echo de datation abdominale à 7SA erreur de mesures ?
- fraise26

- Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
echo de datation abdominale à 7SA erreur de mesures ?
Bonjour,
Je suis enceinte de 7SA+2 suite à un transfert d'embryon congelé.
Hier soit à 7SA révolue, j'ai fait une écho de datation qui ne s'est pas passée comme espérée : embryon 2,1mm, sac tonique de 11,9mm.
La sage femme ne veut pas écouter le coeur, elle nous dit qu'avant 8SA c'est mauvais pour l'embryon. Soit. Il a un retard d'une semaine selon elle, donc c'est mort.
Cette écho était abdominale, alors que pour mon fils à l'écho de datation (qui avait eu lieu à 8SA soit une semaine plus tard suite à un TEF de blasto) j'avais eu une écho pelvienne.
Complètement effondrée, on sort du cabinet et je contacte mon gynéco du PMA pour avoir confirmation que suite aux résultats, j'arrête progestan et dermestril. Il me rappelle immédiatement, me demande si on a écouté le coeur. Je lui dit que la sage femme n'a pas voulu. Du coup il me dit : "j'ai tout vu dans mon métier, certes avec votre âge le risque de fausse couche est possible, continuez le traitement et refaites une écho dans 10jours, la taille on s'en fout ce qui compte c'est le coeur..."
Je reprends donc RDV, en me disant qu'il veut juste une confirmation et que je vais encore supporter le traitement et les effets secondaires + les maux de grossesses pendant encore 10 jours (parce-que j'ai la nausée toute la journée, je suis crevée et j'ai mal aux seins) Youpi !!!
Mon compagnon veut y croire...moi je n'y arrives pas et je suis en colère de devoir subir en plus de la tristesse, les hormones qui me mènent la vie dure !
Aujourd'hui, je me demande si cette écho était très valable et si nous n'aurions pas dû attendre... je voulais être fixée rapidement sur l'évolution de la grossesse et là je suis toujours dans le flou. Je me demande aussi la valeur de mesures faites sur une écho abdominale aussi tôt dans la grossesse.
Pour l'écho de datation vous l'avez faite en abdominale ou pelvienne ? à combien de SG et quelqu'un a-t-il eu une issue favorable malgré un petit embryon ou dois-je faire mon deuil de cette grossesse et attendre l'écho de confirmation du diagnostic pour arrêter la grossesse.
Car bien sur avec progestan, je n'ai absolument aucune perte qui pourrait faire penser à un début de Fausse couche et si j'ai eu beaucoup de douleurs pelviennes la semaine dernière RAS depuis.
Je me demande aussi si une Fausse couche peut se déclencher naturellement malgré la prise de progestan+dermestril (oestrogènes), c'est arrivé à qqn ?
Merci pour vos partage d'expériences
Hier soit à 7SA révolue, j'ai fait une écho de datation qui ne s'est pas passée comme espérée : embryon 2,1mm, sac tonique de 11,9mm.
La sage femme ne veut pas écouter le coeur, elle nous dit qu'avant 8SA c'est mauvais pour l'embryon. Soit. Il a un retard d'une semaine selon elle, donc c'est mort.
Cette écho était abdominale, alors que pour mon fils à l'écho de datation (qui avait eu lieu à 8SA soit une semaine plus tard suite à un TEF de blasto) j'avais eu une écho pelvienne.
Complètement effondrée, on sort du cabinet et je contacte mon gynéco du PMA pour avoir confirmation que suite aux résultats, j'arrête progestan et dermestril. Il me rappelle immédiatement, me demande si on a écouté le coeur. Je lui dit que la sage femme n'a pas voulu. Du coup il me dit : "j'ai tout vu dans mon métier, certes avec votre âge le risque de fausse couche est possible, continuez le traitement et refaites une écho dans 10jours, la taille on s'en fout ce qui compte c'est le coeur..."
Je reprends donc RDV, en me disant qu'il veut juste une confirmation et que je vais encore supporter le traitement et les effets secondaires + les maux de grossesses pendant encore 10 jours (parce-que j'ai la nausée toute la journée, je suis crevée et j'ai mal aux seins) Youpi !!!
Mon compagnon veut y croire...moi je n'y arrives pas et je suis en colère de devoir subir en plus de la tristesse, les hormones qui me mènent la vie dure !
Aujourd'hui, je me demande si cette écho était très valable et si nous n'aurions pas dû attendre... je voulais être fixée rapidement sur l'évolution de la grossesse et là je suis toujours dans le flou. Je me demande aussi la valeur de mesures faites sur une écho abdominale aussi tôt dans la grossesse.
Pour l'écho de datation vous l'avez faite en abdominale ou pelvienne ? à combien de SG et quelqu'un a-t-il eu une issue favorable malgré un petit embryon ou dois-je faire mon deuil de cette grossesse et attendre l'écho de confirmation du diagnostic pour arrêter la grossesse.
Car bien sur avec progestan, je n'ai absolument aucune perte qui pourrait faire penser à un début de Fausse couche et si j'ai eu beaucoup de douleurs pelviennes la semaine dernière RAS depuis.
Je me demande aussi si une Fausse couche peut se déclencher naturellement malgré la prise de progestan+dermestril (oestrogènes), c'est arrivé à qqn ?
41 ans tous les deux
Un garçon né à FIV icsi 1 en 2017
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
FIV de la dernière chance en nov 2024
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
embryon à 2,1mm...
Echo de contrôle le 7/05.
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
- Xmsdr67

