Dévastée

Avatar du membre
Felendra

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2015
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Dévastée

Message non lu par Felendra » 24 juin 2015 à 11:00

Bonjour,
Jamais je n'aurais pensé venir sur un forum même si tous les jours je viens vous lire pour essayer de trouver du réconfort. Aujourd'hui, j'ai besoin de faire part de mon expérience, pensant que ça m'aidera peut-être et espérant que vous pourrez avoir des pensées positives pour moi car je sais que je ne suis pas seule dans la situation et que mon expérience est sûrement moins douloureuse que d'autres.
Il y a deux ans et demi, nous avons décidé d'avoir un enfant mon conjoint et moi. J'ai donc arrêté la pilule en janvier 2013. Les mois passant, nous avons décidé d'en parler à notre médecin traitant qui nous a fait modifier notre alimentation. Nous sommes jeune, nous avons actuellement 30 et 32 ans. J'ai acheté des tests d'ovulation pour nous aider dans cette démarche mais rien....
Au bout de deux ans, on nous a orienté vers un gynécologue spécialisé. Nous avons alors débuter l'amp.
Très positifs tous les deux, je pensais que ça marcherait de suite. Après avoir fait des examens, il se trouve qu'aucun de nous deux ne posait de soucis, les spermatozoïdes sont bien, pas de soucis au niveau de mon endomètre ou de mes ovaires, tout fonctionne parfaitement.
Nous avons donc commencé les inséminations artificielles avec les protocoles. Une insémination avec un ovocyte, un échec. Une insémination avec 3 ovocytes, encore un echec, et une troisième insémination avec 3 ovocytes, encore un échec....
Le gynécologue a alors décidé de commencer les FIV, nous étions toujours positifs, je me suis dis que la FIV marcherait forcément étant donné que nous ne présentons pas de problème ni l'un ni l'autre.
Nous avons donc entamé un protocole Elonva puis puregon et orgalutran et déclenchement par ovitrelle. Le jour de la ponction, 13 ovocytes ! Il y a eu 8 embryons par les deux méthodes, naturelle et non naturelle. Sur les 8, seul un était de bonne qualité. J'ai donc eu un transfert d'un seul embryon. Résultat négatif.....
Le gynécologue nous a dit que le problème se faisait lorsque l'on mettait en relation mes ovocytes avec le spermatozoïde de mon conjoint, que les cellules se développaient mal, ce qui explique notre difficulté à avoir un enfant.
Ce mois ci, nous avons refait une tentative de FIV avec un nouveau protocole : menopur puis orgalutran + menopur et déclenchement par ovitrelle, ce lundi 22 juin j'ai eu le droit à ma ponction, ils ont récupéré 20 ovocytes.
Le lendemain matin, on m'annonce que les ovocytes ne sont pas assez matures.... alors qu'ils paraissaient très bien aux échographies. Premier coup dur pour nous. Aujourd'hui 24 juin, on m'annonce qu'il y a qu'un embryon et qu'il est atypique, qu'on va le laissé murir jusqu'à samedi mais qu'il y a peu de chance pour qu'il soit transféré.... Deuxième coup dur....

J'ai du mal à rester positive... D'autant plus que personne dans ma famille n'est au courant de tout ce que nous traversons. J'ai peur que ça ne marche jamais.... J'espère que vous pourrez me faire part de vos essais et surtout de me redonner le sourire en voyant des témoignages positifs. Encore une fois, je sais que je ne suis pas seule dans ce cas là, que je suis jeune, mais les démarches sont difficiles, longues et douloureuses....

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message non lu par Nat » 24 juin 2015 à 11:23

Bonjour Felendra, bienvenue parmi nous.
Tu as bien fait de franchir le pas et d'écrire ce que tu ressens. Ca fait du bien de vider son sac surtout quand on ne se confie pas à sa famille.
C'est tout à ton honneur d'avoir été positive jusqu'a maintenant et c'est normal d'avoir un coup de mou. On est très naive en arrivant dans le parcours, on pense toute que nous c'est différent, que ca va marcher tout de suite et on se prend une belle claque quand on voit les années défiler sans succès.
Et être sur un forum, ca aide à surmonter toutes les epreuves, on se sent soutenue, entourée et comprise !

Maintenant faut rester concentré sur les aspects positifs et tes récoltes d'ovocytes en est un énorme !!! Peut-être que cette fois-ci, la ponction a eu lieu un peu tot et je comprends ta deception mais là aussi le côté positif c'est que s'il n'y a pas de transfert, cette fiv ne comptera pas pour le decompte secu. D'ailleurs même si c'est dur, si on te propose de transferer l'embryon alors qu'il est pas top, refuse !! ca serait vraiment dommage de gacher une tentative. Crois moi sur parole, j'en suis a la fiv 5 que je vais surement devoir financer, si j'avais su être raisonnable, les 2 premieres fiv, j'aurais refusé le transfert et j'aurais encore 2 chances gratuites devant moi. Donc vraiment, j'insiste, ne transfere pas un embryon avec des chances quasi nulles de grossesse.

