Découverte de lésions d'endométriose, quel impact sur le parcours ?

Avatar du membre
Chatonne

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 28 octobre 2025
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 32

Découverte de lésions d'endométriose, quel impact sur le parcours ?

Message non lu par Chatonne »

Bonjour !

Après un changement de médecin, qui nous a fait approfondir le bilan de fertilité, je viens d'apprendre que j'ai des lésions d'endométriose (Merci l'IRM ! On se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt... Et on ne remercie pas la médecin précédente de nous avons catégorisé en inexpliquée alors qu'on n'a pas cherché.).

Nous avons déjà effectué 3 stimulations ovariennes simples avec un précédent gynéco avant de découvrir l'endométriose.

Maintenant, que j'ai cette information entre les mains, je me questionne, est-ce qu'une technique est privilégiée ? Est-ce que les inséminations ont de bonnes chances de fonctionner malgré l'inflammation causée par la maladie ?

J'aimerais beaucoup avoir des retours de femmes/couples qui comme moi sont dans ce cas : pas d'atteinte apparente des trompes et de l'utérus, mais atteinte d'un ovaire et d'un ligament (et peut-être ailleurs, car d'après ce que je comprends, on peut avoir des micro-lésions qui n'apparaissent pas à l'IRM).

Force à vous fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Chatonne a écrit : 22 févr. 2026 à 10:35 Bonjour !

Après un changement de médecin, qui nous a fait approfondir le bilan de fertilité, je viens d'apprendre que j'ai des lésions d'endométriose (Merci l'IRM ! On se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt... Et on ne remercie pas la médecin précédente de nous avons catégorisé en inexpliquée alors qu'on n'a pas cherché.).

Nous avons déjà effectué 3 stimulations ovariennes simples avec un précédent gynéco avant de découvrir l'endométriose.

Maintenant, que j'ai cette information entre les mains, je me questionne, est-ce qu'une technique est privilégiée ? Est-ce que les inséminations ont de bonnes chances de fonctionner malgré l'inflammation causée par la maladie ?

J'aimerais beaucoup avoir des retours de femmes/couples qui comme moi sont dans ce cas : pas d'atteinte apparente des trompes et de l'utérus, mais atteinte d'un ovaire et d'un ligament (et peut-être ailleurs, car d'après ce que je comprends, on peut avoir des micro-lésions qui n'apparaissent pas à l'IRM).

Force à vous fingers
Bonjour.
Votre nouveau médecin, il en dit quoi ? Si tu lui fais confiance, il faut le suivre.
Normalement, même sans endométriose, souvent après 3 inséminations infructueuses on passe a la FIV. Et il faudrait peut-être un traitement anti-inflammatoire. Sinon souvent c'est un protocole long et une "ménopause artificielle" pour mettre tout le système au repos et calmer les lésions.
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Chatonne

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 28 octobre 2025
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 32

Message non lu par Chatonne »

Salut,

Nous n'avons pas encore eu le rendez-vous avec le médecin, juste les comptes-rendus d'examens, alors nous verrons ce qui est proposé !
Pour les traitements anti-inflammatoires, je n'ai aucune idée de ce qui peut-être proposé, pour le moment, j'ai déjà de l'antadys pour mes règles douloureuses et des anti-spasmodiques pour les problèmes digestifs, ils avaient déjà été mis en place avant de mettre le doigt sur l'endométriose.

À celles qui sont concernées, je suis toute ouïe sur les prises en charge possible de la maladie pour améliorer la qualité de vie et les protocoles PMA proposés !

Force à vous fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna888

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 21 janvier 2026
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Anna888 »

Coucou,

Je suis désolée je ne peux pas t'aider malheureusement mais moi aussi on vient de me découvrir un kyste d'endométriose sur l'ovaire gauche, j'attend un rendez-vous chez un spécialiste pour confirmer.

Je suis aussi très déçue car nous essayons depuis bientôt 3 ans et j'ai fais tous les tests chez moi RAS à la base sauf que sur une ou deux échos ils pensaient voir ce kyste puis enfaite non donc on a fait une longue pause pour essayer naturellement et là nous avons repris en janvier 2026 et finalement ils pensent vraiment à de l'endométriose...

