Bonjour à toutes et tous,
Je vous lis depuis plusieurs mois déjà, mais je viens seulement de m'inscrire. Il était temps.
J'ai 41 ans, en couple depuis presque 18 ans, et on est en parcours PMA dans un centre à Lyon.
On a fait 2 FIV. La première a donné 3 ovocytes, avec le transfert d'un joli J3, mais qui ne s'est malheureusement pas accroché. Pour la deuxième, changement de protocole, la stimulation a mis du temps à démarrer. On a eu plus d'ovocytes cette fois (5), mais tous immatures. Un coup dur.
Suite à ça, notre gynécologue ne semble pas favorable à retenter une FIV. Elle nous dit que je réponds mal au traitement et que nos chances sont identiques en FIV et en insémination. Ce qui m'interroge : si en FIV, avec un protocole contrôlé, on n'arrive pas à obtenir des ovocytes matures, je ne vois pas ce que l'insémination changera sur ce point.
On attend la confirmation après la réunion médicale de la semaine prochaine. En attendant, on réfléchit à contacter un autre centre à Lyon pour avoir un deuxième avis. Et on commence aussi à se renseigner sur le don d'ovocytes, même si on n'en est qu'au début de cette réflexion.
Peu de personnes autour de nous sont au courant de notre parcours. Juste une amie proche qui est passée par là. La solitude pèse parfois. Alors je suis contente de rejoindre une communauté de femmes qui traversent ce parcours, qui peut être vraiment douloureux.
Contente d'être parmi vous.
Nouvelle ici (mais je vous lis depuis des mois)
Nouvelle ici (mais je vous lis depuis des mois)
12/2025 —> FIV1 : 3 ovocytes matures, 3 embryons fécondés
TEF 1: 1 j3
02/2026 —> FIV2 :5 ovocytes ponctionnés, 0 ovocytes matures
- Verouchka

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Bon courage pour cette nouvelle étape.
La solitude pèse c'est vrai, finalement même quand davantage de gens le savent car finalement ils n'osent jamais poser de questions sur l'avancée et on a pas envie d'envahir en en parlant trop souvent. Cela laisse l'amère impression que finalement ça n'intéresse pas grand monde. Je crois que parfois je préfèrerais que moins de gens le sachent pour ne pas avoir ce sentiment désagréable (gros impact sur notre vie pro et des complications visibles, nous avons été obligés de nous confier à des gens de confiance plus que nous ne l'aurions souhaité).
Je te souhaite que les réponses apportées suite à la réunion te soulagent.
A bientôt !
La solitude pèse c'est vrai, finalement même quand davantage de gens le savent car finalement ils n'osent jamais poser de questions sur l'avancée et on a pas envie d'envahir en en parlant trop souvent. Cela laisse l'amère impression que finalement ça n'intéresse pas grand monde. Je crois que parfois je préfèrerais que moins de gens le sachent pour ne pas avoir ce sentiment désagréable (gros impact sur notre vie pro et des complications visibles, nous avons été obligés de nous confier à des gens de confiance plus que nous ne l'aurions souhaité).
Je te souhaite que les réponses apportées suite à la réunion te soulagent.
A bientôt !
MOI 38 ans SOPK + LUI 37 ans RAS
2019 : Arrêt contraception.
Mars 2023 : début PMA stim clomid 18 mois
Janvier 2025 : PMA Périgueux Francheville
- IAC 1 et 2 : HSO -> abandon
- Mai 2025 : FIV simple : 12 ovo > 1 embryon Transfert J2. HSO sévère > hospi 12 jours >
*** SA5
*** ***SA6
AG***
- Sept 2025 : FIV ICSI 5 J5 - TEC 2 J5
- TEC 2 J5
- à suivre
2019 : Arrêt contraception.
Mars 2023 : début PMA stim clomid 18 mois
Janvier 2025 : PMA Périgueux Francheville
- IAC 1 et 2 : HSO -> abandon
- Mai 2025 : FIV simple : 12 ovo > 1 embryon Transfert J2. HSO sévère > hospi 12 jours >
*** SA5
- Sept 2025 : FIV ICSI 5 J5 - TEC 2 J5