PMA à l'étranger... de grandes disparités dans les PRIX pratiqués

Répondre
Avatar du membre
Stephana2b

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 15 juillet 2024
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Centre étranger : IVI Barcelone

PMA à l'étranger... de grandes disparités dans les PRIX pratiqués

Message non lu par Stephana2b »

Bonjour à toutes

Je suis en plein parcours de PMA depuis février dernier, plutôt en début de "périple" car je ne ferai ma première ponction que fin septembre suite à une multitudes d'examens, la présence d'un kyste de 24 mm à l'ovaire qu'il a fallu faire partir, et quelques hésitations entre la formule avec don et celle sans don d'ovocytes que j'ai finalement choisie, sous les conseils de ma gynécologue car j'ai une bonne réserve ovarienne pour mon âge ainsi qu'un bon bilan hormonal (LSH...)

Bien que la clinique et le pays soient déjà choisis pour des rasions diverses (conseils de ma gynécologue qui y a probablement des intérêts car elle connait le médecin qui me suit, et conseils d'une amie très satisfaite qui est passée par la même clinique en 2019), je me prépare éventuellement à un plan B si les deux tentatives comprises dans mon "forfait" payé presque 16000 euros ne fonctionnaient pas... car une FIV avec don d'ovocytes est encore plus coûteuse.

En parcourant le site des cigognes de l'espoir, je me rends bien compte que certaines cliniques, en partenariat avec l'association, proposent des tarifs nettement plus abordables, notamment en république Tchèque et au Portugal.

Globalement l'Espagne reste le pays où les FIV sont proposées à des tarifs plus élevés.

Je souhaiterais savoir, selon vous, qu'est-ce qui justifie de tels écarts de prix ?
Lorsque l'on sait pertinemment que la sécu française ne nous aidera pas car on dépasse les 43 ans, la question du coût reste un point sensible, surtout si cela ne marche pas lors des premières tentatives.

Merci à celles qui ont connu des cas de figure similaires de bien vouloir m'éclairer sur cette question de disparités tarifaires ....

La Tchéquie et le Portugal sont-elles réellement des destinations "low-cost" pour les FIV avec une qualité moindre ou peut-on y trouver de bons rapports qualité/prix ?

Merci d'avance pour vos témoignages
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1749
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 42

Message non lu par Saucisson »

Coucou,
il me semble que tu es célibataire donc tu ne pourras pas aller en République Tchèque.

Au Portugal, les dons de gamètes sont semi-anonymes contrairement à l'Espagne où les dons sont anonymes.

Personnellement je suis allée au Danemark, où les prix pratiqués pour les fiv sont encore moins chers. On ne peut pas vraiment classer ce pays comme low cost !

Pour chaque pays/clinique tu trouveras des avis positifs et d'autres négatifs. C'est à choisir en fonction de ton ressenti et tes affinités.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 TEF de 3 j3 -
01/18 : TEC 2j5 -
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 :girl: 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
FIV 1 : 01/20 annulée
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
02/21 : kistes
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
Avatar du membre
Stephana2b

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 15 juillet 2024
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Stephana2b »

Merci pour ton retour !

Effectivement, la République Tchèque est à écarter dans ma situation !

Chaque pays a ses propres lois … en plus d’avoir ses propres tarifs !
Avatar du membre
Stephana2b

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 15 juillet 2024
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Stephana2b »

Re Bonjour

Je viens d’avoir 44 ans … donc si ça ne marche pas avec mes propres ovocytes, il faudra que je me dépêche de basculer sur l’autre formule … mais ça risque d’être un peu juste car au delà du 45eme anniversaire c’est mort, non ?
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3489
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Stephana2b a écrit : 05 août 2024 à 17:20 Re Bonjour

Je viens d’avoir 44 ans … donc si ça ne marche pas avec mes propres ovocytes, il faudra que je me dépêche de basculer sur l’autre formule … mais ça risque d’être un peu juste car au delà du 45eme anniversaire c’est mort, non ?

Effectivement pour prise en charge d'un ou si besoin 2 transfert-s de don d'embryon ou de montage de dossier double don pour prise en charge, il faudrait entamer les démarches (examens medicaux, demande de devis et dossier Sécu) maintenant :)
Avatar du membre
Stephana2b

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 15 juillet 2024
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Stephana2b »

Encore faut-il que ma gynécologue veuille jouer le jeu car pour le document à fournir au CNSE via la sécu, elle a été radicale … elle n’a rien voulu remplir car j’avais 43 ans passés cet hiver … à mon avis, si je lui dis dans quelques mois que je bascule sur une formule double don, elle va trouver une excuse pour refuser … même si il y a parfois quelques arrangements possibles …

Déjà que j’ai dû passer par mon médecin traitant pour la prescription des vitamines, du Gynlcitol, du Provames et de la future stimulation hormonale… alors pour le reste je connais déjà la réponse
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3489
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Stephana2b a écrit : 05 août 2024 à 17:38 Encore faut-il que ma gynécologue veuille jouer le jeu car pour le document à fournir au CNSE via la sécu, elle a été radicale … elle n’a rien voulu remplir car j’avais 43 ans passés cet hiver … à mon avis, si je lui dis dans quelques mois que je bascule sur une formule double don, elle va trouver une excuse pour refuser … même si il y a parfois quelques arrangements possibles …

Déjà que j’ai dû passer par mon médecin traitant pour la prescription des vitamines, du Gynlcitol, du Provames et de la future stimulation hormonale… alors pour le reste je connais déjà la réponse

C'est un droit légal donc...

Peut être rechercher un-e autre gynécologue ?
Lance une annonce sur ce forum, une FIVette de ta région à peut-être une bonne adresse :)
Avatar du membre
esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Bonjour,

Concernant les différences de prix, celles-ci vont être principalement liées :

- A l'attrait pour les patients pour le pays/la clinique (Réputation, développement) : En Espagne par exemple, ce serait une concurrence déloyale de casser les prix face à la moyenne nationale, et face à l'attractivité suscitée, une aberration économique de ne pas se placer sur le marché. A contrario, un pays peu connu en la matière n'aura pas de prix très haut (Loi du marché), tout comme le volume de patients !

- Au coût des ressources humaines, de la gestion d'une clinique en générale (le coût de la vie et des salaires diffèrent fortement entre certains pays)

- Aux options incluses ou non, pour avoir tester la Rép Tchèque et l'Espagne avant de me décider, finalement à prestation égale la différence n'était pas si flagrante !

- A la loi, exemple toujours en Espagne, le don est dédommagé (rémunéré) et donc on intègre ce coût également...

En pays peu chers et bons il y a aussi Chypre

Bon courage