Varicocèle opérée sans résultats... espoir ?

Répondre
vallee7592

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Varicocèle opérée sans résultats... espoir ?

Message non lu par vallee7592 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis contente d'avoir enfin franchi le pas de m'inscrire et publier :-)

Nous sommes en parcours PMA avec mon compagnon, et celui-ci a été diagnostiqué assez tôt dans le parcours d'une varicocèle gauche de grade 2 (il a 41 ans) suite à de mauvais spermogrammes.

Il a subi une micro-chirurgie, pas une embolisation, qui constituent les 2 traitements de référence.

6 mois après, le spermogramme ne s'est nullement amélioré, avec des valeurs aux environs des suivantes (et malgré prise de nombreuses vitamines : inspirées du livre "It Starts with the Egg") :
Concentration : 3M/ml
Mobilité : 15%
Formes typiques : 1%
Fragmentation : Entre 10% et 40%

Des prises de sang simples (hormonales) et avancées (caryotype et mutations) ont été effectuées chez mon compagnon et tout est OK.

Ma question est la suivante :
Nous fondions beaucoup d'espoirs sur cette opération, et au vu des spermogrammes nous désespérons.
Je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant subi une chirurgie ou embolisation de varicocèle, dont le spermogramme ne s'est pas amélioré, mais qui ont malgré tout obtenu une grossesse naturelle par la suite (dans l'année par exemple).
Pouvons-nous encore avoir cet espoir ?
De mon côté j'ai 37 ans avec une AMH à 0,9. Le reste est OK.
Nous avons déjà réalisé des FIV ICSI sans réussite (le meilleur résultat ayant été une grossesse biochimique d'un J5 transféré en frais).

Merci d'avance pour tout témoignage ou même conseil par rapport au sujet :-)