Témoignage organisation rdv à Antoine Béclère

Répondre
Moonmoon92

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Témoignage organisation rdv à Antoine Béclère

Message non lu par Moonmoon92 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste mon témoignage pour vous donner une idée des rdv à Béclère puisque je cherchais ce genre d'info quand j'ai commencé mon parcours, sans les trouver.

PREMIERE PARTIE : les consultations
Première chose, il faut faire sa demande de consultation via le site monaphp.fr , pour ma part ca a été super rapide. J'ai fait la demande sur le site et j'ai eu un rdv avec un médecin 2 jours ouvrés plus tard. Après j'ai pris le 1er rdv dispo et je n'avais pas de contrainte d'horaire.
A titre de comparaison, j'avais lancé une demande en parallèle à cochin. Cochin m'a rappelé plus d'un mois plus tard il me semble pour me proposer de fixer un rdv.

Ensuite, on fait les rdv avec une docteur junior (= dernière d'année d'internat des étudiants en médecine qui a été rajoutée récemment à leur cursus). Il faut venir en couple obligatoirement. On avait bien avancé sur le diagnostic avec les médecins de ville. On a fait un premier rdv en couple où le Dr a vérifié notre dossier et nous a prescrit des examens complémentaires. Puis nous avons fait un 2ème rdv pour checker les résultats et nous donner le go pour entrer dans le cycle de fiv. Lors de ce dernier rdv, elle nous a aussi expliqué grossièrement comment aller se passer le cycle de stimulation et m'a remis l'ordonnance pour tous les médicaments.
Quand je dis grossièrement, c'est qu'il y a plein de choses que j'ai dû regardé sur internet. En sachant aussi que je suis une professionnelle de santé, donc je pense qu'on peut facilement être perdu quand on est pas du milieu. Avant de commencer le protocole, je vous conseillerais de clarifier au moins toute la partie avant le 1er rdv du protocole et l'ordonnance une fois imprimée (certains médicaments sont attribués de manière aléatoire et peuvent ne pas correspondre à ce qui a été expliqué). Il y a aussi 2 médicaments pour le déclenchement selon si vous serez en hyperstimulation ou pas, assurez vous de comprendre à quel moment vous aurez besoin de quoi. Si vos injections peuvent être conservées à température ambiante (avec votre pharmacien).

En ce qui concerne la planification des rdv, j'ai pu choisir le 1er et le 2ème nous a été imposé. Le rdv imposé ne m'arrangeait vraiment pas niveau horaire et j'ai pu en modifier légèrement l'heure. Toutefois, les horaires ne sont pas respectés. Il y a du retard systématique. Le 1er rdv était en plein été, on a dû avoir 30min de retard. Pour le 2ème rdv, il y a dû y avoir plus d'1h de retard. C'est dommage pck une fois le rdv commencé, je ne pensais qu'à repartir vu que j'allais être en retard.
Pour la partie consultations avant de commencer le protocole, je dirais qu'il y a beaucoup de choses qui auraient pu être optimisées. Nous avons perdu bêtement du temps puisque nous n'avions aucune idée de quelles étaient les étapes suivantes, le médecin ne voulait pas trop nous en dire pour ne pas nous surcharger d'informations mais quand nous apprenions la suite, ca m'énervait que certaines choses n'aient pas été anticipées. Puisque je vous raconte tout, vous allez pouvoir peut être mieux gérer :)

Mon mari a fait de la congélation de sperme après le 1er rdv. Les horaires étaient respectés et il restait 30min sur place en tout. Rdv le matin à chaque fois et la biologiste l'appelait en début d'aprem pour lui donner les résultats. Quand il prenait un rdv, la 1ère date proposée était 2/3 semaines plus tard.

DEUXIEME PARTIE : la stimulation
Une fois qu'on avait le go pour commencer, j'ai dû attendre le 1er jour de mes règles pour faire ma demande sur monaphp.fr aussi. Réponse hyper rapide, le lendemain. J'ai fait un cycle antagoniste donc j'avais des comprimés à prendre à partir du J20 de mon cycle. J'ai reçu un message qui m'indiquait à quelle date je devais commencer les comprimés et j'ai eu la date de mon 1er rdv de contrôle qui était basé sur la date de mes prochaines règles. J'ai eu mes règles en avance, donc j'ai refait une demande pour les prévenir (comme je n'avais pas de moyen de les joindre autrement) et mon rdv de contrôle a été modifié.
A chaque rdv de contrôle, j'avais une prise de sang et l'échographie par voie endovaginale. Chaque patiente a un numéro selon son heure de rdv et on est appelées à tour de rôle pour faire la prise de sang et l'écho. Il y a beaucoup de femmes pour ces rdv mais aussi beaucoup de staff.

