Bonjour à toutes (et tous ?), je franchis enfin le pas de me présenter et de raconter notre parcours. Ça n’a pas été des’parties de rigolades ces derniers mois alors j’ai l’espoir que cela me servira un peu d’exutoire, et peut etre que cela servira à quelqu’un d’autre ?
"Souffrant" d’aménorrhée, j’ai toujours su que ce serait difficile pour moi d’avoir un enfant. Pendant longtemps pour cela je me suis convaincue d’ailleurs que je n’en voudrais pas.
Je suis en couple depuis 12 ans.
Il y a environ 6 ans, avec toutes les ruptures de pilules en pharmacie, nous avons décidé d’arrêter la contraception, nous savions que ça n’engageait pas grand chose mais soit, nous avons décidé de voir ce que Mère Nature déciderait pour nous (spoiler alert : nada). Il y a environ 3ans le désir est devenu plus tangible et nous avons décidé de franchir le pas de la pma.
J’ai prétexté un rdv frottis (on est sur un niveau d’assumage de la situation au top) pour pouvoir évoquer la situation avec ma gyneco. J’avais déjà 35ans, elle a lancé illico tous les examens nécessaires pour lui et pour moi et ce que je soupçonnais déjà c’est avéré exact : SOPK (lui : impec). Elle espérait (et moi j’en étais persuadée d’ailleurs) qu’un simple coup de pouce suffirait et nous avons commencé à tâtonner mois après mois pour trouver la dose de clomid qui réveillerait ces ovaires récalcitrants. 18 mois ont passé ainsi, en vain (j’ai découvert plus tard que beaucoup d’autres gynecos seraient passés à la vitesse supérieure plus vite mais voilà, elle ne l’a pas fait. J’ai eu du ressentiment mais c’est passé). Elle a décidé de me réorienter vers la clinique privée de Périgueux où j’ai été prise en charge par une gyneco fantastique.
J’avais déjà 37 ans, on a donc décidé de tenter maxi 2 IAC avant de passer en fiv. J’ai fait connaissance avec le monde merveilleux des injections (heureusement mon copain a vite choppé le truc) et là tout s’est emballé. Mes ovaires qui avaient vécu 37ans de chômage ont tout donné : résultat.... plus de 40 follicules mâtures A CHAQUE OVAIRE (ça pince quand on s’assoit !). Bref, cata, on arrete tout, obligation de se proteger (stun comble !) et on repose la machine pendant 1cycle avant de reprendre plus gentiment. 3 follicules matures : moins pire mais toujours trop, on abandonne le cycle d’IAC et on décide de partir en fiv.
Ma gyneco commençant à développer des angoisses d’hyperstimulation, elle décide de faire un cycle long, d’augmenter les doses graduellement. Au point que rien ne se lance (c’est vraiment tout ou rien ce bazar). On met donc un dernier coup de fouet pour tenter le tout pour le tout et tadaaa! 12 foliculles maturent de justesse ! La ponction se passe nickel, malheureusement échec de fecondance : seulement un embryon a pris mais il est beau : transfert à N+2.
Les 1ers jours se passent bien. Je me sens ballonnée mais ça a été le cas depuis que jai commencé les injections (bonjour le ventre gonflé et les envie de péter pendant les dîners entre amis, trop top !). J’approche du J12 (étape cruciale de la prise de sang !)mais mon état empire, mais vraiment beaucoup. Je suis gonflée comme si j'étais enceinte de 5mois, je ne peux plus parler sans perdre mon souffle, je ne marche que pliée en 2 et marcher dans un trou ou descendre une marche me donnent l’impression que je vais vomir mes organes. Je sens que ce n’est pas normal et la veille de la prise de sang je décide d’appeler la clinique où on me dit de venir 1ere heure le lendemain matin.
7h du matin, c’est parti pour 1h15 de route de campagne en R5, toute seule (pas le choix, mon chéri doit assurer notre commerce pour 2). Les dos d’âne s’averent une vraie torture !
