FIV 1 - Prise de sang Taux très faible ...

MarieAT

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

FIV 1 - Prise de sang Taux très faible ...

Message non lu par MarieAT »

Bonjour à toutes,

C'est mon tour premier message sur ce forum.
Pour le contexte et les présentations :
Nous avons démarré notre première FIV avec mon conjoint après 2 ans d'essais.
Mon conjoint cumule une mobilité pas chouette, un viscosité pas top, 0% de forme typique et une survie pas mirobolante.
Moi j'ai eu un kyste hémorragique avec double torsion de la trompe plus jeune et ma trompe droite ne fonctionne (presque) plus.
Nous avons 30 ans tous les deux.

Nous avons eu une ponction de 5 ovocytes puis 2 matures. Un transfert a J3 le 25/06 et un J5 congelé.
J'ai fais ma prise de sang aujourd'hui à la date prévue. J'ai vécu 3 jours d'enfer dans les larmes et le désespoir parce que j'ai vu arriver des spottings mardi marrons très très légers et j'étais persuadée qu'il s'agissait de mes règles mais non.
Aujourd'hui mon taux est a 14 UI ce qui est faible je le sait mais je n'ai absolument pas l'habitude.
Mon centre PMA ne se prononce pas trop et me conseille de refaire une prise de sang dans une semaine.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre bienveillance et vos conseils ❤️
Matti

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Matti »

MarieAT a écrit : 06 juil. 2023 à 15:05 Bonjour à toutes,

C'est mon tour premier message sur ce forum.
Pour le contexte et les présentations :
Nous avons démarré notre première FIV avec mon conjoint après 2 ans d'essais.
Mon conjoint cumule une mobilité pas chouette, un viscosité pas top, 0% de forme typique et une survie pas mirobolante.
Moi j'ai eu un kyste hémorragique avec double torsion de la trompe plus jeune et ma trompe droite ne fonctionne (presque) plus.
Nous avons 30 ans tous les deux.

Nous avons eu une ponction de 5 ovocytes puis 2 matures. Un transfert a J3 le 25/06 et un J5 congelé.
J'ai fais ma prise de sang aujourd'hui à la date prévue. J'ai vécu 3 jours d'enfer dans les larmes et le désespoir parce que j'ai vu arriver des spottings mardi marrons très très légers et j'étais persuadée qu'il s'agissait de mes règles mais non.
Aujourd'hui mon taux est a 14 UI ce qui est faible je le sait mais je n'ai absolument pas l'habitude.
Mon centre PMA ne se prononce pas trop et me conseille de refaire une prise de sang dans une semaine.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre bienveillance et vos conseils ❤️
Coucou :)
Je ne suis pas hyper hyper calée mais il me semble que si l'UI est inférieur à 5 on considère que c'est zéro. Dans ton cas c'est plus de 5 donc ça paraît bien parti :)
Ca m'étonne que tu aies fait le test si tôt, ils ne t'ont pas dit d'attendre 2 semaines ?
Pareil c'est étonnant qu'ils te disent d'attendre encore une semaine pour refaire un test, déjà parce que c'est long une semaine bordel ils se rendent pas compte !! Et puis il me semble que tu dois vérifier que le taux double bien toutes les 48 à 72h...
Peut-être que tu peux faire un test maison pour t'aider à patienter ?
Tu as bien eu quelqu'un du service de ta PMA et pas quelqu'un aux admissions ou aux rdv qui s'y connait peut-être moins bien ?
Moi je rappellerais à ta place parce que ça ne correspond pas aux procédures que l'on m'a transmis...
En plus c'est justement à eux de te donner l'info et pas à toi de calculer, franchement ils sont pas cool là...
En tout cas ne t'inquiète pas, 14 c'est pas 0 donc c'est pas rien !
Allez on y croit que ton brybry il a pris son petit oreiller pour faire un gros dodo dans ton bidou tout doux <3
Courage ma belle
bigheart
misteer zozos pas très mobiles - 52 ans - 1 enfant (10 ans)
mllle RAS - 32 ans - 2 IVG (en 2008 et 2017)
En couple depuis 2018 suun
Arrêt DIU juillet 2021
1er rdv AMP octobre 2022
protocole retenu : FIV ICSI
1ère FIV prévue septembre/octobre 2023 fingers
Matti