1er rdv de contrôle, rdv à 8h25, je suis passée à peu prés à l'heure et suis repartie 30min plus tard. Déjà à l'échographie, on a pu me dire que ca avait l'air bien parti pour que je puisse commencer les injections mais il fallait que j'attende les résultats de la prise de sang. En début d'aprem, j'ai eu les résultats et mon planning d'injection. Ce jour là était le dernier pour mes comprimés et le lendemain, j'ai commencé les injections. Ils proposent des séances d'éducation thérapeutique pour vous apprendre à vous piquer mais sur des horaires plutôt nases pour des gens qui travaillent. On a donc regardé les vidéos sur internet et mon mari me piquait. Je vous conseille d'acheter des compresses et de quoi désinfecter votre peau, ce n'était pas sur l'ordo. Récupérez aussi un petit conteneur pour jeter les aiguilles auprès de votre pharmacien (conteneur DASRI). Il vaut mieux sortir les injections du frigo 30min avant pour éviter que ce soit trop désagréable. J'ai eu pergoveris qui peut rester à température ambiante après la 1ère utilisation et fyremadel qui était directement à température ambiante. Il y a des tableaux sur internet pour les autres produits pour savoir s'il faut remettre tout le temps au frigo.

La veille de mon 2ème rdv, j'ai dû commencer les injections avec le fyremadel. J'ai eu une réaction au point d'injection mais apparemment c'est normal.
2ème rdv, rdv à 8h50, c'était le dawa, je suis repartie à 11h. J'avais des questions concernant mon traitement, les infirmières que j'ai vu prenait le temps de répondre à mes questions, notamment pour la présence de bulles dans les stylos. Idem pendant l'écho, on a déjà une idée de si ca avance bien ou pas. Je n'ai eu aucun ajustement de mes injections.

3ème rdv à 7h40, je suis arrivée un peu en retard (blocage des agriculteurs merci) et je suis passée quasiment dans la foulée puisqu'ils en étaient justement à mon numéro. Je me suis sentie pas terrible cette journée et la nuit précédente, je pense que j'avais des petits symptômes d'hyperstimulation, je me demande s'il n'aurait pas fallu baisser mon dosage mais vu que mon rdv précédent c'était le bazar, je ne sais pas quelle attention à été accordée à mon cas... d'après internet, mes résultats sanguins indiquaient que j'étais en hyperstimulation mais les médecins ont jugé que ca allait. Début d'aprem, j'ai eu ma date de ponction pour 2 jours plus tard avec le produit que je devais utiliser pour mon déclenchement (ovitrelle) et l'heure. La sage femme m'a aussi appelé pour s'assurer que j'avais bien tout compris.

Jour de ponction : je suis arrivée à jeun à l'heure indiquée, avec mon mari, j'ai directement été emmenée pour me donner des médicaments, me poser des questions et pour me poser un cathéter. Cathéter qui est posé seulement au cas où il y ait un problème pour qu'ils puissent injecter rapidement des produits. Peu de temps plus tard, mon mari est allé faire son prélèvement. Apparemment le mieux c'est de faire 2 jours d'abstinence et pas plus. Les jours d'avant, c'est bien aussi de vider tous les 2 jours. J'ai attendu un peu de temps quand même, plus d'1h avant que ce ne soit mon tour. Ensuite, j'ai enfilé la blouse toute nue et j'ai attendu encore un peu à l'intérieur. C'est une interne qui m'a fait la ponction, je l'ai compris par la suite. La titulaire était aussi dans la pièce et la surveillait. Il n'y avait que des femmes dans le bloc. La pose de l'anesthésie locale m'a un peu gênée du coup j'ai eu du gaz et ca m'a bien détendue pour qu'elle puisse injecter le produit. Ensuite, je n'ai pas voulu savoir ce qu'il se passait, quand c'était fini, on m'a dit le nb d'ovocytes récupéré et j'ai été raccompagnée dans la 1ère salle pour surveiller que j'allais bien. Puis, j'ai pu me rhabiller et rejoindre mon mari dans la salle d'attente. J'ai eu un petit déjeuner et je devais faire pipi pour pouvoir partir.
Une fois le pipi fait, j'ai prévenu, on m'a appelé et l'interne est venu me remettre le compte rendu de la ponction et l'ordonnance pour les médicaments à utiliser dans les prochains jours (aspirine et progestérone par voie vaginale) et nous a communiqué le date et heure du transfert.
Après la ponction, j'ai pas mal saigné le jour même mais ca s'est rapidement arrêté le jour suivant.

Ensuite, aucune news jusqu'au transfert. L'interne m'avait dit qu'ils n'appelaient que s'il n'y avait plus d'embryon à transférer.

Le rdv du transfert était 5 jours après la ponction. Pas de nouvelles, bonne nouvelle. Donc on arrive avec mon mari pour le transfert, apparemment la présence du mari est obligatoire. Il y a eu je crois 30min de retard avant que je ne soit appelée pour le transfert. Mon mari a pu m'accompagner. Le transfert en lui même est hyper rapide, en même pas 20min on était repartis. Quand on est arrivés dans la salle de transfert, la biologiste est arrivée pour nous annoncer comment les embryons ont évolué et le nombre qu'il en restait à date. Il faut bien boire avant le transfert mais j'avais oublié... à priori ca n'a pas trop trop gêné pour l'écho. Une fois le transfert fait, j'ai eu l'ordonnance pour la prise de sang à réaliser dans 10 jours et on a filé.

Et voila, terminé !

Si vous avez des questions n'hésitez pas et bon courage et bonnes ondes à tout le monde !!!
CLuzS

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par CLuzS »

Salut!
Est-ce que tu as eu le choix sur le nombre d’embryons à transférer ?