La gyneco me confirme ce que je craignais : je fais une hyperstimulation ovarienne modérée avec une belle crise d’ascite qui commence déjà à soulever mes poumons, donc on m’envoie à l’hôpital pour me faire hospitaliser 24 à 48h. J’y resterais 12 jours avec une HSO qui va etre upgradée au stade sévère. Oui mais... cela signifie que mes bêta hcg augmentent, donc je suis enceinte ! Cela m’aide à tenir malgré les douleurs. Les médecins hésitent à m’envoyer au service réa car mes.resultats sanguins sont catastrophiques mais ça manque de place, on ne veut pas me ponctionner le liquide qui comprime mes organes car cela se fait sous anesthesie générale donc j’attend patiemment que ça passe.
12 jours plus tard, donc, je suis enfin autorisée à rentrer avec des piqures d’anticoagulants quotidiennes (c’est bon, cheri est devenu un pro). Je suis toujours une barrique mais cela ne se résorbera que quand les hormones se stabiliseront... à mois 3 !
A semaine 5 d’aménorrhée nous avons la délicieuse surprise de pouvoir entendre le cœur de notre petit. A 10 semaines nous apprenons que l’évolution s’est arrêtée à 6 SA. La sensation de grossesse était maintenue artificiellement par les gélules de progesterone et l’anticoagulant. C’est un coup de massue à 2 semaines du début de la saison touristique dont nous dépendons donc il faut relever la tête, expulser notre petit oeuf la mort dans l’ame et balayer tout ça sous le tapis pour survivre à l’été. Nous avons repris le protocole mi septembre avec mille précautions : sur les dosages les plus précis possibles, passage en fiv icsi pour éviter.l’échec de fecondance, et avec une congélation d’office des embryons pour un risque zéro d’HSO. Nos chances de reussite diminuent mais mes angoisses aussi donc c’est bien.
Quand je regarde en arrière et que je vois avec quelle décontraction nous avons commencé,pensant qu’un simple petit coup de pouce suffirait, je me dis que je ne sais pas si nous aurions tenté l’aventure si nous avions su. Mais quand on rentre dedans aussi intensément, ce désir léger au départ grossit immensément et cela devient un vrai combat, on refuse de rester à terre quand on tombe et on veut continuer à s’accrocher ! Si cela ne fonctionne pas, j’espère etre capable d’en faire le deuil et de voir tous les intérêts à ne pas avoir d’enfants, comme quand.j’étais plus jeune. Mais pour l’instant on continue d’y croire !
Je suis navrée pour ce roman. Force à vous qui l’avez lu jusqu’au bout, j’avais besoin de sortir tout ça pour passer à la suite ! Force à vous toutes aussi qui vivez aussi vos parcours sur vos propres chemins. Tant qu’on ne l’emprunte pas on ne peut pas se rendre compte de ce que c’est, alors d’une sœur de PMA à une autre, je vous envoie tout mon amour.
Je me présente enfin, 38 ans, SOPK, stimulations rock&roll !
- Verouchka

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Je me présente enfin, 38 ans, SOPK, stimulations rock&roll !
MOI 38 ans SOPK + LUI 37 ans RAS
2019 : Arrêt contraception.
Mars 2023 : début PMA stim clomid 18 mois
Janvier 2025 : PMA Périgueux Francheville
- IAC 1 et 2 : HSO -> abandon
- Mai 2025 : FIV simple : 12 ovo > 1 embryon Transfert J2. HSO sévère > hospi 12 jours >
*** SA5
*** ***SA6
AG***
- Sept 2025 : FIV ICSI 5 J5 - TEC 2 J5
- TEC 2 J5
- à suivre
- Mai 2025 : FIV simple : 12 ovo > 1 embryon Transfert J2. HSO sévère > hospi 12 jours >
*** SA5
- Verouchka

Salut Chatonne, merci pour ton petit message ;)
Pour l’instant ça se passe bien. J’ai été ponctionnée vendredi dernier de 14 ovocytes. 9 se sont avéré vraiment viables et 8 sont devenus des embryons à J2. On a décidé avec le biologiste (et car on en avait discuté avec la gyneco) de les amener à J5 , soit au stade blastocyste pour augmenter les chances de réussite. 5 ont atteint ce stade et ont été congelés entre hier et ce matin, d’apres le bio c’est plutot un bon chiffre, il a l’air content alors nous aussi
.
