C'est avec le cœur lourd que je viens de mettre à jour ma signature, suite à l'échec de notre tout dernier espoir d'agrandir la famille.
Aujourd'hui c'est pour nous la fin de la PMA, et donc la fin de l'espoir d'agrandir notre famille. Nous pourrions repartir pour un nouveau DO, mais pour plusieurs raisons, nous ne continuerons pas (aspects financier, impact psychologique et physique, âge de mon conjoint, et le fait que nous voulions que nos enfants soient issus de la même donneuse, mais cela est très personnel).
Notre baby boy sera donc enfant unique, et c'est une chose que j'ai - pour le moment - beaucoup de mal à accepter, pour plusieurs raisons.
Je sais que d'autres sujets sont déjà ouverts concernant la fin de la PMA et du deuil du dernier bébé et particulièrement du deuxième, mais pour les avoir tous consultés, beaucoup ont eu la chance de voir arriver ce bébé tant attendu.
J'aurais voulu échanger avec des personnes qui comme moi, on été contraintes de faire le deuil de ce deuxième bébé, qui doivent aussi se résoudre à élever un enfant unique avec les craintes et les peurs que cela implique. Qui ont trouvé les ressources pour accepter et se projeter, et accompagner leur enfant du mieux que possible.
De mon côté c'est un deuil multiple que je vais devoir gérer sur les prochains mois/années :
- le deuil d'une nouvelle grossesse : j'ai adoré être enceinte et vivre ces 9 mois (enfin 8 pour moi du coup) de développement et d'évolution du corps et de bébé. Je n'aurai plus jamais la possibilité de vivre ce bonheur. Et j'angoisse déjà ++ de voir mes amies annoncer leur deuxième grossesse...
- le deuil d'une nouvelle maternité : j'ai adoré aussi les premiers mois de vie de bébé, les deux premières années sont tellement riches d'évolutions et d'échanges. Je n'aurai plus jamais le bonheur de pouponner
- le deuil de ma fratrie tant rêvée : je me suis toujours projetée avec deux enfants, même quand le parcours PMA a débuté, je ne pensais pas que ce sera si compliqué de fonder ma famille. C'était pour moi une évidence, je me voyais avec deux enfants. J'ai même eu un moment où je pensais à trois...
- des craintes pour mon fils (qui sont mes craintes à moi et pas à lui, je le conçois) : qu'il grandisse tout seul, qu'il s'ennuie, qu'il se retrouve seul quand nous ne serons plus là.
Voilà, pour la petite présentation rapide et mes craintes..
Je compte consulter comme je l'ai toujours fait durant mon parcours car ca m'a toujours fait du bien de vider mon sac, mais j'espère aussi trouver des personnes avec qui partager ces sujets, essayer de trouver les ressources pour me faire a cette nouvelle vie qui s'offre à nous, parce que je sais aussi qu'avoir un enfant unique représente énormément d'avantages, mais que je n'arrive pas à visualiser pour le moment. Je sais que durant mon parcours, échanger avec d'autres personnes dans le même bateau, ca m'a toujours énormément aidé.
Les parents d'enfants uniques par choix sont aussi les bienvenus pour échanger, vous êtes probablement les mieux placés pour nous mettre en lumière tous les avantages qu'un unique amour représente
Merci de m'avoir lue et j'espère à très bientôt