Bonjour,
Je consulte très souvent le forum et vous lis régulièrement, j’ai donc décidé de participer car l’aventure n’est vraiment pas facile et l’entourage peu « aidant » et souvent maladroit.
Après 1an et demi d’essai infructueux, le sentiment de ne pas être écoutée auprès du médecin ou gynécologue (« vous etes jeunes, soyez patiente »), j’ai contacté moi même mon centre d’amp et le début des nombreux examens a commencé dès février 2023. Le verdict tombe : moi amh faible (1,2 ) et endométriose avec un kyste ovarien de 2,5mm.
Mon conjoint après un spermogramme catastrophique, en refait un autre qui est jugé « satisfaisant », avec une mobilité un peu basse mais pas inquiétante.
Notre gynéco nous place tout de suite en fiv car les inséminations ne donneront rien pour elle vu nos essais et nos âges. Début de la Fiv 1 avec son lot de fatigue, relations de couple entre tensions et soutien, rdv qui compliquent pas mal nos vies professionnelles.
Je ressors de ma première ponction en larmes avec une impression de résultats très décevant et de grosses douleurs durant l’intervention en anesthésie locale : 7 ovocytes. Seulement 2 embryons ensuite dont un un peu en retard et congelé à J2. Mon conjoint n’y croit plus.
Premier transfert frais qui s’enchaîne qui se solde par un échec très difficile à vivre surtout que des naissances et annonces de grossesse de multiplient autour de nous. Les amis qui ne prennent pas la mesure de la difficulté et sont parfois culpabilisant (« tu devrais plus te ménager aussi pt avec ton travail prenant », « untel a réussi du premier coup lui c’est dingue! », « ma collègue est tombée enceinte en un cycle des qu’elle l’a décidé ! C’est vraiment la loterie..! », « je comprends rien avec tout tes examens, c’est quand en fait que vous faite le truc? »…).
Je décide de ne plus trop en parler.
Je n’ai pas de famille, mon conjoint n’en parle pas trop non plus, sa soeur vient d’accoucher d’un 3eme enfant sans difficulté. Nos amis nous annoncent les numeros 2, dont une avec le prénom que j’avais en adoration depuis des années. J’ai l’impression d’être maudite et de ne pas comprendre ce qui m’arrive.
En octobre j’ai effectué le transfert du j2 congelé un peu moins développé et j’ai ma prise de sang… dans 2 jours.. J’ai fait un test de grossesse ce matin qui est négatif et malgré que je veuille y croire, j’ai un mauvais presentiment.
Je me dis que je vais finir l’année sur un échec et devoir tout recommencer.
J’y pense sans cesse et chaque mois est un echec depuis plus de 2 ans maintenant. J’ai l’impression que je n’y arriverai jamais et qu’on va devoir se résoudre à vivre sans enfant et spectateur de la vie de famille de notre entourage.
Nouvelle sur le forum
- Hulottene

- Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Nouvelle sur le forum
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet :
- Tec j2 octobre :
Fiv 2 icsi janvier 2024
- Tec j2 octobre :
Fiv 2 icsi janvier 2024
- Capricette67

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Bonjour,
Bienvenue parmi nous même si j'aurai préféré que tu n'ais pas eu à venir ici.
La PMA est un chemin long et compliqué avec des hauts et des bas. Surtout quand tout le monde dans ton entourage fait des bébés aussi facilement. La vie est injuste et il faut l'accepter. Les personnes qui t'entourent ne le pensent pas à mal mais ne se rendent pas compte du mal que font leurs remarques. Comme si de lever le pied et de rester à végéter à la maison allaient régler ton endométriose et faire augmenter ton amh... ici tu peux t'exprimer quand tu en as besoin et tu ne risques pas ce genre de déconvenues
Je croise fort les doigts pour le futur résultat. Si ça devait vraiment être négatif, ne te laisse pas abattre. Prends du temps pour toi, pour vous mais ne lâche pas le combat. Tu as encore plein de solutions pour devenir maman. Ce n'est (malheureusement) parfois que le début du parcours. Il te reste 3 tentatives et souvent à la 2e ils peuvent adapter.
Bon courage à toi
Bienvenue parmi nous même si j'aurai préféré que tu n'ais pas eu à venir ici.
La PMA est un chemin long et compliqué avec des hauts et des bas. Surtout quand tout le monde dans ton entourage fait des bébés aussi facilement. La vie est injuste et il faut l'accepter. Les personnes qui t'entourent ne le pensent pas à mal mais ne se rendent pas compte du mal que font leurs remarques. Comme si de lever le pied et de rester à végéter à la maison allaient régler ton endométriose et faire augmenter ton amh... ici tu peux t'exprimer quand tu en as besoin et tu ne risques pas ce genre de déconvenues
Je croise fort les doigts pour le futur résultat. Si ça devait vraiment être négatif, ne te laisse pas abattre. Prends du temps pour toi, pour vous mais ne lâche pas le combat. Tu as encore plein de solutions pour devenir maman. Ce n'est (malheureusement) parfois que le début du parcours. Il te reste 3 tentatives et souvent à la 2e ils peuvent adapter.
Bon courage à toi
12/19 : 1er RDV PMA
2021 Cmco - Fiv 1 + Fiv 1bis : 4 ovo - TEF 1j3
2022 Foch - Fiv2 : 3 ovo - TEF 1J2
2023 Fiv3 par cumul -1J1
2024 DO1 : 7 ovo - 2 TEC J5
DO2 : 5ovo - 5J5 ! TEF le 28/09
2025 TEC intralipides le 16/01
Reste 3
- Hulottene

- Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Merci pour ta réponse. En effet là je suis dans une période « basse » et démotivée. Je sais que dans le fond ce n’est pas à mal les remarques de l’entourage et je suis a fleur de peau et ultra sensible sur le sujet. J’aurai tant aimé vivre une grossesse avec mes amies, avoir des enfants du même âge mais le temps fait que l’écart se creuse de plus en plus. Le temps est long. J’ai du mal à envisager la maternité autrement, j’ai déjà eu beaucoup de mal à me dire que je devrais passer par la pma. Je sais que malgré tout, j’irai jusqu’au bout du parcours et que je garderai toujours la force mais je vois bien combien déjà les echecs et les moments de tristesse ternissent plusieurs mois d’une année et j’ai peur d’en garder des traces, même si paradoxalement il y a aussi des liens plus forts qui se renforcent avec son conjoint, des moments où nous finissons par en rire dans les situations incongrues, des parcours d’autres « fivettes » qui nous touchent et qui nous font dire que c’est aussi une histoire qui nous rend capable de comprendre plein de choses essentielles.
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
- Tec j2 octobre :
Fiv 2 icsi janvier 2024
- Tec j2 octobre :
Fiv 2 icsi janvier 2024