Donc il va falloir relancer un nouveau cycle et une stimulation que je n’ai pas encore eu l’occasion d'expérimenter car c’est avec des patchs (pas d'injections ce qui est trop cool car je supporte de moins en moins toutes ces intrusions dans mon corps...). On en saura plus dans quelques semaines
Je vois dans ta signature que tu commences juste et je comprend que tu as de grosses appréhensions. Comme je te comprend, c’est vraiment une sacrée aventure dans laquelle tu te lances, et avec une infertilité inexpliquée j’imagine que ce doit etre un peu... choquant de se retrouver dans cette situation et que tu trouves sans doute cela injuste. Pour le coup je m’estime chanceuse d’avoir toujours su. Si tu as envie de partager, n’hesites pas.
A bientôt !
Pour l’instant ça se passe bien. J’ai été ponctionnée vendredi dernier de 14 ovocytes. 9 se sont avéré vraiment viables et 8 sont devenus des embryons à J2. On a décidé avec le biologiste (et car on en avait discuté avec la gyneco) de les amener à J5 , soit au stade blastocyste pour augmenter les chances de réussite. 5 ont atteint ce stade et ont été congelés entre hier et ce matin, d’apres le bio c’est plutot un bon chiffre, il a l’air content alors nous aussi
Donc il va falloir relancer un nouveau cycle et une stimulation que je n’ai pas encore eu l’occasion d'expérimenter car c’est avec des patchs (pas d'injections ce qui est trop cool car je supporte de moins en moins toutes ces intrusions dans mon corps...). On en saura plus dans quelques semaines
Je vois dans ta signature que tu commences juste et je comprend que tu as de grosses appréhensions. Comme je te comprend, c’est vraiment une sacrée aventure dans laquelle tu te lances, et avec une infertilité inexpliquée j’imagine que ce doit etre un peu... choquant de se retrouver dans cette situation et que tu trouves sans doute cela injuste. Pour le coup je m’estime chanceuse d’avoir toujours su. Si tu as envie de partager, n’hesites pas.
A bientôt !
*** SA5
*** ***SA6
AG***
- TEC 2 J5
- à suivre
*** SA5
- Chatonne

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Super ! Félicitations pour cette étape de franchie :)Verouchka a écrit : 30 oct. 2025 à 18:32 Salut Chatonne, merci pour ton petit message ;)
Pour l’instant ça se passe bien. J’ai été ponctionnée vendredi dernier de 14 ovocytes. 9 se sont avéré vraiment viables et 8 sont devenus des embryons à J2. On a décidé avec le biologiste (et car on en avait discuté avec la gyneco) de les amener à J5 , soit au stade blastocyste pour augmenter les chances de réussite. 5 ont atteint ce stade et ont été congelés entre hier et ce matin, d’apres le bio c’est plutot un bon chiffre, il a l’air content alors nous aussi.
A bientôt !
Jamais entendue parler des patchs, comment ça s'appelle ? :) Ce n'est pas plus mal non ? C'est casse-pieds les injections !
En effet, ça sidère de n'avoir aucun problème sur le papier et de devoir prendre un traitement. Fort heureusement, ma gynéco m'a bien expliqué que la médecine n'avait pas encore réponse à tout dans le domaine de la fertilité, loin de là, ça m'aide à me sentir plus légitime. Puis nous sommes nombreux dans ce cas. J'en suis quand même rendue à espérer que les étapes successives du parcours permettront de découvrir ce qui cloche ! Il faut apprendre à vivre avec, sans laisser le cerveau écrire une histoire qui ne tient pas debout.
