Des examens comme s'il en pleuvait !

Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Des examens comme s'il en pleuvait !

Message non lu par Esperanza04 »

Coucou à toutes et tous,

Je réalise au fur et à mesure des années dans la PMA et le forum, que l'information disponible de la part des centres est inégale, et parfois du temps est perdu faute d'avoir creusé quelque part. Alors je débute ce fil par un certain nombre d'examens que j'ai répertorié ( il y a une gradation, tous ne sont pas disponible dès la recherche d'infertilité). Mais en parler avec les professionnels que vous rencontrez ou vous renseigner dessus peut parfois aider à débloquer des choses ou s'apaiser :) N'hésitez pas à commenter des compléments je mets ce message à jour)

Pour la Femme

Prises de sang
Bilan hormonal (J2-J4) : FSH, LH, Estradiol, AMH (réserve ovarienne), TSH et Prolactine.

Sérologies : VIH, Hépatites, Syphilis, Rubéole, Toxoplasmose.

Profil hépatique : GOT GPT GGT

Creatinine et glucose sanguin

Glucose urée

Sodium Potassium magnésium zinc

vitamine D

Imagerie
Échographie pelvienne 3D (J2-J5) : Comptage des follicules antraux (CFA) et vérification de la cavité utérine.

Hystérosalpingographie (HSG) : Vérification de la perméabilité des trompes.

Hysterosalpingosonographie ou HYFOSY (la version hysterosalpingographie en moins douloureux 😉)

IRM Pelvienne : Recherche approfondie d'endométriose ou d'adénomyose.

Chirurgie/invasif
Prélèvement vaginal : Recherche d'infections

Hystéroscopie diagnostique : Visualisation directe de l'intérieur de l'utérus (polypes, fibromes).

Biopsie de l'endomètre (simple) : Recherche d'endométrite chronique (infection invisible).

MatriceLab : Analyse de l'équilibre immunitaire (sur-activation ou sous-activation des cellules NK).

ERA (Endometrial Receptivity Analysis) : Vérification du timing exact de la fenêtre d'implantation.

EMMA / ALICE : Analyse du microbiome utérin (bonnes bactéries vs bactéries pathogènes).

Coelioscopie diagnostique avec test de perméabilisation des trompes : visualisation de tout le pelvis, ablation d'éventuelles adhérences entre les organes, ablation de kystes ovariens, résection de lésions d'endométrioses, biopsies, analyse du liquide péritonéal. Cette chirurgie peut être associé à une hystéroscopie pour visualiser l'utérus et réséquer des fibromes, vérification de la présence des ostiums des trompes

Réalisation de drilling ovariens en cas de SOPK

Cette chirurgie peut être associé à une hystéroscopie pour visualiser l'utérus et réséquer des fibromes, vérification de la présence des ostiums des trompes

Pour l'Homme
Spermogramme & Spermocytogramme : Analyse du nombre, de la mobilité et de la forme.

Spermoculture : Recherche d'infections.

TMS (Test de Migration-Survie) : Pour orienter vers l'Insémination, la FIV ou l'ICSI.

Sérologies : VIH, Hépatites, Syphilis.

Échographie scrotale & Doppler : Diagnostic d'un varicocèle (cause fréquente de baisse de qualité).

Fragmentation de l'ADN spermatique : Mesure des cassures de l'ADN (un spermogramme peut être normal mais l'ADN dégradé).

Bilan hormonal masculin : FSH, LH, Testostérone.

FISH : Étude du nombre de chromosomes dans les spermatozoïdes.

Décondensation de la chromatine : Capacité du noyau du spermatozoïde à s'ouvrir correctement dans l'ovocyte.

Couple
Caryotype (Homme & Femme) : Analyse des chromosomes pour détecter des anomalies de structure (translocations).

KIR-HLA-C : Test de compatibilité immunitaire entre la mère (KIR) et l'embryon/père (HLA-C).

Mutation MTHFR & Homocystéine : Recherche d'un défaut d'assimilation des folates (vitamine B9).

Bilan de Thrombophilie : Facteur V, Prothrombine, Protéine C/S, Anticorps Antiphospholipides (recherche de micro-caillots).

Et évidemment un DPI recommandé à l'étranger dès 35 ans, obligatoire quasiment dès 38 ans

Bon courage
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Joie0312

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Joie0312 »

Bonjour !