Enfin, pourquoi ne pas en parler à ton entourage ? je sais que c'est le choix de beaucoup ici mais c'est tellement plus simple de pouvoir se confier et d'avoir du soutien. Parfois les gens peuvent être maladroit quand ils savent mais c'est rarement méchant. Tes proches ne veulent que ton bonheur et c'est un gros poids en moins de ne pas avoir à leur cacher un parcours aussi lourd.

Courage à toi, je vous souhaite un +++ rapidement ;-)
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
Felendra

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2015
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par Felendra » 24 juin 2015 à 11:31

Bonjour Nat et merci d'avoir répondu aussi rapidement :) ça m'a fait du bien de pouvoir te lire :)
La biologiste m'a dit exactement les même choses que toi, si l'embryon n'est pas de bonne qualité elle ne me conseille pas le transfert, pour éviter que cette FIV soit comptabilisé et mon conjoint et d'accord pour ne pas faire le transfert.
Pour ce qui est de mes proches, j'ai pu en parler à ma meilleure amie lundi avec l'accord de mon conjoint, ça m'a fait du bien mais en même temps c'est difficile, car elle est enceinte depuis presque un mois et de façon naturelle au bout de 5 mois d'arrêt de pilule donc c'est difficile de discuter avec elle même si je suis très heureuse pour elle bien entendu.
Je pense qu'on va faire une pause avec mon conjoint, c'est même sûr car nous allons nous marier en aout de l'année prochaine. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose pour nous de faire une pause avant de recommencer une nouvelle FIV, ça va nous donner une bouffée d'oxygène avant de repartir et nous faire penser à autre chose.

Pour mon entourage, j'attends de faire une 3eme FIV l'an prochain et si elle s'avère négative alors j'en parlerai, j'aurai tellement aimé pouvoir leur faire la surprise d'un bébé :)
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage à toi aussi car j'ai l'impression que ton parcours n'est pas facile non plus et même si le côté financier n'est pas le plus important dans cette situation là, il faut pouvoir suivre financièrement.

Je te souhaite à toi et aux autres un +++ aussi

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message non lu par Nat » 24 juin 2015 à 15:55

Le mariage va effectivement vous faire du bien et les préparatifs vont vous occuper l'esprit !! c'est bien de ne pas vouloir aller trop vite, de faire des pauses entre chaque fiv pour se vider la tête et reposer le corps.
Je comprends très bien le fait de vouloir faire la surprise. J'ai fait un TEC début juin et j'esperais pouvoir annoncer la grossesse à la fete des peres, malheureusement ca n'a pas marché. A chaque fiv, on arrive à trouver une date pour annoncer la bonne nouvelle et quand les resultats de la prise de sang tombent, on est devasté. Toutes les projections qu'on n'a pas pu s'empecher de faire tombe a l'eau et c'est pas facile de se relever. Mais bon, on n'a pas le choix, pour être maman notre parcours est plus difficile que les autres, c'est quasi impossible à accepter et pourtant faut faire avec. Je comprends très bien que les annonces des grossesses te rendent triste, malheureusement on est dans des ages où quasiment tout le monde à un ou deux enfants. ma meilleure amie vient de m'annoncer sa 2ème grossesse, je suis hyper heureuse pour elle, je l'aime comme une soeur mais forcément ca me renvoie a mes propres échecs.
Il faut arriver a faire avec, le monde ne s'arrete pas de tourner parce qu'on est en PMA et même si c'est dur, on ne peut pas en vouloir aux gens de reussir là où nous on échoue. On leur reproche souvent de ne pas se mettre à notre place, de ne pas nous comprendre mais c'est tellement difficile de comprendre quelque chose qu'on ne ressent pas...
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
angele

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 27 avril 2015
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par angele » 24 juin 2015 à 20:14

Coucou felandra,
c'est bien de te confier à nous, j'espère que ça t'a fait un bien fou! Moi je me suis également dévoilée il y a un mois à peu près suite à l'échec de ma 2nde fiv, et j'ai appréciée mes réponses!
Si tu veux garder cette démarche fiv pour vous, cela vous regarde. Nous, notre famille est au courant de notre problème et à chaque échec, c'est pas facile de leur en parler!!! Donc il y a le pour et le contre pour prévenir la famille! Pour mon prochain transfert je ne compte pas leur en parler et fuir les question...
Le parcours fiv est tellement dur qu'entre notre première et seconde tentative on a attendu un peu plus d'1 an. Pour toi c'est super qu'il puisse te prélever autant ovocytes, maintenant il faut qu'il te les prélève une fois mature!!!! Si ça peut te rassurer, moi il ne me prélève pas plus de 5 ou 6 ovocytes à chaque ponction!!
Pour ton projet mariage, c'est bien ça va t'occuper l'esprit! ET arme toi de patience et de courage... Le temps guérit les blessures!!! BIZ
veut bébé 2009
opk et oats
fiv 1 icsi 2012 : 1 transféré ---, 1 --- décongélation
fiv 2 icsi 2015 : 1transféré ---, tec j3 +++ 16/10/15 naissance de mon fils 2016
Tec j3 le 30/06/17 +++ mais fausse couche a 8sa
Tec j3 le 31/10/17 prise de sang le 14/11
essaie bb2

