Peu d’ovocytes malgré beaucoup de follicules

Como

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Peu d’ovocytes malgré beaucoup de follicules

Message non lu par Como »

Bonjour à toutes,
Je suis suivie par le Professeur Fanchin depuis mai à la clinique de la Muette. J’ai 41 ans, une AMH correcte pour mon âge (2,4).
Pendant la stimulation, on m’annonçait environ 12 follicules au total. Pourtant, lors de mes deux ponctions (en juillet 2025 et janvier 2026), seulement 6 ovocytes ont été récupérés à chaque fois. Lors de la première FIV, un seul blastocyste a pu être congelé.
J’ai un ovaire gauche très profond et difficile d’accès. Le Professeur Fanchin est le seul à avoir accepté de le ponctionner, mais au vu des résultats je me pose des questions
Es-il vraiment possible d’avoir un 50% de follicules vides ?
Si certaines ont vécu une situation similaire (beaucoup de follicules à l’écho mais peu d’ovocytes à la ponction, ovaire difficile d’accès…), je serais vraiment preneuse de vos témoignages. pray pray
Merci beaucoup à toutes et bon courage dans vos parcours 🌷
Marion67

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Marion67 »

Bonjour Como,

Je suis dans la même situation que toi. La plupart de mes follicules sont vides. J'ai eu 4 ovocytes à ma 1ere FIV et seulement 3 à la 2ème, avec à chaque fois qu'un embryon.

En février je vais tester un protocole long pour voir si ça donne plus d'ovocytes mais la gynécologue m'a dit que ce n'est vraiment pas sûr et qu'à leur échelle ils ne savent pas pourquoi il y a autant de follicules vides ni comment faire en sorte qu'il y en ait plus.
J'ai une AMH très basse pour mon âge, mais d'après elle ce n'est pas ça. Et mes embryons étaient par contre de plutot bonnes qualité.

J'ai peur de vite passer le stade des 4 FIV en ayant qu'un embryon à chaque fois. Donc si il y a des témoignages d'autres personnes dans notre cas et qui ont trouvé une solution je suis preneuse.

Je prends des compléments alimentaires pour la fertilité quotidiennement depuis plus de 2 ans. Normalement ça aide pour la qualité ovocytaire mais bon avec mon vécu j'ai quand meme de gros doutes....

Mon témoignage n'aide pas à avancer mais on se sent un peu moins seule.

En espérant que nos prochains protocoles donnent de meilleurs résultats !
Moi 34 ans AMH basse 0.88, début d'adénomyose
Lui 30ans mobilité et survie des misteer faibles

FIV 1 : Ponction 04.07.25 - 4 OVOCYTES
1J5 Tranfert le 09.07.25
PDS 23.07.25 testpositif 552 mUI/mL 🥰
brokenheart FC 8 SA

FIV ICSI 1 Bis : Ponction 23.10.25 - 3 OVOCYTES - 1Fécondé J5
Transfert 1J5 le 28.10.25
PDS 10.11.25 notpregnant

FIV 3 : mars 2026
5 ovocytes aucun de mature... 😢 surprise grossesse biochimique après ponction

Juin 2026 : bébé suprise nuitamour
08.07 echo de datation 17.4mm ❤️
T1 ✔️
Como

Fivette fidèle

Merci Marion pour ton témoignage, je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. De mon côté aussi malgré un nombre correct de follicules au départ à chaque fois un seul embryon. C’est vraiment éprouvant, surtout quand on ne nous apporte pas d’explication claire sur les follicules vides et qu’on a l’impression d’avancer un peu à l’aveugle.
Je comprends totalement ta peur d’arriver rapidement au cap des 4 FIV... Le fait que tes embryons soient de bonne qualité est quand même encourageant, même si ça n’enlève rien à la frustration du parcours.
J’espère sincèrement que le protocole long de février pourra t’apporter quelque chose, même s’il y a beaucoup d’incertitudes. En tout cas, ton message aide, ne serait-ce que parce qu’on se sent moins seule dans cette situation... Je te souhaite vraiment que les prochains protocoles soient plus favorables ..t es suivie où ?
Merci
Marion67

