PMA à l'étranger... de grandes disparités dans les PRIX pratiqués
Posté : 05 août 2024 à 13:06
Bonjour à toutes
Je suis en plein parcours de PMA depuis février dernier, plutôt en début de "périple" car je ne ferai ma première ponction que fin septembre suite à une multitudes d'examens, la présence d'un kyste de 24 mm à l'ovaire qu'il a fallu faire partir, et quelques hésitations entre la formule avec don et celle sans don d'ovocytes que j'ai finalement choisie, sous les conseils de ma gynécologue car j'ai une bonne réserve ovarienne pour mon âge ainsi qu'un bon bilan hormonal (LSH...)
Bien que la clinique et le pays soient déjà choisis pour des rasions diverses (conseils de ma gynécologue qui y a probablement des intérêts car elle connait le médecin qui me suit, et conseils d'une amie très satisfaite qui est passée par la même clinique en 2019), je me prépare éventuellement à un plan B si les deux tentatives comprises dans mon "forfait" payé presque 16000 euros ne fonctionnaient pas... car une FIV avec don d'ovocytes est encore plus coûteuse.
En parcourant le site des cigognes de l'espoir, je me rends bien compte que certaines cliniques, en partenariat avec l'association, proposent des tarifs nettement plus abordables, notamment en république Tchèque et au Portugal.
Globalement l'Espagne reste le pays où les FIV sont proposées à des tarifs plus élevés.
Je souhaiterais savoir, selon vous, qu'est-ce qui justifie de tels écarts de prix ?
Lorsque l'on sait pertinemment que la sécu française ne nous aidera pas car on dépasse les 43 ans, la question du coût reste un point sensible, surtout si cela ne marche pas lors des premières tentatives.
Merci à celles qui ont connu des cas de figure similaires de bien vouloir m'éclairer sur cette question de disparités tarifaires ....
La Tchéquie et le Portugal sont-elles réellement des destinations "low-cost" pour les FIV avec une qualité moindre ou peut-on y trouver de bons rapports qualité/prix ?
Merci d'avance pour vos témoignages
Je suis en plein parcours de PMA depuis février dernier, plutôt en début de "périple" car je ne ferai ma première ponction que fin septembre suite à une multitudes d'examens, la présence d'un kyste de 24 mm à l'ovaire qu'il a fallu faire partir, et quelques hésitations entre la formule avec don et celle sans don d'ovocytes que j'ai finalement choisie, sous les conseils de ma gynécologue car j'ai une bonne réserve ovarienne pour mon âge ainsi qu'un bon bilan hormonal (LSH...)
Bien que la clinique et le pays soient déjà choisis pour des rasions diverses (conseils de ma gynécologue qui y a probablement des intérêts car elle connait le médecin qui me suit, et conseils d'une amie très satisfaite qui est passée par la même clinique en 2019), je me prépare éventuellement à un plan B si les deux tentatives comprises dans mon "forfait" payé presque 16000 euros ne fonctionnaient pas... car une FIV avec don d'ovocytes est encore plus coûteuse.
En parcourant le site des cigognes de l'espoir, je me rends bien compte que certaines cliniques, en partenariat avec l'association, proposent des tarifs nettement plus abordables, notamment en république Tchèque et au Portugal.
Globalement l'Espagne reste le pays où les FIV sont proposées à des tarifs plus élevés.
Je souhaiterais savoir, selon vous, qu'est-ce qui justifie de tels écarts de prix ?
Lorsque l'on sait pertinemment que la sécu française ne nous aidera pas car on dépasse les 43 ans, la question du coût reste un point sensible, surtout si cela ne marche pas lors des premières tentatives.
Merci à celles qui ont connu des cas de figure similaires de bien vouloir m'éclairer sur cette question de disparités tarifaires ....
La Tchéquie et le Portugal sont-elles réellement des destinations "low-cost" pour les FIV avec une qualité moindre ou peut-on y trouver de bons rapports qualité/prix ?
Merci d'avance pour vos témoignages