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Gardez espoir surtout
Prenez bien la progestérone
La voie abdominale au début est moins fiable qu'en endovaginal
Essayez d'avoir un rdv cette semaine chez qqn d'autres !
Je croise les doigts pour vous

Prenez bien la progestérone
La voie abdominale au début est moins fiable qu'en endovaginal
Essayez d'avoir un rdv cette semaine chez qqn d'autres !
Je croise les doigts pour vous
- nanie26

- Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Change d'endroit...
Je suis à plus de 12SA j'ai deja eu 3 échos et toute par voie vaginale !
Sinon on écoute pas le coeur avant 10sa car c'est mauvais pour le bébé
Je suis à plus de 12SA j'ai deja eu 3 échos et toute par voie vaginale !
Sinon on écoute pas le coeur avant 10sa car c'est mauvais pour le bébé
37 ans & 41 ans
En couple depuis Juillet 2008 - Arrêt pilule : Janvier 2010
2 IAC en 2022 - 4 FIV en 2023 - 2 FIV en 2024 - 4 mois de stims simples en 2024
Pause PMA depuis novembre 2024... et en février 2025 : Bébé est venu s'installer tout seul
14 novembre 2025 : Baby Girl est née ! 50cm - 3kg150
Pause PMA depuis novembre 2024... et en février 2025 : Bébé est venu s'installer tout seul
- fraise26

Merci pour ces messages.
J'ai rdv pour une écho le 7 mai, au même endroit... pas trop le choix, j'habite en zone rurale, il n'y a pas bcq d'échographiste. Mais je vais insister pour une endovaginale. Je comprends les craintes de violence gynécologiques, mais bon faut pas pousser !
Je ne savais pas qu'on écoutait pas le coeur avant 10SA...
Pour mon fils, je l'avais écouté à 8SA.
On verra bien, j'essaye de vivre normalement.
J'ai rdv pour une écho le 7 mai, au même endroit... pas trop le choix, j'habite en zone rurale, il n'y a pas bcq d'échographiste. Mais je vais insister pour une endovaginale. Je comprends les craintes de violence gynécologiques, mais bon faut pas pousser !
Je ne savais pas qu'on écoutait pas le coeur avant 10SA...
Pour mon fils, je l'avais écouté à 8SA.
On verra bien, j'essaye de vivre normalement.
41 ans tous les deux
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
embryon à 2,1mm...
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
- nanie26

- Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Tu peux faire l'écho chez une sage femme échographiste ou un gynéco...
Et oui c'est déconseiller avant 10 sa maintenant car les ondes sont mauvaise pour l'embryon...
En général à 8sa on voit le coeur qui clignote mais on ne l'écoute pas
Et oui c'est déconseiller avant 10 sa maintenant car les ondes sont mauvaise pour l'embryon...
En général à 8sa on voit le coeur qui clignote mais on ne l'écoute pas
37 ans & 41 ans
fraise26 a écrit : 25 avr. 2025 à 15:35 Bonjour,
Salut ! C'est vrai que 2 mm pour 7 semaines de grossesse c'est petit... J'ai vécu un peu la meme chose, mon embryon avait 3 mm a 6+3 et puis seulement 4mm 6 jours plus tard. Mais aucun médecin ne m'a dit a l’époque que c'est a 100% un échec. Il y avait le cœur.
La suite a été moins heureuse, car la grossesse s'est arrêtée...
Par contre, j'ai une copine qui est enceinte actuellement et son embryon a été encore plus petit. Elle est maintenant au 2e trimestre et tout va bien.
Donc je pense que tu devrais attendre le prochain RDV.
Sinon, ce dernier temps les gynécologues refusent de plus en plus d'ecouter le cœur avant 10 semaines, surtout a cause du Doppler qui chauffe. Mais beaucoup le font encore et ne demandent pas l'avis de la patiente. On peut regarder le petit point qui clignote, mais vaut mieux attendre pour entendre. Ceci dit, j'ai écoute le cœur de mon bebe a 6+2 et a 9SA et il n'y avait pas de mauvaises conséquences.
Pour le type d’écho, c’était tjs pelvienne pour moi, la première abdominale c’était la T1.
Et finalement, pour la fausse couche - bien sur, cela ne te concerne pas aujourd'hui, on attend et on positive ! La FC ce n'est pas seulement les pertes, les saignements, les douleurs... La FC c'est aussi un arrêt de grossesse qui peut ne pas donner aucun symptôme. On la découvre surtout pendant une echo - la grossesse n’évolue pas, le cœur s’arrête... Et malheureusement aucun type de FC n'est exclu avec le traitement qu'on a.
- Riro48

- Mon centre de PMA : 29- Polyclinique Keraudren (Brest)
Bonjour,
Je me permets de témoigner de ma propre expérience (avec sans doute un ressenti certes très personnel)
A mon premier transfert de ma première Fiv j ai eu un test de grossesse positif, avec un taux de beta-hcg évolutif. L échographie à 7 sa a monté un embryon entre 3,5 et 5.5 mm selon les prises de vue et un coeur qui bat. La gynécologue a redirigé un courrier pour la poursuite de l accompagnement de cette grossesse en ville et déclaré celle ci évolutive, compatible avec 7sa, et n'a émis aucune réserve à son sujet.
4 semaines plus tard, j ai constaté des très légers saignements et ma sage femme m'a envoyée aux urgences gynécologiques vérifier ce qu il en était.
Le résultat a été sans appel, l'embryon n'avait pas grandit d'un pouce depuis un mois et il n' y avait pas de rythme cardiaque. Le verdict est tombé : grossesse non évolutive
J'en ai énormément voulu avec ma gynéco de PMa de ne pas avoir à aucun moment évoqué le fait que l'embryon était évidemment à l époque beaucoup trop petit pour le nombre de semaines. J'ai vraiment eu l impression d'avoir perdu mon temps avant de devoir tout recommencer à nouveau pendant de longues semaines. Ne pas avoir été prévenue n'a fait qu'augmenter mes espoirs et rendre mon chagrin plus fort, car j'avais fini pas commencer à y croire. Du coup j ai arrêté la progestérone j ai fini pas perdre l embryon à 12 sa, là semaine où j aurais dû avoir ma T1.
J espère néamoins évidemment que ça ne sera pas le cas pour toi
, mais à l époque j aurais vraiment apprécié que l'on me previenne de cette possibilité 
Je me permets de témoigner de ma propre expérience (avec sans doute un ressenti certes très personnel)
A mon premier transfert de ma première Fiv j ai eu un test de grossesse positif, avec un taux de beta-hcg évolutif. L échographie à 7 sa a monté un embryon entre 3,5 et 5.5 mm selon les prises de vue et un coeur qui bat. La gynécologue a redirigé un courrier pour la poursuite de l accompagnement de cette grossesse en ville et déclaré celle ci évolutive, compatible avec 7sa, et n'a émis aucune réserve à son sujet.
4 semaines plus tard, j ai constaté des très légers saignements et ma sage femme m'a envoyée aux urgences gynécologiques vérifier ce qu il en était.
Le résultat a été sans appel, l'embryon n'avait pas grandit d'un pouce depuis un mois et il n' y avait pas de rythme cardiaque. Le verdict est tombé : grossesse non évolutive
J'en ai énormément voulu avec ma gynéco de PMa de ne pas avoir à aucun moment évoqué le fait que l'embryon était évidemment à l époque beaucoup trop petit pour le nombre de semaines. J'ai vraiment eu l impression d'avoir perdu mon temps avant de devoir tout recommencer à nouveau pendant de longues semaines. Ne pas avoir été prévenue n'a fait qu'augmenter mes espoirs et rendre mon chagrin plus fort, car j'avais fini pas commencer à y croire. Du coup j ai arrêté la progestérone j ai fini pas perdre l embryon à 12 sa, là semaine où j aurais dû avoir ma T1.
J espère néamoins évidemment que ça ne sera pas le cas pour toi
avril 2024 début de FIV ISCI - 6J5
04/24 : TEF 1J5
09/24 : TEC 1J5
11/24 : TEC 1J5
DPO 18 : 61 UI
Echo 7SA+2 :
Echo T1 12sa+5 : tout semble bien aller 6.5cm
- fraise26