Avatar du membre
Felendra

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2015
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par Felendra » 25 juin 2015 à 07:17

Merci beaucoup pour tous vos conseils les filles qui me font énormément de bien. Je vous redonnerais de mes nouvelles samedi pour vous dire si j'ai fait le transfert ou pas. Et effectivement Nat comme tu le dis si bien, en ce moment j'en veux à la terre entière même si je sais que les autres n'y sont pour rien mais ça passera :)
Bises à vous toutes, à très vite

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message non lu par Nat » 25 juin 2015 à 08:42

On croise les doigts pour que tu es un super embryon samedi et si pas de transfert, tu seras decue mais surtout garde en mémoire que ca vous laisse toutes vos chances pour apres. :-)
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
angele

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 27 avril 2015
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par angele » 25 juin 2015 à 09:51

Coucou je suis d accord avec nath que pas de transfert laisserait une fiv complémentaire! Maintenant je sais pas si on peut refuser le transfert d'un embryon viable! Tiens nous au courant pour la suite! Et bon courage pour samedi!
veut bébé 2009
opk et oats
fiv 1 icsi 2012 : 1 transféré ---, 1 --- décongélation
fiv 2 icsi 2015 : 1transféré ---, tec j3 +++ 16/10/15 naissance de mon fils 2016
Tec j3 le 30/06/17 +++ mais fausse couche a 8sa
Tec j3 le 31/10/17 prise de sang le 14/11
essaie bb2

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message non lu par Nat » 25 juin 2015 à 10:13

Oui on peut refuser. Après faut faire confiance au biologiste surtout que le sien lui a dit qu'il ne transfererait pas si aucune chance. C'est bien parce que certains transferent systématiquement peu importe la tronche des embryons.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
angele

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 27 avril 2015
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par angele » 25 juin 2015 à 10:47

c toujours bon à savoir et ça paraît logique pour un embryon non viable! Mais si après une ponction on a qu'un seul embryon et que ce dernier est viable on peut refuser le transfert et recommencer une fiv pour avoir plus de chance (soit plus d'embryons!)? Là j suis pas sûr! T'en penses quoi ?
veut bébé 2009
opk et oats
fiv 1 icsi 2012 : 1 transféré ---, 1 --- décongélation
fiv 2 icsi 2015 : 1transféré ---, tec j3 +++ 16/10/15 naissance de mon fils 2016
Tec j3 le 30/06/17 +++ mais fausse couche a 8sa
Tec j3 le 31/10/17 prise de sang le 14/11
essaie bb2

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message non lu par Nat » 25 juin 2015 à 11:50

Dans le cas où l'embryon a de réelles chances, je ne sais pas. Ca devient delicat mais ca ne coute rien d'en parler au gyneco ou au biologiste.
tout dépend du contexte, je pense qu'un seul embryon J3 avec seulement 4 cellules par exemple, c'est justifier de demander d'annuler le transfert maintenant s'il est top avec 8 cellules, faut tenter !!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
Softy72

Fivette d'or
Messages : 513
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Localisation : 72
Âge : 40

Message non lu par Softy72 » 25 juin 2015 à 16:52

Dévastée, c'est une situation que j'ai de nombreuses fois connue durant mes 8 années d'essais.
mais le temps et notre acharnement a payé, mais pas sans facilité.
sur les 2 ponctions fiv on ne peut pas dire que j'ai eu une super récolte : fiv1 :4 ovo et 1 seul embryon (+++ mais oeuf clair) et fiv 1bis : 2 ovo et 2 embryons dont un top et un pas top et ca a quand même suffit et me voilà à 4 mois.
on dit souvent il suffit d'un seul ovo et d'un seul zozo et bien c'est vrai même si dans l'attente cela nous parait futile comme réflexion.
Courage et puis on ne sait jamais un petit miracle naturel peut toujours arriver (j'en connais 2 dans ma famille en PMA à qui c'est arrivé).
Alors bon préparatif de mariage cela va vous changer les idées.
2007 : FCp
2009 : pbs zozos + endo
2013/2014 :IAC 1 et 2:-, IAC 3 stop, IAC 3bis -, IAC 4 -
2014 : oct FIV1: 4 ovo, 1bry à J2, 8SA oeuf clair
2015 : FIV1bis :31/03 2 ovo, 02/04 2 bry
15/04:208, 17/04:422 20/04:2276
01/05 : 5,4 mili et un coeurquibat
06/05 : 9,2 mili
08/06 5cm

Sarah