Insémination et travail

Répondre
Lohan72

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Insémination et travail

Message non lu par Lohan72 »

Bonsoir à toutes,

Pour celles qui me connaissent un peu déjà, mon conjoint et moi en sommes à la 3ème stimulation, en vue d'une insémination.
Les 2 premières stimulations ont dû être arrêtées avant d'arriver à l'insémination, la première fois parce que mon corps n'a pas répondu au traitement, la 2ème fois parce que mon corps a trop répondu.
Cette fois mon corps répond correctement a priori, j'ai un follicule de 12 millimètres sur l'ovaire droit.
Du coup on me parle d'une insémination qui pourrait peut-être avoir lieu vendredi.
Je dis bien peut-être, je reste prudente, car la dernière fois, le lundi, on me parlait aussi d'une insémination probable pour la fin de la semaine, pour finalement m'annoncer le lendemain qu'on arrêtait tout parce qu'il y avait 3 gros follicules et qu'il n'en fallait que 2 maximum.
Enfin bref.
Si toutefois l'insémination avais bien lieu vendredi, je suis inquiète quant à son déroulement, vu que je ne suis jamais allée jusqu'à cette étape-là encore.
De même, une fois l'insémination terminée, je m'interroge sur ce qui se passe pour nous pour la suite de la journée.
Retourne-t-on travailler juste après, comme si de rien n'était, ou alors, le gynécologue nous fait-il un arrêt de travail ou une attestation nous dispensant de travailler pour la journée ?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et vous souhaite une bonne soirée.
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Lohan72 a écrit : 09 mars 2026 à 19:27 Bonsoir à toutes,

Pour celles qui me connaissent un peu déjà, mon conjoint et moi en sommes à la 3ème stimulation, en vue d'une insémination.
Les 2 premières stimulations ont dû être arrêtées avant d'arriver à l'insémination, la première fois parce que mon corps n'a pas répondu au traitement, la 2ème fois parce que mon corps a trop répondu.
Cette fois mon corps répond correctement a priori, j'ai un follicule de 12 millimètres sur l'ovaire droit.
Du coup on me parle d'une insémination qui pourrait peut-être avoir lieu vendredi.
Je dis bien peut-être, je reste prudente, car la dernière fois, le lundi, on me parlait aussi d'une insémination probable pour la fin de la semaine, pour finalement m'annoncer le lendemain qu'on arrêtait tout parce qu'il y avait 3 gros follicules et qu'il n'en fallait que 2 maximum.
Enfin bref.
Si toutefois l'insémination avais bien lieu vendredi, je suis inquiète quant à son déroulement, vu que je ne suis jamais allée jusqu'à cette étape-là encore.
De même, une fois l'insémination terminée, je m'interroge sur ce qui se passe pour nous pour la suite de la journée.
Retourne-t-on travailler juste après, comme si de rien n'était, ou alors, le gynécologue nous fait-il un arrêt de travail ou une attestation nous dispensant de travailler pour la journée ?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et vous souhaite une bonne soirée.
Coucou,

En fonction de ton métier, il n'y a pas de raison médicale à être arrêtée la journée pour une insémination. Après pour ta tranquillité d'esprit pose ta journée. Mais non on ne fait malheureusement pas d'attestation ou d'arrêt sauf si tu faisais un truc incompatible. Même pour la ponction je n'ai pas été arrêtée, on m'a dit de me reposer le jour-même mais aucun arrêt ni rien.
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Nouscetc

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Nouscetc »

Perso il ne me propose pas d'arrêt après les inséminations mais à chaque fois je le demande et ils ont toujours accepté. Si tu en ressens le besoin n'hésite pas.
Elle : 39 ans mllle
Moi : 35 ans mllle

2019 : 7 IAD notpregnant
Janvier 2020 : FIV 1 pregnant
Ils sont nés le 23 octobre 2020
En route pour bébé 3 :-)
8 IAD : notpregnant dont 2 brokenheart
IAD 9: Grossesse biochimique
Lohan72