Très bonne idée de recenser tous les examens demandés 👍

Pour mllle tu peux ajouter, et qu'on l'a demandé en plus de toute cette liste :
Hysterosalpingosonographie (la version hysterosalpingographie en moins douloureux 😉)
Profil hépatique : GOT GPT GGT
Creatinine et glucose sanguin
Glucose urée
Sodium Potassium magnésium zinc
vitamine D

Plein d'ondes positives stars2
misteer RAS
mllle AMH basse & insuffisance luteale

2024 - 1 stimulation ovarienne simple
6 IAC notpregnant

2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Esperanza04

Fivette de bronze

Coucou Joie ! Merci de ton retour !

Je n'avais pas les notifs de la conversation : multi ? Je reprends le fil et on se retrouve là-bas :)
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
oOoré

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Coucou !

Bonne idée Esperanza04 ce topic,

Je rajouterai d'un point de vue chirurgie pour la femme :

Coelioscopie diagnostique avec test de perméabilisation des trompes, visualisation de tout le pelvis, ablation d'éventuelles adhérences entre les organes, ablation de kystes ovariens, résection de lésions d'endométrioses, biopsies, analyse du liquide péritonéal

Réalisation de drilling ovariens en cas de SOPK

Cette chirurgie peut être associé à une hystéroscopie pour visualiser l'utérus et réséquer des fibromes, vérification de la présence des ostiums des trompes
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Esperanza04

Fivette de bronze

Coucou Ooré, Merci !

Je vois que je ne t'ai jamais répondu, oui j'ai repris après une pause bénéfique ! Je suis tellement contente d'avoir lu ce miracle qui t'arrive je croise les doigts que tu aies un joli bout à l'issue fingers
RAS pour mon mari
boubouxx

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par boubouxx »

Esperanza merci pour ce super topic, j'adore, tu es une vraie éclaireuse pour moi :)

Je t'envoie mes bonnes ondes pour ce mois ci fingers

Est ce que je peux demander à mon généraliste ces analyses si le gynéco est réticent à ce stade? il dit que c trop tôt pour savoir ce qui cloche
09.2024 : 1ère IAC pregnant GB (39ui)
01.2025 : 2ème IAC : notpregnant
02.2025 : 3ème IAC : notpregnant
04.2025 : 4ème IAC : notpregnant

11.2025 : FIV 1 : 16 follicules 6 ovocytes 3 embryons 0J5
02.2026 : Embolisation d'un varicocèle
05.2026 : FIV 1 bis : annulée ovulation spontanée
07.2026: FIV 1 bis bis : loading... flowerbleue
oOoré

Fivette de bronze

Esperanza04 a écrit : 14 janv. 2026 à 12:38 Coucou Ooré, Merci !

Je vois que je ne t'ai jamais répondu, oui j'ai repris après une pause bénéfique ! Je suis tellement contente d'avoir lu ce miracle qui t'arrive je croise les doigts que tu aies un joli bout à l'issue fingers

Coucou, merci pour ton gentil message. J'espère que tu vas bien et que l'attente n'est pas trop longue, tu fais un test quand ? Je croise les doigts pour toi fingers
Contenu caché
Esperanza04

Fivette de bronze

Coucou Boubouxx : J'avais quitté et supprimé mon compte, mais ton message m'avait beaucoup touché je te remercie ! Ca a contribué à me remotiver à venir sur le forum!

Tout à fait, moi c'est mon généraliste qui m'a toujours prescrit des trucs à faire doser ou exams à ma demande, j'arrivais avec une liste et pouf !

Tu en es ou?

Certains examens peuvent nécessiter un avis gygy mais comme le matricelab, ne pas hésiter à faire plusieurs avis :)

Merci pour tes bonnes ondes!!

Coucou Ooré, Merci pour ta gentillesse ! Test le 19 ! L'attente je la vie comme un non choix, alors j'essaye de me dire que je ne peux rien faire d'autre que lâcher-prise !
RAS pour mon mari
oOoré

Fivette de bronze

Je penserai à toi lundi :)
Contenu caché
Esperanza04

Fivette de bronze

Merci beaucoup Ooré, ça me touche !

Je lis tes aventures comme celles des filles du groupe de la fin d'année ! J'espère vous rejoindre bientôt :)
RAS pour mon mari