Fivette de bronze

Coucou, est-ce que tu vas bien ? Tu as eu des nouvelles de ton centre ? Comment te sens-tu ?
Arrêt DIU juillet 2021
1er rdv AMP octobre 2022
MarieAT

Fivette novice

Hello Matti,

Merci pour ta réponse coeurquibat
Concernant la date de prise de sang, mon centre a posé une date après deux semaines à partir de la date de la ponction qui a eu lieu le 22/06.

Je te confirme que j'ai eu quelqu'un du secrétariat et pas mon médecin référent. Je pensais qu'elle allait nous rappeler mais non. Je me sent un peu seule pour le coup.

Je suis alertée par mes spottings marrons quotidien depuis mardi et des douleurs vers l'ovaire droit.

Le problème c'est que depuis mardi j'ai eu un gros gros craquage psychologique. Des crises de larmes et d'angoisse à n'en plus finir. Je crois que ce parcours a réveillé pas mal de choses. Du coup pour mon fiancé je suis négative et je vois que le verre à moitié vide (ce qui n'est pas complètement faux)
Lui reste persuadé que tout va pour le mieux, que le résultat est positif et mes douleurs sont signe que ça s'installe. Alors que de mon côté c'est plutôt tout l'inverse.

Là où tout le monde me conseille de faire une nouvelle prise de sang demain (dont une amie qui a vécu une FIV dans le même centre), lui ne comprends pas que je n'écoute pas le centre.
Le fait que je me documente et me renseigne sur les cas de GEU, grossesses biochimique etc lui paraît lunaire car je ne suis pas médecin et je psychote pour rien. Pour lui il faut positiver, attendre jeudi et basta.

J'irais malgré tout faire une prise de sang demain. Mais c'est difficile d'être seule en ce moment. Le moral n'est pas au rendez-vous et mon chéri et moi commençons à être à cran.

Je trouve qu'en tant que femme on a beaucoup à gérer dans ce parcours. On subit les piqûres, les hormones, les effets secondaires.. et devoir en prime avoir la charge mentale d'interpréter nous-même les résultats de prise de sang pour les retranscrire à Monsieur, surtout quand celui ci est très cartésien et se refuse à tout diagnostic négatif c'est ...rude.

Après des semaines ponctuées de rendez-vous, d'écho, de suivi en tout genre, une fois le transfert réalisé c'est une immense solitude qui s'installe.
J'ai contacté le centre mardi car j'ai senti que j'étais inquiète de me voir si fragile psychologiquement. J'ai demandé un rendez-vous avec la psychiatre du centre mais ce ne sera pas avant le 27 juillet. Ça n'a pas suscité plus de questions que ça sur mon état lorsque j'ai demandé se rendez vous. J'avoue que je suis un peu déçue du suivi un peu inexistant.

Bien sûr je ne suis pas toute seule. Bien sûr je peux les rappeller pour leur dire que je m'inquiète. Mais je suis du genre qui n'ose pas déranger..

J'ai également fait un test de grossesse urinaire ultra précoce hier soir. Résultats 2 barres. Bon très très claire mais présente.
Si toutefois je n'avais pas les résultats de ma prise de sang de demain matin comme c'est le week-end, j'ai prévu de refaire un test urinaire de la même marque dimanche pour voir si la ligne disparaît ou au contraire fonce.

Désolé pour ce pavé. J'avais beaucoup à lâcher je crois oops
MarieAT

Fivette novice

Je sais pas si j'ai expliqué assez clairement mais quand j'ai lu mes résultats de prise de sans j'ai appelé mon centre PMA et j'ai eu une secrétaire qui m'a dit que le taux était très faible mais que ça pouvait être normal comme pas normal. Sans s'étendre plus. Elle m'a dit "refaite un test la semaine prochaine et en fonction rappeller nous pour fixer la date de l'écho"
J'ai répondu que j'avais vu qu'on demandait souvent de confirmer par une seconde prise de sang 48h après et qu'une semaine me semblait être une éternité.
Elle m'a répondu "oui mais votre taux peut monter puis redescendre alors ça ne serait pas vous rassurer que de le faire dans 48h, mais si vous vous mettez a saigner alors oui, faites une prise de sang"
Et ... C'est tout.
Laeti82

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Laeti82 »

Bonjour MarieAT,

Je comprends tout a fait ton ressenti, il m'est arrivé la même chose. Premier taux j8 post transfert 8,9 ui. Au début on m'a dit grossesse biochimique, puis suspecté la grossesse extra utérine donc je peux te dire que Google a fonctionné. Effectivement, ton homme a raison , on se rend malade a chercher des infos .chaque cas est différent..Par contre mon centre m'a fait faire des prises de sang toutes les 48h pour voir l'évolution. Courage je sais que c'est des instants difficiles
41ans, Adénomyose diffuse et très sévère, PMA solo

FIV ICSI 1
28/11/2022: ponction = 11 ovocytes > 2 J5 ❄️❄️ + 1 J6 ❄️
TEC 1 = le 21/02/23 2J5 = 13,8 ui puis 13,6 ui grossesse biochimique
TEC 2 = le 22/06/23 1J6 pregnant
FC Activité cardiaque arrêtée brokenheart 7SA+3 pleurrs curetage

FIV ICSI 2
25/10/23: ponction = 6 ovocytes = 0J5 😔

FIV ICSI 2 Bis
23/02/24: ponction = 3 ovocytes = 2 J5
TEF = le 28/02/24 2J5 = pregnant
02/04: Échographie de contrôle/datation 11 mm coeurquibat 150bpm
06/05: T1 ☑️ ♥️
15/07: T2☑️ it's a baby boy
🥰 :boy: Liam est né le 13/11- 51 cm - 3kg980
Matti

Fivette de bronze

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiétais 🙂
Comme je comprends ton sentiment de solitude dans ce parcours, je suis moi-même en gros pétage de câble. De m'être inscrite sur le forum et de discuter avec d'autres personnes qui comprennent le parcours et les émotions traversées me fait beaucoup de bien mais c'est vrai que je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas de suivi psy plus poussé dans mon centre. En tout cas de la part des médecins je trouve qu'ils ne se soucient pas du tout de ce que l'on ressent.
Mon dernier rdv à même été très expéditif, la personne que l'on a vu (c'était en visio) n'avait pas le temps elle nous a dit direct "je suis en retard alors laissez moi parler"... Heu ok mais c'est qu'on a des questions quoi parce qu'on a reçu des papiers de médecin qu'on voit pas avec des ordonnances qui contredisent les précédents rdv donc va falloir nous expliquer là quand même... Enfin bref 😤
Je me suis dirigé vers la cellule psy également (rdv le 10 ça fait 2 mois que j'attends...). J'aurais bien aimé trouvé un groupe de parole en physique mais je n'en vois pas par ici même sur Paris, pour l'instant c'est à l'arrêt et avec les vacances... 😕
Clairement je comprends. C'est pas facile du tout et de devoir attendre toujours attendre bah ça rend fou !
Mon chéri est pareil très cartésien, parfois ça a du bon, et parfois un peu moins...
Tant mieux si les tests urinaires peuvent t'aider à patienter, c'est toujours bon à prendre. Je pense que tu as raison pour la prise de sang ça me paraît délirant d'attendre une semaine franchement.
Tu verras si le taux à doublé c'est très bon signe, si il augmente en tout cas c'est top. Et si ce n'est pas le cas je sais que c'est facile à dire mais ne te tracasse pas trop, tu verras à ce moment là en tout cas.
Je souhaite de tout coeur que les prochains jours t'apporte une vraie bonne nouvelle ❤️
Courage 💪 on va y arriver !
Arrêt DIU juillet 2021
1er rdv AMP octobre 2022
Matti

Fivette de bronze

MarieAT a écrit : 07 juil. 2023 à 19:53 Je sais pas si j'ai expliqué assez clairement mais quand j'ai lu mes résultats de prise de sans j'ai appelé mon centre PMA et j'ai eu une secrétaire qui m'a dit que le taux était très faible mais que ça pouvait être normal comme pas normal. Sans s'étendre plus. Elle m'a dit "refaite un test la semaine prochaine et en fonction rappeller nous pour fixer la date de l'écho"
J'ai répondu que j'avais vu qu'on demandait souvent de confirmer par une seconde prise de sang 48h après et qu'une semaine me semblait être une éternité.
Elle m'a répondu "oui mais votre taux peut monter puis redescendre alors ça ne serait pas vous rassurer que de le faire dans 48h, mais si vous vous mettez a saigner alors oui, faites une prise de sang"
Et ... C'est tout.
Roh mais franchement elle est sympa mais elle aide pas là... Et puis du coup tu as une ordonnance ou tu payes de ta poche ?
Non mais vraiment c'est pas cool de laisser les gens comme ça ils le savent très bien que c'est le parcours du combattant et qu'attendre même trois jours c'est un enfer !
Ah ça m'énerve sérieux...
Arrêt DIU juillet 2021
1er rdv AMP octobre 2022
MarieAT

Fivette novice

Ton message me rassure tellement..
Mon chéri m'a dit hier "de toute façon n'est que négative" ça m'a fait beaucoup de peine. J'aimerais tant être positive, tant y croire.

Franchement je suis loin d'être du genre pessimiste. Je suis connue et reconnue pour être joyeuse, drôle, positive, compréhensive. Si seulement j'avais pu me réjouir d'un taux "normal", si je n'avais pas de spotting pour me tracasser et mes douleurs à l'ovaire en fin de journée. Mais forcément qu'avec tout ces facteurs, difficile de se dire "Youpi je suis enceinte, c'est enfin notre tour!".
Je veux juste être prudente, si bien pour ne pas tomber de haut que pour m'assurer de ne pas avoir des symptômes qui pourraient potentiellement s'avérer inquiétant pour ma santé.

C'est vrai que le parcours PMA nous enlève énormément de "naïveté", de "nonchalance" je ne sais pas si je choisis bien mes mots. Mais disons que ça nous pousse à nous informer un peu plus que la normal, à être lucide sur les statistiques, connaître les risques etc. Alors que lors d'une grossesse naturelle on est un peu plus protégée de ces questions.

Je te comprends ça a du être super stressant de devoir faire autant de prises de sang avant de pouvoir enfin souffler et te rassurer. Je suis super contente pour toi en tout cas c'est vraiment merveilleux !!
MarieAT

Fivette novice

J'ai beau est très bien entourée, je remarque bien que les seuls mots qui m'apaise viennent de femme qui ont fait ou sont en parcours PMA.
Dans les vrais moments de détresse, j'ai du mal à me sentir pleinement comprise ailleurs que dans ce cadre là.
J'ai longuement lu sur ce forum avant d'oser enfin m'inscrire et je le reconnais ça fait un bien fou !

C'est ton dernier rendez-vous après ta dernière prise de sang qui a été fait en visio ?? Mince c'est vraiment rude.. c'était le même interlocuteur que d'habitude ?

Deux mois d'attente quand on est en détresse c'est long, trop long. Surtout dans une période où on nous culpabilise à nous dire constamment de ne pas stresser que c'est mauvais. Que le positif attire le positif. Que pour que ça marche il faut être dans un bon état d'esprit.. qu'est ce que c'est culpabilisant !

Je pense que la grossesse comme la maternité ça remue et réveil forcément des choses. Des choses du passé, le rapport à la mère, à notre propre enfance, nos traumas etc. J'ai toujours été de nature très résiliente mais le parcours PMA m'a secouée dans tous les sens sur ces sujets la sans que je m'y attende.

Au final c'est un mal pour un bien car ça permet de faire sortir les choses et de les traiter. Mais c'est un moment de vulnérabilité tel que c'est pas non plus évident.

J'espère que ton rendez-vous tant attendu t'apportera plein de positif. C'est pas simple, c'est du boulot mais c'est pour le mieux :-)