merci pour ces retours d'expériences,
je n'y crois plus trop d'autant que j'ai l'impression que mes symptômes de grossesse s'estompent. Je sais que c'est fluctuant, mais bon vu le contexte forcément je fais le rapprochement
et au vu de vos retours, il faudrait vraiment un miracle pour que ça évolue dans le bon sens
Je ne sais pas si comme Riro48, c'est mieux qu'on m'ait prévenu avant, je pense que dans tous les cas c'est difficile à vivre, car l'incertitude depuis un mois maintenant (dès la prise de sang on m'a annoncé une GEU), me paralyse complètement le cerveau.
J'espère juste que ça ne m'empêchera pas de partir quelques jours en péniche en famille la semaine prochaine, car la perspective d'une FC sur un bateau entouré de mes parents et frères soeur m'angoissent un peu...
Combien de temps après l'arrêt des TT avez-vous eu la FC ?
Oui je ne suis pas très positive...
Merci
je n'y crois plus trop d'autant que j'ai l'impression que mes symptômes de grossesse s'estompent. Je sais que c'est fluctuant, mais bon vu le contexte forcément je fais le rapprochement
Je ne sais pas si comme Riro48, c'est mieux qu'on m'ait prévenu avant, je pense que dans tous les cas c'est difficile à vivre, car l'incertitude depuis un mois maintenant (dès la prise de sang on m'a annoncé une GEU), me paralyse complètement le cerveau.
J'espère juste que ça ne m'empêchera pas de partir quelques jours en péniche en famille la semaine prochaine, car la perspective d'une FC sur un bateau entouré de mes parents et frères soeur m'angoissent un peu...
Combien de temps après l'arrêt des TT avez-vous eu la FC ?
Oui je ne suis pas très positive...
Merci
41 ans tous les deux
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
embryon à 2,1mm...
Essai BB2 à partir 2021
3 échec de Fiv Icsi
Grosse déprime en 2024
Changement de centre
TEF blasto AA =
TEC mars 25
PDS 3/04 à 89 UI
PDS 5/04 à 149 UI
PDS 7/04 à 257 UI
PDS 9/04 à 523 UI
PDS 11/04 à 921 UI
Echo à 5SG le 24/04
Je comprends ce ressenti d'en vouloir au médecin - d'un cote, mais de l'autre, j'ai compris après que des choses comme ca peuvent encore bien se terminer, et c'est pour cela qu'ils préfèrent ne pas se prononcer !Riro48 a écrit : 02 mai 2025 à 22:28 Bonjour,
J espère néamoins évidemment que ça ne sera pas le cas pour toi, mais à l époque j aurais vraiment apprécié que l'on me previenne de cette possibilité
![]()
J'ai vu 3 médecins a l’époque. TROIS DIFFERENTS ! En plus en 2 pays différents ! Personne n'a dit que l'embryon est trop petit. Alors je me dis que ce n'est pas un hasard et ils doivent savoir que rien n'est classé encore.
Bien évidemment, j'en ai voulu a la terre entière par la suite. Surtout : pourquoi déjà un test positif, un bon taux, une echo prometteur, si c'est pour me frapper ensuite avec une telle déception ?? J'aurais tellement préféré d'avoir un échec et tout simplement recommencer, sans l’hôpital et le curetage par la suite...
Mais comme dit - je connais une personne qui a eu un cas encore plus difficile au départ, et bientôt elle aura son bebe dans les bras.