Découragement 1ere fiv terminée sans accroche

Répondre
colibri41

Fivette novice
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Découragement 1ere fiv terminée sans accroche

Message non lu par colibri41 »

Bonjour,
Je voudrais témoigner sur mon expérience concernant ma 1 ère fiv.

Est ce normal de sentir du découragement et surtout d'être autant dévastés.

Je suis entrée en pma en février 2025, ma premiere stimulation se déroule sans encombres puis en avril 2025 1ère ponction et fin avril 2025 1er transfert annulé le jour même car ma gynéco n'a pas pu réaliser mon transfert d'un embryon frais. On me diagnostique une sténose cervicale, une malformation du col de l'utérus, premier choc.

On est déjà début mai 2025.
En même temps, j'apprends que ma gynéco va partir en congé maternité. Encore un autre choc. Je me sens perdue mais surtout abandonner.

Je sens que mon parcours va être long, très long mais je désespère pas.

Mais je recontacte quelques jours plus tard ma gynéco qui me demande de contacter son confrère qui peut m'opérer du col de l'utérus.

Juin 2025, je suis opérer et me sens comme toute neuve et je repense déjà à retenter un transfert.

L'été arrive et la fermeture du centre également.

Je sais que je ne suis pas seule mais à ce moment là, je me dis qu'elle perte de temps. Si j'avais été diagnostiqué avant de mon col. J'aurais pas perdue autant de temps, de mois.

Septembre arrive, c'est la rentrée. Et avec mon conjoint, on est prêt à recommencer les stimulations et les allers et retours au centre. J'enchaîne 3 transferts de tec dn octobre, novembre et janvier 2026. Aucun n'a fonctionnés.

J'apprends en mars 2026, suite à des analyses médicales pour refaire mon bilan hormonal que mon amh a encore baisser et que c'est sûrement dû à une réponse immunitaire trop forte. Ma gyneco refuse de faire un test matricelab car je perdrais trop de temps. Elle envoie les résultats au comité du centre et j'ai fin avril 2026, un rendez vous avec un immunologue.

Si quelqu'un peut me donner une lueur d'espoir, je suis preneuse car on est dévastés et mon copain veut faire une grosse pause et ne sait pas si il veut continuer. Je suis pour le moment, la seule à garder espoir.
Mais ayant déjà 40 ans, je pense d'un côté faire le deuil de la maternité.

J'hésite entre revenir vers ma gyneco pour recommencer ma 2eme fiv mais sans mon compagnon qui est dévasté et fatiguer. Je ne sais pas si c'est possible de conserver ses ovocytes sans les spermatozoïdes en attendant qu'il veuille recommencer.

Merci de m'avoir lu.

Belle journée à vous.
Nad81

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Nad81 »

Tout d'abord désolée pour toi et ton parcours.
Je crois que bon nombre d'entre nous avons connues tristesse, angoisse, colère et bien d'autres émotions.

Pour ma part essai bébé naturellement sans aucun résultat. L'âge avançant et ayant rencontré chéri à 35 ans ('avant d'autres relations qui ont mal fini mais sans essai bébé).
On commence des tests et tout roule k. Dc infertilité inexpliquée.
On va commencer par des iac malgré mes 38 ans et demi... 1er qui marche... Miracle mais grossesse biochimique la claque avant Noël et avec le résultat appris au boulot le jour du Noël des enfants du personnel.
4 iac negative ou sans insemination car pas bonne analyse.
Départ pour les fiv avec un centre à 3h30 de chez nous. Examen et la polype du aux hormones des iac.
Opération en urgence.
Quelques allers retours après et mois 1er fiv... Très dur physiquement. Un seul j3 et échec...
Gros coup....
Puis enceinte naturellement miracle et fausse couche...
Tjs en combat, 2ème fiv après des examens tels que caryotype encore OK.
Changement de protocole.
Hémorragie minime pendant la ponction à cause d'un con.
3j5 1 j6.
Transfert frais malgré une hyperstimulation.
Et la miracle à 41 ans devenue maman... Et depuis un bébé gars de 21 mois.

J'ai pleuré, perdue espoir, angoissée, fait des allergies, des allergies alimentaires, un diabète gestationnel, une eclampsie mais mon miracle est la.

Je sais que hélas tout le monde n'a pas de happy end, le parcours est rude mais il vaut tellement la peine.

Courage à toi, à vous.....💖💖
colibri41

Fivette novice
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Message non lu par colibri41 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Votre témoignage m'a profondément touché. Vous avez vécue des choses très dures mais vous n'avez rien lâcher et bravo à vous. Mais quel courage ^^ je ne sais pas si je continuerais à avoir ce courage...

Ce sont les montagnes russes entre les rendez-vous, les hormones, les résultats négatifs malgré le changement de protocole.

Je me dis que ce combat est rude mais malheureusement personne ne voit tout ce que l'on fait.

Je n'ai pas envie de lâcher car ça serait comme commencer une course sans l'a finir.

Juste nous nous sommes accordés une grosse pause de quelques mois même si j'ai bientôt 41 ans. On pense d'abord à notre couple.

J'essaye de ne plus me mettre de pression vis à vis de l'âge car je serais à la fin du mois, ce qui "cloche". Cela va accélérer les choses. Et je pense qu'on reprendra qu'en septembre.

Juste on ne comprends pas pourquoi certains tests ne sont pas fait des le début, ça nous engendrerait moins de stress et de pleurs.

Pour celles qui me liront, demander un test de transfert car le col de l'utérus n'est pas forcément observé.
C'est juste un catheter que votre gyneco insére dans le col.

Puis demander aussi des tests hormonaux.

Et dernier conseil, faites vous suivre psychologiquement car cela aide.
Une écoute professionnelle est plus que bénéfique et sans jugement.

Bonne journée à vous.
Beabea

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Beabea »

Bonsoir
Ne lâchez rien. La fiv hélas marche rarement au 1er essai.
Si vous avez la possibilité je vous conseille d’aller en Espagne car plus avancé surtout si pas d’accroche. Je commence à regretter d’être rester en France car cela n’a pas marché pour moi et pourtant chez un bon médecin.
Courage !
Ps. Demandez la dhea cela aide pour la qualité.
42 ans
fc 8 semaines
FIV 1 pas de transfert
FIV 2 idem
FIV 3 transfert j3
FIV 4 transfert J5 / 2eme J5
FIV 5 transfert 1j 5