Niveau protocole pour le moment tu peux voir dans ma signature nous avons fait des IAC mais on ne m'a pas proposé d'opérer car cela risquerais d'entraver ma réserve ovarienne donc là on a essayé une 3ème insémination avec stimulation ce matin mais je n'ai pas grand espoir. Mais cela ne veut pas dire que les inséminations ne marcherait pas chez toi ! Je ne veux pas minimiser car chaque situation est différente mais si tu as déjà fait des stimulations tu as déjà fait "le pire" à savoir les piqures pour moi :lol:

Si cette IAC ne marche pas nous allons passer en FIV car avec toute cette attente maintenant j'ai 34 ans et je ne peux plus me permettre de laisser encore énormément de chance au naturel.

Je suis là si tu veux en discuter, tu sais quelle type d'endométriose tu as ? Moi pour le moment j'ai un kyste de 2-3cm sur l'ovaire gauche qu'on voit à l'écho mais je n'ai jamais eu de douleurs ni au kyste ni pendant mes règles ni rien c'est pour cela que je ne pensais vraiment pas avoir de l'endométriose.
Essai depuis juin 2023

mllle 34 ans petit endométriome ovaire gauche
misteer 37 ans RAS

2026 : IAC 1,2,3 & 4 notpregnant
Avatar du membre
Chatonne

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 28 octobre 2025
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 32

Message non lu par Chatonne »

Bonjour Anna888,

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas encore revu la gynéco, mais d'après mon compte-rendu, je semble avoir une endométriose stade II, donc "légère" avec une atteinte d'un ovaire avec un micro-endométriome et une lésion au niveau d'un ligament utéro-sacré. J'ai toujours eu des règles douloureuses et des tas de problèmes digestifs, beaucoup de fatigue inexpliquée, mais aucun médecin ne m'avait parlé d'endométriose dans ma jeunesse, j'ai juste eu un warning de la part de ma généraliste actuelle qui m'avait dit que ce n'était pas normal que je doive consommer de l'antadys et mettre des bouillottes. Par la suite, une nouvelle gynéco pour notre PMA m'a prescrit une IRM pelvienne pour vérifier et Bingo.

Merci pour ton retour sur les IAC, je lis que c'est quand même fait dans les cas d'endométriose qui ne bouche pas les trompes, etc. Désolée pour toi, c'est vrai que certaines personnes n'arrivent pas à se piquer, ce n'est pas anodin comme geste :/

Je te souhaite que ta dernière IAC fonctionne et que vous n'ayez pas besoin d'aller en FIV fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna888

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 21 janvier 2026
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Anna888 »

Coucou Chatonne,

Tu nous donneras des nouvelles du rdv avec ta gynéco.

C'est quand même dingue qu'ils investiguent pas plus quand il y a des douleurs je suis désolée que tu as du vivre cela. Du coup c'est la gynéco qui va décider de la suite si opération ou non ? Pour ma part en tout cas elle m'a dit qu'on opérait plus les petits endométriomes sur les ovaires, tu coup tu en as un seul aussi ? il fait combien de cm tu sais ?

J'ai fais tous les test ( hyfosy, écho, bilan sanguin ) et tout est ressorti normal donc on a essayé les IAC j'ai pas trouvé cela compliqué et pour les piqures comme tu dis ce n'est pas anodin mais on s'y fait assez vite là aussi pas de soucis.

Bien entendu si je peux éviter je préfère mais je suis peut être un peu naive mais la FIV ne me fait pas peur plus que ça au bout de 3 ans j'ai juste envie de sortir de ce moral qui fait des hauts et des bas surtout maintenant qu'on ma enfin trouvé quelque chose je veux juste qu'on m'aide et aller au bout.
Essai depuis juin 2023

mllle 34 ans petit endométriome ovaire gauche
misteer 37 ans RAS

2026 : IAC 1,2,3 & 4 notpregnant
Avatar du membre
Chatonne

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 28 octobre 2025
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 32

Message non lu par Chatonne »

Hello,

En effet, c'est surprenant que la recherche d'endométriose ne soit pas présente dans le bilan, ne serait-ce que par un questionnaire. Je me souviens qu'avec la première gynéco, j'avais totalement banalisé mes douleurs de règles et disant "oui, j'ai mal" mais sans insister ni parler du reste de mes symptômes, car j'ai toujours été comme ça. C'est vraiment ma généraliste qui a insisté et mon conjoint lors du rendez-vous avec la nouvelle, du coup, j'ai parlé de tout et là la gynéco m'a envoyé à l'IRM.