Je vois que tu es dans un tout autre cas, est-ce que le fait d'avoir une raison établit t'as permis de mieux accepter de rentrer dans le parcours ?
- Verouchka

Salut salut
Désolée je n’ai pas le réflexe d'aller fréquemment sur le forum !
Les patchs s'appellent demestril, ils durent chacun 3 jours donc.apres les injections c’est vraiment relax !
Je ne sais pas si le fait de connaître les raisons de mon infertilité m’ont aidée à rentrer dans le protocole car comme je te disais je pensais vraiment qu’une simple Stimulation suffirait (deja ado on me disait que j’avais des ovaires "paresseux", visiblement c’est un vrai terme mais cela donne l’impression qu’il faut juste les secouer un peu). Du coup meme si je savais que je n'aurai jamais d'enfant naturellement , je ne pensais pas me retrouver un jour sous anesthesie générale, les jambes en l’air écartées devant toute une équipe médicale pour des ponctions ovariennes. Je ne suis pas sûre que quiconque puisse etre prête pour cela. Je trouve personnellement que la PMA est une épreuve d’une grande violence (c’est mon ressenti, espere que cela n’est pas une généralité)et qu’il faut sacrément s’accrocher, mais comment le savoir avant de plonger à pieds joints dedans ?!
Ou en es tu depuis ces 2 dernières semaines ?
Les patchs s'appellent demestril, ils durent chacun 3 jours donc.apres les injections c’est vraiment relax !
Je ne sais pas si le fait de connaître les raisons de mon infertilité m’ont aidée à rentrer dans le protocole car comme je te disais je pensais vraiment qu’une simple Stimulation suffirait (deja ado on me disait que j’avais des ovaires "paresseux", visiblement c’est un vrai terme mais cela donne l’impression qu’il faut juste les secouer un peu). Du coup meme si je savais que je n'aurai jamais d'enfant naturellement , je ne pensais pas me retrouver un jour sous anesthesie générale, les jambes en l’air écartées devant toute une équipe médicale pour des ponctions ovariennes. Je ne suis pas sûre que quiconque puisse etre prête pour cela. Je trouve personnellement que la PMA est une épreuve d’une grande violence (c’est mon ressenti, espere que cela n’est pas une généralité)et qu’il faut sacrément s’accrocher, mais comment le savoir avant de plonger à pieds joints dedans ?!
*** SA5
*** ***SA6
AG***
- TEC 2 J5
- à suivre
*** SA5
- Chatonne

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Hello,Verouchka a écrit : 07 nov. 2025 à 20:49 Salut salut
Je te rejoins, le parcours est violent, pour le corps et l'esprit. Je ne vois pas qui le traverse sereinement.
On peut sûrement le vivre avec un stress minimal, mais l'attente génère une anxiété terrible !
Concernant le fait d'avoir connaissance de la raison qui nous y amène, je pense que ça aide à garder le cap, car on sait "pourquoi" on a besoin d'aide. Je ne dis pas que ça semble plus facile, car personne ne devrait subir la lourdeur des examens. Mais au moins, on a des données sur lesquelles se poser "j'ai tant de chance que" "il y a tant de femmes ou de couples qui y parviennent avec ce problème", un traitement précis, etc.
Dans mon cas, c'est le lancé de dés du traitement empirique "bon bah, on va essayer ça" et en sous-texte/non-dit "je ne creuse pas plus, car je pense que ça va venir avec de l'aide et les examens approfondis sont chers", sauf qu'on avance à l'aveugle et que c'est une approche basée sur une conviction, pas sur la science.
Pour le moment, je suis dans la phase progestérone, en parallèle, on a envoyé une demande de deuxième avis à une clinique avec mon conjoint, car je vis mal l'approche du traitement empirique.
Et toi ?