Taux qui ne doublaient plus et grossesse evolutive - besoin de témoignages

Elee

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Taux qui ne doublaient plus et grossesse evolutive - besoin de témoignages

Message non lu par Elee »

Bonjour,

Je suis enceinte de 13SA suite a un TEF de blasto le 21/07.
La grossesse a plutot mal démarré : d'abord premier taux à 268, puis a 598 48H plus tard. Parfait ! Le troisième taux arrive une semaine après, il n'est que de 4042... La gynéco de la PMA m'informe que le taux n'a pas doublé parfaitement et que cela signifie probablement une grossesse qui s'arrêtera tôt. Nous sommes devastés, evidemment mais resignés. Le taux 48h plus tard est a 6127 donc augmentation de 51% seulement sur 2jours...
Je commence a saigner vers 9SA+6 et on me découvre un hématome mais petit et opposé au placenta donc sur le papier tout va bien.
Je vais enchainer les échographies qui détermineront une évolution parfaite de l'embryon jusque la T1 que le docteur a qualifié de "très bien".

ET POURTANT : je suis complètement paranoïaque. Je n'arrive pas a m'enlever de la tête que cette grossesse a un soucis a cause de cette histoire de taux du début. Je vis dans l'angoisse permanente d'une fausse couche tardive, d'un problème chromosomique qui sera decelé plus tard...
Cela m'aiderait bcp de savoir que certaines d'entre vous ont vecues une situation similaire et ont eu un bébé en pleine santé. Tous les temoignages trouvés jusqu'a présent ne sont pas très encourageants (mais c'est aussi le soucis d'internet). Merci pour votre aide <3
Pauline59

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pauline59 »

Bonjour Elee,

qu'a donné la suite des prises de sang et echo te concernant?

Bon courage
Elee

Fivette habituée

Bonjour Pauline,

Nous n’avons pas continué de calculer les taux. Les échographies ont fait foi ensuite.
Ils ont simplement recontrole 2mois 1/2 après dans un cadre d’hyperthyroïdie gestationnelle et mon taux était à plus de 100 000 donc normal pour mon âge gestationnel…
J’ai perdu du sang lié à un hématome. La formation d’un hématome pourrait expliquer la montée bizarre des taux c’est en tout cas une hypothèse.
Toutes Les Échos ont été très positives jusque maintenant. A voir pour la suite (c’est pour ça que je cherchais des témoignages).
Merci d’avoir demandé des nouvelles !
Tu es dans un cas similaire ?
Pauline59

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pauline59 »

c'est une bonne nouvelle ça!
non je ne suis pas dans ce cas là, mais comme beaucoup je vis des ascenseurs émotionnels donc en lisant ton message je me demandais si tout etait ok pour toi ;-)
Claire75

Fivette de diamant

Message non lu par Claire75 »

Bonjour Elee,

La réaction de ton gynéco est très bizarre quand elle te dit que tes taux ne sont pas bons.
Tes taux sont très bons.
Les taux ne doublent plus à partir de 1000. C'est d'ailleurs pour ça, qu'à partir de 1000, ça ne sert à rien de refaire la prise de taux. Seule l'écho compte.

Tu peux regarder sur internet, c'est très bien expliqué.
A partir de 1000, ça ne double plus.

Rassure toi, tout va bien. Et ton bébé naîtra dans quelques mois.

Bon courage
Moi: 31 ans, utérus unicorne
Lui: 45 ans, OATS sévère
En essai depuis 2018

Juillet 2020 : FIV ICSI 1
8 embryons J5 congelés ❄️ pas de TEF

#Baby1
Septembre 2020 : TEC 1 testpositif
:girl: née le 06/06/2021 au terme de 41SA + 1
3.735kg et 50 cm pink

#Baby2
Juin 2022 : transfert TEC 2 testpositif
:girl: née le 05/03/2023 au terme de 40SA+ 1
3.415kg et 51 cm pink
Juliadudu

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Juliadudu »

Elee a écrit : 01 oct. 2024 à 17:03 Bonjour,

La grossesse a plutot mal démarré : d'abord premier taux à 268, puis a 598 48H plus tard. Parfait ! Le troisième taux arrive une semaine après, il n'est que de 4042... La gynéco de la PMA m'informe que le taux n'a pas doublé parfaitement et que cela signifie probablement une grossesse qui s'arrêtera tôt. Nous sommes devastés, evidemment mais resignés. Le taux 48h plus tard est a 6127 donc augmentation de 51% seulement sur 2jours...
Je commence a saigner vers 9SA+6 et on me découvre un hématome mais petit et opposé au placenta donc sur le papier tout va bien.
Je vais enchainer les échographies qui détermineront une évolution parfaite de l'embryon jusque la T1 que le docteur a qualifié de "très bien".

