pour nous). Devoir gérer un baptême, être tout sourire pour la reception me pèse déja. En plus de tout ça, ma belle-mère est décédée il y'a 2 semaines, on a dû revenir en catastrophe au Québec, et gérer un enterrement, la famille de mon mari pas franchement bienvaillante et compatissante. Bref, ça a été très dur pour mon mari de gérer la mort de sa maman au Québec et la FIV en même temps. (Il n'a pas pu se rendre à temps à l'hôpital pour voir sa maman une dernière fois, car nous avions le transfert pile cette semaine là). Synchronicité de vie assez glauque.

Bref. je vous écris car j'ai besoin de conseils. Pardon pour ce pavé.

Pour vous expliquer notre parcours PMA: Nous avons commencé par de la naprotechnologie, puis 3 inséminations en France (dans un centre à Lyon) qui n'ont rien donné. Nous avons ensuite décidé de changer de centre PMA pour aller au centre PMA de Dijon (Qui est TOP). Nous avons appris à Dijon, que les inséminations dans notre cas ne donnerait rien, puisque mon mari a la moitié de ses spermatos qui ne fonctionnent pas et moi, n'étant plus toute jeune (je venais de fêter mes 40 ans) en insuffisance oestrogène. Donc on a fait 2 FIV ISCI négatives. (La dernière en Mars 2026).

Bref, on a perdu presque 1 an en France car mal conseillés, un déménagement international... Le retour en France a été tout un changement violent. Ma famille en France,malgré tout leur amour est diablement maladroite (Nous demander à chaque mois de mettre des photos dans leur fameux journal des Grands Parents! On a beau leur expliquer que ça nous blesse. Rien n'y fait, ils ne comprennent rien à notre parcours). Nous n'avons plus à coeur de venir aux fêtes familiales, Noel etc. Tout tourne autour des enfants, on ne supporte plus. On préfère être seuls qu'endurer ces évenements.

Je voulais écrire depuis longtemps sur ce forum, et je ne prenais pas le temps. Mais depuis que notre dernière FIV n'a pas fonctionné (Pourtant on avait un seul embryon a transférer, unique! Tip Top d'après les médecins, on y croyait tellement!). On a dû gerer la FIV2 en même temps que le décès de ma belle-mère la semaine de ponction et transfert. Horrible.

Je vais entamer la 3e FIV d'ici à cet été, mais j'ai si peur. Les prises de sang et la ponction me terrorisent et maintenant, plus que jamais, J'ai peur d'un nouvel échec. Je ne dors plus vraiment la nuit (même si la journée je gère le stress), Je me réveille souvent pleine d'angoisse en voyant mes 42 ans arriver à grand pas, il nous reste 2 FIV en France. (Je ne pense pas continuer à l'étranger ensuite). Je croise les doigts. Je me dis que j'ai perdu des batailles mais pas la guerre.

J'ai une phobie des piqures, imaginer recommencer tout ce protocole me rend franchement nerveuse. Je sens bien que je suis épuisée mentalement. Que j'ai du mal a garder le cap, je vois bien que mon mari est épuisé (par l'adaptation en France, par le fait qu'il est casi seul a travailler). Mais nous voulons continuer malgré tout. Nous savons que nous sommes capables d'endurer une 3e FIV. En tout cas on va faire de notre mieux.

Nous devons gérer nos 2 familles pas franchement soutenantes. On se sent très seuls, incompris, déprimés. Je souhaiterais avoir des conseils, de femmes qui ont eu des FIV à 41 ans et plus, il faut garder espoir mais c'est si dur.

Merci beaucoup de m'avoir lu. Je vous souhaite à toutes le meilleur des succès dans ces protocoles éprouvants pour le corps et le mental. Prenez soins de vous.
IAC1 Déc.2024: Négatif
IAC 2, 3 Janvier Fev2025: ANNULÉE
IAC 3. 2025: Négatif
FIV 1 Nov 2025: Négatif
FIV 2 Mars 2026: Négatif :oops: