Bonjour à toutes,
Aujourd'hui j'ai eu ma première échographie suite à ma première stimulation ovarienne ( à J-11 de mon cycle). J'étais sous GONAL F à 37 UI, pendant 7 jours.
Durant l'échographie, l'interne m'a signalée qu'il y avait du liquide dans mon utérus. Elle ne m'a pas vraiment donnée d'explications, elle pense que c'est sûrement du à la stimulation et à la réponse de mon corps qui s'emballe. A cause de la présence de ce liquide, l'implantation sera difficile et donc l'insémination est annulée ( ceux que je comprends bien).
La sage femme m'a rappelée dans l'après midi pour me tenir au courant sur la conduite à tenir. Elle ne m'a pas donnée mes résultats de prise de sang mais elle m'a dit que j'avais déjà ovulé, et que donc l'insémination était bien annulée. Et pareil elle ne m'a pas vraiment donnée de réponse concernant la présence du liquide.
Nous avons commencé un parcours PMA, puisque mon conjoint est devenu stérile à la suite de ses traitements. Il a pu néanmoins bénéficier d'une cryo-conservation de ses spermatozoïdes. A priori, il n'y pas de problèmes particuliers conçernant ses spermatozoïdes congelés, et de mon côté ils n'ont pas trouvé d'anomalies hormis une hypothyroïdie pour laquelle je suis traitée depuis deux ans.
Je voulais savoir s'il était déjà arrivé à l'une d'entre vous d'avoir du liquide dans l'utérus suite à une stimulation? Et quelle en était la raison ?
En sachant que j'ai réalisé tous les examens, dont une échographie endovaginale, et qu'il n'y avait pas de liquide dans mon utérus.
Merci pour vos réponses les filles :)
Première échographie, après une première stimulation
- missalex

- Messages : 418
- Enregistré le : 31 mars 2023
- Mon centre de PMA : Autre pays
- Centre étranger : Luxembourg
SalutElie97 a écrit : 29 août 2023 à 17:24 Bonjour à toutes,
Aujourd'hui j'ai eu ma première échographie suite à ma première stimulation ovarienne ( à J-11 de mon cycle). J'étais sous GONAL F à 37 UI, pendant 7 jours.
Durant l'échographie, l'interne m'a signalée qu'il y avait du liquide dans mon utérus. Elle ne m'a pas vraiment donnée d'explications, elle pense que c'est sûrement du à la stimulation et à la réponse de mon corps qui s'emballe. A cause de la présence de ce liquide, l'implantation sera difficile et donc l'insémination est annulée ( ceux que je comprends bien).
La sage femme m'a rappelée dans l'après midi pour me tenir au courant sur la conduite à tenir. Elle ne m'a pas donnée mes résultats de prise de sang mais elle m'a dit que j'avais déjà ovulé, et que donc l'insémination était bien annulée. Et pareil elle ne m'a pas vraiment donnée de réponse concernant la présence du liquide.
Nous avons commencé un parcours PMA, puisque mon conjoint est devenu stérile à la suite de ses traitements. Il a pu néanmoins bénéficier d'une cryo-conservation de ses spermatozoïdes. A priori, il n'y pas de problèmes particuliers conçernant ses spermatozoïdes congelés, et de mon côté ils n'ont pas trouvé d'anomalies hormis une hypothyroïdie pour laquelle je suis traitée depuis deux ans.
Je voulais savoir s'il était déjà arrivé à l'une d'entre vous d'avoir du liquide dans l'utérus suite à une stimulation? Et quelle en était la raison ?
En sachant que j'ai réalisé tous les examens, dont une échographie endovaginale, et qu'il n'y avait pas de liquide dans mon utérus.
Merci pour vos réponses les filles :)
Ça m’est arrivé une seule fois d’avoir du liquide et c’était dans le cadre d’une stim pour fiv et pour laquelle j’ai fait une hyperstimulation. J’ai quand même pu aller jusqu’à la ponction et j’ai eu des embryons congelés. Après il a fallu laisser le corps au repos. Le cycle après ponction a duré environ 40 J et après ça j’ai pu avoir un TEC. Ce qui est étrange dans ton cas c’est que tu as ovulé super rapidement. Peut être que ta phase pré ovulation est plus courte que 14 J.
Bon courage pour la suite de ton parcours
Bonjour,
C'est actuellement mon cas et c'est à cause de l'hyperstimulation que je traverse. De mon côté, il s'agit d'un épanchement avec kystes ovariens fonctionnels. Cycle de repos obligatoire et on reprend si les kystes se sont résorbés.
Ma gynéco m'a aussi dit que l'ovulation génère toujours un peu de liquide, je ne le savais pas. C'est peut-être ton cas ?
As-tu vu autre chose à l'écho comme des kystes fonctionnels ? Ça pourrait orienter vers un diagnostic d'hyperstim.
Bises et courage,
Ysilwen
C'est actuellement mon cas et c'est à cause de l'hyperstimulation que je traverse. De mon côté, il s'agit d'un épanchement avec kystes ovariens fonctionnels. Cycle de repos obligatoire et on reprend si les kystes se sont résorbés.
Ma gynéco m'a aussi dit que l'ovulation génère toujours un peu de liquide, je ne le savais pas. C'est peut-être ton cas ?
As-tu vu autre chose à l'écho comme des kystes fonctionnels ? Ça pourrait orienter vers un diagnostic d'hyperstim.
Bises et courage,
Ysilwen
* 2013 
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
/ échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
A l’échographie ils n’ont rien vu, enfin en tout cas ils ne m’ont rien dit. J’avais eu une réponse un peu banale, comme quoi c’était peut être mon corps qui s’emballait et qu’il n’avait pas réellement d’explications. Mais effectivement au cours de cette échographie j’avais déjà ovulé donc c’est peut être pour ça 
Ils ont tout de même baissé mes injections à 25 unités de gonalf pour la deuxième stimulation. J’ai eu la première écho mercredi dernier et il y avait encore un peu de liquide mais avec présence d’un follicule de 14 mm… le soir même j’ai pu commencé les injections d’orgalutran.
Vendredi, j’ai eu une échographie et la plus de liquide.. mais elle a eu du mal à retrouver mes ovaires. A priori elle aurait vu un follicule de 16 mm. Je dis bien à priori car là sage femme m’a appelé dans l’après midi pour me dire que mon taux d’estradiol avait chuté, que j’allais avoir mes règles prochainement et qu’il n’avait plus rien à l’échographie. J’avoue que je n’ai pas trop bien compris, car mon conjoint m’a accompagné justement à cette échographie et il a bien entendu comme moi qu’il y avait un follicule de 16 mm. L’interne nous a même dit que c’était plutôt encourageant. Donc forcément un peu déçue suite à l’appel de la sage femme, qui n’a fait que dire « «impossible y’a rien à l’échographie ». J’avoue avoir été un peu triste pour le coup..
Mais ça finira par marcher, je relativise
Ils ont tout de même baissé mes injections à 25 unités de gonalf pour la deuxième stimulation. J’ai eu la première écho mercredi dernier et il y avait encore un peu de liquide mais avec présence d’un follicule de 14 mm… le soir même j’ai pu commencé les injections d’orgalutran.
Vendredi, j’ai eu une échographie et la plus de liquide.. mais elle a eu du mal à retrouver mes ovaires. A priori elle aurait vu un follicule de 16 mm. Je dis bien à priori car là sage femme m’a appelé dans l’après midi pour me dire que mon taux d’estradiol avait chuté, que j’allais avoir mes règles prochainement et qu’il n’avait plus rien à l’échographie. J’avoue que je n’ai pas trop bien compris, car mon conjoint m’a accompagné justement à cette échographie et il a bien entendu comme moi qu’il y avait un follicule de 16 mm. L’interne nous a même dit que c’était plutôt encourageant. Donc forcément un peu déçue suite à l’appel de la sage femme, qui n’a fait que dire « «impossible y’a rien à l’échographie ». J’avoue avoir été un peu triste pour le coup..
Mais ça finira par marcher, je relativise
Quand ils se contredisent c'est l'enfer 
Ta sage femme est rattachée au centre PMA ou elle est en libéral ?
Tu as raison de positiver moi je suis encore dans la déception et ça me fait peur car je n'en suis qu'au début du parcours. Va falloir que je trouve un moyen de relativiser...
Ta sage femme est rattachée au centre PMA ou elle est en libéral ?
Tu as raison de positiver moi je suis encore dans la déception et ça me fait peur car je n'en suis qu'au début du parcours. Va falloir que je trouve un moyen de relativiser...
* 2013 
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
/ échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
Vraiment ahah 
La sage femme est rattachée au centre de PMA ! Mais comme l’interne a eu du mal à trouver mes ovaires je me suis dit qu’elle avait peut être cru voir un follicule alors que non.
Après c’est normal d’être déçu, ne t’inquiète pas! Comme tu dis c’est le début de ton parcours, alors même si ça n’a pas fonctionné comme tu le souhaitais pour la première fois, il y aura encore pleins d’autres essaies et pleins de chances de réussites. Oui, prends du temps aussi pour toi c’est important
La sage femme est rattachée au centre de PMA ! Mais comme l’interne a eu du mal à trouver mes ovaires je me suis dit qu’elle avait peut être cru voir un follicule alors que non.
Après c’est normal d’être déçu, ne t’inquiète pas! Comme tu dis c’est le début de ton parcours, alors même si ça n’a pas fonctionné comme tu le souhaitais pour la première fois, il y aura encore pleins d’autres essaies et pleins de chances de réussites. Oui, prends du temps aussi pour toi c’est important
Merci beaucoup pour tes mots, c'est vraiment adorable
Je suis tellement contente de partager cette aventure avec des personnes qui comprennent vraiment. Et c'est vrai que j'ai encore plein d'essais devant moi, il faut le voir comme ça !
Je crois que je le vis mal car j'ai placé beaucoup d'espoirs dans l'assistance médicale alors qu'on a tenté pendant 3 ans sans aide. Comme si c'était magique
Est-ce que tu as eu mal au précédant cycle à cause du liquide ? Moi ça a été assez douloureux.
Je crois que je le vis mal car j'ai placé beaucoup d'espoirs dans l'assistance médicale alors qu'on a tenté pendant 3 ans sans aide. Comme si c'était magique
Est-ce que tu as eu mal au précédant cycle à cause du liquide ? Moi ça a été assez douloureux.
* 2013 
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
/ échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...