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Marion67 »

Bonjour Como ! Oui je m'accroche au fait que la qualité des embryons était bonne aux dernières ponctions. On verra la prochaine.
Je pensais que les follicules vides étaient dus à mon AMH basse mais si la tienne est correcte c'est que ça ne doit pas être ça. On a peut être juste pas de chance, ou une anomalie qu'ils n'arrivent pas encore à détecter. Peut-être qu'en Espagne ils auraient une réponse.
Pour le moment je suis suivie dans le public à Strasbourg. On se laisse encore une chance en France, mais si ça ne fonctionne pas, on s'est dit qu'on testerait en Espagne pour voir si ils peuvent nous proposer autre chose pour notre 4 ème FIV.
J'ai déjà entendu parler du professeur qui te suit, une fille d'un autre groupe est suivi par lui et elle le trouve très bien. J'ai lu dans d'autres conversations que des bonnes choses, donc j'espère que ce sera pareil pour toi.
Tu en es où dans ton parcours ?
Moi 34 ans AMH basse 0.88, début d'adénomyose
Lui 30ans mobilité et survie des misteer faibles

FIV 1 : Ponction 04.07.25 - 4 OVOCYTES
1J5 Tranfert le 09.07.25
PDS 23.07.25 testpositif 552 mUI/mL 🥰
brokenheart FC 8 SA

FIV ICSI 1 Bis : Ponction 23.10.25 - 3 OVOCYTES - 1Fécondé J5
Transfert 1J5 le 28.10.25
PDS 10.11.25 notpregnant

FIV 3 : mars 2026
5 ovocytes aucun de mature... 😢 surprise grossesse biochimique après ponction

Juin 2026 : bébé suprise nuitamour
08.07 echo de datation 17.4mm ❤️
T1 ✔️
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

A l'écho j'avais une vingtaine de follicules (35 au départ à J2 ) une dizaine d'ovocytes à la ponction (entre 8 et 15 selon les ponctions) et pourtant de 1 à 3 embryons max.

On m'a proposé un double déclenchement pour l'ovulation avec ovitrelle et decapeptyl. Là c'est passé de 8 à 15 ovocytes mais au final pas plus d'embryons.

Ta ponction a peut être eu lieu 24h trop tard ou trop tôt...

PS j'ai 40 ans et la dernière ponction a été la bonne pour moi. Mon dernier embryon est maintenant un foetus bien tonique de 17 semaines. Comme quoi après 5 ponctions ça vaut la peine de s'accrocher !
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif naissance 20/06 👶 41 ans
Morale : ne rien lâcher
Como

Fivette fidèle

Marion67 a écrit : 28 janv. 2026 à 15:01 Bonjour Como ! Oui je m'accroche au fait que la qualité des embryons était bonne aux dernières ponctions. On verra la prochaine.
Je pensais que les follicules vides étaient dus à mon AMH basse mais si la tienne est correcte c'est que ça ne doit pas être ça. On a peut être juste pas de chance, ou une anomalie qu'ils n'arrivent pas encore à détecter. Peut-être qu'en Espagne ils auraient une réponse.
Pour le moment je suis suivie dans le public à Strasbourg. On se laisse encore une chance en France, mais si ça ne fonctionne pas, on s'est dit qu'on testerait en Espagne pour voir si ils peuvent nous proposer autre chose pour notre 4 ème FIV.
J'ai déjà entendu parler du professeur qui te suit, une fille d'un autre groupe est suivi par lui et elle le trouve très bien. J'ai lu dans d'autres conversations que des bonnes choses, donc j'espère que ce sera pareil pour toi.
Tu en es où dans ton parcours ?
Merci pour ton message.
De mon côté je suis en plein dans l’attente des résultats de ma 2ᵉ FIV… Sur 6 ovocytes, seulement 2 ont été fécondés, donc j’attends le retour de la clinique pour savoir s’il y aura des embryons à congeler. C’est une période vraiment stressante.
J’avoue que je me pose aussi des questions sur le suivi, notamment sur la communication. J’ai besoin de comprendre ce qui se passe et j’hésite parfois à changer de médecin, même si je sais que le professeur Fanchin a très bonne réputation.
C'est rassurant de voir que vous gardez des options comme l’Espagne si besoin. J’espère sincèrement que la prochaine tentative sera la bonne pour vous
Como

Fivette fidèle

hopeace a écrit : 28 janv. 2026 à 21:18 A l'écho j'avais une vingtaine de follicules (35 au départ à J2 ) une dizaine d'ovocytes à la ponction (entre 8 et 15 selon les ponctions) et pourtant de 1 à 3 embryons max.

On m'a proposé un double déclenchement pour l'ovulation avec ovitrelle et decapeptyl. Là c'est passé de 8 à 15 ovocytes mais au final pas plus d'embryons.

PS j'ai 40 ans et la dernière ponction a été la bonne pour moi. Mon dernier embryon est maintenant un foetus bien tonique de 17 semaines. Comme quoi après 5 ponctions ça vaut la peine de s'accrocher !
Merci beaucoup pour ton message et pour ton témoignage, ça fait du bien de lire des choses positives après un parcours aussi long. Félicitations pour ta grossesse, c’est vraiment porteur d’espoir ❤️❤️❤️
De mon côté j’essaie de m’accrocher, même si la différence entre le nombre de follicules, d’ovocytes et d’embryons est difficile à encaisser. C’est frustrant de ne pas avoir d’explications claires sur le pourquoi
Ce que tu dis sur le timing de la ponction est intéressant, je me pose aussi beaucoup de questions... J’espère pouvoir en discuter plus en détail avec le professeur pour mieux comprendre et ajuster si besoin...
Como

Fivette fidèle

hopeace a écrit : 28 janv. 2026 à 21:18 A l'écho j'avais une vingtaine de follicules (35 au départ à J2 ) une dizaine d'ovocytes à la ponction (entre 8 et 15 selon les ponctions) et pourtant de 1 à 3 embryons max.

Hopeace je lis ton parcours et j’avoue que je ne suis pas sûre de bien comprendre certaines étapes.
Quand tu parles de FIV bis, est-ce que c’était le même protocole refait, ou quelque chose d’ajusté ?
Ça m’aiderait beaucoup à mieux me situer... Merci
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

En fait chaque fiv correspond à une ponction mais certaines ne m'ont donné aucun embryon et dans ce cas pour la sécu ça ne compte pas.
Donc fiv bis c'est une nouvelle fiv mais qui n'est pas décompté. On peut faire 4 fiv remboursées. 1 fiv sans transfert compte pour 0.

J'espère que c'est plus clair
Ca rendait l'échec et le choc de 0 embryon plus supportable puisque je pouvais recommencer sans griller une fiv.
0 embryon quand tu as au départ plein de follicules ça fait un choc car tu ne t'y attend pas.

En tout j'ai donc eu 5 fiv pour bébé 2 et j'avais encore droit à une si jamais ça n'avait pas fonctionné.

Et une seule fiv pour la fille. Avec 18 follicules, 10 ovocytes et 3 embryons.
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif naissance 20/06 👶 41 ans
Morale : ne rien lâcher
Pizzali

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Pizzali »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas. En FIv 2 j'avais 9 follicules et seulement 4 ovocytes matures en fiv 3 4 follicules et seulement 1 ovocyte....
Je suis maintenant en réflexion : refaire une FIV ou passer au don d'ovocytes.
Est ce que je peux vous demander quel traitement a été proposé par vos gynécos pour lutter contre cela?
mllle 38 misteer 41 Infertilité inexpliquée
Début des essais en juillet 2021
FIV1 03/23 1J5 TEF notpregnant , 3J6 freeze
TEC1 1J6 05/23 Annulé
TEC1(bis) 06/23 notpregnant
TEC2 09/23 notpregnant
TEC3 01/24 Annulé Endomètre trop fin
TEC3 (bis) Nouveau Protocole stimulé 03/24 notpregnant
Déménagement donc changement de centre
Fiv2 07/2025. TEF J2 notpregnant
TEC J3 09/2025 notpregnant
FIV3 01/2026 un seul ovocyte... TEF j3 notpregnant