Le kyste dans mon ovaire fait quelques millimètres, il ne sera sûrement pas opéré, ça n'a pas d'intérêt pour le moment, ce qui explique que la première gynéco ne l'avait pas vu (comme la lésion sur le ligament, je pense que ce n'était pas faisable à l'écho), mais elles sont bien là, et mes douleurs aussi.

Je suis en train de prendre conscience que je dois mettre en place des choses pour améliorer ma qualité de vie, car les douleurs vont crescendo depuis quelques années et comme j'ai été élevé (comme beaucoup de femmes) dans une dynamique de "tais-toi et serre les dents", ce n'est pas évident de prendre soin de moi.

Ton médecin voulait combien de follicules par IAC ?
Concernant la FIV, c'est bien que tu n'appréhendes pas, moi ça me fait un peu flipper, mais au moins, on peut observer les embryons. Tu as déjà ta date de ponction ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna888

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 21 janvier 2026
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Anna888 »

Coucou,

Excuse moi pour ma réponse tardive.

Tu as eu tes résultats ?

Moi je vois un spécialiste le 24 avril.

J'ai toujours eu que 1 follicule pour mes 3 IAC et la j'aurais le résultat dans une semaine mais je pense que la 3ème n'a pas fonctionné, j'ai toujours de léger spotting une semaine après mon ovulation et toujours mes règles au final, ce matin j'ai eu cela donc je sais déjà le résultat.

En mars et avril je suis en vacances je ferai donc des stimulations simple et nous avons prévu une FIV certainement en juillet/août, entre temps on fera peut être encore une IAC.

Tu continues avec les stimulation ou tu veux passer en IAC ?
Essai depuis juin 2023

mllle 34 ans petit endométriome ovaire gauche
misteer 37 ans RAS

2026 : IAC 1,2,3 & 4 notpregnant
Avatar du membre
Chatonne

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 28 octobre 2025
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 32

Message non lu par Chatonne »

Bonjour :),

Pas encore ! Comme toi, je revois la gynéco en avril. On va voir ce qu'elle propose, mais il est certain que nous ne referons pas de stimulation simple, car on en a déjà fait trois et ça n'a pas d'intérêt de poursuivre.

Je suis désolée pour toi, je te souhaite quand même une bonne nouvelle, car on peut toujours avoir une surprise ! Comment tu te sens à l'instant ?

J'appréhende vraiment qu'on propose des IAC, je vois ça comme une perte de temps, j'ai l'impression qu'il n'y a que la FIV qui est réellement efficace.

Force à toi fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna888

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 21 janvier 2026
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Anna888 »

Redonne moi des nouvelles :)

Pour le moment le moral fait des hauts et des bas comme d'habitude surtout la semaine avant mes règles et toi ?

Oui je te comprend si tu es prête pour la FIV alors lance toi directement, est ce que tu en aurais la possibilité ?

Comme je te disais les IAC ce n'est pas contraignant sur le plan physique en tout cas pour moi mais c'est vrai que je vois que les chances de réussites sont plutôt faible et cela fais quand même pas mal de rendez-vous de nouveau ( contrôle, piqure, recontrôle, prélèvement, 2h plus tard insémination ) mais cela peut quand même marcher ! Moi je ne voulais pas faire de stimulation simple c'est pour ça mais au final je fais juste le contraire d'abord les IAC puis quelques stimulations simple en attendant la FIV :lol:

Je t'avoue que je n'y vais pas non plus la fleurs au fusil pour la FIV même si j'angoisse moins qu'au début ce n'est pas anodin non plus.
Essai depuis juin 2023

mllle 34 ans petit endométriome ovaire gauche
misteer 37 ans RAS

2026 : IAC 1,2,3 & 4 notpregnant