ET POURTANT : je suis complètement paranoïaque. Je n'arrive pas a m'enlever de la tête que cette grossesse a un soucis a cause de cette histoire de taux du début. Je vis dans l'angoisse permanente d'une fausse couche tardive, d'un problème chromosomique qui sera decelé plus tard...
Cela m'aiderait bcp de savoir que certaines d'entre vous ont vecues une situation similaire et ont eu un bébé en pleine santé. Tous les temoignages trouvés jusqu'a présent ne sont pas très encourageants (mais c'est aussi le soucis d'internet). Merci pour votre aide <3
Bonjour Elee,

Est-ce que tu peux finalement me dire comment s'est passée ta grossesse stp ? Je suis dans le même cas que toi.
Merci
mllle 33 ans : RAS
misteer 41 ans : Azoospermie porteur sain gène mucoviscidose
Ponction testiculaire le 30 juin : 10 pailles !!! 🥳

FIV ICSI : le 11/12/20 notpregnant

FIV ISCI 2 le 21/05/2021 pregnant
Naissance de Marius le 17 août 2022 :amour:

Retour en PMA pour bébé 2
TEC d’un J5 le 5/07 : notpregnant

FIV ICSI 1 bis 1 J6 & 6 J5
TEF le 30 septembre d’un J5 fingers
Elee

Fivette habituée

Pauline59 a écrit : 14 oct. 2024 à 16:01 c'est une bonne nouvelle ça!
non je ne suis pas dans ce cas là, mais comme beaucoup je vis des ascenseurs émotionnels donc en lisant ton message je me demandais si tout etait ok pour toi ;-)
Merci tu es adorable :)
Venir soutenir et répondre à mon message alors que tu n’es pas concernée par les mêmes choses c’est vraiment une très jolie solidarité.
Je te souhaite bon courage pour ton parcours 💪
Elee

Fivette habituée

Claire75 a écrit : 16 oct. 2024 à 08:16 Bonjour Elee,

La réaction de ton gynéco est très bizarre quand elle te dit que tes taux ne sont pas bons.
Tes taux sont très bons.
Les taux ne doublent plus à partir de 1000. C'est d'ailleurs pour ça, qu'à partir de 1000, ça ne sert à rien de refaire la prise de taux. Seule l'écho compte.

Tu peux regarder sur internet, c'est très bien expliqué.
A partir de 1000, ça ne double plus.

Rassure toi, tout va bien. Et ton bébé naîtra dans quelques mois.

Bon courage
Merci Claire !
Après deux grossesses extra-utérines difficile de faire confiance à son corps pour mener à terme une grossesse. J’aimerais être plus détendue mais ça ne fonctionne pas trop pour le moment.
Merci pour ton soutien !
Elee

Fivette habituée

Juliadudu a écrit : 17 oct. 2024 à 10:40
Elee a écrit : 01 oct. 2024 à 17:03 Bonjour,

Bonjour Elee,

Est-ce que tu peux finalement me dire comment s'est passée ta grossesse stp ? Je suis dans le même cas que toi.
Merci
Salut Julia,

J’entre à peine dans le deuxième trimestre mais ça a été compliqué.
Je me suis rendue malade avec cette histoire - vraiment. En plus, avec mes antécédents, j’ai basculé dans une spirale d’angoisse. J’ai lu tout ce qui était possible de lire sur l’augmentation des taux de BHCG (études scientifiques, forums français et américains etc). Bref, je t’en supplie ne fais pas cette erreur mais si mes recherches peuvent t’aider alors ça aura quand même été bénéfique :
- les études qui ont été faites (et elles ne sont pas nombreuses) montrent que malgré ce qui est dit sur internet le taux peut continuer a largement doublé au dessus de 1500 et d’ailleurs c’est plutôt le cas pour la plupart des femmes (environ 70%). Et c’est logique car cette croissance est liée au throphoblaste qui soutient ensuite la croissance de l’embryon. A un moment il arrête de doubler pour se stabiliser et redescendre au deuxième trimestre.
- ce n’est pas une science exacte !! 30% des femmes auront une augmentation ralentie ou différentes sans que cela préjuge d’une grossesse évolutive ou non.
Ce qui est certain c’est que même à haut niveau (au dessus de 6000), le taux doit augmenter d’au moins 33%. Si c’est moins, peu de cas de grossesses évolutives ont été rencontrées (mais il y en a quand même c’est juste très rare!).
Au bout d’un moment, c’est l’échographie qui remplace l’augmentation des bêtas car ceux ci n’ont plus de valeur significative. Je ne sais pas à partir de combien en revanche…
Et ça c’est mon observation (mais pas de valeur scientifique alors à ne pas prendre pour argent comptant), j’ai l’impression qu’avoir un hématome peut freiner la montée des bhcg car j’ai rencontré ce cas plusieurs fois.

Je reviendrais donner des nouvelles de ma grossesse :) j’espère faire partie de celles (dont j’ai lu les témoignages) qui finissent avec un très beau bébé en pleine santé.
Elee

Fivette habituée

Comme promis, je reviens donner des nouvelles pour celles qui un jour se retrouveront dans cette configuration : j’ai accouché le 01 avril à 39SA d’un beau bébé de 3,5kg.