Fivette habituée

Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos retours précieux.
J'aime beaucoup ce forum, on y trouve toujours des conseils avisés et des réponses pertinentes.
Pour te répondre Esperanza, mon métier n'est absolument pas physique, je travaille dans l'administration et suis assise à un bureau toute la journée, mais parfois cela peut être fatiguant émotionnellement du fait de certaines demandes d'usagers qui peuvent être pénibles ou agressifs.
Je me doutais bien que rien n'était prévu en cas d'insémination au niveau des arrêts de travail, et je constate aussi que tout dépend des centres et des médecins en fait.
Comme quoi, il y aurait encore du chemin à parcourir, pour ne pas considérer que le côté physique de l'insémination, qui, certes, ne doit pas être très invasif, enfin je dis ça alors que je n'en sais rien puisque je n'y suis pas encore passée, lol.
Parce que, au-delà du physique, il y a tout l'aspect émotionnel, qui, à mon goût, est encore trop souvent négligé et pas assez pris en compte.
Moi par exemple, je me connais, si toutefois l'insémination est maintenue pour vendredi, angoissée de la vie que je suis, je vais déjà être méga stressée le matin en y allant, puis, une fois que ce sera fait, je vais passer le reste de ma journée à gamberger, je n'aurai pas du tout la tête au boulot et j'aurai un mal de chien à me concentrer si toutefois je retourne bosser juste après.
A mon rendez-vous de demain je vais me renseigner pour savoir si je peux obtenir quelque chose ou pas, et si rien n'est prévu, je crois que je vais poser un congé pour la journée où aura lieu l'insémination, histoire d'avoir l'esprit un peu plus léger, même si rien n'est moins sûr avec moi ...
Je vous tiendrai au courant en tout cas.

Bonne soirée.
Lohan72

Fivette habituée

Bonsoir les filles,

Me revoilà donc, après mon rendez-vous de contrôle de ce matin.
L'insémination ne sera pas pour vendredi finalement.
Le follicule présent sur mon ovaire droit se développe toujours, mais il n'est pas encore assez gros a priori (il faisait 14mm aujourd'hui).
Du coup, on a augmenté les doses pour les injections du soir afin de le faire grossir encore, 100 unités de Menopur contre 75 précédemment.
En parallèle, pour éviter que je n'ovule trop vite, parce qu'au vu de mes résultats de prise de sang l'ovulation n'est pas loin a priori, ce soir, j'ai eu une injection de Fyremadel 0,25mg à faire en plus du Menopur.
Idem pour demain soir, puis je retourne contrôler tout ça vendredi matin pour savoir où ça en est.
En fonction des résultats de vendredi, on me parle d'une insémination qui pourrait peut-être avoir lieu soit samedi, soir en début de semaine prochaine.
On avance vraiment pas à pas, presque heure après heure, les choses peuvent changer plusieurs fois au cours d'une même journée, la PMA, c'est vraiment l'école de la patience.
Et pour ce qui est d'un éventuel arrêt de travail le jour de l'insémination, mon centre n'en fait pas, mais ils semblent avoir résolu le problème à leur manière a priori, puisque, contrairement à ce que je pensais, chez eux, les inséminations se font l'après-midi, sur un créneau horaire très précis, entre 15h30 et 17h, si bien qu'ils n'ont pas besoin de dispenser d'arrêt de travail à leurs patientes une fois l'insémination terminée.
Moi qui étais persuadée que ça se ferait le matin, ça m'arrange plutôt pour mon boulot, je vais aller bosser normalement le matin, ça m'évitera de me tournebouler le cerveau dans tous les sens en attendant mon tour, et je partirai simplement plus tôt du taf l'après-midi pour y aller.
C'est aussi bien comme ça je trouve.
Voilà donc où j'en suis, je reviendrai vous donner de mes nouvelles, et n'hésitez pas à donner des vôtres aussi si vous en avez envie !

Bonne soirée.
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Lohan72 a écrit : 09 mars 2026 à 19:27 Bonsoir à toutes,

Enfin bref.
Salut ! Le hasard fait que mon cabinet de gynécologue est en face de mon travail...;-)
Je n'ai pas fait l’insémination dans mon centre, car j’étais en attente de FIV la-bas, et je voulais tenter ma chance avec l'IAC pendant mes 9 mois d'attente pour la ponction...
Du coup, si on le fait dans le cabinet, il y a pas mal de logistique... Mais en gros : j’étais au travail, mon mari a fait son dépôt, puis a midi on est allée chercher son sperme au labo (ailleurs que le cabinet) dans un thermos Decathlon ;-) , insémination a 12h30, et a 13h je faisais déjà cours dans mon lycée ;-) A vrai dire, l'IAC c'est comme u rapport sexuel... On ne prend pas forcement une journée après chaque événement de ce genre ;-)
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc